Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°49 - mars 2012

Edito

Twitter, Facebook ou Face to Face ?

Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

A contre-courant d'un monde virtuel, animé par les réseaux sociaux, le Pôle a créé les Soirées Réseau, des rencontres physiques et conviviales avec nos adhérents.

Le but de ces soirées est multiple :

  • rencontrer les adhérents pour être plus à leur écoute ;
  • montrer concrètement les services que le Pôle peut rendre à ses membres ;
  • permettre aux adhérents de réseauter, de mieux se connaître, de faire naître des projets et pourquoi pas, de développer des affaires.

La première rencontre a réuni 20 industriels à Belfort. Deux témoignages de chefs d'entreprise sur des actions d'innovation et de performance industrielle ont animé le début de séance.
Le succès de cette première nous a convaincu de la nécessité de poursuivre. La prochaine Soirée Réseau aura lieu à Mulhouse le 21 mai. Nous vous y attendons nombreux.

Autre sujet : fin février, le Pôle a été évalué sur son contrat de performance couvrant la période 2009-2011 dans le cadre de l'évaluation nationale de la politique des pôles de compétitivité, en vue de la préparation de la 3ème phase. Cette évaluation s'est bien passée. Nous n'aurons aucune information sur les résultats avant plusieurs semaines.

Bonne lecture de cette 3ème Lettre d'information 2012 !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et un projet


Philippe Chican  

Philippe Chican, directeur du programme Energies et Propulsion nous parle d'une technologie-clé : Environnement moteur.

La réponse aux enjeux environnementaux que nous devons affronter passe notamment par la réduction de la consommation des moteurs thermiques classiques et l'amélioration de leur dépollution. C'est l'objet de la technologie-clé "environnement moteur". Dans ce contexte, l'utilisation de l'hydrogène comme carburant dans un moteur conventionnel constitue une piste originale.

Le projet BAHyA en est une illustration.

BAHyA, une tondeuse confortable, propre et saine

 
   

L'objectif de ce projet est de fournir, sur la base d'une tondeuse commerciale autoportée, toutes les modifications nécessaires pour un fonctionnement à l'hydrogène. En termes d'innovation, BAHyA est un projet expérimental d'utilisation intensive de la tondeuse à hydrogène et également de régulation et de contrôle du remplissage.

L'entreprise Mahytec a modifié la motorisation par un système d'injection pour obtenir un  moteur à combustion d'hydrogène et a réalisé le système de stockage solide basse pression à hydrure pour une sécurité intrinsèque maximale.

Ce projet est porté par la Communauté d'Agglomération du Grand Dole, commanditaire. Deux partenaires industriels sont associés au projet : la PME Mahytec implantée à Dole (39) et l'entreprise Etesia de Wissembourg (67).

D'un budget de 130 000 €, ce projet, financé par le Grand Dole, le Conseil Général du Jura, la Région Franche-Comté et l'ADEME (Etat), a été inauguré le 15 mars dernier.

Lire le communiqué de presse (pdf, 43Ko)

Plus d'infos : Philippe Chican – ph@vehiculedufutur.com

 

 

*

PerfoEST


Enquête «Activité et formation continue»

En février dernier, le Pôle a réalisé une enquête auprès de ses adhérents afin de recenser leurs besoins en formation continue.
L'objectif est d'adapter au mieux notre programme de formations en fonction des besoins actuels des entreprises industrielles.

Voici, dans les grandes lignes, les résultats de cette enquête :

En besoins immédiats, la qualité est la formation la plus demandée, suivie de près par le lean et les langues.

Les résultats nous permettent également de préciser les besoins selon les catégories de salariés et sur le moyen/long terme.
Ainsi, pour les ouvriers professionnels, le palmarès est Qualité – lean – maintenance ; pour les ETAM, Qualité – langues – logistique – lean et pour les cadres, Langues – lean – qualité – commerce/vente.

Sur le moyen/long terme, c'est la maintenance qui est le plus demandé, toutes catégories confondues, suivie de la logistique et du Supply chain.

Cette enquête est à mettre en relation avec le programme « Former plutôt que chômer » pour lequel le Pôle a organisé 2 réunions d'information, les 21 & 22 février. En effet, les entreprises interrogées sont intéressées, à 91%, à faire de la formation plutôt que du chômage technique, à coût égal.

Et après ?
Sur la base des besoins exprimés, le Pôle va maintenant contacter chaque entreprise ayant répondu à l'enquête, en proposant des formations adaptées soit issues du catalogue PerfoEST soit à la carte, correspondant exactement à leurs besoins.

Plus d'infos : Carole Horesh – ch@vehiculedufutur.com

 

 

*

International


INNOCITICS : un projet européen avec Montbéliard et Ludwigsburg

7ème PCRDLe 1er mars dernier, le Pôle Véhicule du Futur a co-déposé, dans le cadre du 7ème PCRD-Move, un projet de logistique urbaine pour villes moyennes : INNOCITICS pour Innovative Solutions for Logistics of Medium Sized Cities.

En France, Italie et Allemagne, on dénombre près de 600 villes considérées comme moyennes. Une grande majorité de ces villes a des problèmes de logistique. L'objectif de ce projet est l'organisation de la livraison des marchandises avec des véhicules électriques. Les solutions déployées dans ces villes seront compatibles avec les capacités financières des collectivités de taille moyenne.

LudwisbourgCe projet rassemble de nombreux partenaires français, allemands et italiens, et notamment les villes de Montbéliard, Ludwigsburg en Allemagne et Settimo, proche de Turin, qui seront les terrains d'expérimentation du projet.

Plus d'infos : Eric Gross – eg@vehiculedufutur.com

 

 

*

Mobilis 2012 : save the date!


Bandeau Mobilis 2012

Smart mobility est le thème de l'édition 2012 qui aura lieu à Mulhouse les 13 & 14 novembre.

Plus d'infos : www.mobilisconference.com

Contact : Véronique Nardi – vn@vehiculedufutur.com

 

 

*

Appels à projets


Euripides : des appels à projets européens gérés par des industriels

Les projets Euripides sont des projets de cofinancement européen de prototypes ou de démonstrateurs industriels dans le domaine des systèmes intelligents (hardware essentiellement). Ils présentent des intérêts majeurs pour les entreprises membres du Pôle Véhicule du Futur : appels à projets relativement souples, co-financement plutôt facile d'accès et rapide, projets orientés marché, ouverts aux PME, accès à un réseau d'excellence de partenaires industriels.

Voir la présentation complète (pdf, 127Ko)En savoir plus sur Euripides (pdf, 314Ko)

Contact : Eric Gross – eg@vehiculedufutur.com


Investissements d'Avenir : AMI ADEME Chaînes logistiques et mobilité occasionnelle des personnes

Pour préparer au mieux les projets pour cet appel à manifestation d'intérêt, l'ADEME organise un séminaire le 26/03/12 à Paris et met à disposition une plateforme collaborative pour se rencontrer, échanger, se synchroniser.

Retrouvez tous les éléments sur : www.ami-mobilite.com

Plus d'infos : Gabriel Plassat - gabriel.plassat@ademe.fr

 

 

 

*

Zoom Agenda

 

Assemblée Générale

L'Assemblée Générale du Pôle Véhicule du Futur aura lieu mardi 15 mai de 16h30 à 18h00 à Montbéliard.

Plus d'infos : Lucie Lutz – ll@vehiculedufutur.com

 

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

*

Rappel des chiffres-clés du Pôle


  Cumul à fin mars 2012  
  88   projets financés pour 220 M€  
  17   projets européens parmi les 88  
  En 2011  
  23   échanges d'expériences PerfoEST  
  17   offres de formation continue  
  550   participants aux actions PerfoEST  
  200   adhérents  
  10   membres Premium 2011  

 

Les membres Premium en 2011

 

Les financeurs de l'animation

Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur