Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Newsletter n°68 - février 2014

Edito

Légère reprise : c'est ce que la presse titre depuis quelques jours.


Rappelons qu'en 2013, la France a connu son plus fort taux de liquidations d'entreprises : cette reprise, nécessaire et vitale, est donc très attendue par l'ensemble des entrepreneurs.

Je persiste à penser que les entreprises, notamment de la filière automobile, qui ont anticipé et préparé cette reprise - tant en innovation qu'en amélioration continue - sauront le plus en profiter.

L'enquête de performance que nous dirigeons depuis 16 ans maintenant montre que nous avons encore une grande marge de manœuvre pour atteindre les niveaux dits « bons ».
Or, l'offre de services du Pôle Véhicule du Futur propose tout un panel d'actions destinées à améliorer la compétitivité de nos entreprises :

  • soutien à l'innovation
  • comité d'appui aux projets
  • accompagnement des jeunes entreprises, TPE et PME
  • programmes d'amélioration continue
  • mutualisation des achats
  • actions sur l'employabilité

Il appartient à nos adhérents d'en user et d'en abuser, sans modération.

C'est un des leviers à actionner pour redonner une dynamique à nos entreprises et nos territoires.

Alors, contactez-nous pour en savoir plus !

Denis Rezé

 

Denis Rezé
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur un projet terminé

PGAM pour plateforme géographique d'analyse de la mobilité


Notre monde change, il évolue à une vitesse considérable. La notion de territoire est en train d'évoluer avec l'apparition de nouveaux moyens de communiquer et de se déplacer. La mobilité est devenue l'un des principaux enjeux pour le développement économique des territoires.
Avec l'émergence de l'ère des Big Data, Web Geo Services et l'UTBM sont en mesure, avec PGAM, d'analyser et surtout de proposer des solutions afin d'optimiser les services de mobilités, améliorer les infrastructures routières, organiser les plans de déplacement des Grandes Entreprises.

L'innovation de PGAM repose sur la capacité à générer des flux de mobilité sur un territoire sans avoir recours à des enquêtes terrain lourdes et coûteuses (plusieurs centaines de milliers d'Euros pour une agglomération) à partir des données de la téléphonie mobile. Ces flux sont ensuite utilisés pour simuler, optimiser et dimensionner les offres de service des collectivités et des entreprises.

woosmap

Ce projet est stratégique pour Web Geo Services car il permet d'intégrer des composants basés sur les algorithmes de l'équipe COM du laboratoire SeT de l'UTBM. C'est ainsi que depuis la fin 2013, Web Geo Services propose au marché une application commercialisée sous la marque woosmap flows. Cette application qui exploite des données anonymes des opérateurs de téléphonie mobile, permet d'analyser finement la fréquentation de territoire et ainsi de prendre de meilleures décisions.

Porté par Web Geo Services, ce projet associe les compétences du laboratoire SeT de l'IRTES-UTBM.
D'un montant de 581 K€, il est soutenu par les collectivités franc-comtoises et le FEDER pour la partie laboratoire UTBM.

  Web Geo Services Logo UTBM   Logo IRTES


Contact : Jean-Thomas Rouzin (Web Geo Services) - jtrouzin@webgeoservices.com

 

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Accès rapide :

Enquête annuelle de performance : c'est reparti pour une 17ème édition !

  FACT

Vous pouvez d'ores et déjà participer à cette enquête nationale, menée en région par PerfoEST en partenariat avec les CCI d'Alsace et de Franche-Comté, et dans le cadre du projet Filauto.
Votre contribution permet, outre la mesure de votre performance, de mettre à la disposition des entreprises et des acteurs de la filière, un outil de comparaison et d'analyse.
Les résultats de chaque entreprise sont confidentiels et traités anonymement.

Merci de contribuer à cette campagne : elle sera riche d'enseignements pour vous !
 
Les résultats régionaux et nationaux seront présentés et commentés le 21 octobre 2014 à Mulhouse à l'occasion de la remise des Trophées PerfoEST de la Performance (toutes les entreprises participantes sont candidates).

Télécharger le questionnaire (xls, 511 Ko)Plus d'infos sur le site

Contacts PerfoEST :
Bertrand CLERC - 06 78 31 31 06 - bc@vehiculedufutur.com
Marine Villette - mv@vehiculedufutur.com

CCI AlsaceCCI Franche-ComtéPerfoEST FilAuto, un projet soutenu par le programme d'investissements d'avenir


Employabilité : retour sur la 4ème séance de travail

  FACT

Organisée en partenariat avec FACT Franche-Comté, cette séance avait lieu chez Sidéo Bedeville à Dampierre le Bois (25), le 5 février dernier.

Les participants ont tout d'abord travaillé sur le document unique d'évaluation des risques, sur la base de celui en place chez Sidéo. Les échanges se sont poursuivis sur les bonnes pratiques autour des outils pour construire l'employabilité et prévenir l'usure professionnelle.

Plus d'infos : Laurent Bourderioux – lb@vehiculedufutur.com

Groupe de travail Employabilité

 

 

*

Compétences
Formation – Bourse d'emplois – Mutualisation des compétences – Attractivité de la filière

 

Automobile : de nouvelles formations en vue ?

Initiée au niveau national par la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), cette réflexion sur de nouvelles formations dans le domaine de l'automobile fait l'objet d'ateliers organisés à l'échelle régionale.

Lancées sur la dynamique du recyclage, l'Alsace et la Franche-Comté ont choisi d'orienter leur réflexion sur le démantèlement des véhicules. Les ateliers, portés le Pôle Véhicule du Futur, se poursuivent en février et donneront lieu à une présentation lors de la conférence sur le Recyclage, le 26 mars prochain à Mulhouse. L'objectif étant d'être prêt pour la rentrée 2014 avec une (ou plusieurs) formations sur mesure.

Plus d'infos : Hélène Pansard – hp@vehiculedufutur.com

 

 

*

International


Questionnaire commun
"UTBM / MOBILETECH - Pôle Véhicule du Futur / ELMOs"

L'UTBM, avec environ 600 ingénieurs diplômés chaque année, figure parmi les grandes universités de technologie en Europe pour la formation d'ingénieurs grâce en particulier à son appartenance au groupe des Universités de Technologie françaises qui représente environ 9000 ingénieurs en formation.

Les secteurs des transports et de la mobilité contribuent fortement au développement économique de la région Franche-Comté et du sud de la région Alsace et sont pourvoyeurs d'emploi pour nos ingénieurs au niveau local, national et international.

C'est la raison pour laquelle, l'UTBM envisage de créer un nouveau pôle sur les transports et la mobilité. Les domaines d'activités ciblés sont le transport au sens large : automobile, ferroviaire, aéronautique, etc…

Ce pôle permettra de coupler dans une même unité de lieu

  • des formations d'ingénieurs (formation initiale et par apprentissage),
  • des formations professionnelles continues qualifiantes et
  • des activités de recherche technologique et de valorisation spécifiques à ce domaine d'activité.

Dans le but d'adapter au mieux cette nouvelle offre aux besoins du marché, nous vous consultons pour connaître votre vision et vos souhaits éventuels en termes de profils à l'embauche des ingénieurs et de thématiques de recherche. Nous vous remercions vivement de bien vouloir répondre aux 4 jeux de questions. (temps de réponse : 10 mn).
Date de clôture : 28 février 2014.

Démarrer le questionnaire : http://goo.gl/OhwD11

Ce questionnaire a été préparé et diffusé par l'UTBM avec l'assistance du Pôle Véhicule du Futur et le projet européen ELMOs - initiative cofinancée par la Commission Européenne via le programme «Capacités / Régions de la Connaissance» du 7ème PCRD.

  Logo ELMOs Logo UTBM  


Plus d'infos : Léonard Gay - lg@vehiculedufutur.com

 

 

*

À l'honneur


Creathes

Une R&D externalisée au service de vos projets industriels

CREATHES a acquis une expertise reconnue auprès de grands comptes pour des secteurs comme l’aéronautique, la cosmétique, la peinture, les matériaux souples, etc., et a déployé son savoir-faire au service de projets R&D tournés vers l’amélioration de la relation consommateur/produit, vers la personnalisation des produits, vers le bien-être du consommateur, ou encore vers l’utilisation de procédés verts ou respectant l’environnement (allégement des produits, suppressions de solvants, ...).

Logo Creathes

Le rapprochement avec le Pôle Véhicule du Futur apparait comme une évidence : nos technologies peuvent répondre à des problématiques techniques de l’industrie automobile tout en s’appuyant sur la démarche d’invention du véhicule de demain, toujours plus léger, toujours moins consommateur de carburant, souvent dirigé vers le bien-être du conducteur/passager, parfois à la recherche de procédés nouveaux d’assemblage/collage.

Contact :
CREATHES – 5 rue Jacqueline Auriol – Technhom2 – 90000 Belfort – Tél 03 84 59 04 82 www.creathes.com

Groupe SIPA

Le groupe SIPA, votre partenaire de solutions complexes en matériaux thermoplastiques et alvéolaires

  Logo Groupe SIPA

La Société Issoise des plastiques appliqués (Sipa), entreprise familiale fondée en 1958, regroupe aujourd'hui 130 collaborateurs sur 3 sites, Plastyrobel à Pessat-Villeneuve (Puy-de-Dôme), Capag à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Sipa à Marcilly-sur-Tille (Côte-d'Or).


Outre son métier d'origine, le polystyrène expansé (PSE) pour l'emballage, le groupe s'est progressivement diversifié dans l'injection avec un réel savoir-faire dans les pièces techniques multi-matériaux (PSE, PPE, etc..), notamment pour l'automobile. Chiffre d'affaires de l'ordre de 20 M€.

L'innovation portée par les clients ainsi que la veille permanente réalisée en interne permet au Groupe de suivre les évolutions technologiques et de maintenir ses performances. Ainsi, SIPA investit dans de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux ce qui lui permet d'accompagner ses clients dans leurs développements.

  Renfort de toit
  Renfort de toit

Un outil industriel performant :

  • 50 presses pour la transformation du PSE et du PPE, incluant des presses multi-densité et de grandes dimensions
  • 12 presses à injecter, permettant de produire des pièces en thermoplastiques jusqu'à 4 kg
  • 1 atelier de découpe numérique : découpe sur-mesure et décoration
    près de 10 000 m2 d'entrepôts couverts

Contact :
SIPA - rue du Dépôt - BP46 - 21120 Marcilly-sur-Tille - Tél. 03 80 95 17 78 - www.groupe-sipa.com

 

 

Le saviez-vous ?



Alerte à l'escroquerie sur les virements SEPA

  Logo SEPA

Le service de veille économique de l'Etat nous informe d'une arnaque concernant les virements SEPA.

Pour en savoir plus, consulter le site d'Allizé Plasturgie

 

 

*

Zoom Agenda


6 mars - Belfort
Conférence sur les moteurs électriques

Les moteurs électriques au coeur de la production d'énergie et des transports, organisée par l'UTBM. Avec l'intervention du Pôle Véhicule du Futur - Télécharger l'invitation (pdf, 1,5 Mo)

13 mars - Mulhouse
Journée d'information sur le marché automobile allemand

Organisée par les CCI. Avec l'intervention du Pôle Véhicule du Futur – Télécharger l'invitation (pdf, 419 Ko)

26 mars - Mulhouse
Filière automobile : recycler pour mieux avancer

  Logo UTBM

Alors que la transition pour une filière automobile durable à tous points de vue s'amorce, le Pôle Véhicule du Futur vous propose de débattre des solutions à mettre en œuvre tout au long du cycle de vie des véhicules. 
Vous pourrez converser avec des experts représentant notamment l'ADEME, PSA Peugeot Citroën, la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) …

Programme détaillé (pdf, 760 Ko) - S'inscrire

20 mai - Sévenans

  Logo UTBM

Assemblée Générale du Pôle Véhicule du Futur

Réservée aux adhérents. UTBM Sévenans (90)
Inscription : em@vehiculedufutur.com

 

  Logo IRTES

Appel à communication

pour le colloque international « Grande vitesse ferroviaire et gouvernance territoriale » des 10 & 11 juillet à Belfort

Date limite d'envoi des résumés : 24 mars 2014

Plus d'infos : http://goo.gl/MrWkOt

Pour toute question relative au colloque, contactez stephanie.leheis@utbm.fr

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

Logo C&K
C&K Components
- Dole (39)
www.ck-components.com

Activité : micro-électronique

Logo Groupe SIPA
Groupe SIPA - Marcilly/Tille (21)
www.groupe-sipa.com

Activité : fabrication de pièces en polystyrène, polypropylène

Logo Creathes

CREATHES – Belfort (90)
www.creathes.com
Activité : prestataire R&D en microencapsulation

 

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin janvier 2014)


  109   projets financés pour 318 M€  
  20   projets européens  
  262   adhérents  
  12   membres Premium  
  3   plateformes structurantes sur le territoire  
  14   formations labellisées  
  8   entreprises créées  

 

Bilan 2013

  547   participants à 23 évènements (échanges d'expériences, séminaires, employabilité, rencontre annuelle)  
  36   formations + 5 actions de conseils pour 324 participants  
  53   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  9   entreprises impliquées dans le programme Employabilité  
  167   PME visitées par les CCIR Alsace et Franche-Comté dans le cadre du programme Filauto (définition plan d'actions)  
  69   réponses à l'enquête de performance industrielle avec 17 indicateurs (+10% / 2012) et Remise des Trophées  

 

Les membres Premium  en 2013

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - CS 52118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Denis Rezé, Président du Pôle Véhicule du Futur