Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Newsletter n°72 - juin 2014

Edito

Entreprises et Recherche, ensemble pour des projets industriels

Le partenariat public-privé, ça fonctionne plutôt bien avec un objectif commun – transformer la recherche amont en produits industriels - comme le prouve le lancement de l’association Photocomposite sur les matériaux composites et les procédés de photopolymérisation.

Le groupe Mäder et le laboratoire LPIM de l’Université de Haute-Alsace travaillent ensemble depuis plusieurs années sur les matériaux composites. Ainsi, ce sont déjà deux projets labellisés par le Pôle qui ont vu le jour : Infusion (procédé d’infusion et de durcissement photochimique) et Compofast (composites structuraux à renforts continus pour l’automobile).

Forts de ces premières réussites, les partenaires ont imaginé une chaire industrielle – DeepCure – dont l’objectif est de promouvoir de nouvelles technologies de photopolymérisation pour des applications industrielles.
Dans un second temps, l’association Photocomposite a été créée par sept membres fondateurs*, conscients des perspectives de marché très prometteuses. Elle se donne pour ambition de faire découvrir les nombreuses possibilités de cette technologie et d’étudier la faisabilité de tous les projets d’application.

Tout cet écosystème a été inauguré le 5 juin dernier en présence d’industriels fortement intéressés par ce saut technologique, notamment le Directeur R&D d’un équipementier de rang1 français.

Le Pôle ne manquera pas de relayer les succès industriels de cette nouvelle technologie.

Denis Rezé

 

Denis Rezé
Président du Pôle Véhicule du Futur



* Les membres fondateurs : Mäder, le Pôle Véhicule du Futur, l’Université de Haute-Alsace, le Cetim Cermat, ETC, Protechnic et Rousseau.

En savoir plus sur l’inauguration du 5 juin
Consulter le dossier de presse (PDF 508 Ko)
La presse en parle : Traces Ecrites News

Contact : Philippe Grasser
www.photocomposite-asso.eu

 

*

Zoom sur un projet

Projet IZAC - Innovative Zinc Alloy Coating


Ce projet vise à rechercher des solutions industrialisables de substitution des revêtements de zinc-nickel, utilisés dans la protection anticorrosion des fixations et des composants mécaniques. Il s’agit de remplacer les métaux potentiellement visés par la réglementation européenne REACH (chrome hexavalent aujourd’hui, sels de nickel et de cobalt demain ?) par des éléments plus neutres selon les critères d’hygiène – sécurité – environnement.

  Logo lisi
   

Porté par LISI Automotive, IZAC réunit un consortium d’entreprises : Coventya, le groupe Galvanoplast/Zindel, LISI Aerospace, Safran et le laboratoire UTINAM (UMR 6213 CNRS/Université de Franche-Comté à Besançon).

Les donneurs d’ordres, notamment PSA et Renault, ont été associés au projet dès l’origine et sont impliqués dans le programme de validation final.

D’un montant de 1,7 M€, le projet a été labellisé par le Pôle Véhicule du futur. Il a reçu le soutien du FEDER et de la région Franche Comté par l’intermédiaire de BPIfrance, ainsi que de ses partenaires industriels.

Les travaux de recherche du projet IZAC ont mobilisé 3 doctorants et 2 ingénieurs à plein temps, ainsi que les équipes des laboratoires d’accueil.

 

IZAC

Vis revêtues de Zinc-Fer à haute teneur en fer (procédé au tonneau)

 

En savoir plus sur le projet IZAC :
Objectif et ambition - résultats scientifiques - perspectives industrielles (pdf 346 Ko)

 

 

*

International


  Logo S LIFE

Suites du projet européen S_LIFE

Le projet S_LIFE (recyclage) a permis dans ses deux premières années la rédaction d’un plan d’action à l’échelle Européenne : le Joint Action Plan (JAP). Ce plan d’action est en marche.

Ainsi, ce sont déjà deux projets qui ont été déposés sur des calls Horizon 2020 :

  • CoMOVE (Concrete Materials Of end-of-life VEhicles) propose de développer une gamme d’agrégats de béton légers incluant des résidus de broyage automobile qui ne peuvent habituellement pas être valorisés.
  • New_Innonet (Near-zero European Waste Innovation Network) a pour objectif d’emmener la filière déchets vers le 0% d’enfouissement à travers des échanges d’expériences dans un esprit de collaboration maximum par le biais d’une plateforme  professionnelle.

En savoir plus : Hélène Pansard

 

 

*

À l'honneur

Institut Carnot MICA : l’acteur clé des matériaux innovants

  Logo Institut Carnot Mica

Avec 14 laboratoires de recherche et centres de transfert de technologie alsaciens, l’institut Carnot MICA est le spécialiste des matériaux fonctionnels, surfaces et interfaces.
Cette synergie unique couvre l’ensemble de la chaine de valeur, du concept produit à la présérie industrielle.

L’institut Carnot MICA apporte les solutions innovantes les plus adaptées au secteur du Transport :

  • Allègement et renforcement des structures
  • Amélioration des propriétés
  • Fabrication 3D
  • Procédés laser, plasma et plasturgie
Illustration Devenez une entreprise 2.0


Sa gamme étendue de matériaux permet de répondre au plus près aux besoins industriels et enjeux du secteur : polymères, carbones, céramiques, verre, textiles et fibres, composites, architectures complexes.

Un interlocuteur unique accompagne les industriels dans la conception des produits et services de demain, mais également dans le montage financier de leurs projets.

L’institut Carnot MICA et le Pôle Véhicule du Futur se rapprochent naturellement autour d’un coeur de métier commun, l’innovation et ont déjà des projets communs à leur actif.

Institut Carnot MICA
15 rue Jean Starcky - 68057 Mulhouse cedex
+33 (0)3 89 60 87 04 - http://www.carnot-mica.fr - contact@carnot-mica.fr

 

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Accès rapide :

Animation de la filière

 

Logo PerfoEST


Retour sur le dernier Club PerfoEST sur le thème de l’Usine du Futur qui a rassemblé près de 15 participants dont le directeur du site PSA Peugeot Citroën Sochaux, Javier Varela.

Ce thème a donné lieu à des discussions passionnées et passionnantes même si bien sûr ce n’est pas la 1ère préoccupation des entreprises au quotidien. Mais elles ont des idées et les ont évoquées : le positionnement de l’homme au cœur des réflexions nous conforte dans notre approche. L'automatisation – terme préféré à robotisation - a été évoquée, notamment comme facteur de motivation pour les équipes avec une montée en compétence ; cette gestion de la compétence tout au long de la vie professionnelle est un sujet important. Il faut intégrer un chapitre social dans la vision de l'usine du futur : les relations sociales sont une levier de performance. Enfin, l'usine du futur devra recycler ses matières hors d'usage.

Finalement, l’usine du futur ne sera pas seulement un amoncellement de nouvelles technologies mais aussi une organisation industrielle globale et humaine.
PerfoEST et ses partenaires envisagent de construire un programme régional sur l'usine du futur dans l'automobile.

Si vous souhaitez rejoindre le Club : Jean-Luc Jacquot

 

 

Cluster automobile Alsace Franche-Comté

  Logo Cluster Automobile Alsace Franche Comté


Le 2ème Comité de Pilotage (Copil)
de l’année a eu lieu le 26 mai dernier. Il a rassemblé plus de 30 participants et avait pour objectif de valider l’avancement des groupes de travail (GT).

Réunion du GT 3 : formaliser une vision stratégique de la filière Alsace Franche-Comté
Le groupe de travail a analysé les forces et faiblesses de notre filière locale afin de dégager les axes d’actions prioritaires ciblées sur celles qui dégagent le plus d’enjeux.

Ci-dessous la matrice SWOT et le graphique qui permet de visualiser les actions et de les positionner en fonction de l’horizon et de la difficulté :

FORCES

  • Situation géographique
  • 10 usines à 300kms, > 2Mv/an
  • 7 constructeurs
  • 2 centres de décisions et R&D
  • Nb et diversité des savoir-faire
  • Sites anciens, forte culture
  • Part de la production en France

OPPORTUNITES

  • Cycle plus positif en Europe
  • Structuration de la filière
  • Possibilités d'alliances
  • Constructeurs Allemands
  • Axes de progrès cf résultats enquête
  • Se positionner plus fortement sur la voiture dans l'usine du futur

FAIBLESSES

  • Sites petits à faible VA
  • Pas assez à la pointe technique
  • Peu d'investissements réalisés
  • Peu de R2 intégrateurs
  • Sites en recherche de repreneurs

RISQUES

  • Evolutions PSA ?
  • Forte internationalisation
  • Réinternalisations constructeurs, R1
  • Réduction panels achat
  • Très forte pression sur les prix

Cluster automobile Alsace Franche Comté


 

 

*

Compétences
Formation – Bourse d'emplois – Mutualisation des compétences – Attractivité de la filière

 

  Logo Course en cours
  Logo PFA

Course en cours : finale régionale 2014

La Franche-Comté participait, cette année encore, à l'opération Course en Cours organisée par la PFA et ses partenaires.

22 équipes composées de 4 à 6 élèves concourraient pour participer à la finale nationale. Le Pôle Véhicule du Futur était membre du jury.

Un prix PSA Peugeot Citroën

L'équipe régionale, vainqueur 2014, a reçu un prix PSA :

  • visite du Musée de l'Aventure Peugeot,
  • déjeuner au restaurant du Musée,
  • visite de l'usine PSA de Sochaux ou du Centre d'essais de Belchamp.

Lire la suite

Le 4 juin dernier a eu lieu la finale nationale, à l'Ecole polytechnique. Elle rassemblait les 24 équipes gagnantes de chaque région.

L’équipe AMAZING TEAM, lauréate pour la Franche-Comté, a remporté le prix de la rapidité ainsi que la 1er place de l’épreuve du KO ! Elle s'est classée 13e au général.

Toutes nos félicitations aux élèves !

En savoir plus : Carole Schwede

 

 

Le saviez-vous ?

 
Logo FIEV
   

Le chiffre d’affaires des équipementiers automobiles implantés en France a chuté de 6,7 % en 2013, à 15,1 milliards d’euros, a annoncé la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules). La fédération attribue cette baisse au « contexte de quasi stabilité de la production de véhicules légers en Europe (-0,3 %) mais de baisse importante en France (-11,6 %) ». (AFP)


  Logo Journal Officiel

Sorti le 20 mai 2014 au Journal Officiel, un texte sur le vocabulaire de l’automobile : liste de termes, expressions et définitions adoptées.
En savoir plus (pdf 106 Ko)


  Logo Audi

Les idées des salariés ont permis à Audi d’économiser environ 780 millions d’euros au cours des 20 dernières années. (Automobilwoche)

 

 

*

Zoom Agenda

 

Le rendez-vous des acteurs de l'énergie à Belfort
   

26 juin - Belfort
Le Rendez-vous des acteurs de l’énergie – Belfort

Une manifestation de la sphère industrielle qui réunit des donneurs d’ordres nationaux et internationaux et des sous-traitants pour une journée orientée business.

En savoir plus


Du 5/6 au 4/7
Trophées Alsace Innovation

Ces Trophées visent à encourager l'innovation, promouvoir des produits, procédés ou services innovants.

En savoir plus

Télécharger la brochure (PDF 196 Ko)

  Trophées de l'innovation

 


 
Journée H2 dans les territoires

Les 22 et 23 septembre - Belfort
Journées H2 dans les territoires

Point sur les projets, fonds européens, atelier de réflexion sur le marché prometteur de la logistique urbaine et des flottes de véhicules professionnels. Organisées par AFHYPAC, CAB en partenariat avec Inéva-CNRT, le Pôle Véhicule du Futur et l’UTBM.

 


Juin - Juillet 2014
Le pacte de responsabilité et de solidarité

Plusieurs réunions d’information et d’échanges sont organisées.

Alsace

Bas-Rhin

  • Arrondissement Molsheim : lundi 23 juin à 17h30, Mutzig pépinière
  • Arrondissement Saverne : lundi 23 juin à 17h30, Saverne Maison de l'Emploi
  • Arrondissement Strasbourg : vendredi 27 juin à 10h00, Hôtel du préfet
  • Arrondissement Haguenau : mardi 1er juillet à 18h00, Haguenau Salle de la Rôtisserie

Haut–Rhin

  • Arrondissement Mulhouse : jeudi 19 juin à 18h, UHA Campus Fonderie
  • Arrondissement Thann - Guebwiller : mardi 24 juin à 18h, Cernay Pôle ENR
  • Arrondissement Colmar – Ribeauvillé : mercredi 25 juin à 18h, Colmar Préfecture
  • Arrondissement Altkirch : mercredi 2 juillet à 18h, Altkirch, Quartier Plessier

En savoir plus : http://goo.gl/m5qcLH


Franche-Comté

Jura

  • Lons le Saunier : mardi 24 juin à 18 h, Préfecture
  • Dole : lundi 23 juin à 18 h, salle polyvalente Abergement la Ronce
  • Saint Claude : jeudi 19 juin à 18 h

Haute-Saône

  • Vesoul : Jeudi 5 juin à 9 h 30 à Vesoul - Ancien amphithéâtre de l'IUFM (accès route de St Loup)
  • Lure : mercredi 11 juin à 16 h 00 - Espace du Sapeur
  • Gray : vendredi 13 juin à 15 h 00 - Salle des Congrès (1 bis, rue Moïse Levy)

Doubs

  • Montbéliard : vendredi 20 juin 20h
  • Pontarlier : jeudi 26 juin 2014 à 19h salle Morand

Territoire de Belfort

  • mardi 10 juin à 18 h à la CCI 90 - Belfort

En savoir plus (PDF 338 Ko)

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

ArcelorMittal Auto Processing France - Yutz (57)
http://ds.arcelormittal.com/
Activité : acier

Bost Garnache - Laissey (25)
www.stanleyblackanddecker.com
Activité : outils à main

Cœur d’Or – Maîche (25)
www.surfaces-synergie.com

Activité : traitement de surface

Loichot - Dampierre les Bois (25)
Activité : menuiseries métalliques

MBP – Autechaux (25)
www.mbp-usinage.fr

Activité : usinage de précision

Weidner - Lutterbach (68)
www.weidner.fr
Activité : ingénierie, constructions métalliques

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin mai 2014)


  110   projets financés pour 318 M€  
  20   projets européens  
  274   adhérents  
  11   membres Premium  
  3   plateformes structurantes sur le territoire  
  14   formations labellisées  
  8   entreprises créées  

 

Bilan 2013

  547   participants à 23 évènements (échanges d'expériences, séminaires, employabilité, rencontre annuelle)  
  36   formations + 5 actions de conseils pour 324 participants  
  53   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  9   entreprises impliquées dans le programme Employabilité  
  167   PME visitées par les CCIR Alsace et Franche-Comté dans le cadre du programme Filauto (définition plan d'actions)  
  69   réponses à l'enquête de performance industrielle avec 17 indicateurs (+10% / 2012) et Remise des Trophées  

 

Les membres Premium  en 2013

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - CS 52118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Denis Rezé, Président du Pôle Véhicule du Futur