Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°56 - novembre 2012

Edito

Que faut-il retenir de Mobilis 2012 ?

Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

La 9ème édition des Rencontres Mobilis, organisées par le Pôle Véhicule du Futur, s'est tenue les 13 & 14 novembre à Mulhouse.

Ces Rencontres, qui sont à la pointe des évolutions des technologies de la mobilité et du véhicule innovant, avaient pour thème majeur la voiture intelligente, communicante. Mais d'autres thèmes ont été abordés tels que l'allègement des véhicules, énergies et propulsion,…

Comme à chaque édition, le Pôle Véhicule du Futur a joué son rôle de visionnaire et dégagé trois idées fortes issues des tables rondes et ateliers, qualifiés de bon niveau.

  1. Intégration et territoire pour la continuité servicielle
  2. Allègement : repenser l'architecture du véhicule
  3. Hydrogène : production locale « du soleil à la roue »

L'intégration de maillons pour une continuité servicielle

L'utilisateur des services de mobilité sera demandeur d'une continuité servicielle, c'est à dire de l'intégration de l'ensemble des services qu'il va utiliser durant son voyage.

Au-delà de la masse de données qu'il faudra traiter au niveau national voire européen, il ne se dégage pas d'intégrateur naturel. Qui fournira ce service à l'utilisateur ? Nous nous acheminons très probablement vers un premier maillon d'intégration de niveau local puis vers une agrégation de ces maillons pour obtenir une chaîne plus globale de continuité servicielle.

L'allègement des véhicules

Pour atteindre l'objectif de la voiture aux 2 litres/km et pour prolonger l'autonomie du véhicule électrique, il va falloir alléger les voitures de plusieurs centaines de kg. Cette nouvelle donne implique un re-design complet de l'architecture du véhicule afin d'intégrer davantage les matériaux composites. Pas moins de 300 kg de gain de poids à trouver !

L'hydrogène

De toute évidence, la France a pris du retard dans la recherche sur le véhicule à hydrogène, notamment par rapport à l'Allemagne, le Japon et la Corée. Le déploiement de l'hydrogène se heurtera à la même problématique que pour le véhicule électrique : l'infrastructure de charge. Cependant, cela n'empêche pas les expérimentations avec des flottes captives et des productions locales d'hydrogène. Ainsi, la région Franche-Comté se positionne-t-elle comme le futur leader de ces expérimentations, forte du soutien du Pôle Véhicule du Futur pour qui l'hydrogène est une des technologies-clés. Du soleil à la roue, c'est zéro CO2 !

Ces 3 points-clés sont autant d'opportunités d'innovation pour notre territoire sur lesquelles le Pôle Véhicule du Futur ne manquera pas de capitaliser, pour ses adhérents.

Bonne lecture de cette Lettre de novembre !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Mobilis 2012


Echange, rencontre, convivialité : telle est la signature des Rencontres Mobilis, une nouvelle fois plébiscitée lors de cette 9ème édition.


Bannière Mobilis 2012

Mobilis 2012, placée sous le thème de la Smart mobility, a rassemblé 430 personnes durant 2 jours au Parc Expo de Mulhouse.

La qualité des conférences, la richesse et la diversité de l'exposition, les essais de concept-cars, sans oublier la soirée à la Cité de l'Auto-Collection Schlumpf, ont été appréciés par les participants majoritairement issus du monde de l'industrie et de la recherche.

Logo CCI Alsace   Logo Enterprise Europe Network  

Les Rendez-vous technologiques, organisés par notre partenaire EEN / CCI Alsace, ont eu une belle dynamique avec près de 100 rendez-vous réalisés.

   


La note d'ambiance, les photos et les vidéos de l'exposition, les présentations des intervenants seront prochainement disponibles sur le site de Mobilis.

Plus d'infos : Véronique Nardi – vn@vehiculedufutur.com

Avec le soutien financier de :

Ils soutiennent Mobilis 2012

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et un projet


Photo de Bruno Grandjean  

Bruno Grandjean, Directeur du programme Services de Mobilité nous parle d'une technologie-clé : Modélisation, Simulation et Gestion des flux.

Cette technologie-clé a pour objet d'apporter aux décideurs et gestionnaires de la mobilité, les outils qui leur permettront d'optimiser le service. Si elle fait massivement appel au mariage entre informatique et géographie, via notamment l'utilisation de systèmes d'information géographique, l'aspect sociologique y occupe une place non négligeable car, pour développer un produit de qualité, il faut avoir une bonne connaissance des comportements humains à l'origine des flux.

Le projet PUMDP s'inscrit dans cette technologie-clé.

PUMDP : Partages, Usages et Modélisation de la Donnée Publique

Un outil informatique de visualisation, modélisation et simulation des trajectoires dans une ville.

Le vélo et la marche comme cas d'étude

  Logo IRTES

Développé par une équipe de l'Institut de Recherche sur les Transports, l'Énergie et la Société (IRTES) de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), un « outil cartographique temporel façon météo » a permis de mettre en évidence des écarts entre l'offre infrastructurelle et les pratiques des cyclistes (Rennes). L'outil part de données réelles représentées sous forme d'un tableau de bord permettant une synthèse aisée de l'information. Il permet la sélection d'une journée type, d'une zone précise, ou le territoire dans sa globalité. Sous le contrôle du chronomètre qui défile, l'animation de ces données permet une lecture visuelle qui instruit instinctivement sur la mobilité de la population.

Visuel PUMDP

Ces données proviennent d'enquêtes ménages déplacements (EMD), des données vélo STAR, des traces de personnes volontaires impliquées pour le projet : GPS des bracelets pour les cyclistes, utilisation d'une application Smartphone, ou des déclarations de trajets via une carte publiée sur le web. Ces données permettent de capitaliser de la connaissance pour en générer de nouvelles, basées cette fois-ci sur une modélisation : c'est le point fort de l'outil. Des trajectoires de cyclistes non réelles certes, mais plausibles. Il est à noter que le contrôle de la génération de ces trajectoires est entre les mains de l'utilisateur. Pour aller d'un point A à un point B, on peut privilégier par exemple, le plus court chemin, le confort ou la sécurité.

A partir des données réelles ou simulées, l'outil permet au décideur de construire des scénarii d'utilisation d'un réseau cyclable. Il visualisera clairement les atouts et faiblesses d'un aménagement futur en termes de continuité et de discontinuité. Le cas d'étude pour le projet PUMDP est dédié pour le vélo et la marche, néanmoins l'outil – à fort potentiel de valorisation - est complètement ouvert pour d'autres utilisations, et générique pour fonctionner sur d'autres territoires.

Porté par Media Mundi Groupe Chronos, il associe le laboratoire SeT (IRTES) de l'UTBM, KEOLIS, FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et le Club des Villes et Territoires Cyclables.

Il s'agit d'un projet ANR Villes Durables (Agence National de la Recherche), labellisé par le Pôle Véhicule du Futur.

Contact IRTES : sid.lamrous@utbm.fr

Plus d'infos : Bruno Grandjean – bg@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

PerfoEST


Jeudi 25 octobre, PerfoEST a convié les acteurs de la filière automobile à la restitution de l'enquête de performance 2011. Une centaine de personnes était présente majoritairement des industriels dont les directeurs des sites PSA Peugeot Citroën Mulhouse et Sochaux.

Photo des industrieles présent à la restitution de l'enquête de performance 2011

Enquête de performance

  Photo de Dominique Bénazet   Photo de Laurence Barbier
  Dominique Bénazet, société ALLRIM   Laurence Barbier, société Sidéo-Bedeville

Après avoir dressé un bilan des actions PerfoEST en 2012, avec des témoignages très appréciés d'industriels, Georges Lammoglia a présenté et analysé les résultats de l'enquête des performances industrielles en Alsace et Franche-Comté.

Cette 15ème édition montre l'amélioration des performances des 63 sites qui ont participé. C'est un signal positif.
2011 était une bonne année au niveau de l'activité et cette enquête démontre l'amélioration de 16 indicateurs sur 17. Alors, ne boudons pas notre plaisir à la lecture de ces résultats : il s'agit d'une réelle performance dans le paysage français. D'autant plus que 2012 subit une baisse conjoncturelle de l'activité.
Sur les 16 indicateurs en amélioration, 3 le sont nettement. Il s'agit de la qualité, de la valeur ajoutée/personne et du taux de fréquence des accidents du travail.

Pour en savoir plus sur les résultats de l'enquête : Philippe Moussalli – pm@vehiculedufutur.com

Photo de Bernard Million-Rousseau  
   

Bernard Million-Rousseau, directeur général de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), nous a fait l'honneur de participer à cette rencontre. Il a fait état des résultats nationaux de l'enquête et évoqué la nouvelle organisation de la PFA.

FilAuto : des solutions pour la filière automobile : performance, diversification, innovation

  FilAuto, un projet soutenu par le programme d'investissements d'avenir

PerfoEST et les CCI d'Alsace et de Franche-Comté ont présenté FilAuto, programme soutenu par l'Etat, le FEDER, les collectivités et le groupe PSA Peugeot Citroën dont l'ambition est d'accompagner plus du tiers des entreprises de la filière industrielle en Alsace et Franche-Comté.

A travers des actions collectives et individuelles, FilAuto a pour objectif de répondre aux besoins des industriels sur plusieurs volets :

  • Performance industrielle
  • Diversification
  • Innovation
  • Finance Gestion
  • Ressources Humaines

Pour en savoir plus sur FilAuto : Philippe Moussalli – pm@vehiculedufutur.com

Remise des Trophées de la performance 2011

Ces Trophées mettent à l'honneur deux entreprises qui ont le plus amélioré leurs performances. Les lauréats 2011 sont Fonderie de la Bruche et LISI Automotive Delle.

Photo des lauréats
De gauche à droite : G.Lammoglia - D.Tournier - P.Corbeaux - S.Manière - D.Jacquet - B.Million-Rousseau

Fonderie de la Bruche
www.fonderiebruche.fr

Représentée par Séverine Manière, responsable qualité, en l'absence de son dirigeant, Michel Straumann.

Activité : aluminium. Riche d'une expérience de plus de 30 ans, l'équipe de Fonderie de la Bruche (SCOP) est passionnée par la technologie de l'aluminium sous pression.

28 Rue des Forges
67131 Schirmeck Cedex
Tél. : 03 88 49 64 80

 

LISI Automotive Delle
www.lisi-automotive.com

Représenté par Patrice Corbeaux, Directeur des Opérations Usines Delle et Dasle

Activité : LISI AUTOMOTIVE est la division automobile du Groupe LISI, leader mondial dans la conception et la fabrication de fixations automobile et solutions d'assemblage.

28 bis Faubourg de Belfort
90101 Delle Cedex
Tél. : 03 84 36 77 78

Consulter le dossier de presse (pdf, 1.8Mo)

Plus d'infos sur PerfoEST : Jean-Luc Jacquot – jlj@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

Appels à projets


AMI ECO-INNOVATION en Franche-Comté

Visuel Eco-Innovation  
   

L'ADEME, la Région Franche-Comté et OSEO souhaitent proposer une action de soutien aux entreprises innovantes en matière d'environnement en Franche-Comté. Cette action vise à améliorer la lisibilité des dispositifs d'accompagnement proposés par les partenaires et à encourager les éco-innovations. Il s'agit d'un appel à manifestation d'intérêt qui s'adresse aux entreprises régionales ou groupements d'entreprises (TPE, PME-PMI) ayant un projet éco-innovant individuel ou collectif. Afin de simplifier la démarche des entreprises, les candidatures sont à envoyer à une seule adresse : ADEME Franche-Comté.  

Vous pouvez télécharger le cahier des charges de l'appel à manifestations d'intérêt, qui restera ouvert du 15 octobre 2012 au 15 mars 2013, sur http://franche-comte.ademe.fr

Challenge Innovation Fournisseurs

  Logo Réseau Ferré de France

Réseau Ferré de France lance le premier le "Challenge Innovation Fournisseurs"
de novembre 2012/juin 2013, en partenariat avec i-trans et Oseo.

Télécharger le document (pdf 100.2 Ko)

Plus d'infos et s'inscrire : www.innovation-rff.fr

 

 

*

Un adhérent à l'honneur


Logo Expertisens  

ExpertiSens propose une offre de services et d'appareillages innovants permettant aux industriels de prendre en compte le ressenti sensoriel du consommateur dans la conception et le design de leurs produits mais également dans le contrôle qualité sensorielle de ces derniers. Pour cela, la société s'appuie sur 3 axes :

  • la commercialisation de dispositifs de mesure sensorielle
  • la prestation de services via une plateforme de métrologie sensorielle dédiée (tactile et visuel)
  • le conseil et la formation en éveil sensoriel

ExpertiSens est une spin-off issue du laboratoire de recherche du Dpt de Mécanique Appliquée de l'Institut FEMTO-ST (Besançon, 25). L'un des objectifs de la start-up est donc de promouvoir et valoriser les activités de recherche du laboratoire dans le domaine de la métrologie sensorielle.

Plus d'info : setha.mith@expertisens.fr

ExpertiSens - 18 rue Alain Savary - 25000 Besançon - 03 81 25 09 25

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle


Automobile Club - Strasbourg (67) - www.automobileclub.org
Activité : association de défenses des automobilistes

MICHELIN (Manufacture Française des Pneumatiques) - Boulogne–Billancourt (92) - www.michelin.com
Activité : prospective et développement durable – pneumatiques

JTD - Perrigny (39)- www.jtd.fr
Activité : fabricant de compresseurs

 

*

Zoom Agenda


Jeudi 29 novembre
IRT M2P à Besançon

L'IRT M2P "Matériaux, Métallurgie, Procédés" organise un séminaire d'information sur son fonctionnement. ENSMM Besançon.

Plus d'infos et s'inscrire : s.angers@polemicrotechniques.fr

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin octobre 2012)


  99   projets financés pour 285 M€  
  19   projets européens parmi les 99  
  + de 200   adhérents  
  10   membres Premium  

 

Pour PerfoEST

  480   participants à 22 évènements (échanges d'expériences, séminaires)  
  51   formations intra et inter entreprises pour 360 participants  
  43   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  1   enquête de performance industrielle  
  FilAuto2015   le programme structurant pour la filière automobile, en partenariat avec les CCIR d'Alsace et de Franche-Comté  

 

Les membres Premium

Les financeurs de l'animation

Logo Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur