Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne .

Pôle Véhicule du Futur

E-News n°65 - novembre 2013

Edito

Un vice-Président en charge de l'international pour le Pôle


 
  Jean Meyer

Jean Meyer, membre du Conseil d'Administration, a été nommé par ses pairs en septembre 2013, Vice-Président International du Pôle Véhicule du Futur.

Fort d'une solide expérience de dirigeant de PME réalisant 90% de son CA à l'export, Jean Meyer qui quitte la présidence de Protechnic fin 2013, souhaite s'investir au Pôle et faire bénéficier de son expertise les PME qui veulent s'internationaliser.

L'offre de service International du Pôle se structure autour des coopérations avec les clusters partenaires dans trois pays de proximité : l'Allemagne, l'Italie et la Suisse ; et s'appuie sur les acteurs de l'éco-système régional dont les CCI.

Elle propose aux entreprises adhérentes :

  • Une veille sur les appels à projets et sources de financement européen
  • La participation à des projets collaboratifs de R&D européens
  • La promotion de leur savoir-faire auprès des clusters pour identifier des partenaires étrangers (collaborations industrielles)
  • La participation à des salons et rencontres organisés par nos partenaires ou en collaboration avec eux (networking, rendez-vous B2B)
  • De la prospection et veille sur des marchés lointains dans le cadre des missions interpôles auto, avec le soutien d'Ubifrance et de la DGCIS
  • De bénéficier de l'expertise et de la connaissance du marché automobile allemand du vice-Président International

Je remercie vivement Jean Meyer pour son investissement au service des adhérents : cette évolution devrait permettre à des TPE et PME de se développer à l'international.

Denis Rezé
Président du Pôle Véhicule du Futur

Prochain rendez-vous 2013
Le 13 décembre :
une journée consacrée à la présentation de « Horizon 2020 / Transports intelligents, verts et intégrés » le nouveau programme européen pour la recherche, l'innovation et la compétitivité en Europe.
En savoir plus

 

Missions interpôles auto 2014
1er semestre :
Corée/Taiwan – Electrification des véhicules
7-11 septembre :
USA – ITS et véhicule intelligent, communicant
Novembre :
Chine – Ecomobilité (en marge du Challenge Bibendum)

 

*

Zoom sur un projet financé : projet LCOLOR3D


Objectif

Il s'agit d'imprimer un matériau polymère comme on imprime un document papier. C'est du moins l'ambition du projet LCOLOR3D, labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, que de développer une nouvelle technologie de marquage alliant impression jet d'encre, source laser et encres adaptées.

Partenaires

L'entreprise TIFLEX (PME, 01) coordonne le consortium de recherche et développement composé de spécialistes en photochimie, technologie laser et formulation des encres. Tiflex fonde avec Valéo et Augros de grands espoirs sur cette technique issue d'un savoir-faire du Centre de Ressource Technologique, IREPA LASER et développé avec l'IS2M, Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (unité de recherche CNRS-UHA) dans le cadre de l'Institut Carnot MICA dont ces deux partenaires sont membres.

Partenaires LCOLOR3D

En effet, de nombreux secteurs industriels sont depuis de nombreuses années en attente d'une technologie de marquage éco-responsable alliant précision d'impression, flexibilité d'utilisation et tenue dans le temps. Ce projet ambitieux au budget de 2.18 M€ sur 36 mois intègre 6 partenaires qui seront cofinancés par le Fonds Unique Interministériel.

Contacts :

IREPA LASER : Yannick LAFUE - yl@irepa-laser.com
IS2M : Olivier SOPPERA - oliviersoppera@uha.fr

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Accès rapide :

 

Animation

Succès pour la rencontre annuelle Filière Automobile PerfoEST

180 personnes ont assisté à la rencontre annuelle de la Filière Automobile organisée par PerfoEST, le 29 octobre 2013 à Sochaux.

  Rencontre annuelle

Au programme :

  • présentation des résultats de l'enquête de performance
  • remise des Trophées de la performance à deux entreprises

Cette édition 2013, placée sous le haut patronage de Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances, était importante à plusieurs titres :

  • Montrer la dynamique de la Filière Automobile régionale et des industriels qui la composent, en partenariat avec les acteurs économiques : CCI, agences de développement,... et la PFA.
  • Cette rencontre était centrée sur la publication des résultats de l'enquête annuelle des performances que PerfoEST mène en partenariat avec la PFA,
  • et figure parmi les premières actions du Cluster Automobile Alsace Franche-Comté, lancé officiellement le 13 septembre, lors du SVI à l'Axone Montbéliard.

Les résultats de l'enquête de performance ont été présentés par Jean-Luc Jacquot, Directeur Général de PerfoEST. Il a insisté sur des messages forts et importants pour la pérennité de la filière automobile, notamment les indicateurs économiques, la satisfaction clients ou encore la préparation de l'avenir.

 

  Trophée de la Performance

Remise des Trophées de la performance

Les lauréats 2013 sont l'entreprise Pöppelmann de Rixheim (68) dans la catégorie Groupe et l'entreprise JTD de Perrigny (39), catégorie PME.

En savoir plus et consulter les photos

 

 

Nouvelle organisation de PerfoEST

Durant 4 ans, Philippe Moussalli a œuvré avec passion au développement de PerfoEST. Il a souhaité adhérer au plan de départ de PSA et tourne donc la page, sur un beau bilan. Nous lui souhaitons un bon départ vers de nouvelles aventures !

  Trophée de la Performance

Son successeur est Laurent Bourderioux, jusqu'à présent responsable performances industrielles de l'usine de montage chez PSA Mulhouse.
Ses coordonnées : 06 95 93 83 73 – lb@vehiculedufutur.com

A compter de ce jour, l'organisation de PerfoEST évolue de la façon suivante :

  • Laurent Bourderioux est le pilote opérationnel des actions liées au Cluster automobile Alsace Franche-Comté. Il est également chargé de monter les futurs dossiers d'accompagnement des entreprises de la filière automobile. Enfin, il reprend le programme « employabilité » avec le FACT.
  • Bertrand Clerc devient Directeur du programme FilAuto. A ce titre, il pilotera l'enquête de performance industrielle 2014.

Aucun changement pour Raymond Michard, Carole Schwede et Marine Villette qui restent vos interlocuteurs privilégiés respectivement pour :

  • les programmes BPHI Franche-Comté et Alsace;
  • la formation, la bourse emploi et le développement des actions de compétences et d'attractivité de la filière;
  • le secrétariat et la cartographie.

Bienvenue à Laurent !

Jean-Luc Jacquot
Directeur Général PerfoEST

DU Manager Lean (Diplôme d'Université) à l'IUT de Haguenau

DU Lean Management


Le contexte économique actuel exige des entreprises qu'elles se positionnent aux meilleurs niveaux mondiaux de performances dans leur spécialité. L'homme est le coeur de l'amélioration des performances de toute organisation. Pour répondre à ces besoins, l'IUT de Haguenau par son département QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation), propose un DU Manager Lean.

Ce diplôme, proposé en formation continue, permet de répondre aux besoins des PME-PMI et est destiné aux techniciens, techniciens supérieurs, ingénieurs et directeurs. La constitution de groupes de formation composés de salariés de différentes entreprises permet également des échanges et une pratique efficace du benchmarking. Les stagiaires sont formés dans l'Usine Ecole des Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles du Lean du département QLIO.

Les salariés formés sont ainsi de réels animateurs de la démarche d'amélioration continue dans leur environnement professionnel.

Les entreprises visées peuvent être de grandes entreprises de production de masse mais l'orientation industrielle serait essentiellement tournée vers les PME-PMI du secteur automobile et d'autres secteurs d'activités industrielles.

La 1ère promotion de 8 à 12 stagiaires démarrera en octobre 2014 (35 jours délivrés sur 8 mois)

Ce DU a été labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, qui soutient l'ensemble des formations Lean dans sa branche Performance Industrielle.

Contact : jl.michalak@unistra.fr

En savoir plus sur le site http://iuthaguenau.unistra.fr

 

*

International


S Life

S_LIFE - European Synergies and Co-operation for Sustainable vehicle along the Life-Cycle

2ème conférence publique à Munich

Du 15 au 17 octobre derniers se sont tenus les salons eCarTec (sur les mobilités Electriques du futur) et MATERIALICA (sur l'allègement et les matériaux innovants) en partenariat avec le projet S_LIFE.

Ecartec et Materialica

C'est lors de cet évènement réunissant 479 exposants et 12 000 visiteurs que la 2ème conférence publique de S_LIFE a eu lieu.

Hélène Pansard, Coordinateur S_LIFE au Pôle Véhicule du Futur a présenté les résultats du projet à mi-parcours ainsi que le plan d'actions de la suite du projet pour atteindre les objectifs dictés par la directive européenne VHU à effet 2015.

Entre autres intervenants sur ce sujet : Sophie Richet, Responsable Projet Environnement PSA Peugeot Citroën a présenté les challenges environnementaux liés aux mobilités électrique et hybride et Wolfgang Hang, Manager Recyclage BMW Group a évoqué les nouveaux composites et le recyclage.

S_LIFE est un projet européen (7ième PCRD) qui traite de l'utilisation durable des matières premières sur la filière cycle de vie Automobile. L'objectif est de soutenir l'ensemble de la filière vers l'application de la nouvelle directive VHU 2015. Cela passe par l'accroissement de la collaboration, par une harmonisation des actions menées et par une accélération du transfert de technologies au sein de l'UE.

En savoir plus : http://s-life-project.eu/

Ecartec et Materialica

 

*

À l'honneur


  AST

AST, l'atelier autrement

Les 4 sites de production industrielle des AST installés à Etupes emploient plus de 450 personnes en situation de handicap mental, à la réalisation journalière de plus de 50 000 assemblages et composants automobiles destinés aux sites de production PSA Peugeot Citroën dans le monde entier.
Les certifications qualités concernent à la fois la production, ISO 9001, l'environnement, ISO 14001 mais aussi la qualité de l'accompagnement des personnes.

Les AST doivent en effet relever ce challenge qui consiste à concilier ou à réconcilier les exigences du milieu industriel avec celles du monde médico-social et faire en sorte que chaque opérateur, quelles que soient ses aptitudes ou ses difficultés, trouve sa place pleine et entière dans une organisation de production qui lui permette d'évoluer et de s'épanouir.

La pleine appropriation des BPHI* par les équipes constitue en la matière un des facteurs clés de succès.

Les principes du management visuel ont par exemple donné naissance au concept de « langage imagé » qui consiste à traduire l'ensemble des documents techniques, nomenclatures, gammes, instruction et KANBAN en pictogrammes et icônes plus accessibles à nos usagers.

AST

Une société plus inclusive et un regard différent porté sur les personnes en situation de handicap sont nos principales raisons d'être. Les portes de nos ateliers sont ainsi toujours grandes ouvertes à ceux qui souhaitent découvrir les innombrables richesses que recèlent nos ouvriers et nos organisations.

Contact : Jean-Michel LAFORGE - 06 79 97 02 67

* Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles : programme d'amélioration continu dispensé par PerfoEST.

En savoir plus : Raymond Michard - rm@vehiculedufutur.com

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

David Brown France Engrenages - Thann (68)
www.davidbrown.com

Activité : fabrication et négoce d'engrenages, réducteurs de vitesse et ensembles mécaniques

Hommes et Développement - Toulouse (31)
www.hetd.fr

Activité : conseil en stratégie, organisation et RH

 

*

Zoom Agenda


17-20 novembre 2013
EVS27 – Barcelone, Espagne

EVS 27

Le Pôle Véhicule du Futur est présent à la 27ème édition de l'Electric Vehicle Symposium (EVS) qui se tient à Barcelone du 17 au 20 novembre 2013.

EVS 27 est le plus grand rassemblement mondial des acteurs professionnels de la mobilité électrique, regroupant les principaux industriels et fournisseurs de service de la filière autour des dernières innovations technologiques.

Le Pôle Véhicule du Futur présentera les projets européens ELMOs et E-LIGHT.

11 décembre 2013
Soirée Réseau du Pôle Véhicule du Futur sur la Sécurité économique Active

Avec l'intervention du Commandant Thomas de la DRRI Franche-Comté (Direction Régionale du Renseignement Intérieur).

Programme :

  • La Communauté du Renseignement en France ; focus sur la Direction Centrale du Renseignement Intérieur
  • Le contexte géoéconomique actuel,  générateur de menaces pour le patrimoine national ; nécessité d'une gestion du risque de prédation économique :
    • identifier ce qu'il est impératif de protéger
    • identifier les adversaires potentiels
    • connaître le panel des méthodes pouvant être utilisées par l'adversaire ; mettre en œuvre des réponses appropriées
  • La problématique spécifique des déplacements à l'étranger

Lieu : CCI du Territoire de Belfort - 18h00
S'inscrire ici

13 décembre 2013
Opportunités de financement avec le programme européen « Horizon 2020 / Transports intelligents, verts et intégrés »

Horizon 2020

« Horizon 2020 » est le nouveau programme européen visant à promouvoir la recherche, l'innovation et la compétitivité en Europe pour les sept prochaines années.

Patrick Malléjacq du PCN « Transports intelligents, verts et intégrés » présentera le nouveau cadre communautaire de la recherche sur les transports, les futurs appels à projets ainsi que plusieurs témoignages d'entreprises et de laboratoires de recherche participant à des projets européens.

Cette journée s'adresse à toutes les entreprises et laboratoires intéressés par les sources de cofinancement européen pour leurs projets d'innovation.

Portail national du programme Horizon 2020 : www.horizon2020.gouv.fr

Lieu : Pôle Véhicule du Futur – Mulhouse – 9h30 à 16h00 – Plus d'infos à venir
S'inscrire : Estelle Milazzo – em@vehiculedufutur.com

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin octobre 2013)


  108   projets financés pour 318 M€  
  19   projets européens parmi les 108  
  250   adhérents  
  12   membres Premium  
  3   plateformes  
  14   formations labellisées  
  8   entreprises créées  

 

bilan 2012

  512   participants à 28 évènements (échanges d'expériences, séminaires)  
  68   formations Pôle Véhicule du Futur pour 521 participants  
  47   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  1   enquête de performance industrielle  
  FilAuto   le programme structurant pour la filière automobile, en partenariat avec les CCIR d'Alsace et de Franche-Comté  

 

Les membres Premium  en 2013

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - CS 52118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Denis Rezé, Président du Pôle Véhicule du Futur