Stratégie industrielle hydrogène: une filière soutenue par la région Bourgogne Franche-Comté

Le 7 avril dernier, Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, s’est déplacée à Belfort sur le site de la plateforme pile à combustible de l’UTBM et sur la plateforme courrier/colis de la Poste Audincourt.
Elle était accompagnée de Michel Neugnot, vice-président en charge des transports, Denis Sommer, vice-président en charge du développement économique et des nouvelles croissances, et Maude Clavequin, vice-présidente en charge de la citoyenneté et de l’évaluation des politiques publiques.

L’objectif de cette visite était d’échanger sur les perspectives industrielles et du développement de la technologie hydrogène, un des axes de la stratégie du Pôle Véhicule du Futur ; et de réaffirmer le soutien de la région à cette filière en émergence.

  • présentation des travaux de recherche de FC Lab (La fédération de Recherche FCLAB a pour vocation de mener des travaux de recherche à caractère scientifique et technologique sur la pile à combustible) ;
  • présentation de la stratégie hydrogène par le Pôle Véhicule du Futur ;
  • présentation de MobyPost, expérimentation de véhicules à hydrogène par les facteurs;
  • présentation de MAHYTEC, l'acteur industriel. PME doloise qui développe des solutions de stockages d'hydrogène ;
  • visite de FC Lab ;
  • visite de la plateforme à Audincourt et présentation des véhicules MobyPost par les facteurs utilisateurs. Rencontre avec une délégation américaine de l'US Postal, intéressée par les expérimentations en mobilité propre de la Poste.

Franche-Comté, une région pionnière sur l’hydrogène

Grâce à la recherche menée ces dernières années en Franche-Comté, en France, en Europe et dans le monde, la technologie est suffisamment prête pour que les applications soient maintenant une réalité. La recherche va continuer à améliorer la technologie mais les acteurs du territoire s’attachent désormais à développer l’activité économique en lien avec le marché de l’hydrogène et à capitaliser sur les travaux de recherche et les expérimentations réalisés depuis 15 ans.

Le Pôle Véhicule du Futur a été missionné par la Région pour construire et mettre en œuvre une Stratégie Industrielle Régionale de l’Hydrogène en collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire. L’objectif de cette stratégie est de créer de la richesse et de l’emploi au niveau local en travaillant sur 3 axes principaux :

  • l’ouverture des marchés,
  • l’animation de l’écosystème et
  • le développement de l’activité industrielle.

En savoir plus sur cette visite sur le site de la région

 

Domaine du stationnaire

Premier prototype de groupe électrogène hybride à hydrogène

La Fédération de recherche FCLAB, en association avec l'Institut FEMTO-ST et FC Innov ont présenté leur premier prototype de groupe électrogène hybride à hydrogène.

Il s'agit d'un projet de maturation réalisé avec le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté, la SATT Grand Est et la direction de la valorisation de l'Université de Franche-Comté, FCLAB et FEMTO-Engineering.

A très court terme, création d'une start-up pour passer du projet au produit.

Lire le communiqué de presse

Contact : Daniel Hissel - Directeur FCLAB

 

L’hydrogène, l'énergie à découvrir à la Fête de l’Eau

Le Pays de Dole organise la Fête de l’Eau les 25 et 26 juin prochains avec démonstration de navigation d'un bateau électrique propulsé par une pile à combustible alimentée en hydrogène :

  • explications didactiques (maquette) et ludiques sur cette énergie
  • exposition d'un groupe électrogène silencieux fonctionnant à l'hydrogène.

En savoir plus

 

En savoir plus sur les expérimentations avec La Poste

La Poste française dispose de la Flotte électrique la plus importante au monde avec déjà 5500 voitures utilisées 6 jours sur 7 pour distribuer et collecter le courrier. 

La plateforme d’Audincourt a la particularité d’être équipée d'une station de production H2 et de tester en avant 1ère européenne des quadricycles roulant en complète autonomie à l’hydrogène (MobyPost).

Présentation de 2 projets innovants mis en oeuvre par la Poste, en Franche-Comté : MobyPost et MobilHyTEst, tous deux portés par le Pôle Véhicule du Futur.

MobyPost : 10 véhicules sur les sites d’Audincourt et de Perrigny (39) ; 2 stations de production H2

MobilHyTEst : 3 véhicules Kangoo ZE équipés de pile à combustible sur les sites de Dole (39) et Luxeuil (70)

MobyPost

« Du soleil à la Roue », le projet européen de recherche, développement et expérimentation d’une flotte professionnelle avec Pile à combustible et hydrogène.

MobyPost, labellisé par le Pôle Véhicule du Futur en 2009, a consisté au développement et à l’expérimentation technologique et socio-économique d’une flotte de 10 véhicules zéro émission (5 sur chacune des plateformes courrier à Audincourt et Perrigny), conçus pour la distribution du courrier et fonctionnant à l’hydrogène en conditions réelles d’utilisation par les facteurs.

L’hydrogène renouvelable est généré localement par électrolyse de l’eau en utilisant l’électricité produite par un champ  photovoltaïque.
Les véhicules ainsi créés font l’objet d’un récent dépôt de projet européen ayant pour finalité de les industrialiser et de développer la chaine de fabrication en série afférente.

Plus d'infos : Michel Romand

 

MobilHyTEst

Un projet d’expérimentation en conditions réelles, par La Poste, de voitures électriques Renault Kangoo Z.E. équipées d’un kit prolongateur d’autonomie pile à hydrogène.

 Elles sont déployées depuis le premier trimestre 2014 sur deux plateformes de distribution du courrier, à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et à Dole (Jura). Ces véhicules associant batteries et piles à hydrogène offrent une autonomie étendue (350 km) pour répondre aux conditions d’usage exigeantes : tournées supérieures à 100km, froid, terrain vallonné et montagne. Ce système devrait permettre de doubler l’autonomie des voitures électriques en usage postal.

Cette expérimentation vise notamment à démontrer la pertinence de la solution technique et à vérifier que les modalités d’usage sont les mêmes que pour le diesel, en terme de disponibilité, de souplesse et d’autonomie.

Plus d'infos : Rodolphe Gié