Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°52 - juin 2012

Edito

La mobilité : émergence d'un écosystème sur notre territoire

Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

Cet écosystème est aujourd'hui composé d'une vingtaine de sociétés en Alsace et Franche-Comté - grands groupes, PME, start-ups - et d'au moins six laboratoires de recherche publics. Il y a deux ans encore, la moitié de ces 20 sociétés n'existait pas ou n'était pas membre du Pôle ! 

Nous avons lancé un GIT Mobilité (Groupe d'Innovation Technologique) au sein duquel ces acteurs se retrouvent régulièrement afin de partager la veille technologique et initier des projets. Ainsi, ce sont 25 projets qui ont été labellisés dont 9 ont trouvé un financement. Le dernier né est le projet Franco-Allemand  Rhein Mobil (voir ci-dessous) autour de la mobilité électrique des travailleurs transfrontaliers de Michelin à Karlsruhe. 

L'émergence de cet écosystème sur la thématique Services de Mobilité positionne notre région dans le peloton de tête des pôles et nous permet de capitaliser sur les opportunités qui se manifestent tous les jours dans le domaine du déplacement des personnes et du transport des marchandises. 

Sachons saisir cet atout au bénéfice de nos territoires.

Bonne lecture ! 

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et un projet


Les évolutions de la société font que les usages alternatifs des véhicules sont appelés à se développer : de plus en plus, pour des raisons de coût ou de confort, et là où c'est possible, les consommateurs n'achèteront plus forcément un véhicule personnel, mais utiliseront en fonction de leur besoin du moment un bouquet de services de mobilité.

La technologie-clé "Services de Mobilité sur mesure" vise à développer ces services de mobilité permettant d’assurer la continuité de la chaîne de déplacement de porte à porte et en toutes circonstances. Le projet Rhein Mobil en est une illustration.

Rhein Mobil

 

L’initiative Rhein Mobil a pour but de concevoir et de préparer des projets pilotes transfrontaliers dans le secteur du véhicule électrique et de la mobilité de part et d’autre du Rhin, et de démontrer leur rentabilité économique, au-delà du projet d’expérimentation soutenu par des fonds publics.

 
Inauguration à Karlsruhe – 16 mai 2012  

Le premier projet de l’initiative Franco-Allemande Rhein Mobil est orienté autour de la mobilité électrique des travailleurs transfrontaliers de l’usine Michelin de Karlsruhe (700 salariés dont une majorité de transfrontaliers). La distance moyenne journalière parcourue est de 80 à 120 km. 7 voitures électriques C-ZERO seront déployées entre juin et décembre 2012.

Le Pôle Véhicule du Futur est l’initiateur de ce projet. Après avoir trouvé les partenaires, le Pôle a instruit le dossier et défini le financement associé. Ce projet sera suivi grâce à un plan d’actions et d’amélioration continue avec la création d’une communauté des utilisateurs dont les avis et préconisations seront pris en compte.

A plus long terme, il s’agit de déployer ce service sur d’autres sites industriels majeurs alsaciens ou frontaliers, et créer une nouvelle économie de la mobilité, respectueuse de l’environnement.

Côté Allemagne, l’inauguration a eu lieu le 16 mai dernier à Karlsruhe en présence du Ministre du Développement Economique du Land Baden Württemberg. Côté France, l’inauguration aura lieu en octobre en Alsace.

Contact : Eric Gross – Pôle Véhicule du Futur – eg@vehiculedufutur.com

Partenaires

Les clusters : 1 français, 3 allemands
Pôle Véhicule du Futur   Automotive Engineering Network (AEN)   Automotive   e-mobil

 

Les acteurs de la chaîne de valeur de l’électromobilité
Michelin   Hager   Toowup

Promoteur de l’initiative et mise à disposition de ses équipements

 

Points de chargement

 

Organisation, gestion de la flotte de véhicules et de l’offre de mobilité

Avec le soutien financier de la Région Alsace

 

*

PerfoEST


Bernard Million-Rousseau est nommé directeur général de la Plateforme de la Filière Automobile

 

À compter du 1er juillet 2012, Monsieur Bernard Million-Rousseau est nommé Directeur Général de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA). À ce titre, il assurera le rôle opérationnel de coordination des acteurs de la PFA sur l’ensemble des domaines dévolus à la Plateforme :

  • La recherche, l’innovation, les techniques et la normalisation associée,
  • Les métiers, les compétences et les formations,
  • L’excellence industrielle,
  • Les stratégies et les mutations.

Plus d'infos : www.pfa-auto.fr

Lire le communiqué de presse (pdf, 370Ko)

 

 

*

International


7ème PCRD, actions Marie Curie : doctorat industriel européen

   

Dans le cadre du 7ème Programme Cadre de R&D de l'Union Européenne, une nouvelle initiative de doctorat industriel européen (EID) a été lancée à travers les actions Marie Curie. Il s’agit en l’occurrence de permettre à une  entreprise et une université de pays différents de travailler autour d'un projet commun, porté et coordonné par un doctorant. Le doctorant serait ainsi formé à la fois dans son université d'accueil ou son organisme de recherche, et en entreprise à l'étranger, en organisant librement son temps de travail entre les deux.

La vraie valeur ajoutée de ce doctorat vis-à-vis des programmes existants (CIFRE en France) repose sur sa dimension européenne. Aujourd'hui, aucun financement n'est offert pour le cas d’une entreprise ou d’une université qui souhaite développer un partenariat de formation avec une entreprise ou une université  à l’étranger. En tant que jeune chercheur, les conditions à réunir pour candidater à un EID sont  :

  • Etre employé par au moins un des participants (université ou entreprise)
  • Passer au moins 50 % de son temps au sein du partenaire privé
  • Etre supervisé conjointement par les deux partenaires
  • 1 à 5 doctorants par projet (accord de partenariat)

Prochaines dates : ouverture des appels : 13 juillet 2012 – Clôture le 22 novembre.
Vous trouverez ci-joint une fiche de présentation du dispositif (pdf, 74Ko).

Plus d’infos : DRRT Franche-Comté - 03.81.48.58.70 -  drrt.franche-comte@hotmail.fr

 

 

*

Emploi et compétences de demain


Un projet d'innovation sociale : le contrat intergénérationnel

Le 29 Juin 2010, le Conseil d’Administration du Pôle Véhicule du Futur approuvait à l'unanimité le "Contrat Intergénérationnel en faveur de l'emploi des Jeunes" et proposait aux Préfectures et aux Régions de participer activement à la mise en oeuvre de ce dispositif dans les entreprises adhérentes.

Les partenaires sociaux, l'Etat et la Région se sont mobilisés pour faire avancer ce dossier. La Région Franche-Comté a lancé une expérimentation à travers une centaine de contrats de ce type. C'est maintenant l'Etat (Préfecture de Franche-Comté) qui lance un appel à projet pour la mise en oeuvre d'une première expérimentation de 1000 "binômes intergénérationnels de solidarité". En plein accord avec la Région, l'Etat entend trouver ainsi les opérateurs (organisations professionnelles, OPCA ou organisations consulaires) les plus capables d'accompagner les entreprises de type PME/PMI, dans la mise en place de ce nouveau dispositif.

Rappelons que ce dispositif consiste à proposer à un Senior, 2 ans avant son départ à la retraite, de travailler à 50 % de son temps en étant rémunéré 80%, les points de retraite étant maintenus à 100%. L'entreprise doit, quant à elle, embaucher un Jeune en contrat de professionnalisation à durée indéterminée qui compense la durée de 50%d'activité, libérée par le Senior.

Une convention est signée par l'entreprise avec l'Etat, l'OPCA et le Conseil Régional.
Le principe reste celui de ne pas alourdir la masse salariale de l'entreprise, de réduire la pénibilité pour les Seniors, de trouver un emploi pour les Jeunes et d'assurer la transmission des savoirs des Seniors vers les plus jeunes.

En savoir plus : Bruno Vitrac – bv@vehiculedufutur.com

 

*

Un adhérent à l'honneur


L'écurie UTBM remporte le Trophée SIA 2012

 

Le 2 juin dernier, l'écurie UTBM Compétition a remporté le trophée  SIA 2012 en faisant concourir son véhicule électrique « ZEEC »  sur le circuit de Versailles Satory. Cette épreuve, créée en 2002 par la Société des ingénieurs de l’automobile, s’adresse aux futurs ingénieurs. Son objectif est la construction d’un véhicule de compétition en moins de 10 mois

UTBM   IRTES

 

Avec l'appui d'industriels partenaires, les étudiants et enseignants des départements Energie et environnement et Génie mécanique et conception ont pu mutualiser leurs compétences pour défier des adversaires de taille.

Ce véhicule sera exposé à Mobilis 2012.

Sponsors

Segula Technologies Conseil Général du Territoire de Belfort Pays de Montbéliard Agglomération Quelet Polyester
Cass'autos Dartier Citroën eurl Nedey SPIE CFI Services
Sogerim El Kartoñ Sinbro

 

 

 

*

Mobilis 2012


Bandeau Mobilis 2012

Inscription

Vous pouvez vous inscrire à Mobilis 2012 ; la billetterie est ouverte.

Rendez-vous technologiques

N’hésitez pas à déposer votre profil pour organiser dès à présent vos rendez-vous.

http://www.mobilisconference.com/fr/programme/rendez-vous-technologiques.html

Exposition

Si vous souhaitez exposer et connaître les conditions, contactez Véronique Nardi – vn@vehiculedufutur.com

Tout Mobilis sur www.mobilisconference.com

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle


Alsace Tôlerie - Colmar (68)
www.alsace-tolerie.com
Activité : tôlerie fine

Car2Road (PVF ITS) - Lure (70)
www.car2road.com
Activité : test et validation de solutions de communication véhicule-véhicule et véhicule-infrastructure

Onemile - Mulhouse (68)
Activité : mobilité courte distance

APROGXYS – Besançon (25) - www.aprogsys.com
Activité : informatique

NSC Schlumberger – Guebwiller (68)
www.nsc-groupe.com

Activité : industrie

TENTE Roulettes Polymères – La Barre (39)
www.tente.fr

Activité : assemblage

 

 

 

*

Zoom Agenda

 

 
 

2 juillet
Soirée Réseau - Besançon

La prochaine Soirée Réseau du Pôle Véhicule du Futur aura lieu à Besançon le 2 juillet de 18h30 à 20h30. Destinée aux adhérents du Pôle Véhicule du Futur.
Si vous n’êtes pas adhérent et que vous souhaitez découvrir notre offre de services lors de cette rencontre, contactez-nous !

Plus d’infos et s’inscrire : Véronique Nardi - vn@vehiculedufutur.com


 

10 octobre
Journée Technique « BATTERY+STORAGE » - Stuttgart

Notre partenaire allemand e-mobil BW organise une journée technique sur l’électromobilité au cours de laquelle le Pôle Véhicule du Futur anime un atelier sur les projets européens.

Si vous souhaitez participer à cette journée, contactez Eric Gross – eg@vehiculedufutur.com

 

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle


  Cumul à fin mai 2012  
  90   projets financés pour 250 M€  
  18   projets européens parmi les 90  
  200   adhérents  
  11   membres Premium  
  En 2011  
  23   échanges d'expériences PerfoEST  
  17   offres de formation continue  
  550   participants aux actions PerfoEST  

 

Les membres Premium en 2011

Les financeurs de l'animation

Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur