Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°46 - décembre 2011

Edito

Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

Ma synthèse de Mobilis 2011

Cette 8ème édition a été un franc succès avec plus de 570 participants dont 15% d'étrangers (cf. Retour sur Mobilis).

Parce qu'il existe une multiplicité d'idées, de produits, d'opérateurs, de normes et de sujets émergents, Mobilis est devenu le lieu de rencontre des acteurs de la mobilité, favorisant la réflexion en commun.

De ces Rencontres 2011, je retiens 3 pistes-clés :

  • La Mobilité est un attribut de la personne. Finalement l'intégrateur de tous les services de mobilité, c'est l'utilisateur car il est acteur, producteur et consommateur. Au bout du compte, c'est lui qui décidera. Les opérateurs de la mobilité doivent replacer l'humain au centre de leur dispositif. Le Pôle y sera encore plus attentif.
  • La continuité servicielle n'existe pas encore. Or, le consommateur a besoin de services intégrés. Qui peut répondre à cette attente ? Les opérateurs d'aujourd'hui ou de nouveaux acteurs décomplexés ?
  • Le Smartphone est en train de devenir la télécommande universelle de la mobilité. Internet et le Smartphone investiront de plus en plus nos voitures. Pour des raisons de sécurité, il faudra assister le conducteur avec de nouvelles fonctions d'aide à la conduite. Une opportunité pour notre plateforme PVF-ITS dont nous venons de réaliser la première levée de capitaux.

Rendez-vous à Mobilis 2012, les 13 et 14 novembre à Mulhouse avec certaines réponses aux questions ci-dessus !


Mais avant d'aborder 2012, je vous souhaite, chers partenaires, d'excellentes fêtes de fin d'année !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

1 an de plus… et quelques belles réalisations : zoom sur 4 projets aboutis


CEMBA - Centre d'essais

CEMBA - Centre d'Etude et de Modélisation de la Boucle d'Air - est l'un des 5 plus performants centres de tests en Europe pour les essais sur le moteur thermique. Premier projet structurant pour le Pôle, inauguré le 17 novembre 2011, ce centre s'appelle désormais R&D Moteurs et emploie 9 personnes.

Bâtiment du CEMBA

Avec le soutien financier du FEDER, du Conseil régional de Franche-Comté, du Conseil général du Doubs, de Pays de Montbéliard Agglomération, de la Caisse des Dépôts & Consignations, et de Faurecia et FAM Automobiles entre autres partenaires privés.

Contact :
R&D Moteurs SAS
23 rue des Epasses - 25 600 BROGNARD - FRANCE
Tel. standard : +33 (0)3 81 71 71 60
Mail : bruno.courtalon@rdmoteurs.com



DEC'AUTEX – Décor de pièces plastiques

 
  Pièces auto en vraie matière

Développement de produits ou procédés innovants pour la décoration de pièces multi-matières, combinant plastique et textile. L'innovation concerne aussi bien la technologie, que l'ajout de fonctionnalité, la cohérence de décor entre divers matériaux, les aspects sensoriels et le design.

Porté par des PME alsaciennes, Protechnic et Profiline, il associe l'Institut français du textile et de l'habillement, le Cetim-Cermat et l'Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M/CNRS).

Ce projet concerne plusieurs technologies utilisées pour décorer des pièces plastiques. Ces technologies permettent d'obtenir plus rapidement, à moindre coût et avec une meilleure reproductibilité des pièces nécessitant auparavant plusieurs reprises manuelles, ce qui rend possible de ce fait leur utilisation dans le contexte de l'industrie automobile.

Premiers résultats concrets

Le projet a permis à la technologie de décor par film de sortir de la niche confidentielle dans laquelle elle était confinée : celle du domaine de l'intérieur automobile. En gagnant en qualité et en souplesse de design, les deux PME impliquées ont d'ores et déjà convaincu plusieurs constructeurs de renom qui ont signé des commandes. En termes d'emploi, le projet a permis aux deux entreprises de traverser sans encombre la crise du secteur avec un chiffre d'affaires en croissance.

Avec le soutien financier de l'Etat (Fonds Unique Interministériel), du Conseil régional d'Alsace, du Conseil général du Haut-Rhin et de M2A (Mulhouse Alsace Agglomération).



F-City H2

 

Le principe de ce projet a été d'adapter le module énergie du véhicule urbain électrique F-City pour qu'il reçoive de façon compatible avec l'existant (puissance moteur, tension de la chaine de traction, etc.), une pile à combustible (PAC) et un stockage d'énergie sous forme d'hydrogène.

PAC = prolongateur d'autonomie de la F-City

 

Fruit d'un travail collaboratif réalisé par 5 partenaires - FAM Automobiles, Michelin Recherche et Technique, l'institut FC Lab/UTBM, l'Institut Pierre Vernier, EVE System et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, ce projet, soutenu par le Pôle Véhicule du Futur, a vu le jour en 1 an.

Il a été présenté lors de Mobilis 2011.

Le déploiement d'une flotte de 10 à 15 véhicules F-City H2 dans l'aire urbaine Belfort-Montbéliard est aujourd'hui à l'étude.

Avec le soutien financier des collectivités franc-comtoises dans le cadre du Fonds Régional d'Innovation, d'OSEO Franche-Comté et Rhône-Alpes, du FEDER, et de financements du canton de Friburg pour le centre de recherche de Michelin Suisse.



VETESS - des systèmes embarqués plus fiables pour les véhicules

 

Le projet VETESS s'inscrit dans le contexte de la montée en puissance de l'ingénierie dirigée par les modèles pour la conception de systèmes embarqués dans les véhicules. Il s'agit là d'un enjeu stratégique pour l'industrie automobile afin de maîtriser la fiabilité de systèmes embarqués de plus en plus complexes, mais aussi pour raccourcir le délai de la mise sur le marché des nouveaux modèles et de maîtriser les coûts de conception.

L'idée au coeur du projet VETESS est d'assurer une continuité dans la démarche d'ingénierie système entre les phases de conception et les phases de vérification de conformité des systèmes livrés par les fournisseurs.

 

Porté par la PME Smartesting à Besançon, ce projet associe Clemessy à Mulhouse, l'Université de Haute-Alsace (Laboratoire MIPS), l'Université de Franche-Comté (Laboratoire d'Informatique), et PSA Peugeot Citroën.

Ce projet a fait l'objet de 6 publications, 3 conférences et 1 thèse.

Perspectives

Vetess est un produit complémentaire au projet TestInView, le logiciel de pilotage de tests automatisés développé par Clemessy, déjà labellisé par le Pôle Véhicule du Futur. A ce jour, plus de 150 licences de TestInView ont déjà été vendues à travers le monde auprès des industriels de l'automobile (Renault, PSA, Valéo, RSM,…), de l'aérospatial (Snecma, …) et de l'énergie (Alstom, …).

Avec le soutien financier de l'Etat (Fonds Unique Interministériel), d'OSEO, du Conseil général du Doubs et de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon.

 

 

*

Retour sur Mobilis


 

Les Rencontres Mobilis 2011 se sont déroulées les 15 & 16 novembre derniers à Belfort.

Cette 8ème édition a su trouver son public, avec 570 participants dont 15% d'étrangers.
Mobilis a été, une nouvelle fois, à la hauteur des attentes, comme le révèle le sondage effectué.

  • Les participants ont apprécié la grande qualité des interventions lors des différentes conférences.
  • L'exposition, vitrine des projets développés dans le cadre du Pôle, a illustré le dynamisme des entreprises régionales, qui se sont résolument orientées vers les mobilités du futur.
  • Les techno-buzz ont offert une tribune à des projets innovants d'entreprises régionales mais aussi européennes, dans une ambiance conviviale.
  • Quant aux Rendez-Vous Technologiques, organisés par notre partenaire Enterprise Europe Network, ils ont démontré, une nouvelle fois, leur attractivité avec 170 rendez-vous dont 46% de transnationaux.
  • L'essai de roulage réussi de la F-City H2, sous un soleil radieux, aura été le point d'orgue de cette édition de Mobilis.

Retrouvez la note d'ambiance, les photos, les vidéos et les présentations sur www.mobilisconference.com.

Essai de roulage de la F-City H2
La F-City H2 à l'essai à l'occasion des rencontres Mobilis

 

 

*

PerfoEST


Le lean, ils aiment ça et ils le disent !

Le lean ou Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles, tout le monde en parle. Aussi, PerfoEST a donné la parole à ceux qui le vivent au quotidien. Ces expériences ont été rassemblées dans une vidéo tournée dans plusieurs entreprises avec les interviews des équipes de terrain.

Nous vous invitons à découvrir cette vidéo, présentée à Mobilis lors de l'événement annuel PerfoEST.

Découvrez la vidéo PerfoEST

 

 

*

Formation


Cartographie : près de 700 formations en lien avec les activités du Pôle Véhicule du Futur

Le Pôle Véhicule du Futur a réalisé la cartographie des formations d'Alsace et de Franche-Comté, ayant un lien avec ses activités. L'objectif était de mieux connaître l'existant, tant en formation initiale qu'en formation continue, sans oublier les formations en alternance. Ce travail de recensement, qui se veut le plus exhaustif possible, a été réalisé avec l'aide de la direction « Education et Formation » du Conseil régional d'Alsace et de EFIGIP (Emploi-Formation-Insertion-Groupement d'Intérêt Public) en Franche-Comté.

Retrouvez la cartographie détaillée sur le site du Pôle

Nouvelles mobilités, nouvelles formations

Le Pôle a pris l'initiative puis a mené, durant l'année 2011, avec l'UHA - porteur du projet, l'UDS, l'UFC, l'UTBM et l'ESTA Belfort la mise en place d'un Master « Mobilité Territoriale d'Avenir » afin de pourvoir des emplois en émergence tant dans les Collectivités que dans le secteur privé. Sachant qu'il n'existe que 2 autres Masters de ce type en France, c'est une opportunité pour les régions de l'Est de se doter d'un nouvel outil efficace de formation qui cible de nouveaux métiers.

Plus d'infos : Bruno Vitrac – bv@vehiculedufutur.com

 

 

*

Le site du Pôle s'enrichit de 2 nouvelles pages 


Appels à projets

Le Pôle vous informe sur les appels à projets en lien avec ses thématiques : FUI, ANR, PREDIT, projets européens et internationaux,...

Consultez les appels à projets

Liste non exhaustive ; n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. info@vehiculedufutur.com

Vidéos et interviews

En 2011, le Pôle a participé à plusieurs émissions de télé et a réalisé un film sur le lean. Sollicitations ou réalisations, ces outils permettent d'accroître la notoriété du Pôle.

Découvrez les vidéos et interviews

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle


ARKEMA - Lacq (54) - www.arkema.fr
Activité : chimie

CHARDIN & KRUUM - Bénaménil (54) - www.chardin‑krumm.fr
Activité : mécanique générale de haute précision

CP Luxe Composants - Morez (39)
Activité : métallurgie de luxe

ESTA - Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires - Belfort (90) - www.esta‑belfort.fr
Activité : enseignement supérieur

INNOVTECHNIC - Wittelsheim (68) - www.innovtechnic.com
Activité : électronique industrielle

MADER Research - Cernay (68) - www.mader‑group.com
Activité : développement polymères, composites

Share and Move solutions - Montbéliard (25) - www.shareandmove.fr
Activité : édition logiciels, mobilité alternative

Surfaces Synergies - Maiche (25) - www.surfaces-synergie.com
Activité : Métallurgie

Thurmelec - Pulversheim (68) - www.thurmelec.fr
Activité : sous-traitance électronique

Von Roll Isola France - Delle (90) - www.vonroll.com
Activité : composites

AXESSIM - Illkirch (67)
Activité : informatique – R&D

COEURDOR - Maiche (25) - www.surfaces‑synergie.com
Activité : métallurgie ; dépôts galvaniques précieux

Curve Design Collective - Boron (90) - www.curve.fr
Activité : design

Fonderie de la Bruche - Schirmeck (67) - www.fonderiebruche.fr
Activité : fonderie de métaux non ferreux

IONITEC - Mamirolle (25)
Activité : Métallurgie

R&D Moteurs - Brognard (25)
Activité : centre d'essais moteurs thermiques

Streb & Weil SAS - Duttlenheim (67) - www.strebweil.com
Activité : électromécanique, mécanique, mécatronique

TOOWUP - Besançon (25) - www.toowup.com
Activité : solutions de mobilité

Varia Power - Besançon (25) - www.variapower.com
Activité : variateur innovant à haut rendement énergétique

Voxelia - Cravanche (90) - www.voxelia.com
Activité : intégration services 3D

Les membres Premium en 2011

Retrouvez l'agenda du Pôle   www.vehiculedufutur.com

 

Les financeurs de l'animation

Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur