Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

E-News n°61 - avril 2013

Edito

L'union fait la force

Conscients que la production automobile française ne représente plus que quelques % de la production mondiale et que la recherche sur les nouvelles technologiques s'intensifie dans les pays émergents notamment la Chine et l'Inde, nous nous devons de jouer collectif en France dans le cadre d'une stratégie de coopération durable.

  Les deux autres pôles automobile sont ID4CAR couvrant la Bretagne, les Pays de la Loire et Poitou- Charentes, et Mov’eo implanté sur les régions Basse et Haute- Normandie et Ile-de-France.  

Ainsi, les trois pôles de compétitivité français, focalisés sur la recherche dans l'automobile et les services associés, travaillent ensemble pour renforcer leur coopération qui a réellement débuté en 2010 par la signature d'un protocole de collaboration.

Quatre domaines de collaboration ont ainsi été définis :

  • Stratégie et management : rencontre bimestrielle des présidents et directeurs généraux ;
  • Projets R&D : échange sur les projets en cours de montage et processus d'expertise technique commun ;
  • International : 16 missions de prospection organisées ensemble depuis 2009 en partenariat avec LUTB et avec le soutien d'Ubifrance/DGCIS ;
  • Evènementiel : affichage commun lors de grands évènements comme le Mondial de l'Auto.

Plus récemment, dans le cadre de la construction de la phase 3.0 des pôles de compétitivité, nous avons réalisé une cartographie des domaines de compétences des 3 pôles. L'objectif étant de renforcer les complémentarités sur certaines thématiques et de mutualiser les efforts sur 3 thématiques transversales que sont la Mobilité, l'Usine du Futur et le Recyclage.

Avec ce protocole de collaboration, les trois pôles automobile affichent une réelle volonté de travailler ensemble au bénéfice de la filière automobile française.

Mon mandat se terminant fin mai, je tiens à remercier Jean-Claude Hanus, Président de Mov'eo et Yvon Peurou, Président d'ID4CAR, pour leur esprit d'échange et de collaboration.



Bonne lecture !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et un projet


Photo de Bruno Grandjean  

Bruno Grandjean, Directeur du programme Infrastructures et Communication nous parle d'une technologie-clé : Véhicule communicant et conduite automatisée.

Dans la droite ligne de la création de la plateforme CAR2ROAD, le Pôle Véhicule du Futur articule des compétences autour de la communication entre le véhicule et son environnement. Ceci constitue plus largement l'une des briques conduisant à l'automatisation des véhicules, dans une optique d'amélioration de la sécurité et d'optimisation des flux.

Le projet Safeplatoon en est une application

  Logo Safeplatoon

L'objectif du projet SafePlatoon est d'étudier la problématique des convois de véhicules autonomes en considérant des applications dans les milieux urbains, militaires et agricoles. Son caractère novateur réside dans la conception et la mise au point de capacités de déplacement en convoi étendues et robustes. Le projet prend en compte plusieurs configurations géométriques de convois (linéaire, triangulaire, ligne de front, …). Il intègre aussi la possibilité d'adapter de manière dynamique la configuration du convoi.

 

Les principaux travaux de recherche menés actuellement portent sur le développement d'algorithmes sûrs et fiables pour le système, suffisamment robustes pour éviter les obstacles et compenser d'éventuels défauts comme un décalage entre deux véhicules. Avant des premiers tests qui devraient s'organiser au cours des prochains mois, le consortium simule et teste virtuellement leurs algorithmes et les convois dans des situations critiques.

Porté par le laboratoire Systèmes et Transports de l'IRTES/Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, Safeplatoon associe également l'entreprise CIVITEC (78), le LASMEA Laboratoire des Sciences et Matériaux pour l'Electronique et d'Automatique (63), l'IRSTEA Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (ex-CEMAGREF) ainsi que la Direction Générale de l'Armement.

Logo IRTES Logo UTBM

D'un budget de 2,3 M€, ce projet a reçu le soutien financier de l'ANR programme "Véhicules pour les Transports Terrestres"

Plus d'infos : Bruno Grandjean – bg@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

PerfoEST


  Retrouvez tout l'agenda PerfoEST

Accès rapide :

Mutualisation des achats : un puissant levier de réduction des coûts pour les PME

Les achats représentent une part importante des budgets des entreprises. Or, elles n'ont pas toujours, ni le temps, ni le poids suffisant pour négocier efficacement. La mutualisation ou les achats groupés sont de puissants leviers pour obtenir des réductions de coûts.

C'est ce que propose PerfoEST à ses adhérents. Les petites entreprises pourront ainsi accéder à des conditions tarifaires équivalentes à celles des grandes entreprises.

L'objectif affiché est de redonner des marges financières aux entreprises dès cette année afin de mieux supporter la période de crise. Ces gains pérennes pourront ensuite être mis à profit pour investir. Retrouvez toutes les infos dans notre espace Adhérents.

Contact : Jean-Luc Jacquot – jlj@vehiculedufutur.com

Programmes d'accompagnement

PerfoEST vous offre l'opportunité de découvrir ses programmes d'amélioration continue, d'échanger avec d'autres industriels qui ont déjà intégré la démarche et de visualiser grâce à l'application terrain.

  • 25 avril : échange d'expérience dans le cadre du Club lean MFQ chez Schrader à Pontalier organisé par PerfoEST et le MQF
  • 15 mai : séminaire sur les bonnes pratiques chez SOCOMEC
  • 29 mai : échange d'expérience sur le lean chez SCODER

Plus d'infos : Raymond Michard – rm@vehiculedufutur.com et s'inscrire

 

Programme FilAuto

Logo FilAutoPremier rendez-vous

Le programme FilAuto, destiné aux entreprises alsaciennes et franc-comtoises de la filière automobile, propose des actions collectives et individuelles dans 5 domaines : Diversification, Performance industrielle, Créativité/Innovation, Finances, Ressources humaines.

 

Vous souhaitez :

  • Développer votre activité en France et à l'international
  • Vous diversifier
  • Améliorer votre rentabilité
  • Rendre plus performant votre système industriel
  • Mutualiser vos ressources et vos savoir-faire
  • Vous différencier par l'innovation produit process

FilAuto répond à ces besoins. Contactez-nous !

Cette première approche, sans engagement de votre part, nous permettra d'analyser vos besoins et d'établir ensemble une feuille de route personnalisée : il s'agit d'un entretien confidentiel d'environ 2h avec un conseiller des CCI, à l'issue duquel un accompagnement et un suivi personnalisé vous sont proposés pour la mise en œuvre d'un plan d'actions.

Contact : Bertrand Clerc – bc@vehiculedufutur.com


   
  Photo remise des Trophées 2011
  Remise des Trophées 2012

Enquête de performance

L'enquête de performances 2012 est en cours. Nous attendons vos réponses jusqu'à fin mai 2013.
N'hésitez pas à participer, votre entreprise a tout à y gagner.

Toutes les infos sur notre site internet

La remise des Trophées aura lieu au Musée de l'Aventure Peugeot le 29 octobre 2013. Une attention particulière sera réservée aux répondants présents.

Contacts : Philippe Moussalli – pm@vehiculedufutur.com ou Marine Villette – mv@vehiculedufutur.com

 

  Logo économia

22-23 mai
Economia : donnez un coup d'accélérateur à votre diversification !

Dernière ligne droite pour s'inscrire à Economia : clôture le 30 avril.

Vous recherchez des sous-traitants ou vous êtes sous-traitant dans des domaines divers et variés tels que usinage, mécano-soudure, conception, réalisation, maintenance, etc..

  • Vous êtes donneur d'ordre et souhaitez développer votre portefeuille de fournisseurs, cliquez ici
  • Vous êtes sous-traitant et souhaitez profiter d'une prospection client optimisée, cliquez ici

Toutes les infos sur www.economia.org - contact@economia.org

 

 

 

 

 

*

Formations Pôle Véhicule du Futur


Retrouvez l'offre complète et les dates des sessions déjà programmées sur notre site.
N'hésitez pas à contacter Carole Horesh pour organiser une formation sur mesure.

 

 

*

Bourse d'emplois : consultez notre site ; ça bouge régulièrement !


www.vehiculedufutur.com

 

 

*

International


Concours Innovation "Imaginez l'horodateur du futur"

Parkeon lance un grand concours Innovation dans le cadre du projet européen ELMOs, dont le Pôle Véhicule du Futur est le partenaire français.

Logo Parkeon Logo ELMOs


Ouverture du concours : 12 avril 2013
Clôture : 3 mai 2013

Consulter le communiqué de presse (pdf, 168.3Ko)

Pour connaitre toutes les conditions et participer, connectez-vous sur la plateforme Cluster Crowd.

Plus d'infos : Léonard Gay – lg@vehiculedufutur.com

Projet européen S_LIFE

Définition d'une stratégie européenne commune

logo S_LIFE  

Après plus d'un an d'activité, le projet européen S_LIFE est entré dans une phase de définition d'une Stratégie Européenne commune concernant la gestion durable des ressources et des déchets dans l'automobile.

 

C'est dans ce contexte que s'est tenue le 21 mars dernier, en Allemagne chez Bayern Innovativ, la 2ème rencontre du Bureau de Conseil Stratégique du projet. La vingtaine de participants - industriels, chercheurs et représentants des autorités – ont défini les orientations stratégiques de cette filière à l'horizon 2030.


  Logo 7 capacities logo UE

Les travaux de recherche ayant conduit à ces résultats ont reçu un financement de l'Union Européenne au travers des programmes 7 Capacités (FP7/2007-2013) sous l'agrément n°285811.

Pour d'infos : Rodolphe Gié – rg@vehiculedufutur.com


Hélène Pansard en charge du projet européen S_Life

  Photo de Hélène PANSARD

Depuis le 15 avril, Hélène Pansard a rejoint le Pôle Véhicule du Futur en remplacement de Rodolphe Gié, nommé directeur du programme Energies et Propulsion.
Cette franc-comtoise de 29 ans, mère de 2 enfants, prend en charge le projet européen S_Life dans la continuité du travail effectué par Rodolphe Gié depuis 18 mois. Elle affiche une expérience professionnelle de 8 ans en Angleterre au service commercial de la société Morgan Technical Ceramics Ltd. (issue du groupe britannique Morgan Crucible) dans la conception/fabrication de pièces céramique techniques de haute précision notamment pour l'aérospatiale, le médical, les semi-conducteurs, les lasers ou encore l'énergie.

Hélène Pansard est diplômée de l'ESTA Belfort, Chargée d'Affaires technico-commerciales.

Contact : Hélène Pansard – hp@vehiculedufutur.com
Pôle Véhicule du Futur – Technoland – 15 rue Armand Japy – Etupes

Toute l'équipe du Pôle Véhicule du Futur lui souhaite la bienvenue !

 

 

 

 

*

À l'honneur


Cooltech Applications lève 8M€ afin d'industrialiser et commercialiser sa machine thermique

Logo Cooltech Applications  

Basée à Holtzheim (67), la société Cooltech Applications est la première entreprise au monde à proposer une solution écologique, économique et industrielle de réfrigération et de climatisation basée sur la technologie du froid magnétique. Soutenue par Oséo, l'entreprise d'une trentaine de salariés a lancé le projet MagCop doté d'un budget de 20M€. Actuellement en phase finale, ce programme a permis le développement d'une machine thermique et la mise en place des premiers moyens de production. Le groupe annonce dans un communiqué une levée de fonds de 8M€ auprès de ses actionnaires historiques et de deux nouveaux investisseurs que sont Demeter Partners et 123Venture.

www.weenter.com

 

 

 

*

Nouveaux adhérents


Autotrement - Strasbourg (67)
www.autotrement.com

Activité : autopartage

CKM Sarl - Roche lez Beaupré (25)
www.gantois.com

Activité : chaudronnerie

EFFBE-France SAS - Habsheim (68)
www.effbe.com

Activité : fabrication de membranes et pièces techniques caoutchouc

IER Groupe Bolloré - Suresnes (92)
www.ier.com

Activité : solutions pour la gestion des flux des personnes et des biens

BOHLER Conseil - Niedermodern (67)
www.bohlerconseil.com
et www.laboutiqueduprogres.com
Activité : conseils et formation en management et organisation Lean

DIMECO Alipresse - Pirey (25)
Activité : machines outils

HEUCHEL SAS - Bitschwiller les Thann (68)
www.heuchel.fr

Activité : usinage de pièces techniques base matériaux composites et plastiques

SOSOLIC Industries - Ornans (25)
www.sosolic.com

Activité : sous-traitance mécanique de précision

 

 

*

Zoom Agenda


14 mai
Présentation du programme "Véhicule 2 litres/100 km et connecté"

Logo PFA

Par François Sudan de la PFA. Mulhouse de 14h30 à 16h30.

En savoir plus et s'inscrire (pdf, 205.5Ko)

15 mai
Logistique industrielle et capteurs

Le Pôle Véhicule du Futur et le Pôle des Microtechniques organisent une rencontre technologique sur la logistique industrielle (flux de production) et les capteurs attachés à cette logistique. Besançon de 14 à 18h.

En savoir plus et s'inscrire : Eric Gross – eg@vehiculedufutur.com

 

23 mai
Conférence sur les nouveaux matériaux

Découvrez tout ce qu'ils ont à offrir !
Organisée par le Pôle Véhicule du Futur et Conectus Alsace. Technopole de Mulhouse, de 14h à 16h

En savoir plus et s'inscrire (pdf, 329Ko)

Du 16 au 20 juin
Mission partenariale aux USA et Canada sur les matériaux et allègement véhicules

En partenariat avec Ubifrance et les pôles ID4CAR, Mov'eo et LUTB.

En savoir plus et s'inscrire


Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin mars 2013)


  102   projets financés pour 310 M€  
  19   projets européens parmi les 102  
  222   adhérents (2012)  
  9   membres Premium (2012)  

 

bilan 2012

  512   participants à 28 évènements (échanges d'expériences, séminaires)  
  68   formations Pôle Véhicule du Futur pour 521 participants  
  47   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  1   enquête de performance industrielle  
  FilAuto2015   le programme structurant pour la filière automobile, en partenariat avec les CCIR d'Alsace et de Franche-Comté  

 

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur