Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

E-News n°59 - février 2013

Edito

Chers partenaires,
ce mois-ci, deux événements majeurs sont à noter :

Georges Lammoglia
Georges Lammoglia
  • La publication de l'annuaire des adhérents du Pôle Véhicule du Futur
  • La nouvelle offre de services

L'annuaire des adhérents

Il se présente sous 2 formes :

  • Un catalogue de 257 pages
  • Une version en ligne sur notre site : www.vehiculedufutur.com que vous pouvez consulter avec votre code d'accès.

Cet annuaire est un véritable outil de promotion des savoir-faire et des compétences en Alsace et Franche-Comté, au bénéfice des acteurs de la filière automobile, des transports et de la mobilité.
Il regroupe les 222 adhérents du Pôle, répartis en trois collèges : Entreprises / Innovation : universités et laboratoires / Intelligence du Territoire, et permet une recherche par métier.

La version web, très conviviale, offre une recherche multicritères et par zone géographique. La mise à jour des données se fera en temps réel.

L'offre de services 2013

Elle reprend les missions principales du Pôle - Innovation et Excellence Industrielle PerfoEST avec des nouveautés : mutualisation des achats, …  et s'enrichit d'un troisième volet : la croissance des entreprises dont l'accompagnement des PME pour développer l'emploi et la valeur ajoutée sur le territoire.

Associée à l'offre de services, le barème 2013 des cotisations : il affiche notre volonté d'aider les TPE avec un tarif privilégié à 250€HT et également les PME de moins de 250 salariés avec la création d'une nouvelle tranche.

A découvrir en cliquant ici.

Le courrier d'appel à cotisation 2013 accompagné de l'annuaire et de l'offre de services a été envoyé à tous nos adhérents. Merci pour votre soutien.

Bonne lecture de cette E-News !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et un projet


Photo de Bruno Grandjean  

Bruno Grandjean, Directeur du programme « Infrastructures et Communication » nous parle d'une technologie-clé : Véhicule communicant et conduite automatisée.

Les technologies de communication entre le véhicule et son environnement sont en plein essor, et vont permettre de nombreuses applications nouvelles. Le Pôle accompagne ce mouvement en s'appuyant sur les compétences de ses membres, et en soutenant la montée en puissance de la plateforme CAR2ROAD qu'il a contribué à créer. A plus long terme, ces technologies, combinées avec d'autres développements, permettront l'émergence de la conduite automatisée, d'abord sur des bases professionnelles dans des environnements maîtrisés, puis sur routes ouvertes, et impacteront de façon décisive la façon de vivre la mobilité.
Le projet Co-Drive est une illustration de cette techno-clé.

Projet Co-Drive : Co-Pilote pour une Route Intelligente et des Véhicules Communicants

  Logo Co-Drive

Objectif du projet

Valider l'approche pré-industrielle d'un système de conduite coopératif entre Usager, Véhicule et Infrastructure pour proposer une route intelligente, sécurisée et apaisée, au service d'une mobilité durable. Chaque véhicule équipé devient un élément actif du système. Co-Drive permet un système plus réactif et anticipatif.

Schéma Co-Drive

Le système offrira

  • Un outil complémentaire de gestion dynamique des infrastructures et du trafic par la remontée de données véhicules et de diffusion de consignes aux conducteurs ;
  • Des services à l'usager : vitesses règlementaires et conseillées, distance de sécurité entre véhicules, alertes d'évènements locaux ou étendus (météo, queue de bouchon, travaux, accidents, …).

Co-Drive représente la première coopération entre un gestionnaire d'infrastructure et un équipementier automobile pour assurer une gestion de trafic plus rapide, plus exacte et plus localisée.

Porté par l'équipementier VALEO, ce projet associe les entreprises Clemessy (Mulhouse), APRR, MediaMobile, Sopemea et les PME COMSIS, CIVITEC, TECRIS, CITILOG, NAVECOM. Pour la recherche, les partenaires sont l'INRIA, l'IFSTTAR, l'INSA ROUEN et l'Université de Versailles-St Quentin en Yvelines.

Les partenaires du projet :

Partenaires Co-Drive

D'un budget total de 6,6 M€, ce projet a été retenu dans le cadre d'un financement FUI (fonds unique interministériel). Il est colabellisé avec les pôles Mov'eo et System@tic.

Plus d'infos : Bruno Grandjean – bg@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

PerfoEST


Accès rapide :

 

Plateforme de test pour la PFA

  Logo PFA

La Plateforme de la Filière Automobile a choisi PerfoEST, parmi les autres ARIA (Association Régionale des Industriels de l'Automobile), comme site pilote pour le lancement de l'offre de services "Mutualisation des achats" destinée à la filière automobile en Alsace et Franche-Comté. Le modèle proposé par PerfoEST sera financièrement soutenu par la PFA ; il sera étendu au niveau national à l'issue de la période de test. 

Plus d'infos : Jean-Luc Jacquot - jlj@vehiculedufutur.com

Programme BPHI Franche-Comté : phase 2 pour 3 sociétés

3 sociétés sont passées à la phase 2 du processus d'accompagnement : place aux interventions concrètes de consultants dans les entreprises. Il s'agit des entreprises FMX (25), JEANTET (39) et SILVANT (25).

Logo UTBM  
DU BPHI à l'UTBM : démarrage de la 2ème promo

La 2ème promotion de ce DU, initié en partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur, a démarré avec 8 participants.

En savoir plus : www.utbm.fr

 

 
   

FilAuto : retour sur le 1er comité de pilotage des financeurs

Le 8 février dernier, le Pôle Véhicule du Futur et ses partenaires, les CCIR Alsace et Franche-Comté ont réuni les financeurs de ce programme de soutien aux PME de la filière automobile. A l'ordre du jour : bilan des actions 2012, plan d'actions 2013 auprès des entreprises avec indicateurs de résultats, cartographie et économia.

Enquête de performance : c'est à vous de jouer !

Le dossier de l'enquête des performances 2012 a été envoyé aux participants de l'an dernier. Si vous êtes intéressé à participer, retrouvez le dossier complet sur notre site !

Plus d'infos : Marine Villette - mv@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

Formation Pôle Véhicule du Futur


  Logo PUNCH Powerglide

Punch Powerglide Strasbourg (anciennement General Motors) a réalisé en 2012 un bilan, « Bilan Lominger », à partir duquel ont été relevées les sept compétences clefs individuelles qui sont à maîtriser par les chefs de service.

A partir de ce bilan, le Pôle Véhicule du Futur a mis en place une série de formations, à la carte, sur les thèmes – prioritaires pour l'entreprise - de la communication et du management.

Il était indispensable, pour la société, que ces compétences soient acquises de façon individuelle. C'est pourquoi, nous avons ajouté trois séances d'accompagnement individuel (soit 4.5 h) pour chacun de ces salariés.
Ce projet, initié en octobre 2012, se poursuivra jusqu'en mars 2013.

Merci à Punch Powerglide pour sa confiance.

Plus d'infos : Carole Horesh - ch@vehiculedufutur.com - Tél : 03 89 32 76 36

 

 

 

*

International


Evolution de la chaîne d'approvisionnement automobile avec l'arrivée des véhicules électriques

Logo ENEVATE

Dans le cadre du projet européen ENEVATE, le Pôle Véhicule du Futur vous présente une analyse technico-économique prospective sur l'évolution de la chaîne d'approvisionnement automobile, dans un contexte d'émergence progressive des véhicules électriques à batterie. En se basant sur plusieurs exemples concrets, cette étude offre des pistes de réflexion sur l'avenir de la filière et les choix stratégiques que les sous-traitants sont amenés à prendre.

L'analyse se décline en trois parties :

  • Compréhension de la chaîne d'approvisionnement actuelle ;
  • Analyse technique de la composition des véhicules électriques ;
  • Développement progressive d'une chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques à batterie.

L'étude (pdf, 5.9Mo) est disponible en anglais uniquement.

  Logo INTERREG IVB

ENEVATE est un projet européen cofinancé par le programme INTERREG IVB North West Europe. Il a pour objectif d'accélérer le développement de l'électromobilité dans les régions de l'Europe du Nord-Ouest, à travers une coopération renforcée entre collectivités locales et acteurs industriels.

Site du projet ENEVATE : www.enevate.eu

Plus d'info : Léonard GAY – lg@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

Bourse d'emplois


La bourse d'emplois est dorénavant prise en charge par Carole Horesh :
ch@vehiculedufutur.com -  Tél 03 89 32 76 36  

Elle vous permet de : 

Avant la mise en ligne sur le site, les dossiers sont étudiés et validés. Ils doivent être en lien avec les thématiques du Pôle Véhicule du Futur, son écosystème ou celui de ses membres adhérents. Les parties offres d'emplois et offres de stage sont réservées aux adhérents du Pôle Véhicule du Futur.

N'hésitez pas à nous envoyer vos demandes. 

 

 

 

*

À l'honneur


CAVE et GIT
Une rencontre entre particuliers et professionnels autour du Véhicule électrique

Logo Club Alsace Véhicule ElectriqueLe 23 janvier dernier s'est tenue la première rencontre entre le GIT Recharge* et des membres du Club Alsace Voiture Electrique**. Cette rencontre a été l'occasion d'échanger autour de l'expérience quotidienne des premiers utilisateurs de voitures électriques en Alsace. Elle a mis en lumière la diversité des motivations et des situations : certains sont des convaincus de la première heure, d'autres ont été attirés par une bonne affaire, certains font uniquement du domicile-travail, d'autres se sentent une âme d'explorateur... Avec la montée en puissance des livraisons des véhicules déjà commandés, l'écosystème promet de s'enrichir encore.

Contact : Bruno Grandjean – bg@vehiculedufutur.com

* Le GIT Recharge est l'un des Groupes d'Innovation Technologique du Pôle Véhicule du Futur : il s'adresse à tous les professionnels de la chaîne de valeur de la recharge du Véhicule électrique, et leur permet de se connaître, de faire de la veille et de monter des projets.

** Le Club Alsace Voiture Electrique, lui aussi animé par le Pôle Véhicule du Futur, a été créé à la demande de la Région Alsace pour animer l'écosystème constitué des bénéficiaires de la prime attribuée par la Région pour l'achat d'une voiture électrique.

 

IRT M2P : création officielle

Logo InnovtechL'Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés a été officiellement créé le 16 janvier dernier. Il s'agit d'apporter une réponse aux enjeux matériaux et procédés.

  Investissement d'avenir

Les principaux objectifs industriels de l'IRT M2P sont :

  • Alléger les pièces par le contrôle des microstructures et l'association de matériaux. Participer au développement de nouveaux assemblages multi-matériaux ;
  • Fonctionnaliser les surfaces en liaison avec leurs conditions d'utilisation et accroître la durabilité ;
  • Améliorer la productivité des procédés et la qualité des produits, diminuer leur consommation d'énergie et de matières premières et améliorer la qualité des produits ;
  • Promouvoir le recyclage des matériaux, aider à la conception des produits de manière écologique.

En savoir plus : communiqué de presse (pdf,580Ko)

 

 

 

*

LARISYS rejoint le Pôle


LARISYS - Villé (67) - www.larisys.com
Activité : électronique - mécanique - informatique

 

 

 

*

  Nouvelle organisation du Pôle Véhicule du Futur


Depuis le 1er janvier 2013, une nouvelle organisation de l'équipe du Pôle Véhicule du Futur est en place, structurée autour de deux directions générales :

  • Innovation : Brigitte Morgulis 
  • PerfoEST : Jean-Luc Jacquot

et un back office commun.

Schéma nouvelle organisation du Pôle

 

 

*

Zoom Agenda


 

14 mars
Soirée Réseau chez Clemessy à Mulhouse

avec les témoignages de Clemessy et Thurmelec.

Réservée aux adhérents du Pôle Véhicule du Futur

S'inscrire : Lucie Lutz - ll@vehiculedufutur.com

 

8-12 avril
Foire de Hanovre

Le Pôle Véhicule du Futur sera présent à la Foire de Hanovre, sur le pavillon Mobilitec, en partenariat avec le cluster allemand Automotiv-BW.

Hall 25 - Stand n° H12

Télécharger le plan de la Foire (pdf, 170Ko)

Chers Adhérents : notre stand est à votre disposition. Si vous souhaitez organiser des RV sur la Foire, profitez de notre stand comme lieu de rendez-vous, avec toutes les commodités : accueil, espaces rendez-vous, interprète, café et boissons. Nous pouvons vous organiser des rendez-vous BtoB ; n'hésitez pas à nous solliciter !

Plus d'infos : Véronique Nardi - vn@vehiculedufutur.com


Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin janvier 2013)


  100   projets financés pour 307 M€  
  19   projets européens parmi les 100  
  222   adhérents (2012)  
  9   membres Premium (2012)  

 

bilan 2012

  512   participants à 28 évènements (échanges d'expériences, séminaires)  
  68   formations Pôle Véhicule du Futur pour 521 participants  
  47   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  1   enquête de performance industrielle  
  FilAuto2015   le programme structurant pour la filière automobile, en partenariat avec les CCIR d'Alsace et de Franche-Comté  

 

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur