Mobilis 2014,
The future of mobility

Mobilis, c’est une journée de rencontres pour nouer des contacts avec des personnalités du monde de l’automobile, des transports et des mobilités. Des tables rondes, des ateliers thématiques, des rencontres d'affaires,…
En savoir plus

Débattez avec
des experts

Autour d’un panel d’experts, les tables rondes font émerger des débats sur des thèmes majeurs de la mobilité urbaine, suivi de questions-réponses avec la salle.
En savoir plus

Echangez avec
les autres participants

Sur des thèmes techniques et pointus, les ateliers permettent des échanges entre tous les participants, avec l’éclairage de spécialistes du sujet.
En savoir plus

Trouvez des partenaires
et nouez des contacts

Trouver des partenaires, initier des collaborations, rencontrer des clients et fournisseurs, intégrer un programme européen de R&D…, les rencontres d’affaires vous permettent d’optimiser vos contacts en un minimum de temps.

En savoir plus

Accueil

Interview Bruno Grandjean : L'observatoire Les Mobilistes

27/09/2010

Bruno Grandjean« Les gens n'aiment pas se déplacer.
Leur rêve ? La téléportation ! »

Mobilis 2010 abordera la question du comportement des utilisateurs lors de sa grande plénière. L'occasion pour le Pôle Véhicule du Futur de revenir sur l'Observatoire des Mobilistes, qui se penche chaque année sur le facteur humain de la mobilité.

Entretien avec Bruno Grandjean, Directeur de programmes Systèmes et services de mobilité au Pôle véhicule du Futur.


Qu'est ce qu'un mobiliste ?

Le terme mobiliste regroupe l'ensemble des personnes qui se déplacent quel que soit leur moyen de transport.

Quelle est la vocation de l'Observatoire des Mobilistes ?

L'Observatoire récolte des informations sur les comportements de mobilité des personnes. Et nous allons au-delà ! Nous essayons d'entrer dans la tête des gens. En effet, nous nous intéressons moins à ce qu'ils font que pourquoi ils le font.

Chaque année, nos adhérents versent une cotisation pour obtenir des études mutualisées (études menées par l'institut INX). Ils nous indiquent leurs besoins en fonction de leurs projets de développement et nous orientons les études. De cette façon, ils obtiennent des résultats ciblés en fonction de leurs attentes.

Comment modifier les comportements des mobilistes?

Le facteur humain est le frein majeur au développement de nouvelles solutions de mobilité. Le poids d'une habitude, d'un confort... Il faut faire sauter les contraintes et reprogrammer l'esprit des mobilistes pour qu'ils adoptent de nouvelles façon de se déplacer. Mais globalement, nous ressortons de nos études que les gens n'aiment pas se déplacer. Leur rêve ? La téléportation !! L'avenir de la mobilité semble donc aller en partie vers une certaine forme d'immobilité (dématérialisation des échanges, télétravail...).

Il n'y a pas de solution globale pour modifier les comportements. Les modes de transport fonctionnent différemment les uns des autres. La stratégie à appliquer diffère donc en fonction du mode de transport. A nous de concevoir des solutions à la fois durables, abordables et confortables.

Plénière : Mobilité urbaine : quels éléments déclencheurs des changements de comportement ?

Entre évolution et révolution : quels rôles jouent la législation, la communication et les services dans les changements de comportement vis à vis de la mobilité ?

 

Actualités Mobilis

Paroles d'experts sur le véhicule autonome et la mobilité électrique

Découvrez la note d'ambiance "Mobility Innovation Space" - 2 & 3 décembre 2014

Vous pouvez télécharger les présentations, autorisées, des intervenants.
EEN et la CCI Alsace proposent des rencontres d'affaires à Mobilis
Découvrez les projets européens liés à la mobilité lors de la Journée Europe au Parlement, le 3 décembre. Un évènement soutenu par la CUS et Strasbourg the Europtimist !
Participez à Mobilis et faites le plein d'opportunités en rencontrant des acteurs de la mobilité : industriels et représentants de la recherche