Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°50 - avril 2012

Edito

Anticiper les besoins en formation

Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

Par nature, les pôles de compétitivité sont positionnés en avance de phase car ils travaillent au montage de projets innovants collaboratifs qui produiront les nouvelles technologies de demain.

C'est pourquoi, le Pôle Véhicule du Futur cherche à anticiper les gaps entre les besoins en compétence que nécessitera la mise en place de ces technologies et les formations offertes aujourd'hui par l'université ou les organismes privés.

Ainsi, nous avions identifié, il y a quelques années déjà, que l'intérieur véhicule deviendrait un élément de différenciation important pour les constructeurs automobiles et leurs équipementiers. Le Master Design Intérieur de véhicules et moyens de transport de l'UHA répond à cette nouvelle tendance.

Autre exemple : la pérennité de la culture du progrès continu dans l'entreprise ne pourra pas se faire en s'appuyant uniquement sur des consultants mais beaucoup plus sur les propres compétences internes. D'où l'idée de créer un Diplôme Universitaire « Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles » à l'UTBM qui donne aux encadrants des entreprises la compétence d'animateur de progrès.
Cette formation existe également à l'ECAM de Strasbourg qui vient d'inaugurer son atelier école lean.

Enfin, parce que nous sommes persuadés que, déplacer les personnes et les marchandises à moindre coût et à moindre émission de CO2, deviendra un vrai métier demain, nous travaillons à la mise en place d'un Master Mobilité pour 2013 (cf. Lettre d'information n° 48).

Au-delà de l'innovation et de l'excellence industrielle, le Pôle Véhicule du Futur joue pleinement son rôle pour anticiper les besoins en formation de demain.

Bonne lecture !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et un projet


Philippe Chican  

Philippe Chican, directeur du programme Energies et Propulsion nous parle d'une technologie-clé : Chaines de traction électriques et hybrides.

La technologie-clé "Chaines de traction électriques et hybrides" reste encore largement à développer, au travers d'enjeux multiples, en termes de stockage de l'énergie, de motorisations électriques, de gestion de l'énergie embarquée, et plus généralement d'architectures innovantes, comme celles des prolongateurs d'autonomie. Dans ce contexte, le développement de systèmes batteries plus fiables, plus légers et moins chers est l'un des axes importants explorés par le Pôle.

Le projet OPERA4FEV en est une illustration.

OPERA4FEV pour OPerating Energy Rack For Full Electric Vehicle

Le projet OPERA4FEV a pour but de produire des véhicules électriques plus légers et moins chers en utilisant des solutions thermoplastiques pour les racks batterie.

Les solutions innovantes que OPERA4FEV proposera devront intégrer les connexions hydrauliques, électriques et les capotages de composants dans une approche de réduction de coût, de poids et de temps d'assemblage.

Dans le but de démontrer la pertinence industrielle des solutions, deux types de racks seront conçus et réalisés en prototype bonne matière pour deux véhicules (véhicule de niche de FAM Automobiles et grande série de FIAT-CRF) avec des moyens industriels.

L'ensemble de la chaîne de valeur sera concernée en incluant l'éco-design (démontage et recyclage des matériaux), l'assemblage et l'intégration des cellules et des composants électriques.

Ce projet, dont MECAPLAST est porteur, implique un consortium de 9 partenaires issus de 5 pays européens : Centro Ricerche Fiat en Italie, Vrije Universiteit Brussel en Belgique, Olesa au Portugal, Grupo Repol et Universidad Politécnica de Madrid en Espagne, Cethil, EVE System et FAM Automobiles en France.  

D'un budget global de 7 M€, il a obtenu un financement européen dans le cadre du 7ème PCRD.

Lire le communiqué de presse (pdf, 148Ko) - En savoir plus : www.opera4fev.eu

Plus d'infos : Philippe Chican – ph@vehiculedufutur.com

 

 

*

PerfoEST


Des nouvelles de la 1ère promo du Diplôme Universitaire BPHI à l'UTBM

Composée de 8 stagiaires, cette 1ère promotion se terminera en septembre 2012 après une formation de 40 jours, répartis sur une année.
Vous souhaitez découvrir ce Diplôme Universitaire et son atelier école ?

Le DU Bonnes pratiques humaines et industrielles donne aux participants la compétence d'animateur de progrès leur permettant de conduire une démarche d'excellence industrielle pérenne et solide en entreprise.

Cette formation permet plus précisément :

  • d'aller bien au-delà d'une simple formation aux outils
  • d'acquérir l'état d'esprit managérial et l'expérience dans l'emploi des outils
  • d'éviter les dérives possibles dans l'utilisation des outils

Responsable de la formation : Michel Jardot - michel.jardot@utbm.fr

Plus d'informations sur cette formation

Atelier école lean à l'ECAM Strasbourg

Le 2 avril dernier a eu lieu l'inauguration de l'atelier école sur le lean manufacturing à l'ECAM Strasbourg. Labellisée par le Pôle Véhicule du Futur, cette formation allie théorie et mise en œuvre sur une ligne école ; elle est utilisée pour la formation initiale d'ingénieurs et pour la formation continue d'animateurs Lean d'entreprises.

 

 

Lire le communiqué de presse (pdf, 78Ko)

Plus d'infos : www.ecam-strasbourg.eu

 

 

*

International


Accelerating E-Mobility !
Conférence internationale ENEVATE, 15 mai 2012, Bruxelles

Le Pôle Véhicule du Futur et les partenaires du consortium ENEVATE (European Network of Electric Vehicles and Transferring Expertise) organisent le 15 mai 2012 à Bruxelles une conférence internationale sur la mobilité électrique, thème devenu incontournable pour les acteurs de la filière automobile ainsi que les décideurs politiques à travers l'Europe.

7ème PCRDCet évènement a pour objectif de présenter les résultats à mi-parcours du projet ENEVATE, initiative cofinancée par le programme européen INTERREG IVB NWE, visant à promouvoir et accélérer le développement de l'électromobilité à travers la structuration de l'écosystème « véhicule électrique », dont les infrastructures de recharge, l'étude des market drivers et nouveaux concepts de mobilité autour de la voiture électrique, ou encore la promotion de démonstrateurs locaux.

Que vous soyez actif dans l'industrie, la recherche ou les politiques publiques de transport, la conférence est pour vous l'opportunité idéale de rencontrer des intervenants de renom (EASN, ERTRAC, CLEPA) et d'acquérir une vision plus large de la mobilité électrique, résolument européenne et transdisciplinaire.

La conférence est entièrement gratuite, ouverte à tous et se déroule en anglais.

Plus d'infos sur le programme (pdf, 2,4Mo) - Réservation obligatoire sur www.enevate.eu


Congrès automobile Zulieferer Innovativ, le 4 juillet, Allemagne

Dans le cadre de son partenariat avec Bayern Innovativ, le Pôle Véhicule du Futur aura un stand au congrès annuel Zulieferer Innovativ, le 4 juillet prochain. 6 entreprises, membres du Pôle, seront présentes sur ce stand.  

http://bayern-innovativ.de/zulieferer2012

L'objectif de notre participation est de montrer les savoir-faire et compétences des acteurs industriels du territoire Alsace Franche-Comté.

Ce congrès, organisé par Bayern Innovativ, rassemble, sur une journée, 1200 visiteurs de la filière automobile, sous-traitants et constructeurs

En savoir plus : Véronique Nardi – 03 89 32 76 24 – vn@vehiculedufutur.com 

 

*

Emploi et compétences de demain


Le Master Design intérieur de véhicules et Moyens de transport ouvre à la formation initiale

Jusque-là destiné à la formation continue, le Master de Design Intérieur Véhicule ouvre ses portes à la formation initiale. Il accueillera sa première promotion d'étudiants en septembre 2012.

L'objectif de ce Master est de former des professionnels capables de piloter un projet d'aménagement intérieur, de jouer le rôle d'interface entre designers et équipes techniques et d'appréhender l'objet technique de sa conception à sa fabrication.

Sa valeur ajoutée est de baser l'apport théorique sur la réalisation d'une commande industrielle avec le soutien d'un designer de renom.

Le savoir-faire du design italien sera transmis par une semaine d'étude et d'analyse à la Domus Academy à Milan, guidée par des professionnels du secteur.

Un projet initié en partenariat avec l'UHA / ENSISA, le Pôle Véhicule du Futur et la CCI Sud Alsace Mulhouse ; avec le soutien financier de M2A, du Département du Haut-Rhin et de la Région Alsace.

Consulter la fiche formation et les modalités d'accès (pdf, 498Ko)

Plus d'informations sur le site de l'ENSISA Mulhouse www.ensisa.uha.fr

*

Mobilis 2012, Smart mobility : découvrez le pré-programme


Bandeau Mobilis 2012

L'édition 2012 abordera les thèmes du véhicule communicant, des routes intelligentes, de la continuité servicielle mais également ceux de l'allégement, des capteurs ou encore de la filière hydrogène et du véhicule électrique.

Télécharger le pré-programme (pdf, 5.3Mo)

Plus d'infos : Véronique Nardi – vn@vehiculedufutur.com - www.mobilisconference.com

 

 

*

A l'honneur


IS2M : plateformes certifiées à Mulhouse

Les 8 plateformes technologiques de l'IS2M certifiées ISO 9001

Evènement original dans le monde de la recherche académique : l'Institut des sciences des matériaux de Mulhouse (CNRS / Université de Haute-Alsace) a reçu la certification ISO 9001 pour ses « prestations de service et réalisation de travaux dans le domaine de la caractérisation des matériaux ».

Lire le communiqué IS2M (pdf, 493Ko)Lire le communiqué CNRS Régional (pdf, 40Ko)

Plus d'infos : Cathie Vix – cathie.vix@uha.fr


LabEx ACTION, des systèmes intelligents intégrés dans la matière

Le PRES Bourgogne Franche-Comté est lauréat pour un nouveau LabEx. Conduit à l'initiative de FEMTO-ST/UFC, en partenariat avec l'UTT et l'Université de Bourgogne, le LabEx ACTION vise à mettre au point les futurs systèmes intelligents qui s'intégreront demain dans bon nombre de produits de notre quotidien.

Lire le communiqué de presse (pdf, 922Ko)


INSA et Universités de Technologie, ensemble sur le projet InnoVENT-E

Lauréat de l'appel à projets « Initiatives d'excellence en formations innovantes » (IDEFI), InnoVENT-E a pour objectif de former des talents de haut niveau et développer les compétences des personnels répondant aux spécificités des PME/PMI pour les orienter vers l'innovation, l'export et l'international.

Ce projet, soutenu par le Pôle Véhicule du Futur, est porté par le Groupe INSA, le réseau des Universités de Technologie dont l'UTBM, l'Université de Lorraine et le CESI. Les porteurs se félicitent qu'InnovENT-E ait été identifié comme un vecteur important du développement économique national au service des PME/PMI.

Lire le communiqué de presse


R&D Moteurs : un centre d'essais moteur au cœur du Pays de Montbéliard

Installé dans le Nord Franche-Comté, R&D Moteurs propose de vous accompagner dans vos travaux de recherche et développement sur moteurs à combustion interne.

 
   

R&D Moteurs, c'est :

  • un ensemble d'équipements d'analyse et de mise au point parmi les plus perfectionnés en Europe :
    • un banc moteur haute dynamique doté des moyens de mesure et d'analyse les plus récents
    • un banc d'endurance vibratoire et thermique
    • une soufflerie organe haut débit
  • une équipe de techniciens expérimentés dans les domaines du développement et de la mise au point des moteurs thermiques et des phénomènes physiques
  • une structure souple et réactive en mesure d'apporter une réponse appropriée dans des délais extrêmement réduits

Pour vos essais, contactez Bruno Courtalon – bruno.courtalon@rdmoteurs.com - www.rdmoteurs.com

 

 

 

*

Zoom Agenda

 

 
  INTENCITY premier prototype électrique conçu et réalisé en 12 semaines par les élèves de l'école

12 mai 2012
Journée Portes Ouvertes à l'école ESPERA Sbarro

Créée en 1992 par le célèbre créateur Franco Sbarro et intégrée au service Formation Continue de l'UTBM, l'école ESPERA Sbarro Montbéliard offre la possibilité, au travers d'une formation intensive de 10 mois, de s'immerger dans la création automobile.

Plus d'info : www.e-sbarro.fr


30 mai 2012 de 10h à 16h30
Séminaire franco-allemand sur l'impact du vieillissement de la population sur les transports terrestres

Le programme Deufrako organise à Strasbourg, à l'Hôtel de la Région Alsace, un séminaire franco-allemand sur le vieillissement de la population.
Il s'agira d'examiner les problématiques et approches de recherche sur les impacts de la démographie sur les différents modes de transports terrestres (individuel routier, transports collectifs et intermodalité, marche à pied) et d'envisager les possibilités de coopérations de recherche dans ce domaine.

Ce séminaire est organisé avec le concours du Pôle Véhicule du Futur.

Plus d'info : http://deufrako.org

Contact : Véronique Domenech – Tél. 01 40 81 14 17
veronique.domenech@developpement-durable.gouv.fr

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle


Ateliers Busch SA - Chevenez (Suisse) www.busch.ch
Activité : mécanique

EDF Délégation Régionale Franche-Comté Besançon (25) - www.edf.fr
Activité : électricité / énergie

LE RESSORT - Hérimoncourt (25)
www.le-ressort.fr

Activité : travail du fil

Université de Technologie de Troyes (10)
http://www.utt.fr

Activité : enseignement supérieur

BERTRANDT SAS – Montbéliard (25)
www.bertrandt.com

Activité : ingénierie automobile

EFFICIENT INNOVATION - Lyon (69)
www.efficient-innovation.fr

Activité : conseils de gestion

SCREG EST - Nancy (54) - www.screg-est.fr
Activité : travaux publics

 

EDF rejoint les membres Premium du Pôle

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle (à fin mars 2012)


  Cumul à fin mars 2012  
  90   projets financés pour 253 M€  
  183   entreprises impliquées dont  
  50%   de PME  
  119   équipes de recherche publique  
  18   projets européens parmi les 90  
  200   adhérents  
  11   membres Premium  
  En 2011  
  23   échanges d'expériences PerfoEST  
  17   offres de formation continue  
  550   participants aux actions PerfoEST  

 

Les membres Premium en 2011

 

Les financeurs de l'animation

Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur