Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

 

*

Newsletter n°74 - septembre 2014


Sommaire

* Zoom sur un projet
* International
* PerfoEST
* A l'honneur
 
* Le saviez-vous ?
* Zoom Agenda
* Ils ont rejoint le Pôle
* Chiffres-clés

 

 

 

 

*

Zoom sur un projet

Projet BIOSOLVER

  Logo FEMTO-ST
Logo FOR-AGE

 

Contexte

En 2016, la traçabilité des prélèvements de santé sera une exigence réglementaire pour tous les laboratoires de biologie médicale. C'est pour répondre à ce besoin que FOR-AGE propose GRAAL-BIOTRACK : une solution globale destinée aux laboratoires de biologie médicale qui permet tout à la fois de tracer les échantillons de santé du domicile au laboratoire, de diminuer le nombre de prélèvements non valides, de réduire les coûts logistiques et de répondre aux exigences réglementaires.

Le projet

Le projet BIOSOLVER consiste à créer un "solveur de tournées" c'est-à-dire une application informatique permettant de créer automatiquement des tournées optimisées en matière de temps et de kilomètres parcourus tout en respectant des contraintes d'intervention, de ressources disponibles etc.
Une telle application qui tient compte des contraintes spécifiques liées à la biologie médicale n'existe pas à ce jour.

En effet la logistique au sein des laboratoires a très fortement augmenté ces derniers temps. Dans certains laboratoires, le nombre de km parcourus quotidiennement pour aller collecter le sang dans les points de collectes a été multiplié par 5 ! Il en résulte non seulement une augmentation des coûts, mais également des difficultés pour maîtriser les transports.

La première version de BIOSOLVER sera disponible au printemps 2015 et gèrera les tournées des infirmières salariées des laboratoires qui se rendent à domicile de personnes, souvent fragiles et/ou âgées.

Partenariat scientifique

FOR-AGE fait appel à l'expertise en modélisation de l'institut FEMTO-ST de Franche-Comté pour identifier un algorithme de calcul performant et, ensemble, développer et tester le solveur de tournées. Cette solution améliorée de GRAAL-BIOTRACK permettra une réduction immédiate des coûts de logistique jusqu'à 30% et d'organisation pour les laboratoires d'analyse médicale, clients de la solution.

Il a également bénéficié d'un appui de l'Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société (AMIES). Ainsi, le Laboratoire de Mathématiques de Besançon viendra en appui à FEMTO-ST pour mener à bien les travaux.

Côté business

Sans concurrence actuellement, cette solution assurera à FOR-AGE le leadership sur ce marché de niche estimé à 13,2 M€ en France. A moyen terme, les résultats du projet BIOSOLVER permettront à la PME de 5 personnes de doubler ses effectifs avec à la clé la création d'emplois qualifiés en milieu rural dans le Doubs.

Grâce à une démarche commerciale ambitieuse, plusieurs contacts commerciaux sont déjà en cours en France et en Europe, et la solution est déjà déployée en Suisse.

Côté budget

Le budget du projet BIOSOLVER pour FOR-AGE est d'environ 350K€ dont 28,5% sont cofinancés par BPIfrance et le Fonds Régional d'aide à l'Innovation (Conseil Général du Doubs et Conseil Régional de Franche-Comté), moitié sous forme d'avance remboursable et moitié sous forme de subvention directe.

Durée du projet : environ 14 mois.

Labellisation Pôle Véhicule du Futur

BIOSOLVER a été labellisé par le Pôle Véhicule du Futur qui a permis à l'entreprise FOR-AGE de formaliser ses besoins et de rencontrer ses partenaires scientifiques.

 

Contact : FOR-AGE (Saint-Vit, 25) - Gérard Vanca - gerard.vanca@for-age.fr - 03 81 87 68 56
www.for-age.fr - www.biotrack.fr

 

 

 

*

International


Logo Interreg  

Guide pratique ELMOs de l'innovation ouverte pour les entreprises


L'innovation ouverte s'est popularisée au cours des dix dernières années avec la volonté de plusieurs entreprises pionnières de ne plus se restreindre à ses seules ressources internes pour répondre à ses besoins de recherche et d'innovation. Il s'agit par exemple de savoirs de sous-traitants ou de consommateurs, de compétences complémentaires de PME ou de laboratoires de recherche, de brevets, de nouveaux business models ou concepts innovants déjà appliqués dans d'autres secteurs d'activité…

Le guide pratique ELMOs s'adresse d'abord aux dirigeants et responsables R&D d'entreprises. Il aborde le concept général d'innovation ouverte, son aspect novateur et ses applications concrètes. Ce document a été préparé dans le cadre du projet européen ELMOs par l'entreprise suisse Mundi consulting et les autres partenaires du consortium dont le Pôle Véhicule du Futur.

Guide à télécharger (pdf, 4.5Mo, en anglais)

Rappel : le projet ELMOs (ELectroMObility solutions for cities and regions) est cofinancé par le 7ème PCRD de l'Union Européenne (Capacités / Régions de la Connaissance). Il a pour objectif global d'accélérer la coopération entre six clusters de l'automobile, des TIC et de l'énergie autour de la filière « mobilité électrique » en construction. Dix partenaires de six pays différents (CH, DE, FR, AT, HU, SI) sont impliqués dans le projet européen ELMOs.

Logo Union Européenne   Logo FP7

 

Contact : Léonard Gay - lg@vehiculedufutur.com
En savoir plus : www.future-mobility.eu

 

Agenda

  Logo S_LIFE

6 novembre – Bruxelles
Conférence finale du projet européen S_LIFE

Porté par le Pôle Véhicule du Futur (recyclage).

Plus d'infos : www.s-life-project.eu/final_conference

7 & 8 novembre - Allemagne, Stuttgart
World of Energy Solutions

Nos partenaires du Bade Wurtemberg organisent le World of Energy Solutions : conférences, expositions et rencontres d'affaires sur les solutions de stockage de l'énergie.

Plus d'infos : Agenda du Pôle

25 & 26 novembre - Allemagne, Bade Wurtemberg 
Rencontre d'acheteurs dans le secteur automobile

Organisée dans le cadre de Filauto

Plus d'infos : Agenda du Pôle

 

 

 

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Accès rapide :

Animation de la filière

  Logo PerfoEST


A vos agendas !
Mardi 21 octobre à Mulhouse, Cité de l'Automobile :
2 événements

Rencontre annuelle de la filière automobile

  Logo PerfoEST

Avec 75 participants, vous avez été, cette année, encore plus nombreux à répondre à l'enquête annuelle de performance industrielle. Place maintenant au bilan, partage des résultats et échange sur le potentiel et les perspectives !

Le Pôle Véhicule du Futur/PerfoEST vous invite à participer à la Rencontre annuelle de la Filière Automobile Alsace Franche Comté mardi 21 octobre à 16h30.

Moment fort de l'année, cette édition 2014 accueillera le Président de la Plateforme Filière Automobile, Michel Rollier.

Au programme :

  • Présentation des résultats de l'enquête de performance - année 2013
    • Résultats en Alsace et Franche-Comté
    • Positionnement par rapport au national
  • Analyse et commentaires
  • Dynamique de la filière : témoignages d'industriels
    • Implication des hommes
    • Préparation de l'avenir
    • Satisfaction client
    • Efficacité d'exploitation
  • Remise des Trophées de la Performance
  • Cocktail

Télécharger le programme (pdf, 1.7Mo) - S'inscrire en ligne

 

Comité de Performance Industriel (CPI)

Un peu plus tôt dans la journée, c'est le CPI de la PFA qui vous convie à participer à une rencontre de 13h00 à 15h00.

C'est pour vous l'occasion d'échanger directement avec des membres de la PFA concernant le fonctionnement de la filière et les attentes en terme de performance industrielle, notamment Bernard Million Rousseau, directeur général de la PFA et Edouard Armalet, directeur du CPI.

Rappel : le CPI a pour mission d'améliorer la compétitivité de la supply chain de toute la filière par application du lean manufacturing, des outils de communication et des règles qualité. Il est composé de 19 personnes représentant les constructeurs, les équipementiers et fournisseurs, les ARIAs, la FIEV, GALIA, plusieurs organismes professionnels, ministères et experts. Il s'agit d'atteindre l'excellence opérationnelle de façon simple, construite, durable et dans le respect de l'Homme au travail.

Télécharger l'invitation (pdf, 1.3Mo) - S'inscrire en ligne

 

Cluster automobile Alsace Franche-Comté

 

  Logo Cluster Automobile Alsace Franche-Comté

Retour sur le 4ème Comité de Pilotage (8 septembre)

Ce comité de pilotage a permis aux 25 participants de valider et de prioriser les plans d'actions proposés par le Pôle Véhicule du Futur/PerfoEST pour les 3 années à venir.

Il concrétise les travaux réalisés par les 10 groupes de travail, lors de 17 réunions, impliquant 231 participants au cours des 10 derniers mois.

En particulier, les enjeux pour la filière automobile ont été évalués par les entreprises présentes, confirmant les convictions de tous : le Cluster est vital pour nos territoires ; la mobilisation de tous les acteurs est plus que jamais une nécessité !

Plus d'infos : Laurent Bourderioux - lb@vehiculedufutur.com

 

 

*

À l'honneur

QUELET Composites

Prototypes et séries de pièces en matériaux composites


  Logo QUELET

Depuis 1975, la société QUELET étudie et réalise tous types de pièces en matériaux composites.

Spécialisée dans la réalisation d'outillages et de gabarits légers et résistants pour l'industrie, la SAS QUELET bénéficie aujourd'hui de 15 années d'expérience dans le domaine spatial et médical, toujours dans les composites, avec l'arrivée de son nouveau dirigeant Philippe Chalot.

   

 

Contact : SAS Quelet Composites Dampierre-les-Bois (25) - contact@quelet.fr - 03 81 93 23 73

 

 

Logo Mahytec

Concours Mondial de l'Innovation : Mahytec parmi les lauréats

RHYMOVE de Mahytec a été retenu sur plus de 1200 projets.

Lire le communiqué de presse (pdf, 252Ko)

 

 

Le saviez-vous ?

La brochure "Chiffres-clés, édition 2014" qui présente l'activité et l'environnement des usines françaises d'équipement automobile pour l'année 2013 est disponible.

Consulter la brochure sur le site de la FIEV

 

 

*

Zoom Agenda

22-24 septembre – Mulhouse
Rencontre thématique sur l'économie circulaire, l'éco-conception et les matériaux éco-conçus

En savoir plus : voir le programme

Du 23 au 26 septembre – Besançon
Micronora – Biennale des microtechniques et de la précision

  Logo Micronora

Mercredi 24 septembre à 11h00 : signature de la convention de partenariat ente le pôle Mont Blanc Industries et le Pôle Véhicule du Futur (stand C allée 2 / 208-212).

En savoir plus : www.micronora.com

 
Bannière MICA

29 septembre – Strasbourg
Journée « Matériaux du futur »

Organisée par MICA Institut Carnot.

Plus d'infos : http://goo.gl/Fzr8Mc

13 octobre – Musée de l'Aventure Peugeot – Sochaux
Colloque « Transports et mobilité durable »

Télécharger le pré-programme (pdf, 3.7Mo)

13 octobre - Musée de l'Aventure Peugeot – Sochaux
Soirée « Cluster Automobile » organisée par PMA

Voir le flyer

25 novembre – Auditorium de la Maison de la Mécanique – Paris La Défense
Rencontre Emboutissage : l'avenir de l'Emboutissage est entre nos mains : à ne pas manquer !

Au programme : partager les évolutions du contexte et les dernières tendances stratégiques des donneurs d'ordres, communiquer les résultats de l'étude Emboutissage, présenter les actions, recueillir vos suggestions et répondre à vos questions.

Plus d'infos : Bertrand Clerc - bc@vehiculedufutur.com

26 novembre – Paris
Ateliers de la filière automobile organisées par la PFA

Plus d'infos : voir le flyer (pdf, 1.1Mo)

2 décembre – Strasbourg
Mobilis 2014

Venez assister aux plénières sur la mobilité électrique et le véhicule autonome, en présence de deux experts de ces thématiques. L'après-midi sera consacrée à des ateliers participatifs en relation avec les plénières. Et participez aux Rencontres d'affaires tout au long de la journée avec notre partenaire Enterprise Europe Network !

Découvrir le programmeS'inscrire

Plus d'infos : www.mobilisconference.com

3 décembre – Strasbourg
Journée projets européens et présentation du Brevet Européen à effet unitaire par l'INPI

Plus d'infos : Véronique Nardi - vn@vehiculedufutur.com

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

ACCELINN - Didenheim (68)
www.accelinn.com
Activité : ingénierie – gestion de projets

Axium - Strasbourg (67)
www.axium-performance.fr
Activité : lean manufacturing et lean management

CAMOM – Colmar (68)
www.camom-colmar.fr

Activité : outillage d'injection plastique et mécanique de précision

ECU3D – Beaucourt (90)
www.ecu3d.com

Activité : Electroérosion – contrôle - usinage

INEVA – Illkirch Graffenstaden (67)
www.ineva.fr

Activité : mesures des performances de produits

Plimétal – Chaux la Lotière (70)
www.plimetal.fr

Activité : tôlerie fine de précision

PAMA – Schiltigheim (67)
www.pole-amenagement-maison.fr

Activité : grappe d'entreprises sur l'aménagement de la maison

SEA – Benfeld (67)
www.sea.fr

Activité : conception et réalisation d'armoires électriques

Surfaces Synergie – Maîche (25)
www.surfaces-synergie.com

Activité : pièces et accessoires métalliques (luxe)

T-Concept – Rioz (70)
www.tconcept.fr

Activité : solutions électriques innovantes

 

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin août 2014)


  114   projets financés pour 400 M€  
  20   projets européens  
  300   adhérents  
  11   membres Premium  
  3   plateformes structurantes sur le territoire  
  14   formations labellisées  
  8   entreprises créées  

 

Bilan 2013

  547   participants à 23 évènements (échanges d'expériences, séminaires, employabilité, rencontre annuelle)  
  36   formations + 5 actions de conseils pour 324 participants  
  53   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  9   entreprises impliquées dans le programme Employabilité  
  167   PME visitées par les CCIR Alsace et Franche-Comté dans le cadre du programme Filauto (définition plan d'actions)  
  69   réponses à l'enquête de performance industrielle avec 17 indicateurs (+10% / 2012) et Remise des Trophées  

 

Les membres Premium  en 2013

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - CS 52118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Denis Rezé, Président du Pôle Véhicule du Futur