Une borne de recharge sur le parking de mon entreprise

Le 7 septembre dernier, Hager et le Pôle Véhicule du Futur organisaient un échange d'expérience sur l'installation de bornes de charge sur les parkings des entreprises ou des collectivités.

Nous étions accueillis au Hager Forum, très bel espace de 6 500 m2, dédié à la formation et à l'innovation.

L'objectif de la plupart des 40 participants était de venir chercher de l'information : pourquoi installer ? comment ? comment gérer la borne, gérer l'accès ? faut-il faire payer la charge ?

 

Tout au long des présentations des intervenants, un échange dynamique s'est installé avec l'assemblée, ce qui montrait l'intérêt mais aussi la perplexité des participants face aux questions tant techniques que juridiques.
Plusieurs entreprises dont Mahle Behr ont témoigné de leur expérience sur leurs sites industriels équipés de bornes de charge.

 Alain Thallinger

A l'issue de la séance d'échange, les participants ont visité le site de production d’Obernai, sous la houlette de Marc Helfter, Advanced Energy Solutions Director de Hager Group.

Les interventions

 

 

Après un rapide mot de bienvenue, le thème de la rencontre était introduit par Bruno Grandjean, Directeur de programmes au Pôle Véhicule du Futur.

 

 Bruno Grandjean

 

 

Marc Helfter a ensuite présenté Hager Group et l'émergence du département « solutions de charge pour les véhicules électriques ».

 Marc Helfter

 

Jacques Kraemer, Interface Product Engineering Hager, a fait une présentation très vivante des perspectives du marché de la mobilité électrique, considérables à terme quand on sait que le parcours moyen journalier d'un salarié français est d'environ 45 km. Le développement est certes lent mais irréversible, grâce notamment à l'amélioration de l'autonomie des véhicules grand public à l'horizon 2017-2018 (400 km annoncés).

 Jacques Kraemer

En complément, Jacky Dubuc, Responsable National de la Prescription et des Grands Comptes Hager, a détaillé la gamme des bornes Hager, leur fonctionnement, l'aspect législatif.

  Jacky Dubuc

 

 

 

Le nécessaire compromis entre puissance et temps de charge a été abordé. Les bornes étant communicantes, les prestataires de services tel que Freshmile sont dans la boucle pour gérer les flux et les capacités, tout en diminuant le besoin en puissance installée. 

Arnaud Mora

 

On n'installe pas une borne de charge sur son parking seul, sans gestion de l'ensemble des services : téléalarme, télérelevé, micropaiement, interopérabilité,...
Il faut des spécialistes de la chaine de valeur du processus. Il convient de décrire très précisément son besoin pour savoir quoi installer et comment gérer. 3 acteurs indispensables :

  • Le fabricant de bornes
  • L'installateur, qui est généralement aussi l'opérateur de maintenance
  • Le gestionnaire

Ceci a donné lieu à de nombreux échanges sur le paiement par les salariés, utilisateurs de bornes. Etienne Barilley de Réjélec a apporté son témoignage d'installateur. Dans le coût d'installation, une grande part est constituée par le génie civil, notamment dans le cas où le parking est éloigné du transformateur (câbles à installer).
En moyenne, le coût d'installation d'une borne (sans débordement du génie civil)
est de 10 000 €.

Tôt ou tard, le salarié devra payer la charge (problématique de l'avantage en nature) !

 

Alsace Mobilité Electrique

Afin de favoriser le développement de la mobilité électrique en Alsace, plusieurs partenaires (dont la Poste, ENEDIS, le Pôle Véhicule du Futur,...) ont décidé de créer Alsace Mobilité Electrique, correspondant en région du réseau national AVERE France. Bastien Toulemonde d'Enedis a présenté en détails ce nouveau réseau qui verra le jour dans les toutes prochaines semaines.

Bastien Toulemonde

 

 

Intervention de Carole Espinasse du groupe La Poste (la plus importante flotte captive en France) pour évoquer la volonté du groupe d'aller vers un parc véhicules propre et innovant.

 

 Carole Espinasse

Programme ADVENIR

Ce programme national – qui court jusqu'en 2018 - prévoit une aide financière pour le déploiement de 12 000 points de recharge privée pour véhicules électriques, dans les parkings d'immeubles collectifs et d'entreprises.
Il est coordonné par l'AVERE France, avec la participation de EcoCO2, EDF, l'ADEME et le Ministère de l'Environnement.

Vous pouvez déjà déposer des dossiers ; n'hésitez pas !  Cliquez ICI

 

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'installation de bornes de recharge, vous pouvez contacter Hager ou le Pôle Véhicule du Futur – Bruno Grandjean