Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

E-News n°64 - octobre 2013

Edito

Signature du contrat de performance du Pôle Véhicule du Futur : vision partagée et consensus mobilisateur


 

Le contrat de performance du Pôle Véhicule du Futur a été signé ce 21 octobre, en présence du Préfet de Région Franche-Comté, des représentants des collectivités partenaires et des membres du Conseil d'Administration du Pôle.
Il engage sur la période 2013-2018 l'ensemble de ces partenaires.

De la R&D collaborative à la mise sur le marché des produits/services

Les ambitions affichées de ce contrat sont fortes en termes d'impacts sur le territoire, de création de valeur et d'emplois.

Après une phase évaluée performante d'usine à projets, le Pôle évolue vers l'usine à produits/services et s'organise pour :

  • accroître le nombre de produits/services mis sur le marché à l'issue des projets collaboratifs de R&D ;
  • accompagner les PME et ETI pour optimiser les chances de mise sur le marché.

Pour atteindre cet objectif, le Pôle propose une nouvelle offre de services, avec notamment :

  • une sélection des projets plus orientés marché
  • des démarches d'open innovation associant les principaux donneurs d'ordres
  • de l'innovation non seulement produits mais aussi process
  • un accompagnement spécifique des PME sous forme d'un comité d'appui en amont de leur participation à un projet jusqu'à la mise sur le marché
  • un accès aux financements européens dans la perspective d'internationalisation des PME en lien avec nos clusters partenaires en Allemagne, Italie et Suisse.

Il ne s'agit pas pour autant d'opposer la recherche en avance de phase à la recherche plus applicative, proche des marchés, qui reste dans la stratégie du Pôle.

Une vision partagée et un consensus mobilisateur

Constat partagé par les participants à cette cérémonie : le Pôle a prouvé son efficacité en termes d'émergence de projets et de maillage entre le monde académique et les industriels.
Les collectivités territoriales et l'Etat poursuivent donc leur soutien au Pôle en soulignant la cohérence du contrat de performance qui matérialise une vision territoriale partagée entre l'Alsace et la Franche-Comté.

Je remercie tous les partenaires du Pôle pour leur participation à l'élaboration de la nouvelle feuille de route et pour leur confiance renouvelée, préalable à la réussite de la phase 3.0.

Denis Rezé
Président du Pôle Véhicule du Futur


Lire le dossier de presse

 

 

 

*

Zoom sur un projet terminé : Parkeon Pulse Your City


Le crowdsourcing pour accélérer l'innovation au sein des entreprises

Faire réaliser à un groupe de personnes élargi une tâche traditionnellement accomplie par quelques experts au sein de l'entreprise: c'est ainsi que l'on pourrait définir le crowdsourcing.

Cette pratique s'est récemment développée dans le transport, comme l'attestent par exemple les concours pour imaginer un mobilier urbain intelligent ou de nouvelles applications sur les ordinateurs de bord dans l'automobile… Elle est l'une des nombreuses facettes de l'innovation ouverte (open innovation).

Ainsi, salariés, clients, sous-traitants ou grand public peuvent être sollicités pour améliorer toutes les fonctions de l'entreprise, du marketing au process industriel, avec à la clé des innovations qui n'auraient certainement pas vu le jour autrement.

Le projet Parkeon Pulse Your City

Logo ELMOs Logo FP7
   

Le projet « Parkeon Pulse Your City » a permis de tester concrètement ce concept de crowdsourcing avec PARKEON, leader mondial des systèmes de gestion du stationnement, et l'entreprise suisse ATIZO. Il s'agit d'une initiative issue du projet européen ELMOs, cofinancé par la Commission Européenne (programme FP7 Regions of Knowledge), dont le Pôle Véhicule du Futur et le cluster TIC de Berne (TCBE) sont partenaires.

Logo Parkeon  

Ce projet avait pour objet d'organiser une compétition ouverte à tous pour imaginer de nouveaux services associés aux horodateurs de PARKEON.

En effet, l'équipement technologique actuel des horodateurs permet de réaliser de nombreuses tâches : effectuer un paiement, imprimer un ticket, consulter et renseigner des informations via Internet, ou encore contrôler d'autres objets physiques. Il ouvre la voie à une multitude d'applications pour l'usager.

La dernière génération d’horodateurs.
La dernière génération d'horodateurs.

Le projet a fait l'objet de deux concours distincts : l'un en direction du grand public qui a généré 479 idées en un mois et le second s'adressant aux seuls professionnels TIC intégrant à la fois l'innovation d'usage et le modèle économique associé.

Avantages pour PARKEON

L'innovation ouverte est ici particulièrement pertinente car en faisant appel à une communauté d'innovateurs, elle permet d'identifier un nombre d'idées beaucoup plus large que pourrait le permettre les seules relations de PARKEON avec ses clients et ses partenaires techniques ou commerciaux.

L'entreprise a pu grâce aux résultats du projet :

  • Enrichir la veille sur les attentes des utilisateurs (au niveau du service commercial)
  • Renforcer la base d'arguments vis-à-vis de ses clients Identifier quelques idées nouvelles qui n'avaient pas été anticipées jusque-là
  • Hiérarchiser et planifier certains développements informatiques en lien avec de futurs services hébergés par les horodateurs de PARKEON
  • Apporter un appui marketing supplémentaire au développement d'un proof of concept dans une ville partenaire aux Etats-Unis (en cours)
 

PARKEON a aussi souhaité voir émerger des partenaires TIC potentiels au niveau international à qui l'entreprise aurait pu localement confier le développement de services innovants.

Enfin, un panel de services innovants hébergés sur les horodateurs offre une valeur ajoutée aux solutions de PARKEON et permet de conforter l'entreprise dans son leadership commercial.

L'innovation ouverte au Pôle Véhicule du Futur

Le Pôle Véhicule du Futur soutient les initiatives de crowdsourcing, et plus généralement d'innovation ouverte, au bénéfice de ses adhérents : projets collaboratifs d'innovation, plateformes technologiques mutualisées, meilleure valorisation des brevets, réseaux de compétences autour d'une technologie-clé…

L'expérimentation Parkeon Pulse Your City a également permis d'identifier les bonnes pratiques de tels projets, qui touchent à l'aspect juridique, l'analyse des idées nouvelles, l'aspect multilinguistique / multiculturel et les efforts de communication nécessaires.

Fort de cette expérience, le Pôle Véhicule du Futur souhaite accompagner les entreprises adhérentes dans le développement de nouveaux projets de crowdsourcing.

Plus d'infos : Léonard Gay – lg@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Accès rapide :

 

Ça s'est passé le mois dernier…

Retour sur l'échange d'expérience chez Galvanoplast

logo Galvanoplast  

Le 25 septembre, les adhérents du Pôle étaient invités chez Galvanoplast pour parler du système d'intéressement collectif du Personnel. Ce système repose sur 4 items : qualité et logistique, absentéisme, sécurité, productivité.

En savoir plus (pdf, 490Ko)

 

Retour sur le séminaire BPHI Filauto chez LISI

Le thème de ce séminaire était l'animation des équipes de production. La démarche LISI Group d'amélioration continue (Projet « Leap » Lisi Excellence Achievement Program) a été expliquée et visualisée sur le terrain de l'Usine de Delle.  L'engagement global de l'entreprise qui s'appuie sur tout le Personnel et qui s'inscrit dans la durée a été particulièrement apprécié.

En savoir plus (pdf, 970Ko)

Enquête de performance Filière automobile - 2013

Participez à la rencontre du 29 octobre au Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux pour connaître les résultats de l'enquête de performance industrielle 2012.

Télécharger le programme (pdf, 500Ko) et s'inscrire

 

 

 

*

Compétences
Formation – Bourse d'emplois – Mutualisation des compétences – Attractivité de la filière


Dynamique de la bourse d'emplois sur le site du Pôle

 

C'est la rubrique « Postes à pourvoir » qui l'emporte au classement du nombre de consultations. Il s'agit d'un bon vecteur pour une entreprise pour trouver un collaborateur. Le Pôle relaie également des offres nationales émanant de partenaires notamment la PFA.

Les candidatures arrivent en 2ème position quant aux consultations. Cette rubrique intéresse les entreprises qui cherchent un collaborateur.

Enfin, le Pôle propose une rubrique « Stages » : un peu moins consultée, elle n'en est pas moins intéressante pour les candidats qui recherchent un stage.

Comment fonctionne la bourse d'emplois ? il suffit d'envoyer vos candidatures ou offres à Carole Schwede cs@vehiculedufutur.com

Master Design intérieur véhicules recherche entreprises pour apprentis

 

Le Master design intérieur véhicules et moyens de transport fait sa 3ème rentrée en 2013.  Cette formation initiée par le Pôle Véhicule du Futur, en partenariat avec l'Université de Haute-Alsace, avec le soutien d'industriels, est dispensée aussi bien en formation continue qu'en formation initiale.

Elle concerne les filières suivantes :

  • automobile
  • aéronautique
  • nautisme
  • véhicules utilitaires
  • train
  • tramway
  • métro
  • engins agricoles.

L'équipe pédagogique est notamment constituée de designers professionnels et d'enseignants de Domus Academy, the home of Italian Design à Milan

Nous recherchons des entreprises pour prendre, en apprentissage, un étudiant de ce master Design. 

Vous trouverez toutes les explications en téléchargeant la plaquette (pdf, 108.1Ko)

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Corinne Jung – Responsable du Master – ENSISA/UHA – 03 89 33 60 52 - c.jung@uha.fr - www.ensisa.uha.fr

 

 

*

International


Partenariat sur les polymères avec le canton de Fribourg

 

Le 8 octobre dernier, le Pôle Véhicule du Futur et le Réseau Plasturgie de Fribourg en Suisse ont signé un accord de partenariat axé sur l'ingénierie des polymères et composites, pour initier des projets et développer des coopérations entre entreprises.  

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la Foire de Fribourg au cours de laquelle un accord de coopération dans le domaine de l'économie et de l'innovation a été signé entre la Région Alsace et le canton de Fribourg.

Plus d'infos : Bruno Grandjean - bg@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

À l'honneur


Mahytec : un savoir faire unique en Europe

Logo Mahytec

Grâce à un savoir-faire dans le domaine des matériaux composites et métalliques issu de la recherche, la société Mahytec s'est spécialisée dans la conception, la fabrication et la caractérisation de systèmes de stockage d'hydrogène sous pression ou sous hydrures métalliques, destinés pour une part aux applications mobiles en lien avec la dynamique régionale du déploiement de l'hydrogène dans la mobilité. Ainsi elle fabrique des réservoirs renforcés par des composites ou encore synthétise ses propres hydrures pour ses systèmes de stockage. Elle est en effet la seule société européenne, capable d'offrir simultanément les deux technologies et donc la solution la plus adaptée aux besoins de ses clients. 

Réservoir d'hydrogène   Réservoir hydrogène comprimé de type IV
Réservoir d'hydrogène :
Stockage sous hydrure métallique (2 bars)
  Réservoir hydrogène comprimé de type IV (liner polymère - renforcement composite).
Réservoir stationnaire de gros volume : 850 litre-eau
Structure composite carbone en cours de réalisation

Fort de ses acquis scientifiques et techniques, elle met également son savoir-faire dans les matériaux composites au service du développement d'autres applications orientées vers l'énergie.

Mahytec : 18 personnes, 3 conseillers scientifiques – www.mahytec.com

Alsace Tôlerie : une société dynamique

Logo Alsace Tôlerie

Alsace Tôlerie est spécialisé dans la fabrication de pièces en métal (acier, inox et aluminium). La société fabrique des pièces métalliques pour les grands donneurs d'ordre nationaux dans le ferroviaire, les engins, l'énergie et le bâtiment, ainsi que pour des sociétés régionales dans la métallerie/chaudronnerie.

En 2012, elle a participé au programme PerfoEST « Les Clés de la performance » sous le coaching de Jacques Weber.
Basée à Colmar, Alsace Tôlerie emploie 24 salariés.

www.alsace-tolerie.com

En savoir plus sur Alsace Tôlerie et son dirigeant dans l'article rédigé par Traces Ecrites

 

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle


ACTOAT - Velizy Villacoublay (78) - www.actoat.fr
Activité : validations numériques et physiques / Sécurité Passive Automobile / Conception Produit Process

HANDLING Systems - Guebwiller (68) - www.actemium.com
Activité : manutention automatisée

 

 

*

Zoom Agenda


29 octobre 2013
Rencontre annuelle de la filière automobile et Remise des Trophées de la performance

Sous le haut patronage de Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances.

Rendez-vous le 29 octobre
Musée de l'aventure Peugeot, Sochaux


PerfoEST vous convie à sa rencontre annuelle, le 29 octobre prochain à 17h00, au Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux :

  • Présentation des résultats de l'enquête de performance, aux niveaux local et national
  • Témoignages d'industriels
  • Remise des Trophées de la performance

Télécharger le programme (pdf, 500Ko) et s'inscrire

13 décembre 2013
Présentation du programme « Horizon 2020 / Transports intelligents, verts et intégrés »

« Horizon 2020 » est le nouveau programme européen visant à promouvoir la recherche, l'innovation et la compétitivité en Europe pour les sept prochaines années. Il rassemble pour la première fois tous les financements de l'UE en matière de recherche et d'innovation dans un seul programme.

En partenariat avec les CCI Alsace et Franche-Comté et le Pôle Véhicule du Futur, le PCN (Point de Contact National) « Transports intelligents, verts et intégrés » présentera le nouveau cadre communautaire de la recherche sur les transports, les futurs appels à projets prévus dès décembre 2013 ainsi que plusieurs témoignages d'entreprises et de laboratoires de recherche participant à des projets européens. L'après-midi sera consacrée aux rencontres avec le PCN « Transport » et les différents acteurs de l'innovation en région.

Cette journée s'adresse à toutes les entreprises intéressées par les sources de cofinancement européen pour leurs projets de R&D.

Lieu : Mulhouse – Plus d'infos à venir

En savoir plus sur Horizon 2020 www.horizon2020.gouv.fr

Contact : Léonard Gay – lg@vehiculedufutur.com

 

 


Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Evolution de la veille proposée à nos adhérents


De mensuelle, la veille que nous vous proposons devient hebdomadaire et s'étend à de nouvelles rubriques. Retrouvez désormais chaque semaine dans l'espace Adhérents de notre site l'actu des thèmes suivants :

  • Services de mobilité
  • Infrastructures et communication
  • Energies et propulsion
  • Conception, matériaux et cycle de vie produits
  • Informations constructeurs PSA, Renault
  • Informations autres constructeurs
  • Equipementiers
  • Technologies
  • Environnement

Cette veille est réalisée par Laurent Meillaud, journaliste, écrivain et consultant spécialisé dans l'automobile et les nouvelles technologies.

Plus d'infos : Véronique Nardi - vn@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin septembre 2013)


  107   projets financés pour 315 M€  
  19   projets européens parmi les 107  
  250   adhérents  
  12   membres Premium  
  3   plateformes  
  14   formations labellisées  
  8   entreprises créées  

 

bilan 2012

  512   participants à 28 évènements (échanges d'expériences, séminaires)  
  68   formations Pôle Véhicule du Futur pour 521 participants  
  47   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  1   enquête de performance industrielle  
  FilAuto   le programme structurant pour la filière automobile, en partenariat avec les CCIR d'Alsace et de Franche-Comté  

 

Les membres Premium  en 2013

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - CS 52118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Denis Rezé, Président du Pôle Véhicule du Futur