Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

E-News n°66 - décembre 2013

Edito

Retour sur les 6 premiers mois de mon mandat


Après 6 mois de mandat, je mesure pleinement la volonté de tous les acteurs engagés à mes côtés pour améliorer la compétitivité de nos territoires.

Entouré par un Conseil d'Administration motivé et engagé, et une équipe opérationnelle active et volontaire, j'ai pris mes marques pour mener à bien cette belle mission que celle de Président du Pôle Véhicule du Futur.

Deux évènements ont plus particulièrement marqué ce début de mandat : le nouveau contrat de performance et le lancement du cluster automobile Alsace Franche-Comté. Ils sont la base d'une nouvelle page que le Pôle écrit pour répondre encore mieux aux besoins des entreprises.

L'effet réseau, si propice à créer une dynamique, s'amplifie dans nos régions mais aussi à l'international avec nos partenaires allemands, suisses et italiens.

Malgré les difficultés, l'optimisme ainsi que plus de solidarité de l'ensemble des acteurs de la filière doivent nous porter pour 2014.

J'adresse mes remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, s'engagent et soutiennent le Pôle au bénéfice de nos territoires.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Denis Rezé

 

Denis Rezé
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur le 20ème projet européen du Pôle : Opti-SCRF


Post traitement des gaz d'échappement

Le Pôle Véhicule du Futur obtient le financement de son 20ème projet européen : Opti-SCRF

Ce projet consiste à réaliser une évaluation des capacités de catalyse et de filtration d'un système innovant de post traitement des gaz d'échappement d'un moteur industriel. Il répond à la norme Suisse sur le post traitement des gaz d'échappement des moteurs à combustion ainsi qu'à la future réglementation Européenne stage V relative aux motorisations de catégorie Q équipant les véhicules off road (engins de chantier).

Il s'agit de mieux comprendre le processus de vieillissement du système catalytique et son influence dans le traitement des polluants réglementés ou non et sur l'évolution des rejets de particules (en quantité, en taille, en composition,…). L'essai de carburants exotiques (dont le bio diesel) permettra également de quantifier leur impact sur les polluants et éventuellement de redéfinir des réglages spécifiques optimisant les rejets lorsque ces carburants sont utilisés. Enfin, cette étude permettra d'apporter des éléments nouveaux sur le processus de génération des polluants non réglementés afin d'orienter les futures réglementations sur la qualité de l'air.

Ce projet est porté par R&D Moteurs et Liebherr, en partenariat avec le laboratoire de Gestion des Risques et Environnement de l'Université de Haute-Alsace.  D'un montant total de 900 000 €, il est co-financé par le FEDER (Europe) dans le cadre d'Interreg A (France-Suisse).

Opti SCRF

Les +

Ce projet permet à R&D Moteurs de s'impliquer dans un consortium constitué d'équipes de haut niveau, de coopérer avec un grand groupe fortement impliqué dans le domaine du développement moteur et d'accéder à de nouveaux marchés : les engins de chantiers et poids lourds.

L'engagement de Liebherr dans ce projet lui permet de bénéficier des compétence d'un consortium constitué de laboratoires de recherche publique / privée proposant un haut niveau de compétences et de valider une solution innovante en avance de phase sans monopoliser les moyens d'essais internes.
C'est grâce à la participation directe de LIEBHERR et au soutien financier du FEDER que ce projet – très porteur d'avenir – a été lancé.

Contacts :

Liebherr : Regis Vonarb - regis.vonarb@liebherr.com
R&D Moteurs : Bruno Courtalon - bruno.courtalon@rdmoteurs.com

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Accès rapide :

 

Animation : Club PerfoEST

Ce Club s'adresse aux entreprises adhérentes. Il accueille cependant de nouvelles entreprises qui souhaitent en savoir plus sur notre offre de services. La dernière réunion, le 28 novembre à Mulhouse, a rassemblé 18 personnes dont 5 nouveaux participants intéressés par les éco-systèmes thématiques, la formation et la possibilité de se faire connaître.

Les prochains Clubs :

  • 16 janvier à Besançon
  • 20 mars à Strasbourg
  • 22 mai à Etupes
  • 10 juillet à Colmar
  • 9 octobre à St-Claude

Contact : Jean-Luc Jacquot - jlj@vehiculedufutur.com

Cluster automobile Alsace Franche-Comté : les entreprises à la manœuvre !

S Life

Le 1er Comité de Pilotage (Copil) du cluster a eu lieu le 2 décembre dernier, en présence de Javier Varela, directeur du site PSA Peugeot Citroën de Sochaux, et avec la participation de 30 entreprises de la filière automobile.

Les thèmes choisis par le Comité Stratégique ont été déclinés en 10 groupes de travail et la méthodologie de travail a été définie pour chacun de ces groupes :

  1. Relation donneur d'ordre / fournisseur
  2. Créer une intelligence collective au sein de la filière
  3. Formaliser une vision stratégique de la filière Alsace Franche-Comté
  4. Plan de communication, comment rendre visible le cluster
  5. Aider à l’automatisation dans les PME
  6. Créer une méthodologie pour faciliter la constitution d’alliances projets
  7. Stratégie d’un métier
  8. Mutualisation des achats
  9. Compétences, formations, attractivité
  10. Innovation

Chaque entreprise présente s'est engagée à participer à un ou même plusieurs groupes. Le prochain Copil aura lieu en février 2014.

En savoir plus : Laurent Bourderioux - lb@vehiculedufutur.com

Formation - Bourse d'emplois - Mutualisation des compétences - Attractivité de la filière

Le calendrier 2014 des formations inter entreprises sera disponible sur notre site fin décembre. N'hésitez pas à le consulter afin de prévoir vos formations pour 2014. Ce calendrier est régulièrement enrichi de nouvelles formations.

Rappel : le Pôle vous propose également des formations « à la carte » intra-entreprises, adaptées à vos besoins.

Contact : Carole Schwede - cs@vehiculedufutur.com

 

*

International


Journée franco-allemande sur l'électro-mobilité chez Schaeffler

S Life

Dans le cadre de son partenariat avec le cluster automobile automotive –bw (Bade-Wurtemberg), le Pôle Véhicule du Futur a convié des industriels allemands pour une journée de travail sur l'électro-mobilité.

C'est au cœur de l'entreprise Schaeffler France à Haguenau que les 33 participants se sont retrouvés, le 3 décembre dernier. Après la visite de l'entreprise, 7 projets européens ont été présentés :

  • MobyPost et Bahya sur l'hydrogène par Mahytec,
  • Solenbat (transition énergétique vers les énergies renouvelables) par Hager Electro,
  • Sysolar (flotte de voitures électriques alimentées par des panneaux solaires) par Clemessy

Les projets Crome (réseau de bornes de recharge transfrontalier outre-Rhin), RheinMobil (autopartage de mobilité électrique pour les travailleurs transfrontaliers de part et d'autre du Rhin) et Safebatt (sécurité des batteries lithium-ion) ont été présentés par les allemands.

L'objectif de cette rencontre était également de faire se rencontrer des industriels susceptibles de développer des affaires ensemble.

En savoir plus : www.vehiculedufutur.com

 

*

À l'honneur


Altodis, lauréat des 7èmes trophées Idées Alsace 2013

  AST

Une volonté : innover pour se développer.

En 2011 le groupe Altodis a réalisé un audit des actifs immatériels, c'est-à-dire des éléments non comptables mais assurant la bonne santé de l'entreprise. Un projet pilote sur le territoire.

Suite à cet audit, le groupe Altodis s'est engagé à valoriser le capital humain de l'entreprise : baromètre social pour mesurer la satisfaction des salariés, diagnostic bien-être pour renforcer l'équilibre vie privée - vie professionnelle, mise en place d'une démarche lean management pour éliminer tous les gaspillages, dont la non-utilisation des ressources intellectuelles des collaborateurs...

Parallèlement, le groupe Altodis vient de s'installer dans ses nouveaux locaux, tout en veillant à l'impact environnemental comme au bien-être des salariés : bâtiment BBC, salle de sport avec coach, salle de détente...
Une initiative qui est à l'origine de la création d'Altodis Développement pour accompagner ses clients à replacer l'humain au coeur de l'entreprise.

Altodis a pour vocation d'être au service des industries et de la logistique dans le domaine de la manutention roulante au sol. L' entreprise est née de la rencontre de son fondateur, Pascal ARNOLD, spécialiste de la prestation de service aux industries et de deux constructeurs, leaders mondiaux sur leurs marchés respectifs, TOYOTA et MANITOU.

GROUPE ALTODIS - ZAC du RINDERACKER - 16 rue de Pologne - 68170 Rixheim
Tél : 03 89 63 41 10
Contact : altodis.alsace@altodis.fr
Site : www.altodis.fr

 

*

Zoom Agenda


26 mars 2014 - Mulhouse
Filière automobile : recycler pour mieux avancer

S Life

Dans le cadre du projet européen S_Life, le Pôle Véhicule du Futur organise une conférence sur le thème du recyclage : de l'éco-conception aux nouvelles matières premières et matériaux émergeants (composites,…) et l'utilisation efficace des ressources.

Plus d'infos à venir.

Contact : Hélène PANSARD - hp@vehiculedufutur.com

27 novembre 2013

  AST

Cérémonie

Le 27 novembre dernier, Georges Lammoglia, ancien Président du Pôle Véhicule du Futur, a été fait Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur. Entouré de sa famille, de ses amis et d'anciens collègues de TIMKEN, de LISI et du Pôle Véhicule du Futur, il s'est vu remettre les insignes par Thierry Peugeot, Président du Conseil de Surveillance du Groupe PSA Peugeot Citroën.

 

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin novembre 2013)


  109   projets financés pour 318 M€  
  20   projets européens parmi les 109  
  250   adhérents  
  12   membres Premium  
  3   plateformes  
  14   formations labellisées  
  8   entreprises créées  

 

bilan 2012

  512   participants à 28 évènements (échanges d'expériences, séminaires)  
  68   formations Pôle Véhicule du Futur pour 521 participants  
  47   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  1   enquête de performance industrielle  
  FilAuto   le programme structurant pour la filière automobile, en partenariat avec les CCIR d'Alsace et de Franche-Comté  

 

Les membres Premium  en 2013

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - CS 52118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Denis Rezé, Président du Pôle Véhicule du Futur