Trophées Alsace Innovation, l'édition 2016

Trophées Alsace Innovation 2016, 13ème édition
 
Soutenus par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et la CCI Alsace et organisés par Alsace Innovation, les Trophées Alsace Innovation ont lancé leur 13e édition.

Ils visent à valoriser et promouvoir des produits, procédés ou services innovants développés par la créativité des entreprises alsaciennes et ainsi, à illustrer le potentiel d’innovation de tout le territoire.

L’édition 2016 a été officiellement lancée le 5 avril 2016. Date de dépôt des dossiers : 20 mai sur le site www.concours-alsaceinnovation.fr

Qui peut concourir ?

Toute entreprise alsacienne, industrielle ou de service, quelle que soit sa taille, ayant mis  en œuvre un projet innovant portant sur l’amélioration de son produit ou de son  processus, ou étant en phase de lancement d’un nouveau produit ou service innovant, peut concourir à ces Trophées, mais selon certaines thématiques précises.

Les nouvelles thématiques de l’édition 2016

Depuis 3 ans, les Trophées Alsace Innovation sont portés en collaboration avec les pôles de compétitivité présents sur le territoire alsacien.  Alsace BioValley, Fibres Energivie, Pôle Véhicule du Futur et HYDREOS participent toujours activement et concrètement à l’événement cette année.Pour cette édition 2016, ils seront rejoints par le cluster alimentaire ARIA Alsace. Un potentiel nouveau pour les Trophées alors que l’Alsace est un territoire particulièrement riche en industries agro-alimentaires.

Un nouveau Trophée 

Pour cette 13ème édition, un nouveau Trophée a été créé « Enjeux de demain ».  Selon cette approche transversale, les entreprises pourront concourir dans l’un des 3 champs suivants : Numérique, Usine du futur et Transition énergétique.

Le processus 2016

Comme chaque année, les entreprises pouvant concourir aux Trophées doivent être situées en Alsace.
Pour cette 13ème édition, le dossier de candidature devra correspondre à l’une des 5 thématiques des filières d’excellence :

  • Santé,
  • Bâtiment et Matériaux durables,
  • Mobilités,
  • Eau, 
  • Agroalimentaire.

De plus, les candidatures pourront se porter selon une approche transversale « Enjeux de demain », entrant dans l’un des 3 champs suivants : Numérique, Usine du futur et Transition énergétique.

Les dossiers sélectionnés bénéficieront d’une analyse de leur projet innovant, assurée par le Pôle Véhicule du Futur pour la thématique Mobilités. Ce diagnostic comprend l’évaluation des potentialités du projet et des recommandations.

La sélection des meilleurs projets se fera en commun et le Jury de sélection sera composé d’experts de chaque filière, d’Alsace Innovation, mais aussi de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, CCI Alsace, Bpifrance Alsace, Dirrecte Alsace, FEDER et INPI Alsace.

Prix et dotations

Six  prix  seront décernés : un par filière d’excellence et un Prix « Enjeux de demain », entrant dans l’un des trois champs suivants : Numérique, Usine du Futur, Transition énergétique.

Pour récompenser les lauréats, les Trophées Alsace Innovation sont dotés de nombreux prix grâce à leurs partenaires, qu’ils soient publics, privés ou média.

Chaque lauréat recevra une dotation de 5 000 € et bénéficiera en plus d’une campagne de communication vers la presse régionale et nationale.

Calendrier

  • 20 mai  2016 : Clôture des inscriptions et pré-sélection
  • 11 octobre 2016 : Jury régional et audition des finalistes
  • 24 novembre 2016 : Cérémonie de remise des Trophées à Strasbourg à la Maison de la Région.

Comment participer ?

Inscription et dépôt des dossiers de candidatures  jusqu’au 20 mai 2016  sur le site

Plus d'infos 

Alsace Innovation - 03 89 36 67 50 - contact@alsaceinnovation.eu

Télécharger le communiqué de presse d'Alsace Innovation