Intervenants 2012

 
Nicolas Chaillet

Nicolas Chaillet

Institut FEMTO-ST

 

Depuis des années, la fiabilité est une caractéristique très importante. Elle demande le contrôle de la bonne santé des systèmes et des structures en question grâce à des capteurs adaptés et le traitement des signaux correspondants afin de générer les diagnostics et les prévisions appropriés. En utilisant les nouvelles possibilités offertes par les microtechniques, il est désormais possible de mettre au point des capteurs sans fil voire « sans énergie ».

Cette présentation décrira les nouvelles technologies de capteurs actuellement mises au point à l'institut FEMTO-ST. Elle fera notamment le compte rendu de la technologie des capteurs basés sur les ondes acoustiques de surface (SAW). Une telle technologie est capable de détecter et de mesurer différentes grandeurs physiques (p. ex. la température, la pression, la force) et peut être activée à distance par un signal sonore.

De tels capteurs peuvent être ainsi intégrés dans des composants et systèmes, comme des structures mécaniques, véhicules ou secteurs, afin d'en assurer le contrôle.

Quelques exemples d'applications réelles seront fournis.

The program in ENGLISH

www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des éléments publics de Flickr comportant le(s) tag(s) mobilis2012. Créez votre propre module ici.

Actualités Mobilis

Paroles d'experts sur le véhicule autonome et la mobilité électrique

Découvrez la note d'ambiance "Mobility Innovation Space" - 2 & 3 décembre 2014

Vous pouvez télécharger les présentations, autorisées, des intervenants.