Intervenants 2012

 
Filippo Romoli

Filippo Romoli

Université de Florence

 

Les problèmes pour une distribution adéquate des véhicules électriques sont générés par une insuffisance au niveau de l'infrastructure de ravitaillement. Le coût de construction de l'infrastructure de ravitaillement, cependant, n'est pas justifié à moins de disposer du nombre suffisant de véhicules en circulation. D'un autre côté, si les stations ne sont pas bien répandues géographiquement, les consommateurs n'achèteront pas ce type de véhicule.

Ce cercle vicieux est souvent appelé « le problème de la poule et de l'œuf », et il peut être interrompu avec l'aide du gouvernement ou d'un investissement privé. En outre, il est important d'identifier les emplacements stratégiques pour l'installation des stations.

La recherche exposée vise à étudier une nouvelle approche de l'emplacement idéal des stations pour la recharge et le changement des batteries sur les véhicules électriques. Elle est fondée sur le développement d'un nouveau modèle d'optimisation, d'après l'optimisation d'une fonction objective précise identifiée, et conformément à une série de conditions limites imposées et aux besoins de l'infrastructure de recharge, comme :

  • l'autonomie énergétique du véhicule
  • la recharge d'énergie à un nœud du réseau routier (où installer une station de recharge hypothétique)
  • le changement de la batterie
  • les stations de recharges à des nœuds précis (hôpitaux, stationnements, centres commerciaux, cinémas, etc.)
  • l'investissement économique total nécessaire
The program in ENGLISH

www.flickr.com
Voici un module Flickr utilisant des éléments publics de Flickr comportant le(s) tag(s) mobilis2012. Créez votre propre module ici.

Actualités Mobilis

Paroles d'experts sur le véhicule autonome et la mobilité électrique

Découvrez la note d'ambiance "Mobility Innovation Space" - 2 & 3 décembre 2014

Vous pouvez télécharger les présentations, autorisées, des intervenants.