Green Turbo pour améliorer la performance des véhicules

Ce projet, porté par l’entreprise SODEMO, a été présenté avec succès au 2ème  appel à projets Initiative PME « Véhicules et transports » portée par l’ADEME dans le cadre du programme Investissements d’avenir.

    

 

Le Pôle a accompagné SODEMO tout au long du processus de l’appel à projets.

 

Objectif et enjeux du projet

Il s’agit de développer un kit turbo compresseur utilisant l’énergie évacuée à la waste gate (qui permet de contrôler la pression de suralimentation) en régulant le régime du turbocompresseur par un système électrique.

 

 

Ce projet s’inscrit dans la catégorie des technologies et innovations permettant l’amélioration des performances des véhicules, allant du 2-roues motorisé au véhicule lourd.

L’hybridation de la chaîne de traction permettra l’amélioration du rendement du groupe motopropulseur, avec notamment un taux d’usage électrique plus important que les systèmes hybrides actuels.

L’objectif du projet est en effet de développer chez SODEMO une expertise unique en hybridation électrique et de pouvoir à terme proposer des stratégies de calibration du « Green Turbo » permettant sur un groupe motopropulseur issu de la production série, une réduction de consommation d’énergie fossile et une augmentation du rendement énergétique.

A propos de SODEMO  

SODEMO SAS - Technopole – 58470 Magny Cours - http://www.sodemo.com/
Contact : Guillaume Maillard

SODEMO développe des solutions novatrices permettant de contribuer aux évolutions techniques et offrir aux constructeurs un nouveau confort de pilotage via une nouvelle génération de moteurs et d’équipements qui répondent précisément aux besoins du marché.

 

SODEMO est adhérent du Pôle Véhicule du Futur.