Partenariat entre les 6 pôles de compétitivité de la région ACAL

Les Président(e)s des 6 pôles de compétitivité de la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

  • Alsace BioValley
  • Fibres-Energivie
  • HYDREOS
  • IAR
  • Materalia
  • Pôle Véhicule du Futur

se sont réunis, le 25  février 2016, à Strasbourg, pour procéder à la signature officielle d’une Convention de Partenariat. Etaient présents autour des président(e)s, le Préfet de Région, Stéphane Fratacci et la vice-Présidente de la Région, Lilla Mérabet.

Jean-Marc Jeltsch (VP Fibres Energivie) - Séverine Sigrist (Alsace Biovalley) - Denis Rezé (Pôle Véhicule du Futur)
Thierry Stadler (IAR) - Anne Flesch (HYDREOS) - Thierry Jean (Materalia) - ©Pôle Véhicule du Futur

 

 

L’union de ces 6 pôles de compétitivité, spécialisés chacun dans une filière d’excellence – Sciences de la Vie-Santé, Matériaux et Bâtiments durables, Eau, Bioéconomie, Matériaux, Véhicules et Mobilités du Futur, représente un poids économique remarquable sur la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. En 2015, ils rassemblaient plus de 1300 acteurs de l’innovation, dont 900 entreprises et près de 400 laboratoires de R&D et d’instituts de formation. Ils ont soutenu 757 projets collaboratifs représentant un budget global de plus de 3 milliards d’euros. 

 

©Alsace-BioValley

 

A travers cette Convention de Partenariat - inédite en France, les 6 pôles souhaitent à présent renforcer cette dynamique. Certains pôles avaient déjà eu l’occasion de collaborer pour la co-labellisation de projets de R&D ou la co-organisation de manifestations professionnelles. A présent, grâce à cette véritable stratégie collaborative, ils affirment leur volonté d’agir en commun encore plus étroitement, de croiser leurs expertises, de partager leurs expériences pour accroître l’efficience et la performance de tous. Et ainsi de générer de nouvelles opportunités et retombées économiques sur la nouvelle grande région.

  

Lire le communiqué de presse

Consulter : https://twitter.com/vehiculedufutur

En savoir plus : Brigitte Ducruez-Bernard, Directeur Général Innovation - Pôle Véhicule du Futur