Nouveau succès pour Freshmile

Ce projet, porté par FRESHMILE, a été présenté avec succès au 2ème  appel à projets Initiative PME « Véhicules et transports » portée par l’ADEME dans le cadre du programme Investissements d’avenir.

    

 

Le Pôle Véhicule du Futur a accompagné Freshmile tout au long du processus de l’appel à projets.

Objectif et enjeux du projet

A l’heure actuelle, de nombreux réseaux de charge pour véhicules électriques représentant un potentiel d’environ 40 000 points de charge à l’horizon 2020 sont en cours de déploiement en France (source GIREVE).

En parallèle de nombreux réseaux privés d’entreprises sont en cours de déploiement.

Tous ces réseaux ont besoin d’outils de gestion adaptés allant plus loin que les fonctionnalités basiques qu’offre actuellement le marché.

Ces outils devront permettre en particulier de garantir une disponibilité maximale des équipements tout en allégeant la charge des exploitants, et garantir à l’autre extrémité de la chaîne une expérience utilisateur optimale.

C’est sur ce marché que se positionne Freshmile : les travaux de R&D conduits depuis 2011 ont permis à la société de développer une version 1 de son système de gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il s’agit d’une solution intégrée, regroupant une plateforme technique, une supervision, une gestion d’accès utilisateur et un système de facturation et de paiement.

Le projet FRESH permet de faire évoluer l’offre technique en l’adaptant aux besoins et pratiques des clients de manière à conserver l’avance acquise, tout en garantissant une montée en puissance fluide du nombre de bornes gérées.
L’effort principal portera sur la diminution des coûts d’exploitation pour les installateurs et opérateurs de maintenance, en rendant la plateforme plus simple d’utilisation, plus intuitive, ce qui permettra de diminuer le temps d’intégration d’une nouvelle borne, et de gérer davantage de bornes sur une même plateforme.
La plateforme permettra également aux fabricants de matériel électrique de déployer des mises à jour logicielles dans un environnement testé.

Crédit photos : Freshmile

A propos de FRESHMILE                                                   

FRESHMILE - Aéroport international Strasbourg - Bâtiment. Blériot - 67960 Entzheim
Arnaud Mora - https://www.freshmile.com/

Opérateur de recharge pour voiture électrique, pour particuliers, collectivités, entreprises, commerces, électriciens. Services web et applications mobiles.

FRESHMILE est adhérent du Pôle Véhicule du Futur.