Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Newsletter n°69 - mars 2014

Edito

Recyclage : une filière en plein essor

Aujourd'hui, 85% de la masse des véhicules sont déjà recyclés (vente de pièces d'occasion, recyclage matière et valorisation énergétique). Dès janvier 2015, ce sont 95% qui devront être recyclés, divisant ainsi par trois la quantité de résidus enfouis.

Par ailleurs, on évoque régulièrement l'augmentation du coût des matières premières et la raréfaction de certaines ainsi que le coût de l'énergie. Or, les VHU (véhicules hors d'usage) et autres biens de consommation représentent une source importante de matières premières en Europe, une réelle mine d'or à portée de main.
Tous ces éléments justifient que l'on travaille sur la problématique du recyclage pour laquelle il s'agit également de trouver un modèle économique créateur d'emplois et de valeur.

Depuis plus de 3 ans, le Pôle Véhicule du Futur s'est positionné sur cette thématique et travaille en partenariat avec les pôles ID4Car et Moveo. Il coordonne notamment le projet européen S_LIFE, objet de la conférence du 26 mars dernier qui a rassemblé plus de 50 personnes issues du monde industriel, de la recherche et des collectivités.

En synthèse de cette journée, des pistes de travail concrètes ont émergé, qui sont autant d'opportunités que cette filière doit saisir pour se structurer.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter Philippe Grasser, directeur de programmes Cycle de vie Produits ou Hélène Pansard, responsable du projet européen S_LIFE.

 

Denis Rezé

 

Denis Rezé
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur un projet abouti

Co-Drive : Co-Pilote pour une Route Intelligente et des Véhicules Communicants


L'objectif du projet CO-DRIVE est de développer et valider un système coopératif de conduite jusqu'à la phase de pré-industrialisation.
Ce système, incluant le conducteur et l'infrastructure routière, veut ouvrir la porte à de nouveaux usages et de nouveaux services pour une mobilité plus intelligente, plus sûre et plus durable.

Avec CO-DRIVE, le gestionnaire de l'infrastructure routière peut sentir et analyser le trafic à partir de chaque véhicule individuel CO-DRIVE sur la base des vitesses, des inter-distances et des positions GPS. À l'inverse, de l'information peut être transférée de façon rapide, sûre et individualisée à chaque conducteur, en fonction de sa position dans le trafic, pour une conduite plus sûre.
Le système coopératif CO-DRIVE anticipe ainsi la convergence des informations standard de trafic  à partir de réseaux cellulaires et Wi-Fi.

  Logo co-drive Logo Clemessy  

 

Le projet a permis de valider l'utilisation des données issues de la communication véhicule/véhicule et véhicule/infrastructure par la plateforme TRAF'X développée par Clemessy pour la gestion de trafic, ouvrant la voie à de nouvelles évolutions du produit.

Co-drive : un projet porté par Valéo et co-labellisé avec Mov'eo et Systématic, associant Clemessy, entre autres entreprises. Avec le soutien financier du FUI (Fonds Unique Interminitériel).

En savoir plus Bruno Grandjean

 

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Accès rapide :

Animation

 

Innovation sociale en Franche-Comté : prix rally'nov 2014

  FACT

Appel à candidature

Les entreprises / associations de tout secteur peuvent faire valoir leurs initiatives socialement innovantes en remplissant un dossier de candidature sur rallynov.fr - à déposer avant le 30/06/14

Vous avez besoin d'informations sur cette action,  cliquez ici

  Ateliers NOVORGA

Les « Ateliers NOVORGA Dirigeants » sur les nouvelles formes d'organisation

Dirigeant, vous vous interrogez sur les nouvelles formes d'organisation du travail et la prévention des risques professionnels ?
5 ateliers pour échanger, tirer des enseignements et des repères vous sont proposés : à partir d'une réflexion sur 5 outils (5S, Standard, Polyvalence, Kanban, Groupes participatifs) - De 17h30 à 20h à Besançon

Possibilité de s'inscrire à plusieurs ateliers (gratuits pour les dirigeants - Ateliers financés par la Direccte)

Télécharger l'invitation
S'inscrire sur le site FACT

En savoir + : Sylvie De Jesus – s.dejesus@anact.fr

Programmes d'amélioration continue

 

Enquête de performance

  Logo FilAuto

La campagne de collecte des réponses à l'enquête annuelle de performance se poursuit. N'oubliez pas de nous renvoyer vos questionnaires : vous contribuerez à une des rares enquêtes industrielles s'intéressant à la performance opérationnelle ; et elle est un repère dans le positionnement de votre entreprise.
Ces données nous permettent non seulement de faire une analyse, sur plusieurs années, du tissu industriel de la filière mais aussi d'orienter les programmes d'aide aux entreprises.

Plus d'infos : Marine Villette et Bertrand Clerc

Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles - BPHI

Rentabilité, optimisation des stocks, des flux, amélioration de la communication opérationnelle, le programme BPHI vous aide à accroitre la performance de vos équipes en s'appuyant sur la valeur et le potentiel de vos collaborateurs.
Quels que soient la taille de votre entreprise (TPE, PME, ETI,..) et votre domaine d'activité (série, unitaire, fabrication, ingénierie,..), vous pouvez participer aux séminaires et échanges d'expérience de PerfoEST : venez constater sur le terrain le potentiel d'amélioration possible.

Plus d'infos : Patricia Fettig et l'agenda PerfoEST sur notre site

Cluster automobile Alsace Franche-Comté : retour sur le Comité de pilotage

Logo Cluster Automobike Alsace Franche Comté

Ce comité d'industriels s'est réuni le 17 février dernier.
L'objectif était de faire un point d'avancement sur les groupes de travail. Depuis le début de l'année, plusieurs groupes ont démarré leurs travaux, avec une participation et un dynamisme assez remarquables.

  • GT 1 : relation donneurs d'ordre-fournisseurs
  • GT 2 : création d'une intelligence collective au sein de la filière
  • GT 3 : vision stratégique de la filière
  • GT 4 : communication
  • GT 7 : stratégie du métier emboutissage
  • GT 8 : mutualisation des achats

A noter : la prochaine réunion du GT 1 aura lieu mardi 1er avril à 16h30 (Technopole Mulhouse) en présence de Bruno Cousin, responsable des achats d’Airbus Corporate Jet, qui interviendra sur les relations Donneurs d’ordre-Fournisseurs dans la filière aéronautique autour de Toulouse.
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail et participer à cette réunion, contactez Laurent Bourderioux, animateur de ce GT.

Si vous souhaitez participer aux échanges sur un sujet ou un autre, n'hésitez pas à contacter Jean-Luc Jacquot, Directeur Général PerfoEST.

 

 

*

Compétences
Formation – Bourse d'emplois – Mutualisation des compétences – Attractivité de la filière

 

  Formation

Formation : les nouveautés 2014

  • Lean : cartographie des flux VSM
  • Qualité, Santé, Sécurité :
    - Plan d'expérience et analyse de la variance
    - La pratique de l'audit interne
    - En marche vers le zéro défaut
  • ISO 26000 RSE de l'entreprise « concept et préparation de l'application »
  • RH :
    - L'entretien de retour d'absence
    - L'intergénérationnel dans les relations humaines
  • Développement personnel : concilier bien-être et performance

N'hésitez pas à consulter notre site ou contacter Carole Schwede pour toute formation spécifique

Attractivité de la filière

  Semaine de l'industrie

Journées Les ambassadeurs de l'Industrie
Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, le Pôle Véhicule du Futur participe aux journées « Les ambassadeurs de l'industrie » à Belfort.
Présentation aux collégiens et lycéens des métiers liés aux filières automobile et énergie.

  • le 7 avril : Lycée Follereau, Belfort
  • le 8 avril : Lycée Diderot, Belfort


  Semaine de l'industrie

Journée métiers
Présentation des métiers tous secteurs dont l'industrie automobile avec des témoignages de professionnels et exposition de la voiture Hybrid Air de PSA Peugeot Citroën
Samedi 5 avril : Lycée Courbet, Belfort (à destination des 1ères générales et technologiques)

 

 

*

International


Inventaire des acteurs de la mobilité électrique dans le Bade-Wurtemberg

  ELMOs

L'inventaire « Baden-Württemberg: Expertise in Electric Mobility » offre une vision exhaustive des entreprises ainsi que des centres de recherche et d'enseignement de la région de Stuttgart et de Bade-Wurtemberg qui sont impliqués dans le marché émergent de la mobilité électrique, technologies des piles à combustible incluses (150 acteurs).
Cet inventaire de référence renseigne également sur les initiatives locales – clusters thématiques, filières, projets – et les opportunités de coopération. Il a été préparé en partenariat par l'Agence de Développement Economique de la Région de Stuttgart (Wirtschaftsförderung Region Stuttgart GmbH), notre partenaire le cluster e-mobil BW et le Land de Bade-Wurtemberg.

A télécharger ici

Dans le cadre du projet européen ELMOs, le Pôle Véhicule du Futur et l'Agence de Développement Economique de la Région de Stuttgart, en partenariat avec les autres acteurs du territoire, peuvent assister les entreprises et laboratoires de recherche locaux dans leurs projets transfrontaliers d'affaires ou de coopération scientifique en lien avec l'électromobilité.

  Logo ELMOs Logo Union Europeenne   Logo FP7 Capacities  

 

Rappel : le projet ELMOs (ELectroMObility solutions for cities and regions) est cofinancé par le 7ème PCRD de l'Union Européenne (Capacités / Régions de la Connaissance). Il a pour objectif global d'accélérer la coopération entre six clusters de l'automobile, des TIC et de l'énergie – représentant au total 846 entreprises, 28 centres de recherche, 27 organismes publics et 31 autres partenaires de l'innovation – autour de la filière « mobilité électrique » en construction. Dix partenaires de six pays différents (CH, DE, FR, AT, HU, SI) sont impliqués dans le projet européen ELMOs.


Plus d'infos : Léonard Gay - lg@vehiculedufutur.com - www.future-mobility.eu

 

 

*

À l'honneur


ACB Formation

  Logo ACB Formation

Depuis 1993, ACB Formation a su développer son activité de formation progressivement en se dotant des moyens matériels, des moyens humains et des moyens structurels pour assurer la gestion.

C'est ainsi que depuis janvier 2014, ACB Formation a décidé de répondre aux exigences de la réforme en cours sur la formation, aux besoins de ses clients et de s'inscrire dans le développement de la formation visant l'excellence en se dotant de moyens matériels adaptés sur son nouveau site de Rixheim : d'une salle de formation climatisée, et de locaux couverts, sécurisés et chauffés pour la formation de type chariot, nacelle, ..

  • d'un pont roulant 1.6 T, d'un plateau technique externe pour la logistique et pour les engins de chantier
  • d'un espace accueil pour les pauses, avec la possibilité de déjeuner à proximité
  • d'un accès facile en bordure de l'autoroute de Mulhouse – Bâle

L'ensemble des plateaux de formations est intégré sur le nouveau site de ALTODIS notre partenaire concessionnaire des marques TOYOTA KUBOTA et MANITOU avec mise à disposition de l'ensemble des moyens, dernière génération technique, nécessaires et suffisants pour dispenser les formations dans des conditions optimales.

ACV Formation

 

Formations techniques :

  • Caces toutes catégories : Chariots élévateur- Nacelle - Grue auxiliaire – engins de chantier
  • Le métier de cariste- gestion du FIFO par panneau à jetons (méthode PSA)
  • Pont roulant filaire et télécommande
  • Conseil et formation sur les commandes numériques de type NUM et SIEMENS

Formation sécurité

  • Risques chimiques (IUC) Niveau 1 et 2
  • Gestes et postures - Travail en hauteur et port du harnais
  • Habilitations électrique suivant norme NFC 18 510
  • Secourisme : SST et MAC
  • Formation ARI
  • Evacuation des locaux – utilisation d'extincteurs

Formation tertiaire et bien être

  • Bureautique de base et expert
  • Suite Adobe
  • Maîtrise de la pratique du logiciel AutoCadd
  • Gestion du conflit - gestion du stress

Formations spécifiques après étude d'un cahier des charges

Quelques références :
PSA Mulhouse (plan de reconversions) - Groupe CRIT- Manpower – Adecco - ACTUA-Groupe Clemessy - Groupe Eiffage - Groupe KUHN - Transport MAUFFREY- Groupe ALTODIS-Dow Agrosciences – Les Magasins Force U EST - Groupe SPIE Batignoles Est - Groupe Colas Est, Stalder SA - Faurecia – Inser Emploi…

Contact :
ACB Formation – ZAC du Rinderacker – 16 rue de Pologne – 68170 Rixheim – Tel 03 89 43 01 86
info@acbcom.com - www.acbcom.com - Christian Agustin

 

 

Le saviez-vous ?


  Auto-partage

BMW et les Rangs 1 français

Dans le cadre des collaborations Franco-Allemandes au niveau des Ministères de l'Industrie, BMW a décidé de mettre en place une Journée Fournisseurs dédiée aux Rangs 1 français. Cette journée aura lieu début juin en Allemagne. Les entreprises intéressées doivent se déclarer avant le mercredi 9 avril au soir.

En savoir plus : Jean-Luc Jacquot

 

Comment réduire les frais de gestion d'une flotte de véhicules ?

  Auto-partage

Selon une étude de l'ADEME, une voiture en auto-partage remplacerait 9 véhicules et libérerait 8 emplacements de stationnement. Son coût d'utilisation serait également 2 à 3 fois inférieur à celui d'une voiture particulière (en tenant compte des frais fixes tels que parking, assurance ou entretien).

Pour en savoir plus, consulter le site de l'ADEME

 

 

*

Zoom Agenda

9 avril - Belfort
Soirée des stagiaires et Apprentis

Organisée par la CCI du Territoire de Belfort, le Pôle Véhicule du Futur, l'ESTA et la Vallée de l'Energie – 17h30 CCI de Belfort
L'objectif de cet évènement est de réunir tous les stagiaires d'écoles et apprentis (BTS, DUT, Licence et Master) présents à ce jour dans les entreprises de l'Aire Urbaine et de leur présenter le dynamisme économique et industriel du Nord Franche-Comté et Sud Alsace.
En tant qu'industriels, vous pourrez ainsi réaliser rapidement un vivier pour du pré-recrutement.

Plus d'infos
: david.ferrebeuf@vallee-energie.com
S'inscrire : http://goo.gl/SuIMVD


  Logo Transport Research Arena

14 - 17 avril - CNIT Paris La Défense
5ème édition TRA Transport Research Arena

Conférence européenne sur la recherche dans les transports
Stand commun 6 pôles : Advancity – ID4Car – i-trans – LUTB – Moveo – Pôle Véhicule du Futur



  Logo Véhicule du Futur

20 mai - Sévenans
Assemblée Générale du Pôle Véhicule du Futur

Réservée aux adhérents. UTBM Sévenans (90)
Inscription : em@vehiculedufutur.com

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

2F Consult – Montfaucon (25)
www.2fconsult.fr

Activité : consultant amélioration continue – Lean – Habilité PFA

Atelec – Veigne (37)
www.atelec-electronic.com

Activité : conception et fabrication de bancs de test et outils de diagnostic automobile

Electro-Ohms – Walbach (68)
www.electro-ohms.fr

Activité : maintenance, négoce et ingénierie électrotechnique et électromécanique

Spitzer Eurovrac – Fegersheim (67)
www.spitzer-eurovrac.fr
Activité : constructeur semi-remorque pour le transport de vrac

Vallée de l'Energie – Belfort (90)
www.vallee-energie.com

Activité : filière énergie de puissance

 

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin février 2014)


  109   projets financés pour 318 M€  
  20   projets européens  
  262   adhérents  
  12   membres Premium  
  3   plateformes structurantes sur le territoire  
  14   formations labellisées  
  8   entreprises créées  

 

Bilan 2013

  547   participants à 23 évènements (échanges d'expériences, séminaires, employabilité, rencontre annuelle)  
  36   formations + 5 actions de conseils pour 324 participants  
  53   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  9   entreprises impliquées dans le programme Employabilité  
  167   PME visitées par les CCIR Alsace et Franche-Comté dans le cadre du programme Filauto (définition plan d'actions)  
  69   réponses à l'enquête de performance industrielle avec 17 indicateurs (+10% / 2012) et Remise des Trophées  

 

Les membres Premium  en 2013

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - CS 52118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Denis Rezé, Président du Pôle Véhicule du Futur