Pöppelmann France a 50 ans

Le groupe Pöppelmann est un leader européen de la transformation des matières plastiques. Il emploie près de 2000 personnes dans le monde.

Plastiques Pöppelmann France a été fondée en 1966 par Josef Pöppelmann et souffle cette année ses 50 bougies.

Les produits fabriqués sur le site, dont l’effectif est de 89 personnes, s’adressent aux marchés :

  • De l’automobile avec des pièces techniques (à hauteur de 30 %),
  • De l’horticulture,
  • De l’alimentaire, du cosmétique et du médical.

En cinquante ans, la société a considérablement évolué. Initialement société de distribution des produits fabriqués en Allemagne, Plastiques Pöppelmann France est aujourd'hui un site de production moderne et performant, résultat de plus de 15 millions d'Euros d'investissements sur 10 ans et d'une augmentation du nombre de salariés de 30 %.

L’atout de Pöppelmann : l’homme

Parmi les critères de réussite de Pöppelmann France, il en est un sur lequel Hubert Schaff, charismatique Directeur Général, insiste : c’est la valeur des femmes et des hommes de l’entreprise. La mutation de Pöppelmann France n’aurait pas été possible sans mettre l’homme au centre : le servir et ne pas le desservir.

Les clés de ce succès : communiquer, baser les relations sur la transparence, le respect et la loyauté, former le personnel pour s’adapter aux nouvelles tâches à accomplir.

Vers l’usine du futur

Qualifié de site pilote par la Région Grand Est dans le cadre de son programme Usine du futur, Plastiques Pöppelmann France estime que la démarche Usine du futur est propre à chaque entreprise. A Rixheim, elle se dessine autour de trois axes :

  1. L’agilité : pour répondre à l’exigence des clients et apporter un service de qualité
  2. L’intégration des systèmes d’automatisation : pour une usine connectée mais tout en sachant raison garder à maintenir l’homme au centre de la démarche
  3. La frugalité : bien gérer les ressources notamment par la démarche ISO 50001.

La meilleure vision pour les années á venir

Des innovations techniques, une logistique efficace, la réponse à des exigences qualité de plus en plus poussées, le développement permanent des produits et les nombreux avantages en termes de service ne sont que quelques raisons pour expliquer cette croissance réussie.

Un facteur important de succès, comme chez Pöppelmann en Allemagne : des collaborateurs bien formés. En France aussi, on attache une grande importance à une formation solide et de première classe. Les apprentis représentent 10 % de l’effectif total. Pas d’obstacle pour poursuivre dans le futur, le développement de ces 50 dernières années !

En savoir plus :

Cet anniversaire sera marqué par une cérémonie officielle qui aura lieu le 24 Juin 2016 à Rixheim et par l'organisation de Portes Ouvertes le 25 juin 2016 de 14 à 18 heures.

Ce sera l’occasion pour les salariés de faire découvrir, avec fierté, leur entreprise.

Lire le communiqué de pressele dossier de presse

Pöppelmann France -  3, rue Robert Schuman – 68170 RIXHEIM - www.poeppelmann.com
Contact : Axel CAILLEAUX

 

Plastiques Pöppelmann France est adhérent du Pôle Véhicule du Futur et membre du conseil d’administration.
Le site de Rixheim a reçu le Trophée de la Performance – PerfoEST en 2013.