Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°41 - avril 2011

Edito

Photo de Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

Chers membres et partenaires,

Je souhaite attirer votre attention sur 3 sujets de cette lettre d'avril.

La recharge des véhicules électriques est une des 17 technologies-clé du Pôle car le marché des infrastructures de charge va exploser dans les années à venir. Plusieurs millions de bornes ou de prises à la maison devront être installées. Au moment où toutes les normes ne sont pas encore définies, nous avons des compétences et des atouts en Alsace et Franche-Comté pour les charges lentes, rapides ou par induction. Nous ne laisserons pas passer cette opportunité de création de valeur pour notre territoire.

L'organisation du programme de formations à la demande par PerfoEST est une offre de service reconnue par les entreprises d'autant plus qu'elle est "low cost". Jusqu’à présent, nous n'avions pas la réactivité souhaitée par nos membres. Cette faiblesse vient d'être corrigée avec l'arrivée d'une chargée de mission Formation PerfoEST.

Enfin, je salue la nomination des délégués régionaux aux mutations des fournisseurs de la filière automobile : François Regimbeau pour PSA et Philippe Thonier pour Renault. Le chemin à parcourir pour construire une vraie filière automobile française sera long. Sachons mettre de côté nos individualismes et ayons la volonté de créer une véritable chaîne de valeur dans l'industrie automobile au profit de tous les maillons. Le Pôle apportera son aide à cette tâche difficile mais ô combien nécessaire pour notre pays.

Bonne lecture !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et sur un projet

 

  Bruno Grandjean
  Bruno Grandjean, Directeur des programmes Services de Mobilité et Infrastructures & Communication

Bruno Grandjean, Directeur du programme Infrastructures et Communication nous parle d’une technologie-clé : Interface Homme-Machine.

L'émergence de nouveaux modes d'utilisation des véhicules mettra de plus en plus en contact les conducteurs avec des véhicules qu'ils n'ont pas l'habitude de conduire. Il devient donc essentiel de rendre les interfaces homme/véhicule intuitives et faciles d'utilisation, et ce d'autant plus que la population vieillit.

Le projet Tracecard, pour TRAining Capabilities for Efficient CAR Driving, s’inscrit dans cette technologie-clé. Il est issu du programme européen EUREKA/EUROSTARS et est cofinancé en France par OSEO et la Région Alsace.

Il a pour objectif de développer au niveau européen des outils embarqués et des méthodes pédagogiques innovants pour les professionnels de la conduite automobile.

Ce projet est à l’origine de la création de la société alsacienne MOVeCOACH TECHNOLOGIES, qui s’appuie sur les compétences de ses partenaires : DPS, TPS et SINTEF Norvège, PROCESS ALLIANCE, AEMO Automation Engineering, le Laboratoire MIPS de l’ENSISA/Université de Haute-Alsace.

 

Technologies à bord !

La Société MOVeCOACH TECHNOLOGIES propose des outils, basés sur un système de caméras et de capteurs embarqués sur véhicules permettant d’augmenter l’efficacité de l’enseignement à la conduite à travers des séquences vidéo ciblées.

Une première en France !

 
   

Ces outils associent du matériel informatique, des logiciels et des méthodologies permettant au formateur de rendre les leçons plus ludiques.

Ce concept validé dans un premier temps par des auto-écoles françaises et norvégiennes, a confirmé une nette amélioration dans l’acquisition de bonnes pratiques.

Les évolutions et applications potentielles du système de la Société MOVeCOACH TECHNOLOGIES sont nombreuses et concernent particulièrement la sécurité au volant et la conduite éco-responsable. Ce système évolutif s’adresse aux entreprises de formation et d’apprentissage à la conduite, à toutes les entreprises possédant une flotte de véhicules publics ou privés et qui sont concernées par les enjeux économiques et écologiques. Il est en test actuellement dans une entreprise de transports et un centre de formation de la région mulhousienne.

MOVeCOACH TECHNOLOGIES est installée à Sausheim (siège social à Cernay).
Tel. 03 89 75 79 30 / 03 89 34 33 18 - info@movecoach.fr - www.movecoach.fr

Télécharger la plaquette de présentation (pdf, 655 Ko)

 

 

*

GIT : la recharge du véhicule électrique

 

Initié par le Pôle Véhicule du Futur, ce GIT s’est réuni fin janvier 2011.

Cette réunion de lancement a permis de mettre autour de la table des acteurs divers et complémentaires de la chaîne de valeur de la (re)charge de véhicules électriques : développeurs et fabricants de systèmes ou de composants, de bornes classiques ou à induction, de moyens d'essais ou de véhicules électriques, industriels, laboratoires et collectivités.  

Pour tous les participants, l’objectif était à la fois d'échanger sur leur vision de la filière, sur ses perspectives et sur les freins au développement, et de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels.

La prochaine réunion se tiendra le 30 juin.

Si vous souhaitez participer à ce GIT,
contactez Bruno Grandjean – bg@vehiculedufutur.com

 

 

*

PerfoEST

 

Une nouvelle interlocutrice pour gérer la Formation PerfoEST !

Bruno Grandjean  
   

Le 4 avril dernier, le Pôle Véhicule du Futur a accueilli Carole Horesh, en tant que chargée de mission Formations PerfoEST.

Carole Horesh est à votre disposition pour vous envoyer le programme 2011 ou pour organiser rapidement des formations « sur mesure ».

Contact : Carole Horesh - 03 89 32 76 36 – ch@vehiculedufutur.com

 

 

Nomination de délégués aux mutations fournisseurs de la filière automobile

PSA et Renault ont nommé des délégués régionaux aux mutations fournisseurs de la filière automobile.
Pour le territoire du Pôle Véhicule du Futur :

François Regimbeau pour PSA

François Regimbeau

francois.regimbeau@mpsa.com

 

Philippe Thonier pour Renault

Philippe Thonier

philippe.thonier@renault.com

 

Raison d'être

Conduire et animer au niveau régional la contribution des deux constructeurs au traitement industriel et social des mutations et restructurations de la filière automobile en France, en synergie étroite avec les acteurs locaux, économiques, politiques et sociaux.

Afin de faire leur connaissance, le Pôle Véhicule du Futur organisera des rencontres avec les entreprises fournisseurs de la filière.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

 

Retrouvez les évènements PerfoEST dans l'agenda

 

 

*

International

 

Projets européens : 2 de plus !

13, c'est le total des projets européens financés pour le Pôle.

S_Life

European Synergies and Cooperation for Sustainable vehicle along the Life-Cycle

 
Elmo

Electromobility solutions for cities + regions

Objectif : promotion de la filière recyclage des véhicules au niveau européen.
Optimisation du cycle de vie des véhicules à 4 niveaux : conception et construction, utilisation, déconstruction, valorisation.

Partenaires : les clusters allemands Bayern Innovativ et Automotive BW, le cluster italien From Concept to Car, un cluster néerlandais, un cluster slovène et un partenaire belge.

Ce projet porté par le Pôle et d’un montant de
2.3 M€ est financé par le 7ème PCRD Regions of Knowledge (RoK)

 

Objectif : synthétiser les offres technologiques en matière de connaissance des solutions d’électromobilité et offrir aux collectivités des outils d’aide à la décision.

Partenaires : des clusters allemand, suisse et slovène et des instituts de recherche suisse et allemand.

Ce projet, d’un montant de 2.5 M€, est financé par le 7ème PCRD Regions of Knowledge (RoK)

 

 

Journée de l'Europe

Fête de l'Europe 2011  
   

Le 9 mai prochain à l’occasion de la Journée de l'Europe, l’Institut Pierre Vernier organise, en partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur, une journée d’information sur les opportunités de projets européens en R&D et les mécanismes de financements et appels à projets européens à destination des entreprises franc-comtoises.

Télécharger le dossier d’inscription (doc, 1.9 Mo) - contact@institut-vernier.fr

 

 

 

*

Une Bourse d'emploi au Pôle Véhicule du Futur

 

Trouver rapidement un collaborateur, prendre un stagiaire pour faire une étude sur un sujet qui intéresse votre entreprise, … c'est toujours possible et vous pouvez trouver cette ressource sur le site du Pôle !

Cliquez sur "Bourse d'emploi" et découvrez les candidatures reçues, les postes à pourvoir, les demandes de stages d’Alsace et de Franche-Comté.

Cette Bourse d'emploi est particulièrement dédiée au secteur de l'automobile : il vous appartient de la faire fonctionner en nous adressant vos postes à pourvoir et vos demandes de stage.

Contact : Bruno VITRAC - bv@vehiculedufutur.com - Tél : 06 09 61 63 26

 

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

AMDES ats (68) - www.amdes.fr
Activité : constructeur de biens d’équipements

CESI EST (67) - www.cesi.fr
Activité : enseignement supérieur

Christian Dalloz Sunoptics (39)www.cridalon.com
Activité : verres solaires

CQFD Composites (68)www.cqfd-composites.com
Activité : matériaux composites – Pultrusion thermoplastique

ESCOFIER SAS (71)www.escofier.com
Activité : constructeur de machines et outils de roulage à froid

SCHLIGLER SAS (25)www.schligler.fr
Activité : métallurgie – tôlerie fine

SERDEV (25)www.serdev.com
Activité : ingénierie

 

 

 

 

*

Zoom Agenda

 

lundi 2 mai 2011
Rencontre Interpôles - CCI du Doubs - Besançon

Rencontre Interpôles

le facteur humain : au cœur de l’entreprise innovante ?
organisée par les pôles de compétitivité Microtechniques, Plastipolis, Véhicule du Futur, Vitagora. Clôture par Monsieur le Préfet de la Région Franche-Comté.

Contact : info.fact@anact.fr

 

Du 18 au 22 mai 2011
Challenge Bibendum - Berlin

Le Pôle Véhicule du Futur sera présent au Challenge Bibendum à Berlin sur un stand commun 3 pôles automobiles français.

Retrouvez-nous sur le stand B63.

www.michelinchallengebibendum.com

 

Du 27 au 29 mai 2011
Salon du Véhicule Innovant - Montbéliard

Organisé par Pays de Montbéliard Agglomération, ce salon a pour objectif :

  • D’exposer les nouvelles solutions de mobilité et les savoir-faire locaux innovants,
  • D’expliquer au grand public les enjeux des mobilités du futur.

Il est destiné aux élus, aux professionnels, aux scolaires et au grand public.

Vous souhaitez exposer ? contact : Véronique Nardi – vn@vehiculedufutur.com

 

 

 

Retrouvez l'agenda du Pôle
www.vehiculedufutur.com

 

 

Les financeurs de l'animation

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur