Trophées Alsace Innovation 2015, c’est parti !

L'édition 2015 est officiellement lancée le 2 mars, et les porteurs de projet ont jusqu'au 15 avril pour déposer leur dossier de candidature, sur le site.

Depuis 12 ans, les Trophées Alsace Innovation sont soutenus par la Région Alsace et la CCI Alsace. Organisés par Alsace Innovation, ils visent à encourager l'innovation, à promouvoir des produits, procédés ou services innovants développés par les entreprises alsaciennes et à illustrer ainsi le potentiel d'innovation de la région.

www.concours-alsaceinnovation.com

Comme en 2014, les Trophées Alsace Innovation sont portés en collaboration avec les pôles de compétitivité.

Alsace BioValley, Fibres Energivie et Pôle Véhicule du Futur sont rejoints en 2015 par de nouveaux acteurs : HYDREOS et la grappe d'entreprises Pôle Textile Alsace.

Aux côtés d'Alsace Innovation, la mobilisation de ces acteurs, filières d'excellence dans leur spécialité, permet d'élargir les champs de compétences des entreprises susceptibles de candidater aux Trophées et de soutenir et d'encourager de façon toujours plus large l'innovation en Alsace.

Ce partenariat avec les pôles a aussi permis une meilleure identification des projets les plus innovants sur le territoire alsacien, et l'exemplarité de projets très proches du marché. Grâce aux Trophées, de nouvelles entreprises détectées sont devenues membres des pôles et sont entrées dans un processus de projets collaboratifs.

Le processus 2015

Cette année, l'appel à projets et le dossier de candidature se feront selon 6 approches thématiques possibles : Santé, Bâtiment et Matériaux durables, Mobilités, Eau, Textile et ''généraliste''.
Les analyses des projets innovants et avis structurés sont assurés selon la spécificité des dossiers soit par Alsace Innovation soit par le pôle concerné.
La sélection des projets se fera en commun et le jury de sélection des lauréats sera composé des membres de chaque filière, d'Alsace Innovation et d'experts comme Bpifrance et l'INPI.
Enfin, les prix seront décernés par filière d'excellence : Santé, Bâtiment et Matériaux durables, Mobilités, Eau, Textile, ainsi qu'un prix ''généraliste'' remis par Alsace Innovation.

Calendrier :

  • 15 avril 2015 : clôture des inscriptions et pré-sélection
  • 8 septembre 2015 : jury régional
  • 22 octobre 2015 : cérémonie de remise des Trophées

Comment participer ?
Inscriptions et dépôt des dossiers de candidatures jusqu'au 15 avril 2015 sur www.concours-alsaceinnovation.com
Lien vers le dossier en ligne, cliquer ici

Renseignements et modalités

  • Consulter le communiqué de presse
  • Consulter le livret de participation

Plus d'infos : 03 89 36 67 50 - contact@alsaceinnovation.eu