Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Newsletter n°67 - janvier 2014

Edito

2014 est déjà là mais il est encore temps de vous souhaiter une bonne et heureuse année !


Je formule le vœu d'un retour de la croissance en Europe, notamment pour les filières nous concernant mais surtout je veux croire au retour de la confiance. Alors soyons optimistes et confiants !

En Alsace et Franche-Comté, nous avons les atouts pour retrouver cette confiance, comme le prouve le film réalisé par le Pôle en 2013 : une réelle capacité à innover, à fournir des produits, équipements et services de qualité, à exporter, et à renforcer la confiance des donneurs d'ordre de la filière automobile.
Les nouveaux objectifs du Pôle Véhicule du Futur concourent à cette finalité : accroître la capacité d'innovation des entreprises, les accompagner dans leur développement, améliorer leur performance industrielle, poursuivre la dynamique européenne, accroître le nombre d'adhérents afin d'être plus forts ensemble.

Pour cela, toute l'équipe du Pôle Véhicule du Futur est mobilisée pour vous accompagner dans vos projets d'innovation et/ou de performance industrielle. L'offre de services 2014, récemment adressée à nos adhérents, est consultable sur notre site.

Enfin, Mobilis 2014, qui se déroulera le 2 décembre à Strasbourg, cristallisera les axes de réflexion de nos adhérents sur l'évolution prospective des systèmes de mobilité, avec un objectif très "business to business".

J'espère avoir le plaisir de vous retrouver à de nombreuses reprises en 2014, dans le cadre des évènements que nous organisons pour la promotion des compétences et savoir-faire de notre territoire.

Denis Rezé

 

Denis Rezé
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Mouvement dans l'équipe


 

Bienvenue à Philippe Grasser

Successeur d'Eric Gross au poste directeur de programmes Cycle de vie Produits, Philippe Grasser a rejoint l'équipe du Pôle le 6 janvier dernier.

Pilotage de projets et développement industriel

Philippe Grasser affiche près de 20 ans d'expérience dans l'industrie automobile à divers postes (R&D, Industrialisation, Projets, Benchmarking, Lean).

Etudes et formations

Etudes en Technologie Automobile, cycle ingénieur Mécanique et Matériaux - Mastère en Productivité Industrielle à l'ENSAIS (INSA) de Strasbourg - 3ème cycle en Qualité, Gestion Industrielle & Innovation à la faculté des sciences économiques à l'ULP de Strasbourg - Cycle ICG en Gestion & Management Stratégique à l'IFG.

En 2005, il dirige la filiale française du leader européen, constructeur allemand de véhicules de loisir. En 2010, il intègre un important équipementier automobile à Stuttgart pour préparer une opération de rachat par « carve-out » d'une activité de produits élastomères et métalliques en France. Début 2011 il prendra la Direction de cette ETI composée de 2 usines ainsi que de l'entité commerciale sur Paris avec pour mission de moderniser l'entreprise et d'assurer le transfert de technologie vers des applications à très fortes valeurs ajoutées : composants pour l'e-mobility, solutions d'étanchéité en nouveaux matériaux,…

Passionné de sport, notamment d'athlétisme et de triathlon, Philippe Grasser revient dans sa région natale qu'il affectionne particulièrement pour son dynamisme économique et social, sa diversité culturelle, et la qualité de vie. En intégrant l'équipe du Pôle, Philippe Grasser veut mettre son expérience, ses idées et sa vision de l'innovation au service des acteurs économiques des régions Alsace et Franche-Comté. Il sera également en charge du développement des relations et coopérations avec l'Allemagne.
 
Contact : Pôle Véhicule du Futur – 15 rue Armand Japy – Centre d'affaires - 25461 Etupes Cedex - pg@vehiculedufutur.com - Tél 03 81 94 72 88 – 06 87 53 46 93

 

 

*

Zoom sur un projet financé : TSA


  logo Synovo

Ce projet illustre la technologie-clé « Outils pour opérateurs de mobilité et collectivités » du domaine « Services de mobilité ». Directeur de programmes : Bruno Grandjean

Le projet TSA a pour objet le développement d'un logiciel métier destiné à la gestion d'activité d'une entreprise de transport sanitaire.
 
Son fonctionnement sera optimisé pour répondre parfaitement aux besoins opérationnels : gestion focalisée sur les équipages et non plus sur les véhicules, satisfaction et fidélisation des patients, prise en compte des exigences économiques de la sécurité sociale (groupage, certification des flux), plateforme de communication unifiée et sécurisée...

Grâce à un partenariat avec le laboratoire strasbourgeois iCube, le logiciel intégrera une optimisation des tournées en temps réel grâce à une approche novatrice de parallélisation massive d'algorithmes, qui permettra des économies d'exploitation significatives.

logo Synovo  

Ce projet est porté par la société Synovo localisée à Strasbourg qui a été spécialement créée à cet effet début 2013.

D'un budget de 748 000€, il est co-financé par la Région Alsace, BPI France, Réseau Entreprendre et la Communauté Urbaine de Strasbourg.
 
Contact : Jérémy Wies - jwies@synovo.com

 

 

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Formation

En 2013, 43 entreprises ont participé à des actions de formation ou de conseil.
Soit 36 sessions de formation et 5 sessions de conseil réunissant 324 participants

Rappel des thèmes de formation inter- ou intra-entreprises que le Pôle vous propose :

  • Lean
  • Conception et industrialisation
  • Qualité, santé, sécurité
  • Ergonomie
  • Management
  • Ressources Humaines
  • Développement personnel
  • Achats
  • Innovation (prochainement)
  • Maintenance (prochainement)

En plus de la formation, PerfoEST propose des actions de conseil.

Plus d'infos : Carole Schwede - cs@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

À l'honneur

 

  AST

Voxelia

VOXELIA est une Start-up de 8 salariés fondée par Renan Zéo et Mikaël Goncalves en 2009.

Ses missions :

  • rendre accessible la 3D à des entreprises et collectivités
  • optimiser et améliorer la gestion et l'implantation d'infrastructures, de zones urbaines et de systèmes de transport

Voxelia est une entreprise innovante spécialisée dans les services et l'édition de composants logiciels autour des maquettes virtuelles en 3 dimensions.
L'essor aujourd'hui connu par la technologie 3D, rendu possible par la démocratisation des jeux vidéos et sa large utilisation dans l'industrie du cinéma, a permis l'émergence de nouveaux moyens de décision. Ces outils innovants, qui ont radicalement changé les processus de gestion et de planification, sont transposables à de larges domaines d'activités : urbanisme, transport, gestion de patrimoine, prototypage tous secteurs, sécurité, …

C'est par le biais de son expertise dans la simulation 3D et dans l'ingénierie logicielle que Voxelia répond à des problématiques variées, en se basant sur des partenariats forts avec des organismes de recherche. De ces collaborations et d'une période de 5 années de recherche & développement est né un moteur de simulation de piétons et de véhicules nommé Simulate.
La modélisation 3D d'univers virtuels, comme pierre angulaire de la simulation 3D, fait partie intégrante du domaine d'expertise de Voxelia, dans la mesure où une meilleure utilisation des maquettes virtuelles implique, naturellement, une meilleure compréhension des méthodes pour les construire.

Simulateur Flo avec Alstom

Pour Voxelia, le Pôle Véhicule du Futur est un facilitateur de rencontre ; pour exemple, le projet de simulateur Flo.
Voxelia a mis au point un simulateur pour les trains fabriqués par Alstom, en collaboration avec l'Institut IRETS de l'UTBM (validation des postes de conduite des locomotives Alstom - formation des conducteurs avec pupitre de conduite réel).

Siège social
6 rue de l'Etang
90 000 Belfort

Agence de Strasbourg
8 rue Sébastopol
67 000 Strasbourg

Consulter le site : www.voxelia.com

 

 

 

*

Les FabLabs : une autre facette de l'innovation


Qu'est-ce qu'un FabLab ?

  Logo FabLab

Un « FabLab » (laboratoire de fabrication) désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée : outils, pièces mécaniques, moules en plastiques, microcontrôleurs programmables, etc.

Ce nouveau genre d'atelier, où les équipements sont mutualisés, souhaite remettre à la portée du plus grand nombre la création d'objets à partir de modèles et de processus partagés sur Internet. Lieux de réflexion et d'échanges, ils constituent une autre facette de l'innovation.


Le mouvement FabLab est basé sur l'empirisme, l'ouverture d'esprit et l'entraide communautaire – il ne faut pas oublier que c'est un réseau international maintenant bien établi. Il offre un cadre « sans contraintes » dans lequel étudiants, passionnés ou professionnels viennent tester librement leurs idées, loin des contraintes de temps et de budget.

En effet, à l'initiative du MIT de Boston, il existe un label officiel répondant à une charte précise en termes de fonctionnement, de lien social et de partage.

Lire l'article complet sur notre site internet

 

 

 

*

International


Horizon 2020 : Publication des premiers appels à propositions "Transport intelligent, vert et intégré"

  S Life

La Commission européenne a publié ses premiers appels à propositions 2014-2015 pour le défi "Transport intelligent, vert et intégré" avec un budget de 545 millions d'euros en 2014.

Consulter le site

Nous vous invitons également à consulter les autres opportunités de cofinancement européen.

Contact : Léonard Gay - lg@vehiculedufutur.com - responsable des projets européens au Pôle Véhicule du Futur, est à votre disposition pour toute question.

 

 

 

Le saviez-vous ?



Appel à candidature régional

  S Life

Les CCI de Franche-Comté, avec l'appui de l'ADEME et de la Région Franche-Comté proposent une opération collective d'accompagnement des entreprises à la mise en place de la norme ISO 50001. Cinq entreprises seront retenues pour bénéficier d'une formation et de la force du collectif en plus d'un accompagnement individuel.
Les entreprises sont aidées à hauteur de 50 % par l'ADEME et la Région.
L'action s'adresse à tout type d'entreprise industrielle, quel que soit le secteur d'activité dès lors qu'il existe un enjeu important en termes de consommation d'énergie.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2014

En savoir plus

Contact : Solène GUILLET - Tél : 03 81 47 42 08 - sguillet@franche-comte.cci.fr

Choc de simplification

 

Dans le cadre du choc de simplification, détaillé par le Président de la République le 9 janvier dernier, une consultation est ouverte pour recueillir les recommandations des entreprises en matière de simplification sur "10 chantiers correspondant aux moments de vie clés pour les entreprises".

Vous pouvez participer sur www.faire-simple.gouv.fr/entreprises

 
AST

Etes-vous bien assuré pour le transport de vos marchandises ?

C'est un de nos adhérents qui nous alerte sur ce point suite à un sinistre dont il a été victime tout récemment.

L'assurance standard du transporteur ne couvrait pas le montant de la marchandise transportée (rapport de 1 à 15).

Il avait heureusement contracté une assurance société suffisamment complète puisqu'elle a couvert à hauteur du préjudice subi.

 

*

Zoom Agenda


13 février - Mulhouse
Soirée réseau

Réservée aux adhérents sur le thème du Crédit d'Impôt Recherche et du Crédit d'Impôt Innovation avec un intervenant de la DRRT Alsace et un témoignage d'industriel.

Plus d'infos

26 mars - Mulhouse
Filière automobile : recycler pour mieux avancer

S Life

Dans le cadre du projet européen S_Life, le Pôle Véhicule du Futur organise une conférence sur le thème du recyclage : de l'éco-conception aux nouvelles matières premières et matériaux émergeants (composites,…) et l'utilisation efficace des ressources.

Plus d'infos à venir.

Contact : Hélène PANSARD - hp@vehiculedufutur.com

 

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin décembre 2013)


  109   projets financés pour 309 M€  
  20   projets européens parmi les 109  
  262   adhérents  
  12   membres Premium  
  3   plateformes  
  14   formations labellisées  
  8   entreprises créées  

 

bilan 2012

  547   participants à 23 évènements (échanges d'expériences, séminaires, employabilité, rencontre annuelle)  
  36   formations + 5 actions de conseils pour 324 participants  
  53   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  9   entreprises impliquées dans le programme Employabilité  
  167   PME visitées par les CCIR Alsace et Franche-Comté dans le cadre du programme Filauto (définition plan d'actions)  
  69   réponses à l'enquête de performance industrielle avec 17 indicateurs (+10% / 2012) et Remise des Trophées  

 

Les membres Premium  en 2013

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - CS 52118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Denis Rezé, Président du Pôle Véhicule du Futur