DIMECO : l'art de grouper les talents

DIMECO a été accompagnée par PerfoEST sur deux chantiers :

  • amélioration de la performance de suivi des projets
  • amélioration continue dans les îlots de montage

Interview de Christine Jeanney, Présidente de DIMECO, sur le premier chantier

Après 2 ans de suivi, Christine Jeanney dresse un bilan des actions mises en place et met l’accent sur la satisfaction Clients parmi les succès de la démarche.  

Pourquoi avoir intégré le programme BPHI* ?

« Nous avions beaucoup de problèmes de fabrication, retards systématiques de livraison, malfaçons, pas de motivation pour travailler mieux, beaucoup d’erreurs d’inattention ; bref, beaucoup d’argent perdu à faire et refaire le même travail, mécontentement de nos clients, etc. Nos résultats n’étaient pas très bons en 2014. C’est pourquoi j’ai intégré le programme BPHI. »

Qu’est-ce qui a changé ?

« Grâce au cercle vertueux du management par le visuel, les changements portent sur la visualisation de l’avancement du travail et de l’ensemble des problèmes, sur le travail en équipe pluridisciplinaire, sur la mise en place de routines régulières (réunion journalière de 7 minutes) et sur la gestion de la charge et des ressources sur un visuel. »

Quels sont les premiers résultats tangibles sur le plan de la performance, la qualité, les flux,…et des conditions de travail ?

« C’est sur le plan de l’ambiance, dans les relations interservices que l’amélioration a été immédiate. Et également sur la qualité : lors du premier management par le visuel, la dérive du délai de montage a immédiatement été vue. Notre taux de service clients s’est amélioré. »

Quel est le feedback de vos équipes ?

« Il est bon. Après beaucoup de communication sur le sujet, je n’ai plus de critiques. Nous avons rencontré des difficultés notamment celle de travailler en équipe ; mais nous avons su les surmonter et le résultat est réellement positif. Ce programme est maintenant déployé dans tous les services. »

Quel bilan aujourd'hui ?

« Par exemple, la résolution de problèmes reste une chose difficile et de longue haleine. Mettre en œuvre le programme sur le long terme implique qu’il faut persévérer et recadrer de temps en temps, rappeler l’objectif souvent.
L’erreur serait de vouloir aller trop vite et de passer en force. Chez Dimeco, on a vraiment pris notre temps ; ce n’est d’ailleurs jamais fini. C’est mieux d’y aller en douceur pour convaincre en profondeur.

Malgré la charge de travail, car notre activité est très soutenue, nous ne lâchons rien alors même qu’il est difficile de dégager du temps pour réfléchir et travailler à l’amélioration continue ; mais ma volonté de poursuivre est intacte. »

 

A propos de DIMECO  

DIMECO – ZI – 25480 Pirey - http://www.dimeco.com/

Société familiale fondée en 1957, Dimeco est devenu l’un des leaders mondiaux pour la fourniture des systèmes de production à partir de tôles en bobines.

DIMECO est adhérent du Pôle Véhicule du Futur

 

Le programme BPHI Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles 

Il s'agit d'un programme original permettant aux entreprises de la filière automobile d'acquérir par la pratique, l'expertise métiers et le savoir-faire pour conduire l'amélioration au quotidien. Initié en collaboration avec les universités, les entreprises et les financeurs publics.

Financeurs et partenaires

        
 

    

 

En savoir plus sur le programme ICI