Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

E-News n°62 - juin 2013

Edito

Construisons ensemble la pérennité de nos entreprises !

Denis Rezé
Denis Rezé

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai accepté la présidence du Pôle Véhicule du Futur, le 21 mai dernier. Je remercie les membres du Conseil d'Administration pour la confiance qu'ils m'accordent en me donnant ce mandat. J'en mesure toute la responsabilité.

Grâce au travail de Georges Lammoglia à qui je rends hommage, je rejoins un conseil d'administration impliqué et une équipe d'animation structurée afin de mettre en œuvre le plan d'actions du nouveau contrat de performance, 2013-2018.

En tant que dirigeant d'une PMI, je suis en parfait accord avec la finalité du Pôle qui est de créer de la valeur et d'ancrer des emplois sur le territoire Alsace et Franche-Comté.

Mon ambition pour la filière automobile, transports terrestres et mobilité

La cartographie du Pôle montre un potentiel d'environ 500 entreprises en Alsace Franche-Comté, qui ne sont pas encore membres du Pôle. Mon ambition est qu'une majorité d'entre elles nous rejoigne.
C'est en mobilisant tous les relais que nous arriverons à les impliquer afin de créer, avec les membres actuels, une dynamique dont toute la filière a besoin.

Nous possédons, sur le territoire, de nombreuses compétences pour faire face aux défis de la mondialisation. Je m'attacherai à mettre en valeur ses entreprises qui réussissent. Leurs success stories contribueront au rayonnement du territoire et inciteront de nouveaux acteurs à nous rejoindre.

Ainsi, les ateliers AST d'Etupes ont reçu, le 19 juin un prix spécial du jury de leur client PSA Peugeot-Citroën pour le déploiement des bonnes pratiques humaines et industrielles. Le constructeur souligne ainsi l'intégration réussie de salariés en situation de handicap.

Il nous appartient de construire ensemble l'innovation et la performance industrielle de demain. Nous renforcerons ainsi l'attractivité et la pérennité de nos entreprises.

 

Denis Rezé
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

Merci à nos membres premium 2012

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et un projet


Photo de Bruno Grandjean  

Bruno Grandjean, Directeur du programme Services de mobilité nous parle d'une technologie-clé : outils pour opérateurs et collectivités.

La technologie-clé "Outils pour opérateurs de mobilité et collectivités" a pour objet de fournir les outils nécessaires à la mise en place et à l'optimisation de services de mobilité sur mesure : modélisation, simulation, automatisation des processus, exploitation des données, Systèmes d'Information Géographique... tant pour la phase amont que pour l'exploitation temps réel.

Le projet Miro2 en est une illustration.

Zoom sur un projet terminé : Miro2

Modélisation Intra-urbaine des Rythmes quotidiens : accroître l'accessibilité à la ville pour maîtriser la mobilité urbaine

Le projet MIRO est un projet de recherche fondamentale coordonné par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Des trajectoires individuelles à la ville en mouvement

Le prototype de simulateur multi-agents construit permet d'explorer, par simulation informatique, les impacts possibles de politiques urbaines sur l'accessibilité spatio-temporelle des citadins à la ville et leurs conséquences sur leur mobilité quotidienne. Il permet également d'établir des diagnostics territoriaux (pertes et gains d'accessibilité localisés) et sociaux (populations avantagées et désavantagées par les différentes politiques testées).

Il permet enfin d'explorer les possibles impacts globaux de modifications de comportements individuels, moins centrés sur la maximisation d'une utilité individuelle et prenant davantage en compte des enjeux globaux. L'objectif est alors de déterminer à partir de quel « seuil de percolation » sociale, ces nouveaux comportements sont susceptibles de produire un effet significatif sur le fonctionnement urbain.

Le prototype MIRO a été développé et appliqué sur les villes de Dijon et Grenoble. L'objectif de ces deux études de cas était de pouvoir :

  • décrire pour le modèle un environnement urbain « réaliste »
  • créer une population synthétique pour le modèle en fonction des données statistiques socio-démographiques et produire une bibliothèque générique de comportements de mobilité
  • tester des scénarii impliquant un changement dans l'environnement urbain et qui se rapportent aussi à des actions de politiques publiques locales encouragées par des objectifs de développement durable.

 

L'application du prototype MIRO sur les deux sites permet in fine de vérifier la reproductibilité du protocole et de tester les capacités de calcul sur deux agglomérations de tailles différentes.

Ce projet d'un coût global de l'ordre de 1,5 M€, a bénéficié d'une aide ANR de 345 785 €. Il fait suite à un premier projet financé par le PREDIT. Les partenaires sont FEMTO-ST/DISC (Besançon), ThéMA (Besançon-Dijon), PACTE (Grenoble) et Géographie-Cités (Paris).

Plus d'infos : Bruno Grandjean – bg@vehiculedufutur.com

 

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Accès rapide :

Animation

Club PerfoEST

  PerfoEST

Créé il y a 1 an, l'objectif du Club PerfoEST est d'échanger avec les chefs d'entreprise de la filière automobile, dans le cadre informel d'un dîner.
Ces échanges sont enrichissants pour tous les participants :

  • pour le dirigeant, qui peut exprimer ses besoins et ses attentes par rapport à l'offre de services PerfoEST ; apporter des améliorations sur les services existants ; échanger entre industriels des problématiques et expériences ;
  • pour PerfoEST, qui est ainsi informé des préoccupations actuelles dans la filière, des difficultés et des réussites des industriels au quotidien afin de mieux cibler ses actions.

Il s'agit de créer un moment propice d'échanges, en décalage avec la gestion quotidienne de l'entreprise.

Au nombre de 5 à 6 par an, et en présence du Président du Pôle Véhicule du Futur, ils ont lieu en alternance en Alsace et Franche-Comté. Vous pouvez déjà vous inscrire auprès de Marine Villette pour les prochains clubs :

  • 12 septembre à Lons le Saunier
  • 28 novembre à Mulhouse

La PFA en Alsace Franche-Comté et chez Automobiles Dangel

Logo PFA
Logo Dangel

Le 13 mai dernier, le Pôle Véhicule du futur a accueilli Edouard Armalet, Directeur du Comité de Performance Industrielle de la PFA. Une visite de la société Dangel (www.dangel.fr) était au programme : accueillis par le directeur Robert Lacker, les participants ont échangé sur la filière du 4x4 et les relations avec la PFA.

La visite de l'usine a permis de visualiser concrètement la mise en œuvre des Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles avec le programme Clés de la Performance porté par PerfoEST.


Logo FilAutoFilAuto : Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles Alsace

Les principaux objectifs :

  • Rendre votre outil de production plus efficace,
  • Améliorer la communication dans votre entreprise,
  • Faire progresser les compétences de vos équipes.

BPHI Alsace vous propose de mettre en place les meilleures pratiques industrielles dans votre entreprise.

Le + BPHI

Le coaching d'accompagnement pendant 2 ans par un référent expérimenté, qui vous guide dans la pérennisation des démarches employées.

Ce programme s'appuie sur :

  • un diagnostic industriel, qui permet de définir au mieux vos capacités d'améliorations opérationnelles ;
  • un accompagnement individuel (environ 20 jours) de vos équipes (chantiers et formations) pour une montée en compétence durable ;
  • des actions collectives associant échanges d'expérience entre industriels.

Venez découvrir les Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles lors de nos séminaires et échanges d'expériences.

PerfoESTCCI AlsaceCCI Franche-ComtéFilAuto, un projet soutenu par le programme d'investissements d'avenir

 

Enquête de performance Filière automobile - 2013

Comme chaque année depuis 15 ans, la filière évalue son positionnement grâce à cet outil unique , l'enquête  des performances avec 17 indicateurs.

L'enquête est encore ouverte, n'hésitez pas à participer.

En 2012, 211 entreprises ont répondu. Certes, l'année 2012 ne fut pas facile, mais malgré cette conjoncture, les entreprises se sont battues pour améliorer leur productivité, ce qui leur permettra de s'adapter en permanence dans ce qu'il ne faut plus appeler une crise. Et les outils pour cela existent, l'amélioration continue est toujours possible, pour peu qu'on accepte de se remettre en cause. Elle est réalisée avec les hommes et les femmes de l'entreprise et commence par la mesure  de la situation actuelle. On ne peut progresser si on ne sait pas où on est et où on veut aller. C'est le but de cette enquête. Beaucoup  d'entreprises l'utilisent comme outil de challenge interne et de benchmark externe.

Le + : cette année, nous vous proposons, dans le cadre de Filauto, une rencontre dirigeant. Avec l'aide d'un questionnaire 360°, elle permet au chef d'entreprise de se positionner sur tout ce qui fait la stratégie d'une PME.

Ces 2 démarches – enquête et rencontre dirigeant - sont gratuites dans le cadre de FilAuto.

Plus d'infos : Bertrand Clerc – bc@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

Compétences
Formation – Bourse d'emplois – Mutualisation des compétences – Attractivité de la filière


Formation

Le 22 mai dernier, s'est déroulée la formation « L'entretien de retour d'absence ou d'évolution du comportement d'un salarié », associant 9 participants.

Elle a été conçue en complément de la formation « renforcer le présentéisme », car l'absentéisme est un problème en entreprise.

L'objectif était de gérer le retour d'un salarié absent (même sur une courte période) ou comment gérer le salarié qui a des problèmes de comportement.

Apport théorique, échanges entre les stagiaires qui confrontent leurs expériences, jeux de rôle ont permis de répondre à cet objectif.

Si vous êtes intéressé par cette formation, le Pôle peut organiser une session intra-entreprise.

Retrouvez tout le programme et les dates sur notre site.

Contact : Carole Horesh – ch@vehiculedufutur.com

Bourse d'emplois

Ça bouge tous les jours, n'hésitez pas à consulter notre bourse d'emplois.

 

 

*

International


Electromobilité : bonnes pratiques et perspectives
Conférence finale du projet ENEVATE - 26 septembre 2013 - Bruxelles

Logo ENEVATELe Pôle Véhicule du Futur et les partenaires du consortium ENEVATE (European Network of Electric Vehicles and Transferring Expertise) organisent le 26 septembre 2013 à Bruxelles leur conférence finale sur les bonnes pratiques et les perspectives de la mobilité électrique. (cf. programme détaillé pdf, 248Ko).

Cet évènement a pour objectif de présenter les résultats finaux du projet ENEVATE, initiative cofinancée par le programme européen INTERREG IVB NWE, visant à promouvoir et accélérer le développement de l'électromobilité à travers la structuration de l'écosystème « véhicule électrique », dont les infrastructures de recharge, l'étude des market drivers et nouveaux concepts de mobilité autour de la voiture électrique, la promotion de démonstrateurs locaux et la formulation de recommandations stratégiques pour l'avenir des véhicules électriques en Europe.

Que vous soyez actif dans l'industrie, la recherche ou les pouvoirs publics, cette conférence finale est pour vous l'opportunité idéale de rencontrer plus de 200 experts, décideurs politiques et hauts dirigeants impliqués dans les secteurs du transport et de l'énergie.

La conférence est entièrement gratuite, ouverte à tous et se déroulera en anglais.

Une réception privée, ouverte aux adhérents du Pôle Véhicule du Futur, sera en outre organisée le 25 septembre 2013 au soir dans les locaux du Parlement Européen et en présence d'eurodéputés.

Plus d'infos et inscription (obligatoire)

Contact : Léonard Gay – lg@vehiculedufutur.com

 

 

*

À l'honneur


Yggval 
Ingénierie de validation, de développement et d'infogérance

Logo Yggval

Créée en 2007, YggVal est une société d'ingénierie basée à Molsheim(67). La société a pour activité principale la validation logicielle et matérielle.

Son approche innovante et transversale du métier de valideur, a permis à cette jeune structure de connaître une croissance continue depuis sa création et de devenir, au fil du temps, un partenaire stratégique privilégié, aussi bien pour des multinationales (Alcatel-Lucent, Milipore, Somfy, …) que pour des PME locales et nationales en quête de compétences.

Quelques chiffres

  • Un effectif de 20 ingénieurs
  • Un portefeuille de 70 clients
  • Une croissance de 450 % en
    6 ans
  • Un effectif multiplié par 10 depuis sa création

Ainsi YggVal accompagne tous types d'entreprises dans différents secteurs d'activité (médical, aéronautique, domotique, téléphonique, automobile, ferroviaire…) à travers toutes les phases de la validation de leurs produits, depuis les tests unitaires jusqu'à la qualification. La société intervient aussi bien sur le matériel que sur le logiciel, depuis la définition de stratégie de test jusqu'au lancement sur le marché.

De par son expertise du test et de la validation, YggVal a intégré le projet PVF-ITS. Ce projet d'Etat, porté par le Pôle Véhicule du Futur, a donné naissance à la société Car2Road, dont YggVal assure depuis l'année dernière la présidence.

En savoir plus sur l'offre de services (pdf, 149Ko)

Plus d'infos :

Yggval – 03 88 04 90 90 – communication@yggval.com
11, rue Jean-Marie Lehn – 67120 MOLSHEIM

www.yggval.com

Un award PSA pour EUROCADE

Logo Eurocade

Le 19 juin dernier, dans le cadre des Trophées Fournisseurs 2013, PSA Peugeot-Citroën a remis le Trophée "Performance de l'après-vente" à l'entreprise franc-comtoise EUROCADE.

 

Diplôme d'Université Manager Lean

Logo IUT Haguenau
Logo Université de Strasbourg

Le contexte économique actuel exige des entreprises qu'elles se positionnent aux meilleurs niveaux mondiaux de performance dans leur spécialité pour continuer à exister dans l'avenir. L'homme est le coeur de l'amélioration des performances de toute organisation. Pour répondre à ces besoins, l'IUT de Haguenau propose un DU Manager Lean (DUML).

Objectif : initier, déployer et/ou pérenniser une démarche Lean. Piloter des projets transversaux entre les différents domaines étudiés : gestion de la production, logistique, qualité, amélioration continue afin d'optimiser le triptyque Qualité/Coûts/Délais.

Lieu de la formation : IUT Haguenau (67)
Formation continue en alternance pendant 8 mois minimum à raison de 2 jours tous les 15 jours à l'IUT et le reste du temps en entreprise.

Consulter le descriptif de la formation (pdf, 160Ko)

Une formation labellisée par le Pôle Véhicule du Futur.

 

 

 

*

Nouveaux adhérents


Aemo - Sausheim (68) - www.aemofrance.fr
Activité : ingénierie en automatisme et informatique industrielle

Manufacture d'Outillage - Berche (25)
Activité : mécanique générale

PLAST MOULDING - Besançon (25)
www.plast-moulding.fr

Activité : injection plastique

SESAME - Saint-Claude (39)
www.sesame-sa.com

Activité : découpage – emboutissage – assemblage

SYNOVO - Strasbourg (67)
Activité : Développement de logiciels de gestion de flux

TOPTECH - Strasbourg (67) - www.toptechfrance.eu
Activité : cabinet Conseil en génie de la performance – Expert Lean Entreprise.

GURTNER SA - Pontarlier (25) - www.gurtner.fr
Activité : régulation des gaz et dosage des fluides

MUSES - Conflans Ste Honorine (78)
www.mooville-by-muses.com
Activité : véhicules de livraison urbaine à motorisation électrique

SAVREUX CLAUSSE - Rémondans (25)
En savoir plus

Activité : solutions pour la transformation du métal

SILVANT - Damprichard (25) - www.silvant.com
Activité : soudage – brasage – polissage – mécanique / industrie du luxe

TACTIK Smart France - Saint-Pierre du Pirray (91) - www.tactiksmart.fr
Activité : consultant en génie industriel - Lean

 

 

*

Zoom Agenda


5 juillet – 14h30 / 17h00 – Etupes
Réunion d'information sur la mobilité des seniors

Les seniors constituent une population hétérogène en augmentation rapide dans les pays occidentaux. Pourtant, les décideurs publics et privés dans leur ensemble ne sont pas assez sensibilisés aux questions du vieillissement de la population ; les besoins des seniors restent encore peu compris, et encore moins pris en compte.
Quels impacts sont à attendre dans la conception de moyens de transport, de services de mobilité et d'outils TIC associés ?

L'objectif de cette réunion est de mieux comprendre le « marché » des seniors, d'échanger avec les intervenants sur leurs témoignages concrets et de développer des opportunités de projets innovants.

Cette réunion est organisée par le Pôle Véhicule du Futur, en partenariat avec le Pôle de Gérontologie Interrégional Bourgogne Franche-Comté.

En savoir plus et s'inscrire (pdf, 894Ko)

www.pole-gerontologie.fr


Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin mai 2013)


  104   projets financés pour 308 M€  
  19   projets européens parmi les 104  
  222   adhérents (2012)  
  11   membres Premium (2013)  

 

bilan 2012

  512   participants à 28 évènements (échanges d'expériences, séminaires)  
  68   formations Pôle Véhicule du Futur pour 521 participants  
  47   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  1   enquête de performance industrielle  
  FilAuto   le programme structurant pour la filière automobile, en partenariat avec les CCIR d'Alsace et de Franche-Comté  

 

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Denis Rezé, Président du Pôle Véhicule du Futur