Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Newsletter n°70 - avril 2014

Edito

Comité International du Pôle Véhicule du Futur

Innover et s'internationaliser pour capter de nouveaux marchés : les CCIR et le Pôle Véhicule du Futur à votre service !

Le Pôle Véhicule du Futur et les CCI Export Alsace et CCI International Franche-Comté ont décidé d'accroître leur collaboration au bénéfice du développement international des entreprises des deux régions.

Parmi les actions phare, le Pôle sera associé à l'enquête annuelle réalisée par les CCI auprès des entreprises pour identifier leurs marchés cibles à l'international. Cette enquête permet d'élaborer le programme d'actions collectives ou d'accompagner individuellement les entreprises.
En outre, la promotion des opérations et le relais des manifestations vont être renforcés.

Ainsi, le Comité International du Pôle présidé par Jean Meyer, vice-Président International, et associant les CCI et deux entreprises, se fixe pour objectif d'élaborer le programme d'actions annuel.

Visuel Edito

P.Grasser – N.Aubry – D.Hoffmann – C.Astier – J.Meyer – B.Morgulis – P.Vendola

Rappelons que l'offre de services du Pôle propose d'accompagner les entreprises dans leur développement à l'international :

  • à travers des partenariats technologiques et la participation à des projets collaboratifs de R&D avec des financements européens ; en s'appuyant sur ses clusters partenaires en Allemagne, Suisse et Italie ;
  • à travers la promotion des innovations et savoir-faire ; actions réalisées avec les CCI.

Retrouvez les manifestations 2014 à l'international en cliquant ici

Denis Rezé

 

Denis Rezé
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur un projet terminé : Alsace Auto 2.0

Freshmile : une coopération avec Maisons Hanau sur le lien bâtiment/véhicule électrique


  Logo Freshmile

Pour Freshmile, habitat et mobilité forment un couple naturel, dont il faut minimiser l'empreinte environnementale. En combinant les concepts du bâtiment à énergie positive, du bâtiment intelligent et de la recharge du véhicule électrique par Freshmile, il est possible d'intégrer la mobilité dans la conception du bâtiment.

Les applications web et mobiles de Freshmile proposent d'établir un score personnalisé d' « électro-compatibilité ». Ces applications d'aide à la décision déterminent si la voiture électrique est adaptée à l'usage de chacun. Elles sont gratuites et accessibles depuis le site www.freshmile.com.

La gamme de « forfaits énergie » Freshmile est construite sur le modèle des forfaits de téléphonie mobile : pour un prix fixe par mois, la voiture est toujours chargée quand l'utilisateur en a besoin. Pour ce faire, Freshmile installe des bornes de charge apprenantes dans les endroits correspondant aux habitudes de mobilité du client. L'utilisateur peut décider de lancer la charge lui-même ou de laisser le système apprendre et gérer la charge à sa place. Les forfaits énergie deFreshmile sont en cours de conception et seront commercialisés à partir de 2015.

Projet Alsace Auto 2.0

  Logo Alsace Auto 2.0

Alsace Auto 2.0 est un projet de déploiement graduel du véhicule électrique afin d'en faire un marché de masse, par l'utilisation des forfaits énergie commercialisés par Freshmile. La démarche a été initiée par Freshmile en 2011 avec le soutien de la Communauté urbaine de Strasbourg et de la Région Alsace, et labellisée par le Pôle Véhicule du Futur.

Le projet Alsace Auto 2.0 a été retenu dans la démarche Ecocités du Plan Investissements d'Avenir et bénéficie ainsi du soutien financier du fonds Ville de demain, opéré par la Caisse des dépôts.

Couple Habitat-Mobilité

Maisons Hanau est un constructeur de maisons alsacien, pionnier dans les domaines de la démarche environnementale et de l'efficacité énergétique, qui propose d'ores et déjà à ses clients une offre de maison à énergie positive, pour la même épargne mensuelle qu'une maison non productrice d'énergie. L'utilisation la plus emblématique de l'énergie produite par une telle maison est la recharge du véhicule. Avec cette offre innovante, les arbitrages entre le lieu de vie et le coût ou l'impact des déplacements appartiennent désormais au passé.

A titre d'exemple d'intégration de la mobilité dans la conception des bâtiments, Maisons Hanau et Freshmile ont installé dans une maison expo un système de recharge du véhicule couplé à la gestion énergétique de la maison, notamment en lien avec de la production d'électricité photovoltaïque.
Cette maison, située à Sélestat, a été inaugurée le 11 avril. Elle est équipée de 8 kWc de photovoltaïque, ce qui lui permet de générer plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Le surplus annuel correspond à l'électricité nécessaire pour parcourir environ 20 000 km en véhicule électrique.
Le premier site de démonstration est situé à Entzheim, dans les locaux de Freshmile. La maison de Sélestat constitue le deuxième site.

Contact : Freshmile - info@freshmile.com - www.freshmile.com

Freshmile et Maisons Hanau

Borne Hager

* Freshmile est une société de technologie innovante qui contribue à l'essor du véhicule électrique en France et en Europe. Freshmile révolutionne l'expérience du véhicule électrique en unissant deux métiers : « opérateur de mobilité » et « agrégateur de charge ». Freshmile offre aux particuliers et aux entreprises la maîtrise de leur budget mobilité et la tranquillité d'esprit d'une voiture toujours chargée quand ils ont en besoin. En facilitant ainsi le quotidien des utilisateurs de véhicules électriques, Freshmile pose les conditions du passage du plus grand nombre à la mobilité électrique.

 

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Accès rapide :

Animation de la filière

Echange d'expériences à la SIAM – Illzach
«Quand le réseau Peugeot s'inspire de l'industrie…»

Organisée par PerfoEST, cette rencontre se déroulait à la SIAM d'Illzach, le 8 avril.
Joël Verany – directeur de la SIAM - a accueilli 20 personnes pour leur présenter la démarche d'amélioration continue mise en œuvre dans les fonctions commerciales et après-vente d'une concession.

 

 

Tableau 8 avril

  Logo SIAM


 

Filauto - Innovation

 

Logo Cluster Automobike Alsace Franche Comté

© Jérome Romme

Innovation ouverte – Open innovation – PSA à l'écoute

L'ouverture est un des maitres mots de l'innovation. 
PSA Peugeot Citroën collabore depuis longtemps et sur de nombreux sujets avec des partenaires diversifiés : universités, laboratoires, équipementiers, etc.
Pour aller plus loin et pour collaborer avec les meilleurs innovateurs où qu'ils soient, le groupe automobile a créé tout spécialement une plateforme d'échange sur l'innovation pour les plus petites entreprises (PME, start up, etc.). Ceci afin de permettre un premier contact plus rapide et pour détecter plus facilement des innovations technologiques potentielles sur certains besoins ciblés.
Les conditions de soumission y sont expliquées et tout particulièrement les garanties sur la protection des idées.

Consulter la plateforme : http://goo.gl/9J2Upg

Les sujets proposés sont actuellement au nombre de 9 :

1. Solutions pour système de réalité augmentée directe portable
2. Décors pour l'intérieur habitacle en matériaux naturels bruts ou recyclés (végétaux)
3. Solutions de fixations rapides innovantes pour les objets dans l'habitacle et le coffre
4. Compartiment réfrigéré compact pour habitacle automobile à vocation premium
5. Système embarqué économique pour mesure d'un effort en statique (pour estimation de charge)
6. Films et coatings anti-reflets
7.Vernis anti-condensation innovant pour projecteur Full LED
8. Fibres optiques de haut rendement dans le visible (bleu), pour des lasers de haute puissance (5W – 10W)
9. Micro-miroirs orientables (MEM) pour application laser automobile

Cette liste a vocation à être régulièrement actualisée et enrichie.

Plus d'infos : Bertrand Clerc bc@vehculedufutur.com

 

 

Cluster automobile Alsace Franche-Comté

Les travaux des groupes de travail avancent.

  Logo Cluster Automobike Alsace Franche Comté

Le GT1 - relation donneur d'ordre/fournisseurs - a, par exemple, réuni de nombreux participants lors de la venue d'acteurs du secteur aéronautique de la région toulousaine, le 1er avril dernier.

Toujours dans le cadre de ce GT, nous organisons le 13 mai prochain une présentation de la méthode « Monozukuri »* et de ses résultats concrets avec ses fournisseurs de rang 1, par un intervenant du site PSA de Sochaux.

Illustration Monozokuri

© PSA

* Le « Monozukuri », l'art de bien faire en japonais, est une méthode utilisée par Nissan depuis 1997, puis par Renault en 2008 et PSA en 2012. Son objectif est de renforcer l'efficacité opérationnelle d'une grappe d'entreprises, autour d'une « tête de filière », en réduisant les gaspillages, en équipe, sur toute la chaine de valeur.

Plus d'infos et s'inscrire : Laurent Bourderioux


Logo Cluster Automobike Alsace Franche Comté

Forte activité dans le GT 7 également, qui étudie la stratégie d'une filière métier : l'emboutissage. La prochaine réunion aura lieu le 26 mai à Mulhouse.

Plus d'infos et s'inscrire : Bertrand Clerc



 

 

*

Compétences
Formation – Bourse d'emplois – Mutualisation des compétences – Attractivité de la filière

 

 

Logo semaine de l'industrie

Formation

Semaine de l'industrie

Durant la Semaine de l'Industrie, le Pôle Véhicule du Futur et ses partenaires se sont mobilisés pour créer des évènements en faveur de l'attractivité de l'industrie.

Les Ambassadeurs de l'Industrie – Lycées de Belfort

Le Pôle Véhicule du Futur a co-organisé, avec la CCI de Belfort, la Vallée de l'Energie, Alstom et GE les journées "Les ambassadeurs de l'Industrie", à destination des collégiens et lycéens.
Concernant la filière automobile, des industriels ont présenté aux élèves leur entreprise, leur métier, leur parcours professionnel afin de leur donner envie de s'orienter vers les filières de l'industrie, pourvoyeuses d'emplois et offrant une diversité de métiers souvent méconnue.
Un grand merci aux intervenants :

  • Digit-Prime – Olivier Lemperlé
  • NFelec – Yannick Faivre
  • PSA Peugeot Citroën – Bernard Swoboda, qui a présenté le prototype Hybrid Air
  • Scoder – Laurent Minervini

Course en cours

Comment donner le goût des sciences technologiques aux collégiens, comment leur donner envie de poursuivre un cursus technologique, quel projet leur proposer ?

Lancé par Dassault Systèmes et Renault, en partenariat avec la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), Course en Cours est un dispositif pédagogique ludique et motivant destiné aux collégiens et lycéens avec un challenge national.

A l'initiative du Pôle Véhicule du Futur, une réunion a été organisée le 10 avril dernier pour lancer cette opération dans les établissements alsaciens. Course en Cours est déjà implanté en Franche-Comté avec un beau succès.
16 personnes participaient à cette rencontre qui seront invitées aux finales régionales à Besançon, le 27 mai :
la PFA, le Centre de ressources de Besançon, l'IUT de Mulhouse, des représentants de collèges et lycées alsaciens ainsi que le rectorat de Strasbourg. 

En savoir plus : www.course-en-cours.com

 

 

*

International


  Logo Bureau Alsace

Un guide sur les projets européens

A l'initiative du Bureau Alsace Europe, ce guide sur le nouveau programme de financement européen pour la recherche et l'innovation « Horizon 2020 » donne un aperçu global des opportunités offertes par ce programme.

A découvrir ici

 

Mémento des programmes européens Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation

  Horizon 2020

La C.P.U. (Conférence des Présidents d'Université) vient de publier un mémento sur les programmes européens 2014-2020 pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation.

A découvrir ici

 

 

*

À l'honneur

Association Photocomposite

L'association Photocomposite*, créée en 2013, a tenu son Assemblée Générale le 25 mars dernier. Elle organise le 5 juin prochain à Mulhouse une journée inaugurale sur :

  • la Chaire Industrielle DeepCure
  • l'Association Phocomposite

A cette occasion, vous pourrez voir 2 démonstrateurs : le démonstrateur Mäder sur la photopolymérisation et celui du projet Compofast, lancé en mars 2013.

En savoir plus : Philippe Grasser

*Cette association a pour objectif de structurer la filière industrielle sur le territoire Alsace Franche-Comté en fédérant les acteurs industriels et universitaires. Il s'agit de développer l'emploi et l'activité économique autour des composites.
Les partenaires : Mäder Research – Protechnic – ETC – NSC – Rousseau - UHA – CETIM-CERMAT – Pôle Véhicule du Futur

 

 

Le saviez-vous ?

 

Industries mécaniques

Le secteur des industries mécaniques, qui représente environ 20 % des effectifs industriels en France, a perdu 10 000 emplois en 2013, à 617 000 salariés (- 1,5 %).
Depuis 2008, le secteur a perdu 12 % de ses effectifs, soit près de 90 000 emplois. La FIM s'attend à une stabilisation, voire à une légère amélioration des effectifs en 2014, liée à la reprise même faible du commerce mondial.
Par ailleurs, le vieillissement de la pyramide des âges et l'évolution technologique nécessitent la formation et le recrutement de personnel qualifié : "D'ici à 2020, ce sont 40 000 à 50 000 recrutements par an qui sont prévus dans la mécanique", de jeunes techniciens et ingénieurs notamment dans les domaines de l'automatisation, de la robotisation et des nanotechnologies. (source : Autoactu.com)

Investissements

D'après un classement publié par l'Usine Nouvelle, l'automobile a été le secteur ayant réalisé le plus d'investissements en France en 2013 (2,1 milliards d'euros), derrière l'énergie (4 milliards) et devant l'agroalimentaire (1,5 milliard). Par entreprises, les plus gros investisseurs ont été l'an dernier EDF (3 milliards d'euros), Michelin (800 millions d'euros) et PSA Peugeot Citroën (644 millions).

 

 

*

Zoom Agenda

13 mai – Etupes
Atelier Technologie et Marché - Composite

  Logo Plastipolis

Initié par Plastipolis et le Pôle Véhicule du Futur, cet atelier traitera des technologies composites, du recyclage et de la photochimie.
Des successs stories sur des implications des matériaux composites, compatibles avec les critères économiques de production de petites et moyennes séries dans un souci de performances technique, économique et environnementale seront évoquées.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici


16 mai - Mulhouse
GIT "Mobilité & Recharge"

Bruno Grandjean vous invite à participer à un GIT (Groupe d'Innovation Technologique) mixte "Mobilité & Recharge".
Véritable creuset pour l'émergence de projets, ces GIT regroupent des industriels et laboratoires de recherche.

Pour plus d'infos et participer, contactez Bruno Grandjean


  Logo Véhicule du Futur

20 mai - Sévenans
Assemblée Générale du Pôle Véhicule du Futur

Réservée aux adhérents. UTBM Sévenans (90)

Inscription : em@vehiculedufutur.com



22 mai – Strasbourg/Illkirch
Journée technique : le laser dans l'automobile

  Logo Irepa Laser

La technologie laser trouve une large place sur les chaines de fabrication automobile et chez les sous-traitants.
Cette journée technique permettra de faire un point sur les principales applications du laser utilisées dans le secteur de l'automobile. En partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur

En savoir plus : http://goo.gl/JTQqYL

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

Adapei 70 - Saint–Sauveur (70)
www.adapei70.org
Activité : production et livraison d'ensembles et composants

AMTE Groupe AUGE Microtechniques - Thise (25)
www.amte.com
Activité : de l'industrie horlogère aux microtechniques : découpage, contactage, injection plastique de haute précision, surmoulage

Electrolyse Abbaye d'Acey – Vitreux (39)
www.electrolyse-acey.com

Activité : traitement de surfaces

For-Age – Saint-Vit (25)
http://www.for-age.fr

Activité : éditeur de logiciels

Frauenthal Automotive France – Châtenois (90)
www.frauenthal-automotive.com

Activité : ressorts de suspension pour camions, ressorts paraboliques, bras de suspensions

Gefco – Mulhouse (68)
www.gefco.net

Activité : transport de marchandises

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin mars 2014)


  110   projets financés pour 318 M€  
  20   projets européens  
  262   adhérents  
  12   membres Premium  
  3   plateformes structurantes sur le territoire  
  14   formations labellisées  
  8   entreprises créées  

 

Bilan 2013

  547   participants à 23 évènements (échanges d'expériences, séminaires, employabilité, rencontre annuelle)  
  36   formations + 5 actions de conseils pour 324 participants  
  53   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  9   entreprises impliquées dans le programme Employabilité  
  167   PME visitées par les CCIR Alsace et Franche-Comté dans le cadre du programme Filauto (définition plan d'actions)  
  69   réponses à l'enquête de performance industrielle avec 17 indicateurs (+10% / 2012) et Remise des Trophées  

 

Les membres Premium  en 2013

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - CS 52118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Denis Rezé, Président du Pôle Véhicule du Futur