Intervenants 2012

Giuseppe Pozzana
Pont-Tech
Une association d'organismes de recherche et d'industries a conçu un véhicule électrique hybride totalement opérationnel, équipé d'un moteur à combustion interne de 15 kW alimenté à l'ammoniac liquide comme prolongateur d'autonomie du module embarqué de batteries au lithium. Tout le groupe motopropulseur du véhicule - p. ex. le moteur à combustion interne, le générateur électrique couplé au moteur, le moteur électrique, l'électronique, etc. - a été étudié et conçu.
Une veilleuse d'allumage étant nécessaire pour la combustion de l'ammoniac, une petite quantité d'hydrogène est récupérée de la décomposition thermique du stockage de cet ammoniac embarqué, en le craquant à environ 400 °C à l'intérieur d'une installation spécifique de craquage réalisée spécialement pendant le projet.
L'ammoniac, maintenu à l'état liquide à environ 0,9 MPa, est stocké à l'intérieur d'un réservoir semblable à ceux du gaz GPL. Afin de résister à l'agression chimique de l'ammoniac, des composants spéciaux ont été utilisés pour les conduites.
Les produits de réactions de combustion de l'ammoniac sont exclusivement de l'eau et des oxydes d'azote, ces derniers pouvant facilement être éliminés par un système catalytique (RCS) simplifié par la présence d'ammoniac.
Ce type de véhicules de transport à propulsion hybride en série (véhicule électrique alimenté avec des batteries chargées par un générateur d'ammoniac) devrait permettre d'obtenir un ZEV (« véhicule à zéro émission ») local ; les dispositifs générateurs fixes alimentés à l'ammoniac s'avèrent également être intéressants pour le stockage de l'énergie provenant des sources renouvelables (vent, photovoltaïque, etc.), qui utilisent effectivement un réseau comme système de stockage.
Actualités Mobilis
Paroles d'experts sur le véhicule autonome et la mobilité électrique
Découvrez la note d'ambiance "Mobility Innovation Space" - 2 & 3 décembre 2014