Des adhérents convaincus : témoignages

Lors des Rencontres du 24 mai dernier à Montbéliard, quatre adhérents ont témoigné sur l’apport du Pôle pour leur entreprise et le bénéfice à être membre du réseau.

Bernard Gaulier, Directeur du site Trevest Etupes, 25 (groupe Trèves*)

Adhérent historique PerfoEST dont il a été président, Bernard Gaulier est convaincu de l’importance et la richesse du réseau et du partage des bonnes pratiques « Sortir de son quotidien pour aller voir ailleurs ».
Il encourage vivement les entreprises à participer aux évènements : échanges d’expérience, séminaires, visites terrain, club Lean,… pour découvrir ce que font d’autres entreprises.

En 2015, Trevest a été accompagnée sur le volet Formation (la fonction de Gap Leader) dont Bernard Gaulier juge la prestation de qualité et très compétitive en termes de coût.

Fort de son expérience « réseau » avec PerfoEST, il propose de développer le prêt de personnel : aider une entreprise qui a un besoin et valoriser les compétences d’une autre. C’est aussi une façon de re-centrer l’homme au cœur de l’entreprise.  

Enfin, Bernard Gaulier a annoncé que 2017 marquera les 20 ans de PerfoEST qu’il suggère de fêter dignement !

* Fondé en 1836, Trèves est aujourd'hui un équipementier automobile reconnu, spécialiste de l'intérieur du véhicule et de son environnement acoustique. 156 personnes sur le site d’Etupes. Trevest est membre Premium du Pôle Véhicule du Futur.

 

Jean-Pierre Wissler, PDG EMI* à Hésingue (68) et Laurent Rocher, Responsable commercial

EMI a rejoint le réseau en 2015 dans le cadre de la dynamique autour des matériaux composites, lancée et animée par le Pôle.
L’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de son développement d’une technologie innovante, notamment à travers l’ingénierie financière, l’expertise et la labellisation d’un projet de R&D.

 

 « Le Pôle nous offre une vitrine et un positionnement d’expert pour mettre en valeur les capacités d’innovation de notre entreprise ».

 

Jean-Pierre Wissler

 

 

Etre adhérent du Pôle permet à EMI d’entrer plus facilement et plus rapidement en relation avec des partenaires et donneurs d’ordre.

 

 

Laurent Rocher

 

Sur le volet Performance Industrielle, EMI sera accompagné dans la structuration et gestion de son projet de nouvelle implantation, à horizon fin 2017.

* EMI est une société familiale créée en 1995. L’entreprise s’est imposée au fil des années, comme spécialiste dans l’injection de matières thermoplastiques. 96 personnes.

 

Sylvain Ballandras, PDG frec|n|sys* à Besançon, 25

C’est sur le volet Innovation que frec|n|sys a fait ses premiers pas en tant qu’adhérent du Pôle.

Cette spin-off du CNRS au sein de l'Institut FEMTO-ST, créée en 2013, et qui propose des capacités de conception et de fabrication de dispositifs à ondes de surface, est partenaire d’un projet labellisé et financé.
Elle a, en outre, bénéficié de l’expertise de notre comité d’appui dans une démarche de réflexion globale sur l’évolution de l’entreprise.

Le Pôle a très vite identifié frec|n|sys comme offreur de solutions dans le cadre de l’open innovation PSA et l’accompagne pour déposer un dossier et le présenter devant le jury.

« Nous sommes rapidement entrés en contact avec des partenaires, avec des perspectives de développement inenvisageables sans l’aide du Pôle ».

 

 

 

* frec|n|sys conçoit, fabriqueet fournit des composants passifs pour les Télécoms, des résonateurs et filtres de fréquence pour la Défense et le Spatial et des capteurs communicants pour les applications professionnelles et grand public. 7 personnes.

 

Etienne Barilley, Gérant Réjélec* à Bennwihr, 68

Réjélec est accompagnée sur la partie Performance Industrielle, dans le cadre du programme Filauto.
L’action PerfoEST a permis à l’entreprise d’améliorer notablement plusieurs indicateurs de performance portant sur l’organisation du travail, avec

  • une meilleure satisfaction clients,
  • une meilleure qualité,
  • de meilleurs délais,
  • de meilleures conditions de travail des équipes.

Réjélec et des bornes

Afin de se faire connaître du réseau et développer son business, Réjélec a présenté son entreprise lors d’une tribune « Nouveaux Adhérents » organisée par le Pôle.


 

C’est à cette occasion qu’Etienne Barilley a découvert les actions Innovation du Pôle sur les bornes de recharge.
Dans le cadre de l’accompagnement à la croissance des entreprises, Réjélec est désormais en relation avec Freshmile, opérateur de bornes de recharge, basé en Alsace.

 

 

* Réjélec est une PME spécialisée dans l’équipement et les services électriques à destination du tertiaire et de l’industrie. 12 personnes. La vision de Réjélec « Etre le partenaire naturel des industriels recherchant efficacité et performance de leurs systèmes électriques ».