Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°39 - février 2011

Edito

Présentation des services du Pôle  

S’il y a un sujet qui fâche les adhérents des associations, c’est bien celui des cotisations. En effet, qui n’a pas le sentiment de payer trop cher pour ce qu’il reçoit ?

Trop cher ?
450€, montant inchangé depuis des années

Et pour quelle prestation ?

Une offre de services avec pas moins de 8 postes allant du plus simple, rencontrer des acteurs de la filière au plus compliqué, le montage de projets collaboratifs assortis de financements publics de plusieurs millions d’euros.


A découvrir en cliquant ici ! (pdf, 180Ko)

 

En 2010, les cotisations ont représenté 5.8 % de notre budget de fonctionnement. J’estime que ce taux ne reflète pas le service que le Pôle Véhicule du Futur apporte à ses membres.

Par ailleurs, nous sommes tenus par le contrat de performance d’accroître la part du privé dans le financement du Pôle à hauteur de 50%.

En conséquence, et malgré l’aide importante de PSA Peugeot-Citroën, je ne vois pas d’autre solution que celle d’augmenter les cotisations. Le Conseil d'Administration du Pôle a voté le principe de cotisations modulées selon la taille des entreprises. La grille tarifaire sera détaillée dans le courrier d’appel à cotisations à venir.
La part des cotisations passerait ainsi à 8.6% de notre budget 2011.

Nul doute que la cotisation du Pôle Véhicule du Futur reste en-deçà de ce qui se pratique dans d'autres pôles de compétitivité.
Au-delà de cette cotisation annuelle, le Pôle met en place le statut de membre Premium, sur la base du volontariat, pour les membres qui souhaitent soutenir le travail effectué par le Pôle sur des projets collaboratifs, au bénéfice des entreprises et des laboratoires.

Le défi de cette année est donc d’accroître le nombre des adhérents malgré cette hausse des cotisations.

A nous de vous donner envie de consommer sans modération les services du Pôle Véhicule du Futur, pour le bien de vos entreprises et laboratoires de recherche.

Bonne lecture !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et sur un projet

 

  Bruno Grandjean
  Bruno Grandjean, Directeur des programmes Services de Mobilité et Infrastructures & Communication

Bruno Grandjean, Directeur du programme Services de mobilité nous parle d’une technologie-clé : Services de mobilité sur mesure.

Parce que les transports en commun classiques ne sont efficaces qu'à partir d'un certain niveau de fréquentation, il faut les compléter en inventant d'autres services, flexibles, fiables, mais néanmoins à prix abordable, pour faire en sorte que le fameux "dernier kilomètre" n'impose pas un trajet en voiture individuelle de bout en bout.

Le projet Modulobus, qui s’inscrit dans cette technologie-clé, est une offre de transport originale, en phase avec les nouveaux modes de consommation de la mobilité.

 

Concept du projet

Le Modulobus est un transport à la demande, souple, modulaire et réactif, qui vise à la fois à répondre au mieux à la demande et à regrouper les voyageurs dans les véhicules.

Le Modulobus tente de se rapprocher des avantages avérés de l'automobile personnelle, à savoir l'ubiquité (pouvoir aller partout), l'instantanéité (le plus rapidement possible) et l'immédiateté (à tout moment).
Il constitue toutefois un moyen de transport collectif et fait donc partie des transports publics à part entière.

Illustration projet Modulobus

 

Objectif du projet

Le Modulobus a la particularité de répondre immédiatement à la demande de transport grâce à des systèmes informatiques centralisés et distribués, lui permettant d’optimiser ses tournées en temps quasi-réel, en s’autorisant des détours raisonnés et en tenant compte d'organisation spatiale de la flotte de véhicules.

Logo ProrentsoftCe projet est porté par la S.A.S. PRORENTSOFT*, en partenariat avec le laboratoire d'Informatique de Franche-Comté, Numérica et l’UMR ESPACE – CNRS d’Avignon ; les territoires d’expérimentation sont :

  • Pays de Montbéliard Agglomération
  • ITS Bretagne - Conseil Général des Côtes d'Armor
  • Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix

D’une durée de 36 mois, ce projet a obtenu une aide de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour un montant de 528 736 €. Il est également soutenu par Pays de Montbéliard Agglomération pour la phase expérimentale.

 

Et demain ?

Au-delà des phases d’expérimentation, la société PRORENTSOFT envisage un déploiement en France mais aussi en Europe avec l’installation de franchises ou de distribution de licences d’exploitation.

Plus d’infos sur ce projet : Alain Guillas – Directeur Prorentsoft - 0608 906 685 www.prorentsoft.com

*Prorentsoft intervient dans le domaine de la géomatique, appliquée notamment au transport. Ce domaine recouvre les systèmes de gestion de bases de données géographiques (SIG), de suivi de flottes de véhicules et d'optimisation spatiale de tournées et de dessertes pour le transport public de voyageurs ; le transport à la demande, le transport des personnes à mobilité réduite et le transport événementiel.

Contact : Bruno Grandjean - bg@vehiculedufutur.com

 

 

*

Bonne nouvelle pour le projet de plateforme de tests de solutions de mobilité PVF-ITS !

 

 
   

Feu vert pour la phase de montage du projet

La DGCIS, la DATAR et la CDC ont levé les réserves relatives à la présélection du projet de plateforme PVF-ITS.

Plus d’infos sur notre site Internet : http://www.vehiculedufutur.com/news/43/20/PVF-ITS-feu-vert-pour-la-phase-de-montage-du-projet.html

Télécharger le communiqué de presse (pdf, 53Ko)

Contact : Bruno grandjean - bg@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

PerfoEST

 

Pour apprendre le lean manufacturing aux salariés des entreprises, l'UTBM ouvre un enseignement en formation continue

  logo UTBM
  Logo Perfoest

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'un Diplôme Universitaire en Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles à l'UTBM en lien direct avec le programme PerfoEST. Il s’agit de formation continue, accessible aux salariés ou aux demandeurs d'emploi expérimentés de niveau Bac+2 minimum, qui apporte aux stagiaires une compétence d’animateur du progrès continu en utilisant le système d'excellence Industrielle basé sur le Lean.
Cette compétence donne les atouts aux entreprises pour entreprendre des démarches de progrès cohérentes dans la durée, assurant un développement pérenne et des emplois locaux. Le DU correspond à un niveau Bac +3.

Ouverture en septembre 2011. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

En savoir plus :
http://www.utbm.fr/formation-continue/formations-diplomantes/diplomes-d-universite.html

Téléchargez la plaquette de présentation

Contact : Maud Tissot – formation continue de l’UTBM – 03 84 58 31 21

 

 

 

*

International

 

Projet européen ENEVATE : on en est où ?

  Logo NWE

L’objectif du projet ENEVATE est de créer un réseau européen de partage d'expérience autour du véhicule électrique.
Rappel : (cf. Lettre d’Information 33 – mars 2010)

Ce projet a reçu un financement européen en 2010.

FInancé par l'Union Européenne

 

 

Première réunion 2011 de tous les partenaires

Les 11 partenaires européens de ce projet se sont réunis en Allemagne, le 26 janvier dernier. L’ordre du jour était la coordination des 5 groupes de travail.

Le rôle du Pôle Véhicule du Futur dans ce projet impactera 2 groupes de travail :

  • Groupe de travail 3 - étude marketing auprès des utilisateurs de véhicules électriques : le Pôle va assurer le traitement des questionnaires sur le terrain.
  • Groupe de travail 5 - dissémination des résultats : le Pôle organisera un atelier sur la dissémination des résultats, lors des Rencontres Mobilis en novembre 2011, avec en parallèle, des rencontres partenariales autour du véhicule électrique.

Sur ce projet, le Pôle Véhicule du Futur travaille en étroite collaboration avec son partenaire allemand, Bayern Innovativ (www.bayern-innovativ.de).

Contact : Eric Gross - eg@vehiculedufutur.com

 

 

 

*

Emploi / compétences / formation

 

Master Design Intérieur Véhicules et moyens de transport : lancement de la première promotion à l’UHA !

Une formation inédite au design intérieur véhicule associant style, cohérence architecturale des composants et faisabilité industrielle, labellisée par le Pôle Véhicule du Futur.

L’objectif de cette formation, portée par la CCI Sud Alsace Mulhouse, est de spécialiser des designers aux problématiques de l’intérieur véhicule ; grâce à un apprentissage par projets industriels, encadrés par des professionnels.

CCI Sud Alsace Mulhouse   UHA   Domus Academy

 

2 partenaires académiques collaborent avec la CCI SAM, sur le contenu pédagogique :

  • L’Université de Haute-Alsace
  • Domus Academy de Milan, une école italienne de réputation internationale

Avec le soutien financier de

Région Alsace   Conseil Général du Haut-Rhin   Mulhouse Alsace Agglomération

 

 
   

Ce projet s’inscrit dans la dynamique Déc’Autex décoration intérieur automobile.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Contact : master.design@uha.fr

Plus d'infos sur le site de l'UHA : http://inscriptions.uha.fr/cgi-bin/WebObjects/ProfetesEditionFiches.woa/wa/recherche?codDip=1TMDESI&codVrsVdi=2&codLng=FRAN

 

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

CRESILAS BELFORT (90) - www.cresilas.fr
Activité : Prototypage rapide

NOVAE ALSACE SAS (67) - www.freshmile.com
Activité : Energies renouvelables / Mobilité électrique

 

 

 

*

Zoom Agenda

 

Cartographie des entreprises filière automobile et mobilité et FMEA : présentation le 9 mars prochain

Le Pôle Véhicule du Futur convie les entreprises de la filière automobile, transport, mobilité et services associés à une présentation :

  • de la cartographie des entreprises d’Alsace et de Franche-Comté de cette filière
  • du Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles (FMEA) et outils régionaux de capital investissement

mercredi 9 mars 2011 de 17h00 à 19h00
au Technopole de Mulhouse (salle Wyler) – 40 rue Marc Seguin

Plus d’infos : Secrétariat du Pôle au 03 89 32 76 44
Inscription obligatoire : télécharger le bulletin d'inscription (pdf, 41Ko)

 

Salon NUFAM sur les Véhicules utilitaires

Du 14 au 17 Avril 2011
Karlsruhe, Allemagne

Logo AEN NetworkProfitez du partenariat du Pôle Véhicule du Futur avec le cluster allemand AEN (www.ae-network.de)pour participer au salon NUFAM : AEN, qui aura un stand, invite les membres du Pôle Véhicule du Futur à présenter leur entreprise et leurs produits. Par ailleurs, une visite guidée en français du salon pourrait être organisée par AEN sur demande.

Consulter la brochure (pdf, 399KB) - le communiqué de presse (pdf, 58.4KB)

Contact : Cécilia Kieffer - ck@vehiculedufutur.com

 

Retrouvez l'agenda du Pôle
www.vehiculedufutur.com

 

 

*

Traces Ecrites News

 

Le Pôle Véhicule du Futur a le plaisir de vous présenter

Traces Ecrites News
www.tracesecritesnews.fr

La Lettre d'informations économiques sur les régions Bourgogne, Franche-Comté et Alsace, éditée par l'agence de presse Traces Ecrites, avec trois journalistes à votre service :

  • Christiane Perruchot et Didier Hugue en Bourgogne et Franche-Comté,
  • Christian Robischon en Alsace.

 

 

 

Les financeurs de l'animation

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur