Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°44 - septembre 2011

Edito

Le Pôle Véhicule du Futur s’investit dans les Investissements d’Avenir !

Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

Notre pays a sous-investi dans la recherche et l’innovation depuis les années 90. Or, un pays ne peut pas être puissant sans une industrie forte, s’appuyant elle-même sur des efforts de recherche importants.
Il faut investir dans la recherche et l’innovation pour que la France redevienne leader dans les produits et services du futur.

En lançant les Investissements d’Avenir (ou Grand Emprunt), le gouvernement a compris qu’il fallait rattraper ce retard et a choisi d’investir 35 milliards d’euros dans le futur. Sans parti pris politique, il faut souligner l'ambition de ce choix, au moment où tous les pays font face à des déficits qu’il faut réduire.
Pour beaucoup, ce montant parait énorme ; or, il ne représente qu’un effort de 0,35% du PIB annuel de la France, sur une période de cinq ans.

Le Pôle Véhicule du Futur s’est investi dans ce programme en soutenant des projets de deux façons : en ayant un rôle moteur ou en étant partenaire. Vous trouverez ci-dessous la présentation de ces projets.

Ainsi, cet engagement conforte notre volonté de structurer l’écosystème du Pôle au bénéfice des territoires Alsace Franche-Comté, au même titre que les projets CEMBA ou PVF-ITS.

Bonne lecture !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Investissements d’avenir : le Pôle, acteur pour l’avenir de nos régions


Investissement d'avenirNous avons le plaisir de vous présenter les 15 projets déposés ou en cours.

Pour les 8 projets ci-dessous, le Pôle Véhicule du Futur a un rôle moteur en travaillant avec tous les partenaires au montage et au dépôt des dossiers.

Dans le cadre des Instituts de Recherche Technologique (IRT) :
  • IRT M2P Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés, en partenariat avec les pôles Materalia, Microtechniques et Fibres. Ce projet a été sélectionné à l’appel à projets IRT.
    Cf. Lettre d'information n°42
Dans le cadre des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) Véhicule du Futur de l’ADEME :
  • AMI Expérimentation et infrastructures de charge, 3 projets
    • CROME a été sélectionné cf. rubrique international
    • Alsace Auto 2.0 a été déposé
    • ELECTROptymo a été déposé
  • AMI Démonstrateurs hydrogène et piles à combustible, MOBILHyTEst a été déposé.
  • AMI Mobilité, Alsace Globale a été déposé.
Dans le cadre des Plateformes Mutualisées d’Innovation (PFMI) :
  • PFMI SIS PlateForme Mutualisée d’Innovation Structures Intelligentes et Sécurisées est en cours de montage.
Dans le cadre du renforcement de la compétitivité des filières industrielles :
  • Filauto 2015 Alsace et Franche-Comté sur le soutien à la filière automobile a été déposé.


Pour les 7 projets ci-dessous, le Pôle est partenaire en apportant son label.

Dans le cadre des IDEX Initiative d’excellence :
  • PRES Bourgogne Franche-Comté est en projet
Dans le cadre des SATT Société d’Accélération du Transfert de Technologies :
  • SATT Conectus Alsace a été sélectionnée
  • SATT Grand Est avec les régions Franche-Comté, Bourgogne, Champagne Ardenne, Lorraine est en projet.
Dans le cadre des Institut Carnot :
  • Institut Carnot MICA Materials Institute Carnot Alsace a été sélectionné.
Dans le cadre des EQUIPEX :
  • MIFHYSTO - PRES Bourgogne Franche-Comté a été déposé
  • Nanograft - Université de Haute-Alsace a été déposé
  • Quick Composites Manufacturing (QCM) – Université de Haute-Alsace a été déposé.

 

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur ces projets, n’hésitez pas à contacter
Brigitte Morgulis, secrétaire général du Pôle – bm@vehiculedufutur.com

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et sur un projet

 

  Philippe Chican
  Philippe Chican, Directeur du programme Energies et Propulsion

Philippe Chican, Directeur du programme Energies et Propulsion nous parle d’une technologie-clé : Intégration de la pile à combustible

Cette thématique traite de l'amélioration de la fiabilité, de la durabilité et de la sûreté de fonctionnement des systèmes équipés de piles à combustible (PAC), embarqués dans les véhicules. Le projet DhyMont en est une illustration.

Des dameuses électriques équipées de pile à combustible

Le projet DhyMont, retenu au 12ème appel à projets du FUI, vise à concevoir un prototype complet de dameuse écologique à hydrogène qui validera la possibilité d’électrifier des engins de forte puissance, capables de fonctionner en environnement hostile. Il s’intéresse en outre aux problématiques de dégradation et de durée de vie des piles à combustible à forte puissance dans ces environnements.
Ce projet est porté par l’entreprise SymbioFCell (74) associée à l’entreprise AZTEC (73) et à deux laboratoires, l’institut FC LAB de Belfort (90) et le CEA Liten (38).

Dameuse électrique  
   

Le FC LAB conforte ainsi son rôle de premier plan au niveau national dans le domaine de l’intégration et de la fiabilisation des systèmes piles à combustibles, coeur de son expertise www.fclab.org

D’un montant de 2.4 M€, ce projet sera, pour sa partie franc-comtoise, cofinancé, aux côtés du FUI, par le FEDER et les collectivités locales, dont le Conseil Général du Territoire de Belfort et la Communauté d’Agglomération Belfortaine. Les collectivités rhônalpines sont également associées au financement des acteurs de leur territoire, en complément du FUI.

cf. Article sur le site du Pôle

Plus d’infos : Philippe Chican - phc@vehiculedufutur.com

 

 

*

Performance industrielle : transmission de flamme !

 

PerfoEST vous convie à sa conférence annuelle, dans le cadre des Rencontres Internationales Mobilis

Mercredi 16 novembre de 14h00 à 17h00
à l’ATRIA de Belfort

Mobilis 2011  

Les Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles seront au cœur de cette conférence avec au programme la présentation des résultats de l’enquête de performance, un film sur des entreprises du réseau ayant intégré une démarche de progrès, suivi par un débat, puis la remise des Trophées de la Performance.

Les lauréats 2010 transmettront les Trophées aux lauréats 2011 : c'est tout le sens de la richesse des relations entre industriels !

En clôture de cette après-midi, un moment convivial permettra à tous les participants d’échanger plus librement.

Mobilis 2011
Remise du trophée 2010 : De gauche à droite : Michel Ricard (Faurecia) - Georges Lammoglia (PVF) - Dominique Bénazet (Allrim, lauréat 2009) - Francis Perrin (Oureval)

 

Participation gratuite - S’inscrire sur www.vehiculedufutur.com

 

 

*

International

 

Nous avons le plaisir de vous présenter plus en détail le projet CROME, projet européen sélectionné à l’AMI Expérimentation et infrastructures de charge de l’ADEME

 

Contexte

Annoncé par la Chancelière MERKEL et le Président SARKOZY en février 2010, le projet consiste à expérimenter entre l’Alsace et le Pays de Bade la mobilité électrique afin de démontrer qu’elle peut être opérationnelle avec divers fournisseurs d’énergie et constructeurs automobiles et qu’elle peut se jouer des frontières. Le projet vise aussi à s’accorder sur les futures normes en matière de recharge.

Ambitions du projet

 

Il s’agit d’agglomérer plusieurs expérimentations en cours ou en projet dans les deux pays : ainsi, l’expérience Kléber en cours à Strasbourg avec le véhicule hybride rechargeable de TOYOTA ou les projets MeRegioMobil prévu à Karlsruhe avec 40 véhicules SMART et Model Region à Stuttgart.

Le Conseil Général de la Moselle s’est associé à la démarche en présentant le projet « Moselle Electromobilité » qui va permettre de déployer 20 SMART entre Sarre et Moselle Est et de réaliser des infrastructures de charge publiques ou à domicile.

Les principaux partenaires industriels du projet sont, pour la France : EDF, Schneider Electric, PSA Peugeot Citroën, Renault, la région Alsace, la Communauté Urbaine de Strasbourg et le Conseil Général de la Moselle ; pour l’Allemagne : EnBW, Siemens, Bosch, Daimler et Porsche.

Sur le plan scientifique, le KIT – Karlsruhe Institute of Technology assurera avec l’Institut EIFER le suivi de l’opération.

Le budget est évalué à 20 M€ pour la période 2011-2013, un soutien étant attendu du Programme des Investissements d’Avenir du côté français et des ministères fédéraux des Transports et de l’Industrie du côté allemand.

  Région Alsace

Rôle du Pôle Véhicule du Futur

Dans ce projet, le Pôle représente la région Alsace et est associé à la stratégie du projet : conception et relations bilatérales.

Plus d’infos : Eric Gross – eg@vehiculedufutur.com

 

 

*

Emploi et compétences

 

Formations continue et initiale pour le Master design intérieur véhicules

Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre lettre de février, un master en Design Intérieur Véhicules et moyens de transport a été lancé en début d’année.

La première promotion a démarré ; les participants ont déjà bénéficié des cours des enseignants et experts de la fameuse école Domus Academy à Milan ; ils travaillent maintenant sur un projet industriel.

Initialement formation continue, ce master s’ouvre, pour sa 2ème promotion, à la formation initiale. En termes de coût, ce sont les frais de scolarité universitaire standards qui sont appliqués.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 décembre 2011 pour la rentrée de janvier 2012.

Plus d’infos sur www.serfa.fr

Les partenaires

Pôle Véhicule du Futur CCI Sud Alsace UHA Domus Academy

 

Avec le soutien financier de

Région Alsace Conseil Général du Haut-Rhin Mulhouse Alsace Aggolmération

 

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

Bourgeois Plastiques - Bletterans (39) - www.bourgeois-plast.com
Activité : plasturgie

ISA France SAS -
Villers le Lac (25)
- www.isafrance.com
Activité : composants techniques

Spirotec SARL - Valff (67) - www.spirotech.fr
Activité : métallurgie

MOVECOACH Technologies - Cernay (68) - www.movecoach.fr
Activité : solutions innovantes d'aide à la conduite

 

 

*

Zoom Agenda

 

16ème Congrès International SIA "Dynamique du véhicule"
Du 5 au 6 Octobre 2011 – Mulhouse

La SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) organise à Mulhouse, en partenariat avec l'UHA, l'ENSISA et le Pôle Véhicule du Futur, son congrès international sur la dynamique du véhicule
"La dynamique du véhicule face aux défis de la sécurité et de la réduction des émissions de C02 - Sécurité, Agrément de conduite, Freinage et Confort".

Consulter le programme (pdf, 1,9Mo)
S’inscrire en ligne : www.sia.fr

Plus d’infos : Pauline SENIS, SIA - pauline.senis@sia.fr



Colloque ANR « Energies de l’Avenir : recherche et industrie »
6 octobre 2011 - UTBM Belfort

  ANR

Organisé par l'ANR avec le soutien de l'ADEBT, de l'UTBM et du Pôle Véhicule du Futur, l’objectif de ce colloque est de présenter la programmation de l’ANR dans le domaine de l’énergie, ainsi que des projets menés par des équipes régionales et de débattre des enjeux de recherche et d’innovation avec des chercheurs et des industriels fortement impliqués dans le Grand Est.

Consulter le programme (pdf, 813Ko)

Participation gratuite - S’inscrire : adebt@adebt.fr

 

 

 

Retrouvez l'agenda du Pôle
www.vehiculedufutur.com

 

 

Les financeurs de l'animation

Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur