Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

E-News n°63 - septembre 2013

Edito

Retour sur la journée du 13 septembre : opportunité et ambition


Appel à projet 2 l/100 : l'opportunité

Ce programme, piloté par la PFA, correspond aux axes technologiques prioritaires définis par les 2 constructeurs, les 4 équipementiers nationaux et l'IFP EN pour aller vers le véhicule 2l/100km pour tous. Il se présente sous forme de fiches projets autour de l'hybridation, du rendement du groupe moto propulseur et du véhicule et des aides à la mobilité. Tous les détails de ce programme sont disponibles sur le site de la SIA.

Le Pôle Véhicule du Futur a fortement incité ses adhérents concernés, entreprises et laboratoires publics, à faire offre de candidature et à mettre en avant leurs savoir-faire (réunions d'information, rencontres individuelles, analyses de la pertinence des dossiers).

Ainsi ce sont déjà plus de 20 réponses qui ont été déposées pour l'Alsace et la Franche-Comté.

Cet appel à projet est ouvert jusqu'à fin 2014. Vous pouvez encore participer, contactez-nous !

Au-delà de cet appel à projets, c'est également une belle opportunité pour les acteurs de la filière de se faire connaître auprès des donneurs d'ordres.


Cluster automobile de l'Est : l'ambition

  Logo Cluster automobile de l'est

Officiellement lancée le 13 septembre dernier, dans le cadre du Salon du Véhicule Innovant, et largement relayée par la presse, la création de ce cluster correspond à une réelle volonté des industriels de la filière de se regrouper.

L'ambition de ce cluster est de faire de la filière automobile d'Alsace et de Franche-Comté la plus performante de France avec une visibilité européenne. Les priorités du cluster concernent :

  • Une vision stratégique de la filière automobile en Alsace Franche-Comté ;
  • Une meilleure visibilité des savoir-faire des entreprises pour les aider à se développer tant au plan national qu'international, dans l'automobile et hors auto ;
  • Une évolution des relations donneurs d'ordres / fournisseurs ;
  • Une mutualisation dans de nombreux domaines (achats, compétences, équipements,…) ;
  • L'innovation process pour permettre aux entreprises de se différencier par rapport à la concurrence.

Comme j'ai pu l'entendre ici et là, il ne s'agit pas d'une strate de plus dans l'éco-système des territoires Alsace Franche-Comté : en effet, ce cluster s'intègre parfaitement dans la stratégie du Pôle Véhicule du Futur et vient compléter ses deux activités Innovation et Performance industrielle.
Le cluster mettra aussi en synergie les organismes existants au profit de la filière du territoire.

L'énergie que je mets dans l'émergence de ce cluster est portée par l'idée qui m'anime depuis longtemps : l'entreprise ne peut pas perdre. Les entreprises de la filière automobile en Alsace Franche-Comté disposent de nombreuses compétences ; leurs innovations démontrent au quotidien leur capacité d'adaptation et leur agilité.

Regroupons-nous, travaillons en réseau, soyons plus forts ensemble pour réussir ce changement de paradigme nécessaire à la pérennité de nos entreprises.

En savoir plus sur le cluster

 

Denis Rezé

 

Denis Rezé
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur deux projets financés


Projet DeepCURE
Technologie : fonctionnalités des matériaux

Le projet vise à développer une chaire industrielle¹.

  Illustration du projet DeepCURE

Issu d'un partenariat fort entre l'entreprise MÄDER et l'UHA (LPIM), DeepCURE ambitionne de conférer à ce partenariat une nouvelle dimension, en lui permettant de consacrer des moyens conséquents à une recherche amont à visée industrielle.

Il s'inscrit dans l'axe prioritaire « Urgence Environnementale et les Ecotechnologies » de la Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation et répond aux demandes actuelles de rupture technologique dans des domaines tels que l'allègement des structures, les matériaux fonctionnels intelligents et de performance...

Cette chaire industrielle est centrée sur la photochimie appliquée aux matériaux épais chargés et à de nouveaux revêtements photopolymères.
Il s'agit d'assurer la pérennité de la collaboration et permettre de projeter une industrialisation de technologies en rupture d'ici à 6-10 ans.

Objectifs d'innovation

Le projet devrait lever les verrous suivants :

  • Eliminer l'effet poison de l'oxygène atmosphérique qui nuit au durcissement des résines acryliques et à leurs propriétés finales ;
  • Circonvenir la faible pénétration de la lumière dans un milieu absorbant, ce qui empêche l'emploi de méthodes de durcissement photochimiques ;
  • Améliorer les propriétés thermomécaniques des résines organiques ;
  • Diversifier la nature des résines et les processus de durcissement.

Porté par le laboratoire LPIM de l'Université de Haute-Alsace, ce projet associe MÄDER Research, implantée à Mulhouse. Il est soutenu par l'ANR / chaire industrielle.

Mäder research Laboratoire LPIM UHA

 

Association Photo-Composites

Dans la continuité de l'accord cadre qui les unit, les deux partenaires associés au Pôle Véhicule du Futur, aux entreprises Protechnic, ETC, NSC et Rousseau et au CETIM-CERMAT ont tout récemment créé une association sur les composites dont l'objet est de structurer la filière industrielle sur le territoire sud Alsace / nord Franche-Comté en fédérant les acteurs industriels et universitaires. Il s'agit de développer l'emploi et l'activité économique autour de cette filière des composites.

Plus d'infos : Pôle Véhicule du Futur – Marc-Alain Weber – maw@vehiculedufutur.com

1. Source de financement au bénéfice de la recherche et de la formation pour les écoles, réponse à des besoins de recrutement ou d'innovation pour les industriels, les chaires industrielles ont du potentiel

Projet NORM-ATIS
Technologie : outils pour opérateurs de mobilité et collectivités

Le financement par l'ANR du projet NORM-ATIS est la continuation d'une aventure qui plonge ses racines dans les débuts du Pôle : à l'époque, avec le projet Territoire mobile², le laboratoire Systèmes et Transports de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard a posé les premières briques de compétences qui l'ont amené à se rapprocher ensuite de la société WebGeoServices. Les deux partenaires ont alors conduit ensemble le projet PGAM³, soutenu financièrement par les collectivités locales franc-comtoises, développant leur capacité à générer des flux de mobilité sur un territoire sans avoir recours à des enquêtes terrain lourdes et coûteuses.
Et, fort logiquement, ces compétences de pointe leur ont alors valu d'intégrer plusieurs consortiums de haut vol, dont le projet NORM-ATIS est le dernier exemple en date.

Ce projet d'un montant de 1 million d'euros, est porté par l'Institut Védécom, et vise à rendre cohérentes et standard les données acquises et produites entre différents territoires pour mener à bien des études de mobilité. Un projet colabellisé avec le pole Mov'eo.

Logo WebGeoServices Logo UTBM

 

Plus d'infos : Bruno Grandjean bg@vehiculedufutur.com

2. Réalisation de cartographies de mobilité en utilisant les données du téléphone portable.
3. Développer des composants génériques permettant d'intégrer l'analyse de la mobilité dans la plateforme géographique internet collaborative de WegGeoServices.

Soutien aux entreprises : nouveau prêt pour les projets de R&D des pôles de compétitivité

100 M€ de prêts destinés à favoriser l'industrialisation et la commercialisation de produits, services ou procédés directement issus des résultats des projets de R&D des pôles seront mis en place dès le 1er octobre 2013.

Par l'intermédiaire des investissements d'avenir, le Gouvernement décide de dédier 100M€ de prêts bonifiés aux PME ou ETI voulant conduire les résultats d'un projet de R&D aux phases d'industrialisation et de commercialisation.

Dans le cadre de la nouvelle phase de la politique des pôles lancée en janvier 2013, ces prêts soulignent la volonté du Gouvernement de renforcer les retombées économiques sur le territoire national, en favorisant le passage de « l'usine à projets » à « l'usine à produits d'avenir ».  

Consulter la fiche (pdf, 114Ko) - En savoir plus : site des pôles

 

 

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Accès rapide :

Rencontre annuelle de la filière automobile et Remise des Trophées de la performance

Sous le haut patronage de Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances.

Rendez-vous le 29 octobre
Musée de l'aventure Peugeot, Sochaux


PerfoEST vous convie à sa rencontre annuelle, le 29 octobre prochain à 17h00, au Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux :

  • Présentation des résultats de l'enquête de performance, aux niveaux local et national
  • Témoignages d'industriels
  • Remise des Trophées de la performance

Télécharger le programme (pdf, 500Ko) et s'inscrire

Enquête de performance Filière automobile - 2013

PerfoEST, en partenariat la Plateforme de la Filière Automobile, a piloté l'enquête annuelle sur les indicateurs de la performance industrielle, en Alsace Franche-Comté.

Cette étude, menée depuis 1997 permet aux industriels de la filière automobile de se positionner par rapport aux niveaux considérés comme bons et « de classe mondiale ». Mais aussi d'orienter nos actions au mieux des besoins de la filière.

Sur le plan national, 226 entreprises ont répondu à cette enquête ; l'Alsace et la Franche-Comté ayant contribué pour 69 réponses. Chaque participant recevra, individuellement et de façon confidentielle, ses résultats et son positionnement. Un grand merci pour leur contribution !

Sur le plan régional, l'enquête fait partie du projet FilAuto, mené conjointement avec les CCI.

Logo FilAutoPerfoESTCCI AlsaceCCI Franche-ComtéFilAuto, un projet soutenu par le programme d'investissements d'avenir

Contact : Bertrand Clerc – bc@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

Compétences
Formation – Bourse d'emplois


Nouveauté en formation :
Animer et manager son équipe de terrain 

 

L'objectif est d'avoir les clefs pour animer et manager une équipe de terrain sur le plan individuel et collectif, en apportant des réponses concrètes et opérationnelles :

  • manager différentes situations,
  • augmenter sa légitimité,
  • communiquer avec son équipe,
  • gérer le management collectif,
  • motiver son équipe.

Cette formation concrète propose des exercices pratiques et des mises en situation pour chaque participant. Les séquences sont suivies d'un débriefing.

La formation est dispensée aussi bien en inter- qu'en intra-entreprises. Le formateur est un homme de terrain, issu de l'industrie automobile.

Retrouvez tout le programme et les dates sur notre site dans la rubrique offre de formations

Bourse d'emplois

Ça bouge tous les jours, n'hésitez pas à consulter notre bourse d'emplois.

Contact : Carole Schwede cs@vehiculedufutur.com

 

 

*

International


Allemagne : un partenariat pour initier des projets transfrontaliers

 

Partenaires depuis quelques années déjà, les clusters automotive-bw* associé à e–mobil BW* (Bade-Wurtemberg) et Pôle Véhicule du Futur formalisent leur partenariat le 24 septembre, lors de la signature d'un protocole de collaboration

L'objectif est d'intensifier les collaborations industrielles et de formation entre les régions Alsace Franche-Comté et Bade-Wurtemberg, sous forme de partenariats transnationaux autour des thèmes de la mobilité durable. 

En savoir plus : Véronique Nardi – vn@vehiculedufutur.com

 

* automotive-bw : groupement de clusters automobile.
* e-mobil BW GmbH : agence régionale de développement de l'électro-mobilité et piles à combustible.

 

 

 

*

À l'honneur


Digit-Prime

Logo Yggval
 

Digit-Prime est une start-up créée en novembre 2012. Son activité est centrée sur l'informatique. Passionnés par l'innovation et les NTIC, les dirigeants développent des solutions sur mesure, notamment dans les nouvelles mobilités et les services, en usant de leurs compétences comme levier d'innovation. Réseau de partenaires en Espagne et en Inde.

 

Contact : Fabrice Bazzaro, Directeur innovation – fbazzaro@digit-prime.com
www.digit-prime.com

 

 

 

*

Nouveaux adhérents


DIETRICH Carebus - Ingwiller (67) - www.dietrichcarebus.fr
Activité : acteur majeur de l'autocar en France

EIMI SAS - Etupes (25) - www.eimi.fr
Activité : transformation du verre plat – Façonnage miroirs automobile

Flexitech Europe SAS - Saint–André-le-Puy (42)
www.flexitech.com

Activité : canalisations de frein automobile

MABEO - Etupes (25) et Sausheim (68)
www.mabeo-industries.com

Activité : injection plastique

STBI - Bethoncourt (25)
Activité : outillages, machines spéciales

Digit-Prime - Belfort (90) - www.digit-prime.com
Activité : informatique, Innovation, services

FLABEG France - Sarre-Union (67)
www.flabeg.com

Activité : transformation du verre plat – Façonnage miroirs automobile

LASER CHEVAL - Besançon (25)
www.lasercheval.fr
Activité : fabrication de machines de micro-usinage et micro-assemblage par laser

MANTION SAS - Besançon (25) - www.mantion.com
Activité : conception fabrication de ferrure et monorails

 

 

*

Zoom Agenda


2 octobre 2013
e-mobil BW Technology Day - World of Energy Solutions

 

Notre partenaire allemand automobile-bw organise une journée sur l'e-mobilité "e-mobil BW Technology Day - World of Energy Solutions". Deux adhérents du Pôle interviennent lors des conférences : Clemessy et Hager. Les organisateurs proposent également des Rencontres B2B, le 1er octobre, veille du Salon.

En savoir plus sur le site ABW : www.technologietag.e-mobilbw.de

du 14 au 18 octobre 2013
Congrès mondial ITS et mission « la voiture intelligente » / Japon - Corée du Sud

 

Les pôles de compétitivité automobile organisent une mission partenariale sur le thème de "la voiture intelligente", à l'occasion du congrès mondial sur les ITS au Japon.

Télécharger le programme de la mission (pdf, 696Ko) et le bulletin d'engagement (pdf, 286Ko)

Plus d'infos : Bruno Grandjean bg@vehiculedufutur.com

du 15 au 17 octobre 2013
eCarTec Munich 2013

   

Dans le cadre du salon eCarTec Munich 2013, le Pôle Véhicule du Futur présentera le projet européen S_Life. Ce projet traite de l'utilisation durable des matières premières sur la filière cycle de vie Automobile. L'objectif est de soutenir l'ensemble de la filière vers l'application de la nouvelle directive VHU (Véhicule Hors d'Usage) 2015.

Consulter le programme (pdf, 1.1Mo)

En savoir plus : www.ecartec.de/en/ecartec-munich

 


Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Ca bouge au Pôle !


Bienvenue à Estelle et Marc-Alain
Bon vent à Lucie et Eric

Photo d'Estelle Milazzo  

Lucie Lutz, assistante de direction, a quitté le Pôle fin août pour rejoindre Nantes, sa ville natale. C'est Estelle Milazzo qui la remplace.

Agée de 39 ans et mère d'un adolescent, Estelle compte à son actif une dizaine d'années d'expérience en tant qu'assistante de direction dans l'industrie notamment automobile. Elle a également assuré des fonctions en RH et recrutement.

Ses coordonnées : em@vehiculedufutur.com Tél 03 89 32 76 44

Eric Gross se lance dans l'aventure du dirigeant d'entreprise et reprend une société. Il quitte le Pôle fin septembre.

Le Pôle Véhicule du Futur s'installe à Temis – Besançon

L'agence bisontine du Pôle est désormais installée dans les locaux de TEMIS Center 1, au plus proche des laboratoires de recherche et entreprises des microtechniques, et des acteurs institutionnels de l'innovation. Déjà présent à Etupes/Montbéliard (siège social), Mulhouse et Strasbourg, le cluster renforce donc son positionnement en Franche-Comté.  

En savoir plus : Léonard Gay – Chargé de mission
Pôle Véhicule du Futur - TEMIS Center 1 - 17F, rue Alain Savary - 25000 Besançon
06 77 05 54 59 - lg@vehiculedufutur.com - www.vehiculedufutur.com 

 

 

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin août 2013)


  107   projets financés pour 315 M€  
  19   projets européens parmi les 107  
  250   adhérents  
  12   membres Premium  
  3   plateformes  
  14   formations labellisées  
  8   entreprises créées  

 

bilan 2012

  512   participants à 28 évènements (échanges d'expériences, séminaires)  
  68   formations Pôle Véhicule du Futur pour 521 participants  
  47   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  1   enquête de performance industrielle  
  FilAuto   le programme structurant pour la filière automobile, en partenariat avec les CCIR d'Alsace et de Franche-Comté  

 

Les membres Premium  en 2013

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - CS 52118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Denis Rezé, Président du Pôle Véhicule du Futur