Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°43 - juin 2011

Edito

Chers partenaires,

Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

Pour cette lettre d’information, j’ai choisi de vous dresser un bilan, à mi-année, des activités du Pôle Véhicule du Futur.

A ce jour, notre bilan est positif et en phase avec nos objectifs 2011.

Projets
23 projets ont été labellisés.
5 projets dont 3 Européens ont été financés ; 5 autres sont en cours de financement.

Membres adhérents
Depuis janvier, 20 nouveaux membres ont rejoint le Pôle et 6 l’ont quitté.

Investissements d’Avenir
L’Institut de Recherche Technologique - IRT M2P - porté par le pôle Materalia avec le soutien des pôles Véhicule du Futur, Microtechniques et Fibres a été sélectionné par un jury international avec 5 autres IRT. Cet IRT permettra de re-situer la France dans le leadership des matériaux, de la métallurgie et des procédés.

Dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt de l’Ademe, nous avons soutenu le dépôt de 4 projets : un sur la mobilité et trois sur l’expérimentation des infrastructures de charge.

En parallèle, nous avons lancé deux nouveaux chantiers :

  • Un projet de Plate-Forme Mutualisée d’Innovation Structures Intelligentes et Sécurisées (PFMI SIS) avec l’Institut FEMTO-ST et le pôle des Microtechniques ;
  • Une réponse à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe sur l’hydrogène et les piles à combustible, en partenariat avec les acteurs du territoire concernés par cette thématique.

Projet structurant PVF-ITS
Finalisation du business plan de la plateforme PVF-ITS (Intelligent Transport System) pour une approbation finale en fin d’année.

Partenariats Européens
Nos partenariats avec les deux pôles allemands, AEN et Bayern Innovativ, se sont renforcés avec des projets communs, des échanges d’expérience transfrontaliers, des rencontres inter-membres et des participations communes aux salons et congrès allemands.

Côté Italie, la collaboration avec nos partenaires se poursuit tant pour le montage de projets collaboratifs que pour la participation à des congrès et salons, notamment à Turin.

Succès de PerfoEST
Echanges d’expérience, séminaires, rencontres réseau,… les actions PerfoEST ont beaucoup de succès avec 267 participants, depuis janvier.

Boostée par l’arrivée de Carole Horesh, la formation comptabilise 17 sessions pour 114 participants.

Le programme Clés de la Performance Franche-Comté (CDLP) est bouclé avec 15 PME participantes.
Le nouveau programme Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles (BPHI) a pris le relais ; 6 entreprises ont déjà prévu de l'intégrer.

Par ailleurs, le programme CDLP Alsace démarre sous de bons augures avec 6 PME.

Forts de ces résultats, nous abordons la deuxième partie de l’année avec force et détermination.

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et sur un projet

 

  Eric Gross
  Eric Gross, Directeur du programme Conception, Matériaux et Cycle de vie

Eric Gross, Directeur du programme Conception, Matériaux et Cycle de Vie nous parle d’une technologie-clé : Design habitacle.

Le design est un facteur clé de la réussite commerciale d’un produit. Les véhicules n’échappent pas à cette règle. Le design intérieur a pour caractéristique d’associer des contraintes techniques et esthétiques. Ces contraintes ouvrent la porte à de nombreuses innovations, sur des champs très variés. On pourrait citer à titre d’exemple, la personnalisation des décors, l’ergonomie ou l’utilisation de matériaux offrant de nouvelles textures ou des matériaux plus respectueux de l'environnement. C’est dans ce dernier cadre que s’inscrit le projet Vertilap®.

 

Zoom sur un projet abouti
Le projet VERTILAP®
nouveau procédé de fabrication de non tissés à trois dimensions

Le projet VERTILAP® est un programme de recherche collaboratif intégrant des scientifiques, des industriels et des pôles de compétitivité.

Ce projet est né d’une rencontre organisée par le Pôle Véhicule du Futur entre le LPMT - Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles de l’ENSISA / UHA de Mulhouse et l’entreprise N. Schlumberger de Guebwiller. Il a pu se développer grâce aux relations étroites que le LPMT entretient avec le monde industriel depuis de nombreuses années.

Principaux partenaires

Son objectif est de développer un nouveau nontissé 3D issu du procédé de fabrication décrit dans le brevet déposé par N. Schlumberger.

 

Procédé Vertilap

Le procédé VERTILAP® consiste à napper verticalement un voile de carde, une nappe de filaments continus ou une bande nontissé. Les produits obtenus se caractérisent par leurs faibles densités, une bonne résilience, une élasticité immédiate, des propriétés isolantes à la fois thermiquement et acoustiquement et de bonnes propriétés de confort, grâce notamment aux échanges d’air et d’eau qu’ils autorisent. Leur conception monocomposant les rend faciles à recycler.

Les produits VERTILAP® peuvent avantageusement remplacer, dans certaines applications, des non tissés aiguilletés, ou thermoliés, ou des mousses. Le groupe de travail qui rassemble les partenaires au projet VERTILAP®, développe de nouveaux produits dont voici quelques exemples :

Exemples de produits Vertilap®

Une première présentation de produits VERTILAP® a été faite lors du dernier congrès MFC 2010 à Dornbirn en Autriche, lequel était fortement orienté vers le secteur automobile.
www.dornbirn-mfc.com

Une seconde divulgation de produit vient d’être faite à Francfort, lors du récent salon TECHTEXTIL. www.techtextil.messefrankfurt.com

*Dans le cadre de ce projet, une nouvelle ligne prototype permettant la réalisation d’échantillons et de préséries industrielles de produits VERTILAP® de 1 m de laize a été créée. Elle sera officiellement inaugurée en septembre, chez N.Schlumberger à Guebwiller. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

 


Labellisé par le Pôle Véhicule du Futur en 2006, puis par le Pôle Fibres en 2009, Vertilap® est également soutenu par le Pôle Textile Alsace.

Pôle Textile Alsace Pole Fibres

 

   

Ce projet a été réalisé
grâce au soutien financier de

Région Alsace Conseil Général du Haut-Rhin
M2A Oséo



En partenariat avec :

Partnaires du projets Vertilap

 

Contacts

Prof. Dominique C. ADOLPHE
ENSISA / LPMT
11 rue Alfred Werner
F-68093 MULHOUSE
dominique.adolphe@uha.fr
Tél : + 33 (0)3 89 33 64 12

Olivier DEMANGEAT
N. Schlumberger
170 rue de la république
F-68500 GUEBWILLER
olivier.demangeat@nsc.fr
Tél : + 33 (0)3 89 74 41 80

 

 

 

*

PerfoEST

 

Formations « à la carte »

PerfoEST est en mesure de mettre en œuvre pour vous tout un programme de formations « à la carte », adapté à vos besoins, selon votre planning et vos contraintes : du sur-mesure à consommer sans modération !

Découvrez les formations de l’année (pdf 385 Ko)

N’hésitez pas à contacter Carole Horesh pour vos demandes spécifiques
ch@vehiculedufutur.com

 

Séminaire BPHI (Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles)

A ne pas manquer, le prochain séminaire BPHI

Mercredi 6 juillet 2011 chez TREVEST à Etupes (25)

Télécharger le programme de la journée (pdf 270 Ko)S’inscrire
Contact : Patrick Trassaert - patrick.trassaert@perfoest.com

 

 

 

*

Mobilis 2011 : la Mobilité, services compris

 

   
  Robin Chase
  Robin Chase, spécialiste mondiale de l'écomobilité

Découvrez le programme de l’édition 2011 et un premier intervenant de renommée mondiale !

Mobilis 2011 aura le plaisir d’accueillir Robin Chase, la spécialiste mondiale de l’écomobilité.

Spécialiste de l’écomobilité, mondialement reconnue, Robin Chase a fondé puis dirigé pendant 3 ans Zipcar, le plus grand réseau de partage de voitures au monde, présent en Amérique du Nord et en Angleterre. Robin Chase s’est aussi lancée dans une nouvelle aventure avec GoLoco, un site Internet qui utilise les réseaux sociaux pour construire une communauté de covoiturage aux États-Unis. Engagée dans une démarche écologique forte, elle est aujourd’hui reconnue pour sa capacité à valoriser des solutions pratiques, technologiques et innovantes dans le domaine de la gestion et de l’optimisation des ressources de la planète.
Membre de deux Comités, l’un auprès du Ministère américain du commerce et l’autre auprès du Ministère américain des transports, Robin Chase confirme sa volonté de faire bouger les choses et d’offrir un service éco-responsable dans lequel tout le monde gagne en lançant Buzzcar sur le territoire français, un service innovant d’autopartage entre particuliers.

Télécharger le programme Mobilis 2011 (pdf 4Mo)

www.mobilisconference.com
Nouveau site à partir de début juillet

Contact : Véronique Nardi - vn@vehiculedufutur.com

Mobilis 2011

 

 

 

*

Emploi et compétences

 

POE et AFPR : 2 aides à la formation pour répondre aux besoins spécifiques des PME-PMI

Pôle emploi  

Gérées par Pôle Emploi, la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) et l'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) sont des aides au financement d'une action de formation préalable à l'embauche.
Avec une même finalité : permettre à un demandeur d'emploi d'acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper l'emploi correspondant au besoin de l'entreprise.

Ces aides peuvent concerner les contrats de travail à durée déterminée de plus de 6 mois, les contrats de travail temporaire de plus de 6 mois et les contrats de travail à durée indéterminée.

Elles visent plus particulièrement les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, auxquels il est proposé un emploi qui nécessite une adaptation ou le développement de ses compétences par le biais d'une formation. L'action de formation, décidée avec l'entreprise, peut se faire en interne à l'entreprise, sous l'angle d'un tutorat par exemple ou en externe dans un organisme de formation : elle est de 400 heures au maximum.

Pendant la formation, le demandeur d'emploi peut bénéficier sous certaines conditions d'une rémunération versée par Pôle Emploi s'il n'est pas indemnisé et également d'une aide aux frais de transport, repas, ....

Comment ça marche ?

  • il faut avoir déposé une offre à Pôle Emploi
  • c'est l'entreprise qui choisit parmi les candidats
  • elle élabore le plan de formation nécessaire et le soumet à Pôle Emploi
  • une convention est signée avec Pôle Emploi

Pour plus d'infos : consulter la fiche de Pôle Emploi (pdf 1,5 Mo)
Contact : Bruno Vitrac – bv@vehiculedufutur.com

Le Pôle Véhicule du Futur est partenaire de Pôle Emploi.

 

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

Idealec SAS - Pontarlier (25) - www.idealec.com
Activité : électronique de puissance – distribution et interconnexion électrique

Plastiques Pöppelmann France SAS -
Rixheim (68)
- www.poeppelmann.com
Activité : plasturgie

Schroff - Betschdorf (67) - www.schroff.fr
Activité : habillage électronique

 

 

 

*

Zoom Agenda

 

 

PVF-ITS se dévoile à la presse le 6 juillet !

Cette plateforme d’innovation d’envergure européenne réunira un grand nombre de ressources dédiées au test et à la certification des solutions communicantes (V2V et V2I).

Consortiums européens, industriels de l’automobile ou de l’infrastructure, entreprises des TIC… PVF-ITS accompagne les porteurs de projets à la mise en oeuvre d’expérimentations en conditions virtuelles, réelles en milieu contrôlé ou réelles en milieu ouvert.

Le 6 juillet, la presse est conviée à une journée de découverte de la plateforme PVF-ITS : vous assisterez à des expérimentations et démonstrations mettant en œuvre les installations et les services de la plateforme.

Inscription obligatoire au 03 84 95 77 30

Découvrir la plaquette PVF-ITS

Contacts :

Boris Larchevêque, Efficient Innovation - b.larcheveque@efficient-innovation.fr
Bruno Grandjean - bg@vehiculedufutur.com

 

 

 

Retrouvez l'agenda du Pôle
www.vehiculedufutur.com

 

 

Les financeurs de l'animation

Les Pôles de compétitivité

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur