Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°53 - juillet 2012

Edito

Offre de services, FilAuto et Rapport d'évaluation…

Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

Le Pôle Véhicule du Futur a lancé cette année les Soirées Réseau : des rencontres conviviales proposées aux adhérents pour mieux se connaître.

Lors de la dernière Soirée Réseau, à Besançon, deux témoignages d'industriels ont souligné l'intérêt de notre offre de services tant au niveau innovation qu'excellence industrielle.
Si 80% de nos adhérents ont participé à l'une ou l'autre de nos activités depuis 2011, nous ne pouvons nous en satisfaire et souhaitons accroître ce pourcentage tout en augmentant le nombre d'adhérents : un beau challenge en perspective !

Ainsi, la montée en compétitivité de la filière automobile et plus particulièrement des PME est le défi que nous souhaitons relever avec le projet FilAuto 2015, retenu à l'appel à projets Filières.

FilAuto 2015 : une bonne nouvelle pour nos entreprises

C'est avec grand plaisir que je vous informe que ce projet a été retenu dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir. Initié par PerfoEST en association avec les Chambres de Commerce et d'Industrie d'Alsace et de Franche Comté, ce projet de soutien à la filière automobile, pour lequel nos équipes travaillent depuis 18 mois, concernera 250 PME. Au total, c’est un budget de 5,6 M€ mobilisé auprès de l’Etat, des collectivités alsaciennes et franc-comtoises, du FEDER et du Groupe PSA Peugeot Citroën, sans oublier bien sûr les entreprises de la filière qui participent, elles aussi, à cet effort.
Cf. communiqué de presse du 17 juillet 2012.

Ne cachons pas notre satisfaction dans le contexte difficile que nous vivons : il s'agit du premier programme d'aide à la filière automobile de ce type, en région.

Enfin, comme je vous l'annonçais dans notre Lettre de mars 2012, le Pôle a été évalué sur son contrat de performance couvrant la période 2009-2011. Nous avons reçu notre rapport d'évaluation : il est positif. Nous attendons maintenant avec impatience l'évolution de la politique des pôles de compétitivité qui, si elle ne doit pas être remise en cause, pourrait se décliner différemment.

Cette Lettre d'Information est riche en événements. Bonne lecture et bonnes vacances.

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et un projet


Philippe Chican  

Philippe Chican, directeur du programme Véhicules Innovants nous parle d'une technologie-clé : architecture véhicule.

Dans le Domaine d'Activité Stratégique Véhicules innovants, on traite en particulier de l'architecture des véhicules, c'est à dire de la conception de l'organisation spatiale du véhicule dans son ensemble. Dans un marché qui se segmente à outrance, les clients souhaitent que le véhicule devienne un élément de différenciation pour leur image. Le Pôle a labellisé dans ce DAS des projets de véhicules dédiés à des applications professionnelles, comme l'autopartage ou les véhicules de voirie.
MobyPost, présenté dans cette Lettre, en est un autre exemple…

MobyPost, le futur de la mobilité durable

Les facteurs des centres de distribution de La Poste de Perrigny (39) et d'Audincourt (25) expérimenteront bientôt un nouveau type de véhicule, conçu spécifiquement pour les tournées courrier, et qui révèle une nouvelle fois l'engagement du groupe La Poste en faveur d'une mobilité durable et décarbonnée.

En effet, début 2013, seront mises en service deux flottes de 5 véhicules électriques à pile à combustible et deux stations-service distribuant de l'hydrogène produit localement à partir de l'électrolyse de l'eau et ce grâce à l'énergie solaire.

A l'opposé des hydrocarbures largement importés et polluants, le carburant du futur (hydrogène) sera produit localement, dans un respect total de l'environnement et dans des conditions économiques satisfaisantes. Cette démonstration ambitieuse à échelle réelle est en cours dans ces deux communes de Franche-Comté grâce à un projet européen de recherche et développement.

Concrètement, une station service est constituée d'ombrières de parking recouvertes de panneaux photovoltaïques qui alimentent durant le jour un électrolyseur. A la sortie de l'électrolyseur, l'hydrogène est stocké sous forme gazeuse dans un réservoir à basse pression à partir duquel le plein des véhicules est fait chaque nuit.

Ceux-ci sont alors disponibles pour parcourir la tournée du facteur, de manière silencieuse et en ne rejetant que l'eau issue de la transformation de l'hydrogène en électricité à travers la pile à combustible embarquée. La sécurité est assurée de manière intrinsèque puisque l'ensemble des équipements fonctionne à très basse pression, faible puissance et avec de faibles quantités d'hydrogène. Bien entendu, toutes les règlementations, précautions, procédures de sécurité sont respectées aussi bien pour l'installation que pour le véhicule.

Pour faire progresser la connaissance, l'ensemble de la chaîne de production d'hydrogène ainsi que les véhicules seront instrumentés pendant toute la phase de fonctionnement, ceci afin de mesurer leur performance et d'identifier les axes de progrès à mettre en œuvre sur les différentes technologies employées.

Ce sympathique véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) aux couleurs de la Poste sera ainsi la clef de voûte d'un système complet intégrant sa production ainsi que son stockage d'énergie (l'équivalent du carburant) et qui sera déployé grâce à la mise en œuvre du projet européen MobyPost : Mobilité Hydrogène pour La Poste labellisé par le Pôle Véhicule du Futur.

La région Franche-Comté ne manque pas de ressources pour faire face à de tels défis : 4 partenaires régionaux font partie du consortium européen MobyPost qui comporte aussi des industriels et des chercheurs Allemands, Suisses et Italiens. Tout d'abord, le groupe La Poste, qui ouvre la porte de ses deux sites de Perrigny et d'Audincourt et implique ses équipes sur ce projet à tous les niveaux de l'expérimentation : de l'installation des panneaux solaires à la définition du poste de conduite du véhicule et à l'écoconduite sur le terrain. L'institut Pierre Vernier (Besançon), centre de transfert de technologie et d'innovation, coordonne le projet, gère les financements et participe aux lots techniques. La PME MaHyTec (Dole) apporte les technologies et les équipements innovants de stockage de l'hydrogène. Enfin, les équipes de chercheurs des laboratoires de l'UTBM spécialisées pour une partie dans les chaînes de traction électriques, les piles à combustible et pour l'autre dans la conception anthropomorphique (ergonomie du poste de travail), apportent également leur savoir-faire.

 

Ce projet, d'une durée de trois ans (2011-2013), est subventionné pour moitié de son budget total (qui s'élève à 8.2M€) par des fonds provenant de l'Europe via « l'initiative conjointe sur l'hydrogène et la pile à combustible » FCH-JU. Il fait partie d'un programme de R&D européen qui promeut et soutient l'émergence de solutions alternatives aux énergies fossiles dans le domaine du transport ainsi que dans leurs usages domestiques et industriels. Avec en toile de fond, la nécessité de réduire l'impact de nos activités sur l'environnement (émissions de gaz à effet de serre et de polluants dont les particules fines) et de limiter notre dépendance aux énergies fossiles (favoriser les énergies renouvelables), le consortium MobyPost concrétise un futur proche et propre.

Quelques définitions

  • Pile à combustible : générateur électrique embarqué combinant de l'hydrogène avec l'oxygène de l'air pour produire l'électricité nécessaire à la propulsion du véhicule.
  • Electrolyseur : générateur d'hydrogène à partir d'eau pure et d'électricité d'origine solaire.
  • Hydrogène : gaz pur doté d'un pouvoir énergétique trois fois supérieur à l'essence par unité de masse.

Source : Michel Romand, Directeur Adjoint Institut Pierre Vernier – michel.romand@institut-vernier.fr Contacts : Philippe Chican – phc@vehiculedufutur.com et Eric Gross – eg@vehiculedufutur.com

 

 

*

PerfoEST


Formation « sur-mesure » en amélioration continue : un savoir-faire PerfoEST

 

PerfoEST propose des sessions de formation destinées aux entreprises qui souhaitent sensibiliser leurs opérateurs et team leader aux grands principes de l'amélioration continue.

Outre l'apport théorique (Hoshin, Kaizen, 5S, standards de travail, Kanban) ces sessions apportent un réel plus avec une mise en situation par le biais d'un jeu ludique : la fabrication de voitures en LEGO© ; l'objectif étant de démontrer le bénéfice de la démarche sur le travail quotidien des opérateurs.

Cette formation se déroule en six tours de jeu durant lesquels les participants alternent une partie théorique, avec une mise en application immédiate via la construction de voitures ; le but final étant d'arriver à fabriquer 10 voitures en 10 minutes.

Cette formation « Etre opérateur dans une usine Lean » est actuellement mise en place par PerfoEST dans une entreprise afin de sensibiliser ses 150 opérateurs à une démarche d'amélioration continue.

Plus d'infos : Carole Horesh – ch@vehiculedufutur.com

 

Séminaire BPHI

www.und.fr

 

PerfoEST a organisé un séminaire BPHI le 28 juin dernier chez UND Décolletage, entreprise de Franois (25) spécialisée dans le décolletage de précision. 12 industriels ont participé à ce séminaire dont deux ont fait le déplacement depuis la Haute-Savoie.

Les échanges ont mis en valeur deux éléments essentiels de l'amélioration continue :

  • la nécessite d'un montage systémique des différents outils
  • la place centrale de l'humain ; moteur essentiel et incontournable pour réussir

En termes d'application terrain, la visite d'usine a permis de montrer les premiers résultats de simplification de l'ordonnancement grâce à des tableaux visuels.

Plus d'infos : Philippe Moussalli pm@vehiculedufutur.com

Télécharger la plaquette de présentation de la société UND (pdf, 1.1Mo)

 

 

*

International


Le Pôle au 14ème congrès Zulieferer Innovativ

Organisé par notre partenaire Bayern Innovativ, ce congrès s'adresse aux constructeurs et sous-traitants de l'industrie automobile

Pour cette 14ème édition, plus de 900 visiteurs de 13 pays et 190 exposants se sont retrouvés à Ingolstadt. Intérieur et confortinnovation dans l'électroniquetendances et défis étaient les thèmes abordés le 4 juillet dernier.

Le stand du Pôle Véhicule du Futur a accueilli 6 entreprises adhérentes :

Pour en savoir plus sur les savoir-faire de ces entreprises, consultez le book de présentation (pdf,1.4Mo), en allemand et anglais, réalisé par le Pôle Véhicule du Futur, à l'occasion de ce congrès.

Plus d'infos :  http://bayern-innovativ.de/zulieferer2012/audio

Contact : Véronique Nardi – vn@vehiculedufutur.com 

 

TRANSPORTS ET MOBILITE
Programme Européen Marco Polo : 64,6 M€ pour le transfert modal

 

Les entreprises de transport qui souhaitent bénéficier d'un coup de pouce de l'UE au titre du programme Marco Polo, pour le cofinancement de projets favorisant l'intermodalité du transport de marchandises, peuvent déposer leur demande jusqu'au 21 septembre.

Le budget disponible est de 64,6 M€, grâce auxquels la Commission projette de cofinancer 36 projets qui permettront de faire basculer une partie du fret routier vers des modes de transport moins polluants.

Les priorités de cette année :

  • le transport maritime à courte distance,
  • le transport fluvial et les projets qui recourent aux wagons isolés.

Pour rappel, les taux de cofinancement applicables à Marco Polo varient entre maximum 35 % à 50 % des coûts, selon le type de projet.

Les entreprises intéressées peuvent s'adresser à un « helpdesk » pour préparer leur dossier : eaci-marco-polo-helpdesk@ec.europa.eu.

Une journée d'information est aussi organisée à Bruxelles le 28 juin.

Plus d'infos sur le site : http://ec.europa.eu

 

 

*

8 000 km en VE : 1er bilan


 

L'aventure « Vivre Electrique » 

L'aventure "Vivre Electrique" : la vie en VE racontée au quotidien, premier bilan.

Etude réalisée par Yoann Nussbaumer.

L'opération "Véhicule Electrique" est soutenue par des partenaires engagés dans la mobilité électrique: société Hager, Région Alsace, Avere-France, ...

Télécharger le dossier (pdf, 586.6Ko)

 

 

*

Mobilis : nouveauté 2012 !


Mobilis 2012 les 13 et 14 Cette année, Mobilis vous offre la possibilité de participer à des essais de véhicules réalisés par les équipes de l'UHA, de l'UTBM et de l'école ESPERA Sbarro Montbéliard.

Ces essais sont réservés aux participants inscrits à Mobilis.
Plus d'information sur l'organisation de ces essais : en septembre sur le site Mobilis

Essais annulés si météo défavorable

L'écurie UTBM Compétition autour de son véhicule électrique ZEEC   INTENCITY premier prototype électrique conçu et réalisé en 12 semaines par les élèves de l'école

 

Retrouvez tout Mobilis sur www.mobilisconference.com

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle


Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté - Besançon (25) - www.bpbfc.banquepopulaire.fr
Activité : banque

CTS Comtoise de Traitements de surfaces – Saint–Claude (39) - www.cts-france.com
Activité : sous-traitance traitements de surfaces

Solvay Electrolyse France - Tavaux (39) - www.solvay.fr
Activité : chimie

 

 

 

 

 

*

Zoom Agenda

 

 

10 octobre
Journée Technique « BATTERY+STORAGE » - Stuttgart

Notre partenaire allemand e-mobil BW organise une journée technique sur l'électromobilité au cours de laquelle le Pôle Véhicule du Futur anime un atelier sur les perspectives d'avenir de la filière automobile en Europe.

Si vous souhaitez participer à cette journée, contactez Eric Gross – eg@vehiculedufutur.com

Télécharger le programme (pdf, 2.6Mo)

 

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin juin 2012)


  90   projets financés pour 250 M€  
  18   projets européens parmi les 90  
  200   adhérents  
  11   membres Premium  

 

Pour PerfoEST

  300   participants à 20 évènements (échanges d'expériences, séminaires)  
  17   formations intra et inter entreprises pour 116 participants  
  40   PME impliquées dans 3 programmes d'amélioration continue  
  1   enquête de performance industrielle  
  25 oct 2012   Trophées de la performance industrielle  
  FilAuto2015   le projet structurant pour la filière automobile, en partenariat avec les CCIR d'Alsace et de Franche-Comté  

 

Les membres Premium en 2011

Les financeurs de l'animation

Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur