Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°55 - octobre 2012

Edito

Le Pôle Véhicule du Futur en phase avec le Comité stratégique de la filière automobile


Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

Le 19 octobre dernier, j'ai eu le plaisir d'assister à la réunion du Comité stratégique de filière automobile, à l'initiative du ministre du redressement productif. Ce comité rassemble l'ensemble des professionnels de l'automobile (constructeurs, équipementiers et distributeurs), les pôles de compétitivité, les organisations syndicales...

La PFA a présenté son plan d'actions pour améliorer la compétitivité de la filière automobile en France. Parmi les nombreuses recommandations, un nombre important implique notre pôle de compétitivité, principalement dans 2 domaines :

Innovation

  • définir des axes prioritaires de R&D pour l'automobile
  • identifier des technologies pour le véhicule économique 2 litres/100 km
  • imaginer l'usine du futur : technologies de production et méthodes d'organisation

Ces orientations sont inscrites dans le projet de plan stratégique 2013-2016 du Pôle Véhicule du Futur.

Excellence de la filière

  • Déployer des programmes d'amélioration continue pour les PME
  • Aider à la diversification clients hors automobile
  • Faire émerger des sous-traitants stratégiques

Ces axes d'actions ne font que renforcer la stratégie adoptée par PerfoEST avec ses programmes BPHI et FilAuto 2015.

Cependant, la filière automobile deviendra ce que ses acteurs voudront bien en faire. Nous ne réussirons que si nous pensons d'abord solidarité de la filière et pour cela, une révolution doit avoir lieu au niveau des achats des grands donneurs d'ordre.

Smart mobility

La 9ème édition de Mobilis aura lieu les 13 & 14 novembre à Mulhouse. Le véhicule communicant sera au centre des débats de ces Rencontres Internationales. Si vous souhaitez connaître les technologies de demain sur ce sujet, inscrivez-vous !

Bonne lecture !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et un projet


Eric Gross  

Eric Gross, Directeur du programme Conception, Matériaux et Cycle de Vie nous parle d'une technologie-clé : Fonctionnalités des matériaux.

La technologie-clé Fonctionnalité des matériaux traite des propriétés des matériaux. Elle est une composante essentielle à l'élaboration de nos futurs produits. En particulier dans le monde du transport, nous cherchons à avoir des produits, plus légers, moins chers, moins énergivores, plus solides, …
Bien que les matériaux traditionnels tels l'acier ou l'aluminium aient encore de gros potentiels d'innovation, les nouvelles matières composites ouvrent de réelles perspectives d'allègement. L'excellence territoriale des traitements de surfaces intègre également cette technologie-clé.

Le projet Infusion s'inscrit dans cette technologie-clé.

Projet Infusion : introduire une technologie de rupture dans le domaine des matériaux composites

 

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un développement de citernes routières pour pulvérulents en matériaux composites. Il a pour ambition d'améliorer la qualité des deux extrémités de la citerne réalisées en RTM.

Objectif scientifique : injecter une résine avec un pot-life très long et déclencher instantanément la polymérisation dès que souhaité par un éclairement sous une lampe ultraviolet (de type A non dangereux) puis assurer un taux de polymérisation optimal.

Ce projet, porté par l'entreprise bas-rhinoise Spitzer Eurovrac, associe deux autres acteurs industriels Rousseau (79) et Mäder à Mulhouse, et le laboratoire de photochimie et d'ingénierie macromoléculaires LPIM de l'UHA.
le LPIM est positionné au niveau international comme l'une des seules structures de recherche ayant la capacité de maîtriser complètement la chaîne de connaissance liée au développement des photopolymères.

Spitzer Eurovrac Rousseau Mäder

 

Objectifs visés par les partenaires :

  • Mettre sur le marché des citernes de meilleure qualité, à coût réduit, en augmentant la productivité et développer de nouveaux marchés (Spitzer et Rousseau) ;
  • Devenir le leader Européen de la formulation de résines photopolymérisables pour matériaux composites (Mäder) ;
  • Confirmer la position de leader du laboratoire LPIM dans le domaine de la polymérisation photochimique.

D'un budget de 700 000 €, ce projet est soutenu par la Région Alsace.

Une colabellisaton Pôle Fibres

Plus d'infos : Eric Gross – eg@vehiculedufutur.com

 

 

*

PerfoEST


Nouvelle ambition

 

Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur, a le plaisir d'annoncer l'arrivée de Jean-Luc Jacquot au sein de l'activité PerfoEST. Jean-Luc Jacquot est placé en détachement par le site PSA Peugeot Citroën de Sochaux qui poursuit ainsi  son engagement dans l'aide à la compétitivité de la filière automobile.

Jusqu'à présent membre des comités de direction des sites PSA de Sochaux et Mulhouse, Jean-Luc Jacquot  prend la Direction Générale de PerfoEST, Association Régionale de l'Industrie Automobile (une des 15 ARIA de France) couvrant les régions d'Alsace et de Franche-Comté.

La mission de PerfoEST, en ligne directe avec la Plateforme de la Filière Automobile, consiste à améliorer la performance industrielle des entreprises de la filière automobile à travers divers programmes tels que  les échanges d'expérience, les bonnes pratiques humaines et industrielles, la formation…

Jean-Luc Jacquot rejoint PerfoEST à une période charnière, avec le démarrage du programme FilAuto 2015 en partenariat avec les CCI d'Alsace et de Franche-Comté. Ce programme concernera 250 PME sur les deux régions.

Nouvelle organisation

Afin de rendre plus lisible l'organisation de PerfoEST, notamment pour les programmes structurants que sont BPHI et FilAuto 2015, l'organigramme de l'équipe évolue à compter du 1er novembre :

Jean-Luc Jacquot
Directeur Général
|
Philippe Moussalli
Directeur programme FilAuto
|
  Raymond Michard
Directeur programmes BPHI Alsace et Franche-Comté
  Carole Horesh
en charge de la formation PerfoEST
  Marine Villette
en charge de la cartographie
Chargé de mission programme FilAuto (recrutement en cours)            

 

Conférence

Filière Automobile en Alsace Franche-Comté : où en est-on en terme de compétitivité ? 

Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur, présentera les résultats de l'enquête de performance industrielle, ainsi que le programme FilAuto2015.
Bernard Million-Rousseau, Directeur Général de la Plateforme de la Filière Automobile, interviendra sur les résultats nationaux.

Jeudi 25 octobre à 17h00 – Mulhouse Technopole – 40 rue marc Seguin 

Gratuit – Inscription obligatoire auprès de Marine Villette – mv@vehiculedufutur.com

Plus d'infos sur le site du Pôle

 

 

*

International


Meeting S_Life en Slovénie

S_LIFE a été présenté à l'ensemble des acteurs de l'Automobile slovènes lors de la 7ème Convention annuelle d'ACS (le cluster automobile de Slovénie) qui s'est tenue à Brdo (Slovénie) le 19 septembre 2012.

 

Cette année, l'objet de la convention était « When Business meets Environment ».  Après une introduction remarquée du Président de la Slovénie, M Danilo TÜRK, plusieurs experts internationaux se sont succédés à la tribune dont M Jean-Marc GALES, président du CLEPA (l'association européenne des fournisseurs de l'automobile). Ce dernier a notamment rappelé le fort potentiel économique et d'Innovation que représente le thème du Développement Durable.

Le projet S_LIFE et ses premiers résultats ont été présentés notamment les principaux challenges auxquels doit faire face l'industrie automobile afin d'atteindre une gestion durable des ressources naturelles et des déchets.

Plus d'infos : Rodolphie Gié – rg@vehiculedufutur.com  

 

Les travaux de recherche ayant conduit à ces résultats ont reçu un financement de l'Union Européenne au travers des programmes 7 Capacités (FP7/2007-2013) sous l'agrément n°285811.

S_LIFE Union Européenne 7 Capacités

 

 

*

Emploi et compétences de demain


1ère rencontre des lycées automobiles d'Alsace et de Franche-Comté

 

Le 28 septembre dernier, sous la houlette de Bruno Vitrac, le Pôle Véhicule du Futur a réuni les 4 lycées professionnels comptant des filières de formation aux métiers de l'automobile.
Les proviseurs et chefs de travaux des lycées Bugatti (Illzach 68), Fertet (Gray 70), Mathis (Schiltigheim 67) et Viette (Montbéliard 25) se sont retrouvés au Lycée Viette pour une demi-journée de travail avec le Pôle.

L'objectif de cette première rencontre était d'échanger et de discuter sur les  mutations en cours et les synergies et partenariats possibles. Cette rencontre s'inscrivait aussi dans la démarche de rapprochement entre Ecoles et Entreprises.
Pour être en phase avec le marché de l'emploi, l'enseignement dispensé dans ces filières doit s'adapter à l'innovation industrielle, comme par exemple ce qui touche à l'électro-mobilité.

 

 

*

Un adhérent à l'honneur


Web Geo Services lève 2 millions d'euros pour accélérer son développement

Lire le communiqué de presse (pdf, 116Ko)

 

*

Guide de l'intelligence économique de la recherche


Ce guide présente une vision d'ensemble de l'intelligence économique à travers 5 fiches thématiques :

  • veille stratégique
  • gestion du patrimoine immatériel
  • politique de sécurité des systèmes d'information
  • développement de l'interface entre la recherche et le monde socio-économique
  • politique internationale

Télécharger le guide (pdf, 2.1Mo)

 

*

Mobilis 2012


Ils exposent à Mobilis

Acteurs de l'électro-mobilité tels que GDF-SUEZ, Michelin, Orange ...,  constructeurs de véhicules électriques et hybrides, start-up, universités, porteurs de projets européens, ... s'affichent à Mobilis : retrouvez tous les exposants.

Ne manquez pas les Rendez-vous Technologiques

Le Réseau Entreprise Europe de la CCI de Région Alsace vous propose la 4ème édition des rendez-vous technologiques européens. Ils ont pour but de permettre aux acteurs de la mobilité urbaine (entreprises, centres de recherche, clusters, collectivités territoriales, ...) de se rencontrer et d'apprendre à mieux se connaître lors de rendez-vous pré-programmés. Sur la base de 30 mn chacun, ils vous permettent de rencontrer et d'échanger avec des partenaires potentiels.

A l'heure de la « Smart Mobility » et d'un véhicule de plus en plus communicant, optimisez vos contacts et réseaux !

Plus d'info : B2Match - Urban Mobility Brokerage Event

Retrouvez tout Mobilis www.mobilisconference.com

 

 

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle


A7C MANUT - Malmerspach (68)
Activité : Conseil et conception en manutention

ALCYM - Bouclans (25)
Activité : éco-énergie

ALSACE INNOVATION - Strasbourg (67)
www.alsaceinnovation.eu

Activité : association pour l'accompagnement et le financement de projets d'innovation déployés au sein des entreprises de la région Alsace

AREAD - Strasbourg (67) - www.aread.eu
Activité : Conseil aux entreprises

AVERE France – Paris (75)
www.france-mobilite-electrique.org

Activité : association professionnelle pour la promotion des véhicules électriques et hybrides.

BUSCH CLEAN AIR SA - Porrentruy (Suisse)
www.buschcleanair.ch

activité : fabricant de compresseurs

ExpertiSens – Besançon (25)
www.expertisens.fr

Activité : expertise sensorielle

SATT Conectus – Alsace - www.conectus.fr
Activité : SAS pour la gestion des contrats de partenariats et l'investissement dans la propriété intellectuelle

Virtuel City – Montbéliard (25)
www.virtuelcity.com

Activité : informatique

 

*

Zoom agenda


Lancement du Club Alsace Voiture Electrique

François Loos – Antonin Guy - Xavier Degon - Georges Lammoglia

Ce Club a été officiellement lancé le 22 octobre en présence de François Loos, vice-président de la Région Alsace et de Antonin Guy et Xavier Degon, les 2 aventuriers de l'Odyssée Electrique.

Le Club Alsace VE est né du besoin d'accompagner les nouveaux propriétaires de voitures électriques dans leur démarche par le biais d'une communauté d'utilisateurs soutenue par la Région Alsace. Il est ouvert à tout utilisateur d'une voiture électrique résidant en Alsace.

N'hésitez pas à vous connecter sur le site pour en savoir plus et échanger avec des utilisateurs : www.club-alsace-ve.fr

Le Club Alsace Voiture Electrique est proposé par :

La Région Alsace Le Pôle Véhicule du Futur

 

Plus d'infos : Bruno Grandjean – bg@vehiculedufutur.com et Yoann Nussbaumer – y.nussbaumer@saabre.com

 

 

Jeudi 29 novembre 2012 de 15h00 à 18h00 – Illkirch (67)
Rencontre technologique « Prototypage rapide de pièces en acier »

Le Pôle Véhicule du Futur organise, en partenariat avec IREPA LASER, une rencontre technologique* sur le prototypage rapide de pièces en acier, à paroi mince. Elle s'adresse principalement aux dirigeants et responsables R&D d'entreprises membres du Pôle.

  • Présentation par IREPA LASER de son procédé CLAD® Construction Laser Additive Directe : une solution de prototypage rapide pour des pièces en acier ;
  • Financement de l'innovation par le Crédit Impôt Recherche : critères d'éligibilité au CIR

* Objectif des rencontres technologiques : échanger sur les expériences réussies, favoriser l'émergence de projets et informer des soutiens financiers à l'activité Recherche et Développement

Adresse : IREPA LASER - Pôle API - Parc d'Innovation - 67400 ILLKIRCH - www.irepa-laser.com

Gratuit – Inscription auprès de Eric Gross – eg@vehiculedufutur.com

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin septembre 2012)


  99   projets financés pour 285 M€  
  19   projets européens parmi les 99  
  200   adhérents  
  11   membres Premium  

 

Pour PerfoEST

  480   participants à 22 évènements (échanges d'expériences, séminaires)  
  51   formations intra et inter entreprises pour 360 participants  
  43   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  1   enquête de performance industrielle  
  25 oct 2012   Trophées de la performance industrielle  
  FilAuto2015   le programme structurant pour la filière automobile, en partenariat avec les CCIR d'Alsace et de Franche-Comté  

 

Les membres Premium en 2011

Les financeurs de l'animation

Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur