Intervenants 2012

 
Salvatore Di Carlo

Salvatore Di Carlo

Fiat

 

Fiat Group Automobiles (FGA) a joué pendant longtemps un rôle principal parmi les acteurs industriels concernés par le recyclage et la récupération des matériaux d'un véhicule en fin de vie (véhicule hors d'usage ou VHU).

En Italie, des initiatives de FGA dans ce domaine ont commencé avec le lancement du projet F.A.RE (Fiat Auto REcycling) en 1992, puis elles se sont accélérées grâce à l'engagement et au dévouement consacré à l'accord du programme-cadre VHU (signé en 2008 avec les ministères italiens de l'Environnement et du Développement économique et avec tous les acteurs principaux de l'industrie italienne).

Cet engagement a également joué un rôle en aidant l'Italie à atteindre les objectifs requis par l'Union européenne, le pays ayant atteint en 2009 un taux de recyclage de 82 % et un taux de récupération de 85 %. Afin d'atteindre les objectifs fixés pour 2015 (taux de recyclage de 85 % et taux de récupération de 95 %), FGA admet qu'il sera indispensable de renforcer son engagement et d'intensifier les activités et les programmes dédiés. Pour optimiser la capacité de récupération de ses véhicules hors d'usage, FGA a développé un réseau d'agents de dépose homologués en Italie pour le recyclage des matériaux métalliques et non métalliques dans différentes catégories afin de pouvoir les réutiliser. Le groupe Fiat s'engage également à promouvoir le recyclage des matériaux provenant de VHU en utilisant une technologie innovante et en recherchant de nouveaux marchés potentiels. FGA a également poursuivi les activités de recherche et de développement destinées à l'identification potentielle de nouveaux marchés pour les matériaux provenant du recyclage et des pneus usagés, d'une façon analogue aux initiatives antérieures prises pour les pare-chocs. FGA et CRF ont été impliqués depuis plusieurs années dans beaucoup de projets pour promouvoir l'utilisation de caoutchouc élaboré à partir de pneus usagés pour la fabrication de l'asphalte routier. Fiat Group Automobiles fait partie du groupe consultatif du projet S-Life de l'UE et apporte sa contribution à l'échange d'informations et des meilleures pratiques concernant la gestion VHU parmi les différentes régions européennes concernées par le projet.

Fiat apporte notamment son soutien au CEIP Piémont pour la préparation de l'analyse SWOT et pour la présentation des meilleures technologies européennes existantes dans la région du Piémont.

The program in ENGLISH

www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des éléments publics de Flickr comportant le(s) tag(s) mobilis2012. Créez votre propre module ici.

Actualités Mobilis

Paroles d'experts sur le véhicule autonome et la mobilité électrique

Découvrez la note d'ambiance "Mobility Innovation Space" - 2 & 3 décembre 2014

Vous pouvez télécharger les présentations, autorisées, des intervenants.