Programme Usine du futur : témoignage de Novassu

Le programme PerfoEST "Usine du futur" propose aux PME de la filière automobile des actions d'amélioration de leur performance globale pour prendre le virage de la nouvelle ère technologique.  

Performance, Optimisation, Flexibilité, Compétences, Implication sont les bénéfices obtenus grâce aux nouvelles technologies, aux techniques d'organisation et de management les plus avancées.

 

NOVASSU, PME franc-comtoise de 40 salariés, a intégré le programme "Usine du futur". Son Président, Jean-Michel Piron, nous livre son témoignage. 

 

 

Pourquoi avoir intégré le programme Usine du futur ? qu’est-ce qui vous a décidé ?

"Lors d’expériences précédentes et d’une visite dans une entreprise, j’ai pu constater toute la puissance des outils Lean et d’Amélioration Continue. Le cabinet TopTech et l’accompagnement de PerfoEST ont été les facteurs déclenchant pour intégrer le programme."

Quels sont les premiers résultats tangibles sur le plan de la performance, la qualité, les flux,… ?

"J’aime le concept d’usine « évidente », où tout est propre, rangé, ordonné. Où les flux coulent d’eux-mêmes et où l’organisation des postes de travail paraît simple malgré la complexité de la documentation et des panoplies qualité présentes au poste.
Le premier résultat tangible a été la division par deux des temps de changements de séries."

Quel est le feedback de vos équipes ?

"On constate aujourd’hui que l’ensemble du personnel est sensibilisé aux vertus d’une usine propre, rangée, ordonnée, avec des chantiers d’amélioration continue qui permettent de faire mieux son travail."

Quels sont les écueils à éviter ?

"Même si l’on a une grande partie des recettes en interne, il faut faire réaliser ce travail par un cabinet extérieur. Il y a beaucoup de pédagogie dans le déploiement de la méthode.

Point important : ne jamais croire que malgré la puissance de ces méthodes, c’est gagné définitivement. Il faut toujours un pilote au quotidien et un patron éternel insatisfait…"

Vos commentaires en général

"Ce programme Usine du futur est bien construit, pertinent et en phase avec la réalité terrain. L’accompagnement a été capital pour une société de notre taille.
Ce n’est que le début de la démarche car l’amélioration continue n’a pas de limites…"

 

En savoir plus sur NOVASSU

Conception et fabrication de pièces complexes en matières plastiques injectées.

NOVASSU SAS
ZI de Chambouille - 39360 Molinges
Tél. 03 84 42 43 92 - http://www.novassu.com/

 

 

 

 

 

 

 

Pommeau changement de vitesse

 

Crédit photo : Jacques Girod et Novassu

 

 

Le programme PerfoEST Usine du futur

Un programme soutenu par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional)
En savoir plus sur le programme