L'investissement, élément moteur de la performance

PerfoEST a organisé un échange d'expérience chez JTD le 20 septembre dernier sur le thème de l'investissement comme élément moteur de la performance et de la différenciation.

 

Johann Thibaud, Président de JTD, a abordé les thèmes de

  • l’investissement corporel (le plus utilisé),
  • l’investissement incorporel (le moins utilisé)
  • l’investissement humain (le plus compliqué).

Pour ce dynamique dirigeant, qui investit 5% de sa masse salariale par an dans la formation, il est
plus simple d’acheter une machine que de la rendre efficiente avec les bonnes compétences. Il faut développer notre compétitivité par la technicité et les coûts et non pas par la baisse
des charges et des investissements.

JTD a ainsi présenté sa stratégie de renouvellement de son parc machines conventionnel.

Sur le volet humain, JTD estime que l’usine du futur commence par la reconnaissance du savoir-faire des hommes et leur montée en compétence. Les organisations pyramidales ne conviennent pas aux nouvelles générations qui cherchent surtout à comprendre le sens de leurs actions.

La visite de l’atelier a permis de voir les machines connectées par une liaison sécurisée. Elles transmettent directement les informations concernant la production et le cycle en cours, aux équipements informatiques. En conséquence, tout dysfonctionnement ou toute modification de cycles peuvent être rapidement traités.

 

 

Les participants ont apprécié l’intervention du chef d’entreprise sur sa vision de notre monde industriel «Français» et ont largement commenté l’intégration des jeunes dans l’industrie d’aujourd’hui.

Lire le compte-rendu