Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Newsletter n°73 - juillet 2014

Edito

Les pôles de compétitivité, animateurs d'écosystèmes régionaux et contributeurs des plans nationaux : du local au national

Le Pôle Véhicule du Futur est ancré sur les deux régions Alsace et Franche-Comté ; il anime des écosystèmes thématiques qui lui confèrent une excellente connaissance des acteurs régionaux entreprises et recherche publique. Il a acquis une expertise sur l'évolution des marchés et des technologies qu'il adresse et se positionne comme LE partenaire de l'écosystème des marchés de l'automobile, des transports et de la mobilité.

Au plan régional, le Pôle Véhicule du Futur est associé aux programmes de déploiement des stratégies de spécialisation en Alsace et Franche-Comté (S3) en bâtissant avec les entreprises, les projets devant permettre d'accélérer la mise sur le marché de leurs produits/services.

Au plan national, dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, le Pôle Véhicule du Futur contribue à 3 d'entre eux :

  • Plan Véhicule 2 litres au 100 en lien avec la PFA,
  • Plan Autonomie et Performance des Batteries notamment sur l'hydrogène ;
  • Plan Véhicule autonome avec toute la dynamique autour de la plateforme Car2Road, sur les systèmes de transport intelligent.

A noter également sa participation à l'Etude Mobilité Hydrogène France aux côtés de grands industriels.

Le Pôle apporte sa vision des marchés et des technologies, sa connaissance des acteurs privés et publics régionaux notamment des PME pépites qui ne sont pas forcément identifiées par les grands acteurs intégrateurs.

Le Pôle Véhicule du Futur est votre interlocuteur pour le financement de vos projets collaboratifs d'innovation et l'accompagnement vers le marché. En lien avec son réseau de pôles partenaires, il sait identifier les financements les plus appropriés au plan régional, national ou européen.

N'hésitez pas à nous contacter.

Denis Rezé

 

Denis Rezé
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

 

*

Zoom sur un projet

Projet BAHYA* Tondeuse autoportée à combustion d'hydrogène

Photo tondeuse non polluante  

Pour l'agglomération du Grand Dole, l'objectif de ce projet était de mettre en service pour l'entretien de ces espaces verts une tondeuse non polluante basée sur une technologie hydrogène et d'avoir une volonté proactive de soutien à ces technologies alternatives.

L'agglomération du Grand Dole a lancé le projet en mars 2011. Au terme d'une consultation, la commission d'appel d'offre a confié le marché à la société Mahytec, qui avait déjà développé en 2010, un prototype de tondeuse thermique mais non autoportée.

Une des innovations apportées sur cet objet porte sur l'utilisation de réservoirs basse pression à hydrure. Cette technologie qui utilise un matériau absorbant permet de stocker de façon réversible l'hydrogène dans 5 réservoirs de 4 litres chacun à la pression de 2 bars, schématiquement la pression d'un pneu. Une fois libéré à la pression atmosphérique, cet hydrogène occupe environ 15m3 et permet d'entrainer le moteur à combustion.
La deuxième innovation que Mayhtec a apportée consiste en la modification de la carburation pour que le moteur bicylindre de 500cm³ fonctionne uniquement à l'hydrogène garantissant ainsi l'absence de production de CO2 lors de la combustion.

Ce projet permet d'aider au développement de ces réservoirs qui sont aujourd'hui disponibles sur le marché. La tondeuse offre également à la régie de quartier du Grand Dole qui l'exploite, la possibilité d'utiliser un outil non polluant.

Donneur d'ordre du projet : l'agglomération du Grand Dole.
Porteur : MAHYTEC.
Associée au projet : l'entreprise Etesia
Montant total du projet : 100 K€

L'appel d'offre a fait l'objet de plusieurs sources de financement : Région Franche-Comté, Conseil général du Jura, Agglomération du Grand Dole et ADEME.

Logo Mahytec   Logo Etesia   Logo Grand Dole

 

Contact : Dominique Perreux - MAHYTEC – 210 avenue de Verdun – 39100 Dole
www.mahytec.com

* Le nom Bahya vient du modèle de tondeuse sélectionné pour l'expérimentation : il s'agit du modèle Bahia du constructeur Etesia auquel on a retiré le « i » pour le remplacer par un « y », marquant la spécificité hydrogène.

 

 

 

*

International


Logo Interreg  

1er atelier Innovarc sur le thème 
« L'innovation au service de la mobilité »


Le programme InnovARC, porté par la CCIR de Franche-Comté et ses homologues de Suisse francophone, a choisi le thème des transports et de la mobilité pour son premier atelier à Besançon, en partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur.

Les ateliers InnovARC ont pour ambition de fonctionner comme des lieux d'incubation favorisant la naissance de nouvelles idées d'innovation en réseau, dans un esprit transfrontalier de part et d'autre du massif du Jura. La première session, qui s'est tenue les 1er et 2 juillet, a vu se succéder présentations de projets inspirants et séances de remue-méninge dans une ambiance conviviale.


Chacun est reparti avec sa moisson de contacts et d'idées, bien décidé à poursuivre la dynamique.

Contact : Pierre.Vivien@innovarc.org
En savoir plus : www.innovarc.org

 

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Accès rapide :

Animation de la filière


Réservez la date !

PerfoEST invite tous les acteurs de la filière automobile à sa rencontre annuelle le 21 octobre à la Cité de l'Automobile à Mulhouse.

 

Logo PerfoEST


Au programme : présentation des résultats de l'enquête de performance, analyse et commentaires - Témoignages d'industriels – Remise des Trophées de la performance.

Logo PerfoEST

 

Avec la participation du Président de la PFA, Michel Rollier et du Directeur Général, Bernard Million-Rousseau.


Consulter le programme (pdf, 1,55Mo) - S'inscrire

 

 

Programme d'amélioration continue BPHI Alsace : votre entreprise a tout à y gagner !

 

Les potentiels de gains de ce programme Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles sont réellement très importants :

  • amélioration de la productivité,
  • diminution des délais,
  • rationalisation des surfaces,
  • simplification de la gestion de la production,
  • amélioration de la qualité et des conditions de travail.

Un vrai projet commun tourné vers la performance, qui implique tous les acteurs de l'entreprise, du dirigeant aux opérateurs.

8 entreprises alsaciennes ont déjà adhéré à ce programme BPHI ; pourquoi pas la vôtre ?

Pour tout renseignement : Patricia Fettig - pf@vehiculedufutur.com

 

 

Cluster automobile Alsace Franche-Comté

  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

GT 1 - Relation donneur d'ordre / fournisseur : retour sur la rencontre avec PSA et Faurecia

Logo PSALogo Faurecia  

Le 1er juillet dernier, deux des plus importants donneurs d'ordre de notre région, PSA et Faurecia Automotive Exteriors se sont exprimés au sujet des relations avec leurs fournisseurs devant un parterre d'industriels adhérents du Pôle.

Cet évènement a été l'occasion de rappeler les attentes de ces deux entreprises en terme de coûts, de qualité et de délais, vis-à-vis de leurs fournisseurs. Ils ont également présenté les actions d'amélioration de la performance industrielle qu'ils mènent dans les PME de la filière. Cette rencontre a aussi permis à tous les participants d'échanger et de mieux comprendre les points de vue de chacun, sur un sujet souvent délicat. 

En savoir plus : Laurent Bourderioux - lb@vehiculedufutur.com


GT 7 – Stratégie d'un métier : découpage – emboutissage

La 4ème réunion aura lieu lundi 8 septembre de 15h00 à 17h00 au Pôle Véhicule du Futur à Etupes (25). Le groupe travaillera sur la définition des actions à mettre en œuvre en faveur de la filière. Si vous êtes un acteur de ce métier, vous êtes le bienvenue pour apporter votre expérience et vos idées.  

En savoir plus : Bertrand Clerc - bc@vehiculedufutur.com

 

 

*

Compétences
Formation – Bourse d'emplois – Mutualisation des compétences – Attractivité de la filière

 

Formation « Etre opérateur dans une usine Lean » ou comment découvrir le lean de façon ludique

PerfoEST a organisé une formation « à la carte » pour l'entreprise Sidéo RDT à Vermondans. 10 participants ont participé à cette formation « Etre opérateur dans une usine Lean »

  Logo Sideo

 

 

Les objectifs :

  • expliquer par un jeu ludique l'intérêt d'une démarche Lean. Dans ce cas précis, il s'agissait de fabriquer des petites motos avec des éléments en Meccano® ;
  • utiliser les 4 éléments fondamentaux comme objets pédagogiques : HOSHIN – 5S – standards de travail – KANBAN
  • démontrer les bénéfices de la démarche sur le travail quotidien des opérateurs et des responsables locaux.
 

 

Contact Sideo RDT SAS – 10 Grande Rue – 25150 Vermondans  : http://www.sideo.fr

En savoir plus : Carole Schwede - cs@vehiculedufutur.com

 

 

*

À l'honneur

Groupe Frauenthal Automotive, site de Chatenois-les-Forges (90)

Logo Frauenthal  

L'usine de Chatenois-les-Forges du groupe Frauenthal est spécialisée dans le développement et la fabrication de ressorts paraboliques pour poids lourds.
Traitement thermique, forge, peinture, grenaillage, assemblage sont les différents process utilisés sur cette usine de 170 personnes.


En plus de la maîtrise du cœur de métier, cette usine deux fois centenaire s'est lancée dans une démarche de transformation lean, prouvant que cette démarche trouve son application quelle que soit l'activité.

Dotée d'un centre de R&D, d'une salle d'essais, d'un outil industriel flexible et de plus en plus automatisé, cette usine est le partenaire privilégié du groupe Volvo.

Contact : www.frauenthal-automotive.com

 

 

Le saviez-vous ?

80% des cyber-attaques concernent les PME !

http://www.economiematin.fr/les-experts/item/10690-comment-proteger-contre-virus-cyber-espionnage

Les 100 premiers sites industriels en France – 295 000 salariés

7 sont sur le territoire Alsace Franche-Comté représentant 10% des 295 000 salariés
http://www.usinenouvelle.com/article/exclusif-le-classement-des-100-premieres-usines-de-france.N272507

 

 

*

Zoom Agenda

 
Journée H2 dans les territoires

Les 22 et 23 septembre - Belfort
Journées H2 dans les territoires

Découvrez le préprogramme (pdf, 1.08Mo)

En savoir plus : Véronique Nardi - vn@vehiculedufutur.com

 
Journée H2 dans les territoires

Du 9 au 14 novembre - Chine
Mission Chine véhicule électrique et mobilité durable – Challenge Bibendum

Le Pôle Véhicule du Futur, Ubifrance et la DGCIS vous proposent de participer à une mission en Chine à l'occasion du Challenge Bibendum. Rencontrez de nouveaux partenaires technologiques et industriels et participez au Challenge Bibendum !

Offre réservée aux adhérents des pôles de compétitivité. Inscription avant le 12 septembre.

Plus d'infos sur notre site, rubrique agenda

2 et 3 décembre – Strasbourg
Mobility Innovation Space - Rencontres Mobilis et Journée Europe

Découvrez le programme (pdf, 376Ko)

S'inscrire en ligne : à partir du 25/07/14 sur le site www.mobilisconference.com

En savoir plus : Véronique Nardi - vn@vehiculedufutur.com

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

ANODEST - Saint-Vit (25)
Activité : traitements de surface

SETAP - Mathay (25)
www.setap.fr
Activité : automatisme et équipement industriel

VICI Consult – Le Mesnil St Denis (78)
www.viciconsult.org

Activité : ingénierie des Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS)


 

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin juin 2014)


  112   projets financés pour 357 M€  
  20   projets européens  
  280   adhérents  
  11   membres Premium  
  3   plateformes structurantes sur le territoire  
  14   formations labellisées  
  8   entreprises créées  

 

Bilan 2013

  547   participants à 23 évènements (échanges d'expériences, séminaires, employabilité, rencontre annuelle)  
  36   formations + 5 actions de conseils pour 324 participants  
  53   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  9   entreprises impliquées dans le programme Employabilité  
  167   PME visitées par les CCIR Alsace et Franche-Comté dans le cadre du programme Filauto (définition plan d'actions)  
  69   réponses à l'enquête de performance industrielle avec 17 indicateurs (+10% / 2012) et Remise des Trophées  

 

Les membres Premium  en 2013

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - CS 52118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Denis Rezé, Président du Pôle Véhicule du Futur