Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°57 - décembre 2012

Edito

Merci Monsieur Gallois

Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

Dans son rapport au Premier Ministre, intitulé Pacte pour la Compétitivité de l'Industrie Française, Monsieur Louis Gallois, Commissaire général à l'Investissement, apporte un soutien infaillible aux pôles de compétitivité.

Voilà ce que l'on peut lire dans ce rapport (morceaux choisis) :

  • "Le bilan des pôles de compétitivité est globalement positif. Ces structures permettent des dialogues et des collaborations qui n'existaient pas auparavant (…). Le soutien aux pôles de compétitivité devra être préservé dans la durée."
  • "Les pôles de compétitivité doivent être les fers de lance de l'innovation, participer à la structuration des filières et se mobiliser pour la réindustrialisation. Les contrats d'objectifs 2013-2015 orienteront leur activité vers le produit/service final : elle doit être mieux concentrée sur les projets ou prototypes destinés in fine au marché."
  • "Les notions de proximité et d'ancrage géographique sont décisives pour les PME et les ETI. Le succès des pôles de compétitivité auprès des industriels, leur appétit pour les IRT le montre. Des synergies territoriales fortes existent."
  • "L'implication des régions sera amplifiée dans le cadre d'un véritable copilotage Etat-Région, pour mieux combiner stratégie industrielle et écosystèmes locaux."

En tant que président du Pôle Véhicule du Futur, je ne peux que me réjouir de cette vision qui s'inscrit dans le long terme.

Monsieur Gallois, notre pôle de compétitivité, en total partenariat avec l'Etat, ses deux régions et les collectivités territoriales est en ordre de marche pour :

  • créer l'usine à produits / services
  • animer la filière automobile en Alsace et Franche-Comté.

C'est dans cet esprit que nous sommes en train de rédiger le prochain contrat d'objectifs.

Chers membres et partenaires,

Nous allons finir l'année avec 20 adhérents supplémentaires pour un total de 220, soit une augmentation de 56% en 3 ans ! Preuve de votre confiance en nos actions.

Bien conscients que 2013 risque d'apporter son lot de défis, faisons une pause et célébrons ces fêtes de fin d'année dans la joie de retrouvailles familiales et amicales.

Je vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2013 !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

Merci à nos membres premium 2012

Ce statut est proposé aux membres qui ont fortement bénéficié du
soutien du Pôle ou qui souhaitent marquer leur attachement au
développement du territoire à travers nos actions.

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et un projet


Photo de Eric Gross  

Eric Gross, Directeur du programme Conception, Matériaux et Cycle de Vie nous parle d'une technologie-clé : fonctionnalités des matériaux.

La technologie-clé Fonctionnalité des matériaux touche diverses activités métier tels que les matériaux composites, les traitements de surface mais également la substitution d'éléments rares ou dangereux. C'est dans ce dernier cadre que s'inscrit le projet ELiPSyss en cherchant la substitution des terres rares* des aimants permanents des moteurs électriques.

ELiPSyss

  Véhicule ZEEC

L'objectif de ce projet est de proposer une solution compétitive de traction électrique, pour les véhicules purement électriques. Il s'agit de rivaliser avec les véhicules pourvus de moteurs classiques (à combustion interne), en termes de performances dynamiques et coûts. Plus précisément, le moteur électrique issu du projet ambitionne d'être 15-20% plus petit, 10-15% plus léger, 25-30% moins cher, et dépourvu de terres rares.
Le consortium européen vise à développer des solutions industrialisables et matérialisera ses efforts par un démonstrateur.

Porté par l'institut de recherche IRTES (Institut de Recherche sur les Transports, l'Energie et la Société) de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, ce projet associe 4 partenaires industriels européens – allemand, italien, suisse et hongrois – et des partenaires universitaires anglais, allemand et roumain.

Logo IRTES Logo UTBM

Logo 7ème PCRD

Ce projet, d'un montant de 4,3 M€, a été déposé mi-novembre 2012 dans le cadre du 7ème PCRD – GC.SST.2013-2 (next generation electric motors) – STREP Small or medium-scale focused research projects.

*Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium21Sc, l'yttrium 39Y, le lutécium 72Lu et les quinze lanthanides. Du point de vue de l'économie mondiale, ils font partie des métaux stratégiques.

 

 

 

*

PerfoEST


FilAuto, un projet soutenu par le programme d'investissements d'avenirFilAuto
Une équipe bi-régionale en marche et
en synergie pour FilAuto

PerfoESTCCI AlsaceCCI Franche-Comté

Composée de 14 personnes dont les compétences et la connaissance du tissu industriel régional sont mises au service de la filière automobile, l'équipe a été accueillie chez AST – Ateliers Spécialisés Technoland - à Etupes, le 29 novembre dernier pour une application terrain après une première journée de travail.

La dimension humaine au cœur de la performance chez AST Etupes

Claude Vuillemin, administrateur bénévole des AST et ancien directeur du Pôle Métallurgique PSA Mulhouse a accueilli l'équipe FilAuto pour une visite des ateliers. Puis Laurent Droxler, chef de fabrication et Stéphane Lebris, animateur amélioration continue et titulaire du DU BPHI de l'UTBM, ont guidé les participants dans les étapes de la démarche BPHI des AST.

 
Educatrice expliquant l'utilisation des fiches d'identification produit et gamme (kanban)   Utilisation des fiches pour ordonnancer la production

Le management visuel des flux, la volonté de communiquer avec des mots simples et l'engagement de tous ont été particulièrement soulignés. L'aspect de l'atelier donne confiance et est confirmé par des résultats qualité qui classent les AST parmi les meilleurs fournisseurs de l'automobile.

Vos contacts FilAuto

 

 

 

*

International


Lancement officiel du projet européen EVolution

Les membres du consortium de ce projet se sont réunis fin novembre à Copenhague pour la réunion de lancement. 26 partenaires de 12 pays sont associés au Pôle Véhicule du Futur, parmi lesquels le CRF Fiat, Pininfarina, Dow Europe, Armines. Ce projet est piloté par l'université danoise d'Alboorg.

EVolution vise à développer une approche modulaire de l'architecture des véhicules électriques et hybrides, fondée sur une utilisation optimisée de polymères composites micro et nanostructurés, et de matériaux à structure sandwich, métalliques ou composites. En partant du concept-car Nido, développé par Pininfarina, le projet visera à réduire encore de 40% le poids de la structure, et à décliner plusieurs versions de véhicules sur la même base (2 places, 2+2, pick-up ou camionnette). 

 

Le Pôle Véhicule du Futur a pour mission d'organiser et d'animer un "Industrial Advisory Board" composé des responsables R&D de constructeurs, d'équipementiers et de fournisseurs de matériaux, qui sera chargé d'évaluer les orientations proposées par le consortium, pour en assurer la portabilité à l'échelle industrielle.

Logo 7ème PCRDCe projet, d'une durée de 4 ans, dispose d'un budget de près de 15 M€, financés dans le cadre du 7ème PCRD.

 

Plan d'action européen pour l'automobile "CARS 2020"

 

Le Plan d'action pour l'automobile « CARS 2020 » de la Commission Européenne s'inscrit dans le cadre de sa stratégie pour réindustrialiser l'Europe.

1) La Commission propose de donner une impulsion considérable à l'innovation, en proposant de doubler les financements dans le cadre de l'initiative « Green Cars » et en promouvant l'action de la BEI.

2) La Commission va proposer en 2013 une interface de rechargement normalisée dans toute l'UE afin d'apporter une sécurité réglementaire qui n'est pas garantie aujourd'hui.

Consulter le site de la DG Entreprise et industrie dédié au secteur automobile.

 

 

 

*

Un adhérent à l'honneur


GDF SuezPalmarès des Prix de l'Innovation du Salon des Maires 2012*
GDF SUEZ et G-CITY, mention d'encouragement

  photo G-City à Mobilis

GDF SUEZ et FAM Automobiles se sont associés afin de développer le 1er véhicule biométhane / gaz naturel à traction électrique. Ce véhicule hybride bénéficie d'un système innovant de recharge embarqué des batteries par l'intermédiaire d'un moteur thermique de 3kW, alimenté par des petits réservoirs de biométhane / gaz naturel. Le range-extender (prolongateur d'autonomie) à gaz confère à G-City une autonomie électrique pouvant atteindre plus de 200km. Ce véhicule à traction électrique n'émet ni CO2 (en mode utilisation biométhane) ni polluants locaux. 

Télécharger le dossier de presse (pdf, 943Ko)

* Les Prix de l'Innovation du Salon des Maires récompensent des produits, procédés, matériels, systèmes, services ou techniques innovants. Développés par les fournisseurs de biens et services du secteur des collectivités locales, ces innovations apportent des réponses concrètes aux problématiques actuelles qui se posent aux décideurs locaux.

 

 

 

*

Mobilis 2012


Smart Mobility - Mobilis 2012

La note d'ambiance, les photos, les vidéos et les présentations autorisées des intervenants sont disponibles sur le site internet www.mobilisconference.com.

 

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle


Altodis - Habsheim (68) - www.altodis.fr
Activité : chariots élévateurs - manutention

Bourbon Automotive Plastics - Morteau (25)
www.bourbon.fr

Activité : conception et fabrication de pièces injectées Zamak et plastiques chromées

GEICO TAIKISHA Europe LtD - Montbéliard (25)
www.geico-spa.com

Activité : ingénierie – installations peinture automobile

Heidinger Ebel Metal Soultz - Soultz (68)
www.heidinger-ebel.com

Activité : tôlerie industrielle

Myotte-Duquet Ossature Bois SARL
Fournets–Luisans (25) - www.myotteduquet-ossature-bois.com

Activité : constructeurs maisons ossature bois

Omedec - Amancey (25)
www.omedec.com

Activité : découpage, outillage

RESEAU INNOVATION Franche-Comté
www.rifc.fr

Activité : réseau de compétences au service des entreprises

SAS FMX - Meslières (25)
Activité : emboutissage – outillage de presse

SENSE - Mulhouse (68)
www.sense.industries.veolia.com

Activité : prestations de facility management aux industriels

WEHICLES - Paris (75) - www.wehicles.com
Activité : plateforme multimodale numérique / Mobilité

 

 

*

Zoom Agenda

 

16 janvier 2013 - de 18h30 à 20h30
Soirée Réseau du Pôle Véhicule du Futur – Etupes

Avec l'intervention de Stéphane Heim, ingénieur de recherche au GERPISA qui présentera une étude sur l'automobile "La construction collective des capacités organisationnelles et techniques : une comparaison France-Japon". Réservée aux adhérents du Pôle Véhicule du Futur.

Inscription obligatoire : ll@vehiculedufutur.com


12 février 2013 - de 15h00 à 18h00
Réunion EURIPIDES - Besançon

Logo EuripidesLe Pôle Véhicule du Futur organise une réunion sur les avantages et opportunités de financement du programme européen de R&D, EURIPIDES.
Sont concernés : les entreprises et laboratoires qui développent des prototypes ou démonstrateurs industriels dans le domaine des capteurs et systèmes intelligents (smart systems).

La réunion se déroulera en présence de Rémy Renaudin, responsable européen du programme EURIPIDES et de Michel de Labachelerie, directeur de l'Institut FEMTO-ST.

Télécharger la présentation (pdf, 122Ko)

Inscription auprès du secrétariat du Pôle Véhicule du Futur : ll@vehiculedufutur.com ou 03 89 32 76 44  

Plus d'information sur le programme EURIPIDES : www.euripides-eureka.eu  

Contact : Eric Gross – eg@vehiculedufutur.com

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin novembre 2012)


  99   projets financés pour 285 M€  
  19   projets européens parmi les 99  
  + de 200   adhérents  
  10   membres Premium  

 

Pour PerfoEST

  480   participants à 22 évènements (échanges d'expériences, séminaires)  
  51   formations intra et inter entreprises pour 360 participants  
  43   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  1   enquête de performance industrielle  
  FilAuto2015   le programme structurant pour la filière automobile, en partenariat avec les CCIR d'Alsace et de Franche-Comté  

 

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur