Les actualités

 

Interview Eric Gross : Le design de l’habitacle

15/10/2010

Eric Gross« Le champ des possibles de la mobilité urbaine est encore très vaste ! »

À près d'un mois de Mobilis, Eric Gross, directeur de programme du Pôle Véhicule du Futur, nous parle du design intérieur des véhicules. Thème qui fait justement l'objet d'un atelier cette année. Rencontre...

Pouvez-vous vous présenter ?

J'évolue au sein du Pôle Véhicule du Futur depuis près de trois ans. J'y occupe la place de directeur de programmes. Une partie de mon quotidien concerne les relations internationales du Pôle. Une autre est axée sur l'ingénierie et les process.
J'ai une formation d'ingénieur et de designer. J'ai travaillé plusieurs années dans un cabinet de style dans le domaine automobile avant de me consacrer à ma casquette d'ingénieur. J'ai donc une bonne connaissance des acteurs de ce milieu et surtout, des besoins du marché automobile.

Qu'est ce que le design intérieur de véhicule et pourquoi nous en parler aujourd'hui ?

Le design intérieur d'un véhicule touche à l'ergonomie, le choix des matériaux et l'esthétique intérieure, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un tramway, d'un avion ou d'un train.
Parler de ce thème aujourd'hui, et aussi à Mobilis, est un choix lié à la conjonction entre une sensibilité personnelle et une actualité de plus en plus pressante dans ce domaine.

En quoi le design intérieur est-il un sujet d'actualité ?

Le design intérieur du véhicule est un facteur d'achat de plus en plus important. C'est un élément fondamental après le design extérieur. Il est donc important de faire et de savoir faire des choses dans ce domaine.

Le Pôle a-t-il des labellisations de projets prévues dans ce domaine?

Depuis quelques années, nous avons développé le programme Décaut'ex sur ces sujets. Cela favorise une dynamique dans notre région. Par ailleurs, nous avons sur le territoire Alsace / Franche-Comté, près de 80 entreprises actives dans cette thématique : Protechnic, Delphi...
Dans un tel contexte, nous nous sommes rendu compte que la région avait un manque de formations dans ce domaine. Nous avons donc pris l'initiative, avec l'UHA, la CCI de Mulhouse Sud Alsace et la Domus Academy, de créer l'Ecole du Design. Cette initiative est portée avec brio par la CCI qui mettra le projet sur pied début 2011. Un volet technique sera enseigné par l'UHA, et l'aspect créatif par Domus Academy.

Concernant Mobilis, à qui s'adresse l'atelier sur ce thème ?

L'atelier a pour objet de conduire une réflexion globale sur cette problématique. Nous ciblons donc des profils très divers qui sont des universitaires, des sociologues, des ergonomes, des créatifs, des architectes... Mais aussi des industriels du domaine automobile qui veulent savoir vers quoi la tendance s'oriente.

La thématique du design intérieur est régulièrement abordée à Mobilis. En quoi l'atelier de 2010 sera-t-il différent ?

La différence sera plutôt liée aux intervenants, et particulièrement à Amko Leenarts, Designer Intérieur Véhicule chez PSA. L'atelier sera ainsi orienté par la vision de Peugeot de l'intérieur véhicule, avec beaucoup d'interactions.

Pour vous, ce sera la 3ème édition Mobilis. Quelles conclusions en tirez-vous ?

Ce qui m'interpelle le plus, c'est le champ du possible encore très vaste dans la mobilité urbaine. Et cette dynamique fait appel à des compétences multiples.

The program in ENGLISH

www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des éléments publics de Flickr comportant le(s) tag(s) mobilis2012. Créez votre propre module ici.

Actualités Mobilis

Paroles d'experts sur le véhicule autonome et la mobilité électrique

Découvrez la note d'ambiance "Mobility Innovation Space" - 2 & 3 décembre 2014

Vous pouvez télécharger les présentations, autorisées, des intervenants.