Trophée de la performance - Mutation du marché auto et perspectives pour la filière

Retour sur la rencontre annuelle PerfoEST qui s’est déroulée le 5 juillet chez Pöppelmann France, à Rixheim.

Le programme :

  • Visite de l'entreprise Pöppelmann
  • Conférence
  • Remise des Trophées
  • Espace Exposition

Environ 120 personnes ont participé à cet événement qui, nouveauté 2016, associait une visite d’entreprise. Un grand merci à Pöppelmann de nous avoir accueillis et d’avoir organisé la visite du site de Rixheim, qui fête cette année ses 50 ans.

Pöppelmann dans la presse - Traces Ecrites

 

 

Tribune à Pöppelmann

Hubert Schaff, Directeur général de Pöppelmann France, a présenté l’évolution de l’entreprise depuis 50 ans et les étapes de cette croissance réussie, qui en fait aujourd’hui un site de production moderne et performant.

 

 

 

 

Exposé "Mutation du marché automobile et perspectives"

 

Laurent Meillaud, consultant spécialisé dans l'automobile et les nouvelles technologies a fait un exposé sur les Tendances à  venir dans l'automobile et les mobilités.
Il a également évoqué le plan Push to Pass du Groupe PSA.

 

 

Jamel Taganza, vice-Président d’Inovev, plateforme mondiale de connaissance automobile a évoqué l’évolution des marchés mondiaux : présentation du marché mondial actuel en termes de production et de vente et perspectives à l’horizon 2025.  

Voir la présentation.

Si vous souhaitez la présentation détaillée, merci de contacter Véronique Nardi.

 

Quelques chiffres et données

Bilan pour le marché 2014/2015

  • Marché mondial : + 1,7%
  • Marché européen : + 6,5%
  • Marché France :  + 5%
  • Croissance marché automobile français depuis janvier 2016 (VP et VUL) : + 9%

Opportunités 

  • Marché Afrique : + 10,6%
  • Implantations industrielles en Iran, Maroc, Algérie (demandes des constructeurs, équipementiers)
  • Lancements de nouveaux modèles en France dans la région Est.
  • Structuration de la filière avec la PFA Filière Automobile & Mobilités et la possibilité pour les PME de présenter leurs technologies en pitchant devant les grands constructeurs et équipementiers, membres de la PFA. La PFA a listé 82 fiches de besoins sur les axes prioritaires de R&D.

R&D : axes prioritaires de la filière

Le Directeur Général de la PFA Filière automobile & mobilités, Eric Poyeton a ensuite présenté les programmes de la PFA, axes prioritaires de la filière en R&D : 2l/100 km, usine du futur, connectivité, bien-être à bord ; les road-maps R&D ; le développement des briques technologiques et les pitch PME.

      

Concernant les pitch PME, Brigitte Ducruez-Bernard, Directeur Général Innovation du Pôle a fait état des résultats des précédentes sessions : avec un taux de réussite de 75% pour les entreprises adhérentes, les PME ont toutes leurs chances d’être identifiées par les membres de la PFA, sous réserve de bien préparer son dossier et sa présentation devant le jury. Et c’est le rôle de l’équipe Innovation du Pôle Véhicule du Futur que d’accompagner les PME vers le succès.

L’enquête de performance

Ludovic Party, Directeur Général PerfoEST, a présenté les grandes lignes de l’enquête : la performance globale progresse chaque année depuis 2012 ; conséquence de l’amélioration de quasiment tous les indicateurs. Seul l’investissement formation s’est dégradé.

Les entreprises ayant répondu à l’enquête de performance reçoivent, de façon confidentielle, leurs résultats, accompagnés des résultats régionaux.

La synthèse nationale réalisée par la PFA est publique : télécharger le pdf

 

Le programme Usine du futur PerfoEST pour améliorer la performance des entreprises

PerfoEST propose un programme Usine du futur pour les PME en Franche-Comté, aidé par l'Union Européenne à travers les fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 1 159 675 €. En savoir plus, cliquer ICI

 

Tables-rondes

Zoom sur 4 thèmes de l’enquête, sous forme de tables-rondes avec les témoignages d’industriels « Comment j’ai fait pour améliorer la performance ».

Pour chaque table-ronde, Ludovic Party a présenté les résultats, aux niveaux régional et national, ainsi que les actions proposées par PerfoEST pour améliorer la performance.

 

Table-ronde « Satisfaction client »

Avec les interventions d’Emmanuel Gauss, Directeur Général Plastigray ; Robert Lacker, Directeur Général Automobiles Dangel ; Thierry Mathien, Directeur Qualité Groupe Socomec.

 

 

 

 

     

 

Table-ronde « Excellence opérationnelle »

Avec les interventions de Jean-François Frête, Directeur du site Faurecia Automotive Exteriors de Burnhaupt le Haut ; Hubert Schaff, Directeur Général Pöppelmann.

  

 

Table-ronde « L’homme au centre de l’entreprise »

 

Avec les interventions de François Cosson, Directeur du site Groupe PSA d’Hérimoncourt ; Frédérique Jeantet, Directeur Général Jeantet Elastomères.

 

 

 

 

  

 

Table-ronde « Investissements et Avenir »

Avec les interventions de Eric Jeaningros, Responsable de production Le Décolletage Jurassien ; Johann Thibaud, PDG JTD.

 

 

 

 

      

 

Remise des Trophées de la performance

Ce sont les lauréats 2015, appelés sur scène par Denis Rezé, qui ont remis les trophées aux lauréats 2016.

 

 

 

 

 

Jean-François Kristof (Hendrickson) remet le Trophée à Emmanuel Caplat (ITW Automotive).

 

Les lauréats 2016

Emmanuel Caplat, Directeur ITW Automotive (Ingwiller -Bas-Rhin) reçoit le prix Groupe
Frédérique Jeantet, DG Jeantet Elastomères (Saint-Claude -Jura) reçoit le prix PME

Toutes nos félicitations aux deux lauréats qui ont nettement amélioré leurs indicateurs pour une meilleure performance globale.

En savoir plus sur ITW Automotive - Jeantet Elastomères

 

Conclusion par Denis Rezé

 

Le Président du Pôle Véhicule du Futur a conclu la rencontre PerfoEST. 

 

En fonction des résultats, du contexte national, européen et international du marché et des perspectives de croissance, trois points de synthèse se dégagent :

 

 

La filière a des perspectives de développement

Opportunités sur les nouveaux marchés (Afrique notamment), nouvelles implantations industrielles, lancements de nouveaux modèles,…

La majorité des entreprises a augmenté ses performances
  • Point très important : la relance des investissements, un signe très positif
  • Amélioration des indicateurs beaucoup plus soutenue que les années précédentes
Des solutions pour les entreprises dont les performances ont baissé 

Pour rester dans la course, il faut améliorer la performance et la compétitivité et toutes les entreprises peuvent encore progresser. Il ne s’agit pas de s’attaquer à tous les indicateurs mais de commencer ou poursuivre progressivement dans un ordre logique : satisfaction client, intégration de la dimension humaine dans l’entreprise et performance industrielle.
PerfoEST et le Pôle sur le volet Innovation accompagnent les entreprises dans leur démarche.

« Nous avons sur notre territoire des entreprises de niveau de performance mondial. Il y a des marges de progression pour monter le niveau global. Cela fait la différence et permet de se placer sur les marchés à venir. Il faut également développer la part innovation process en lien avec les enjeux de l’Industrie du Futur, gage de différenciation par rapport à la concurrence mondiale. »

La séance s’est terminée par un temps de convivialité et d’échange.

 

Cet évènement était animé par Laurent Meillaud, journaliste, écrivain et consultant spécialisé dans l'automobile et les nouvelles technologies.

Les photos ont été réalisées par Raymond Michard, que nous remercions vivement.

Lire le dossier de presse

La presse en parle


 

Espace exposition