Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°38 - janvier 2011

Edito

Photo de Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

L'année 2010 aura été une bonne année pour le Pôle Véhicule du Futur.

Pour illustrer mon propos, je citerai quelques exemples :

  • un nombre d'adhérents en nette hausse malgré la crise ;
  • 15 projets financés pour 68 M€ soit 50% de la valeur totale des projets financés entre 2005 et 2009 ;
  • Obtention du financement en Franche-Comté pour l'Ecole des Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles ;
  • La sélection du projet de plateforme PVF-ITS — Territoires d'expérimentation pour le test de solutions de mobilité — dans le cadre du deuxième appel à projets plateformes d'innovation.

Sur cette lancée, nous avons l’ambition de faire de 2011 une année au moins aussi fructueuse.

Nos objectifs sont clairs :

  • accroître encore le nombre de nos membres,
  • financer encore plus de projets,
  • monter l'Ecole des Bonnes Pratiques Humaines et Industrielles en Alsace et
  • finaliser le projet de plateforme PVF-ITS.

Dans cette Lettre d’information, je vous encourage à lire l'article sur MagCop : un projet de recherche industrielle structurant pour l'Alsace en lien avec la technologie Thermique Habitacle.

En 2011, comme depuis plus de 5 ans, le Pôle sera à vos côtés pour répondre à vos besoins ; n'hésitez pas à nous contacter pour réaliser vos projets d'innovation ou de compétitivité.

A vous tous, chers partenaires, je souhaite une très belle Année 2011 !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et sur un projet

 

  Philippe Chican
  Philippe Chican, Directeur du programme Energies et Propulsion

Philippe Chican, Directeur du programme Energies et Propulsion nous parle d’une technologie-clé : thermique habitacle.

 

La thermique habitacle, c’est quoi ?

La thermique habitacle est la technologie qui concerne le confort thermique des passagers dans l’habitacle d’un véhicule.

Les projets de cette technologie-clé traitent de ventilation, renouvellement d’air, climatisation, chauffage, filtration.

 

Le projet MagCop

Issu de cette technologie, MagCop est un projet labellisé en 2010 et qui a obtenu un accord de financement par OSEO/ISI, fin décembre 2010.

Définition du contexte

Le froid est un élément indispensable à la société moderne et à l'économie mondiale pour préserver la santé, assurer la sécurité et améliorer le confort. Sa production et son utilisation s'accompagnent d'une pollution et d'une consommation énergétique qu'il faut aujourd'hui réduire en modifiant les habitudes pour une utilisation rationnelle de l'énergie mais aussi en développant des technologies moins énergivores et plus respectueuses de l'environnement. Le projet MagCop propose de relever ce challenge avec la réfrigération magnétique, une technologie de rupture permettant de réaliser des systèmes compacts, à haute efficacité énergétique et n'utilisant pas de gaz à effets de serre.

Les objectifs de MagCop

  Photo du prototype magnétocalorique rotatif
  Prototype magnétocalorique rotatif
Crédit : Cooltech Applications

En s’appuyant sur les développements déjà réalisés par Cooltech (projet Klimatic notamment) le projet Magcop et ses successeurs auront pour objectif de structurer sur le territoire du Pôle un écosystème de recherche industrielle, de développement et de production industrielle du composant clé de la technologie magnétocalorique, destiné à se substituer au compresseur frigorifique dans les applications de réfrigération ou de climatisation.

Le projet prend en compte tous les aspects de mise en place de cette filière, depuis l’écoconception de ce composant jusqu’à sa fin de vie, en passant par sa production à des conditions compétitives.

Source : Cooltech Applications

L’enjeu technico-économique

En termes d’emploi sur le territoire, MagCop et ses suites portent l’ambition, à moyen terme, de faire travailler plusieurs centaines de personnes dans cette nouvelle industrie.

  • Total des ressources affectées au projet dans la phase R&D (nombre) : 150 personnes dont au moins 50 à temps plein
  • Emplois créés ou maintenus dans les entreprises :
    • Estimés à court terme : 40
    • Estimés à moyen terme: 650 à 950

Porteur, partenaires et financeurs

Ce projet est porté par l’entreprise Cooltech – Weenter à Holtzheim (67 - www.weenter.com) ; les entreprises partenaires sont notamment Sofimeca, Tork Engineering (filiale de FAM Automobiles), Spi-Numérique (69), ainsi que la filiale de spécialités d’un leader mondial des matériaux métalliques. L’Insa Strasbourg est également partenaire de MagCop.
D’un budget global de 19 800 K€, il a obtenu une aide financière d’OSEO / ISI pour environ 50%, sous forme d’avances remboursables et de subventions aux différents partenaires.

Plus d’infos : Philippe Chican – phc@vehiculedufutur.com

Logos Cooltech et Weenter

 

 

*

PerfoEST : enquête annuelle de la performance industrielle

 

  Logo Perfoest
   

Depuis 13 ans, PerfoEST publie chaque année une enquête sur les indicateurs de la performance industrielle. Cette étude a pour objectif de donner aux fournisseurs de l’industrie automobile d’Alsace et de Franche-Comté un benchmark de leur positionnement  par rapport aux niveaux considérés comme bons et « de classe mondiale ».

Afin que l’enquête illustre parfaitement la réalité du terrain, la participation des entreprises est primordiale. Un questionnaire permet de collecter les données pour l’étude de 17 indicateurs de performance industrielle.

L'enquête sur 2010 est lancée !

Dès à présent, PerfoEST, programme excellence industrielle du Pôle Véhicule du Futur, lance les travaux pour réaliser l’enquête sur 2010. En tant qu’adhérent du Pôle, nous allons vous solliciter pour répondre au questionnaire.

Une restitution officielle est faite en fin d’année et chaque entreprise participante reçoit, en toute confidentialité, son dossier personnel.

Plus d’infos sur le site : http://www.vehiculedufutur.com/FR/developper-lexcellence-industrielle-perfoest/enquete-annuelle-de-la-performance-industrielle.html

 

 

 

*

International

 

  Logo Automotive Engineering et Pôle Véhicule du Futur
   

Automotive Engineering Network / Pôle Véhicule du Futur :
un partenariat qui tient ses promesses !

Depuis octobre 2010 et la prise de fonction de Cécilia Kieffer, ressource VIE à Karlsruhe, la collaboration entre le Bade-Wurtemberg et l'Alsace/Franche-Comté s'est renforcée. Pour donner à ce territoire transfrontalier les possibilités d'expérimentation des nouvelles mobilités, l'équipe du Pôle persévère dans le montage de projets impliquant entreprises et laboratoires français et allemands. Ainsi, deux nouveaux dossiers concernant des projets européens ont été déposés a Bruxelles, d'autres sont en préparation.

Nous travaillons également à l'organisation de rencontres bi- ou trinationales qui auront lieu en 2011, telles que la réédition du séminaire sur la propreté des pièces prévue en Alsace pour le mois d'avril ou encore le séminaire de recherche franco-suisse, qui devrait cette année s'élargir au Bade-Wurtemberg.

Bien sûr, nous n'oublions pas de nous consacrer périodiquement aux clubs R&D et autres groupes de travail issus du Pole qui seraient susceptibles de prendre une dimension transfrontalière.

Enfin, Cécilia Kieffer s'occupe activement du recensement des compétences liées à l'industrie automobile Outre-Rhin, ainsi qu'au suivi des projets et entreprises allemandes susceptibles d'être intéressées par une collaboration avec le Pôle Véhicule du Futur.

 

Retour sur la mission partenariale aux USA en décembre 2010

Du 6 au 9 décembre, les 4 pôles français du secteur automobile - Pôle Véhicule du Futur - ID4CAR - Mov'éo - LUTB - ont organisé une mission partenariale aux Etats-Unis, en collaboration avec Ubifrance, la Mission Economique - Ubifrance de Chicago et Détroit, sur le thème Véhicules électriques, hybrides et batteries.

Logo Ubifrance   Logo DGCIS

 

Elle a été réalisée avec un soutien financier de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services – du Ministère français de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, dans le cadre de la convention signée entre Ubifrance et la DGCIS.

Les participants à la mission USA
Les participants à la mission USA

 

Quatre entreprises du territoire Alsace Franche-Comté (FSA GDF Suez – Fabricom GDF Suez – FAM Automobiles – Tork Engineering) ont pu participer à cette mission dont les principaux objectifs visaient à :

  • Rencontrer les acteurs pertinents en Californie sur la thématique « des véhicules électriques, hybrides et batteries »
  • Échanger sur les projets de R&D
  • Rencontrer des partenaires technologiques
  • Développer des relations pouvant mener à des partenariats technologiques fructueux
  • Promouvoir les compétences françaises et contribuer au rayonnement international des pôles de compétitivité
  • Accompagner les PME afin de promouvoir leurs compétences au travers de l’innovation
  • Faire une veille offensive sur des technologies clés.

 

Logo FSA GDF Suez   Logo FAM Automobiles   Logo TORK Engineering
www.fabricomautomation.com   www.famauto.fr

 

Selon les participants, le sujet bien ciblé, les rendez-vous de qualité, les contacts de haut niveau, la richesse des échanges, les nombreuses opportunités techniques et commerciales, la qualité de l’organisation ont fait de cette mission un grand succès qu’il faut maintenant transformer.

 

 

*

Emploi et compétences

 

J2S - Juniors/Séniors/Solidaires - un contrat intergénérationnel en faveur des jeunes :
ce n’est pas nouveau mais le Pôle Véhicule du Futur relance le concept !

 
Crédit photo : Fotolia  

Le principe : il s’agit de profiter des derniers mois d’activité professionnelle d’un Senior pour former des Jeunes.

Cette proposition offre l’avantage de donner du travail au Junior qui le recherche, lui permettant ainsi d’aborder la vie professionnelle au plus près de sa sortie du système éducatif. Il lui fait mettre un pied dans l’entreprise, ce qui le prédispose à son intégration dans l’emploi.
Pour le Sénior, à qui il reste 2 années maximum de travail avant le départ en retraite, cela lui permet de commencer une « fin de carrière professionnelle » dans de bonnes conditions avec une rémunération suffisamment attractive pour y souscrire.

C’est, par ailleurs, l’opportunité, de former et donner des conseils de vie professionnelle et de métier à des jeunes inexpérimentés. La transmission des savoirs peut ainsi être satisfaite au bénéfice de tous, salariés, entreprises, collectivité.

C’est aussi et enfin la manifestation d’une solidarité face à la crise majeure de l’emploi que connaît actuellement notre pays et face à laquelle des solutions innovantes doivent être trouvées et expérimentées.

Un député franc-comtois a déposé une proposition de loi, en ce sens, sur le bureau de l’Assemblée Nationale et une députée alsacienne a posé une question écrite à Nadine Morano, Ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle, qui, dans sa réponse, a réservé le meilleur accueil à ce dispositif.

Plus d’infos : Bruno Vitrac – bv@vehiculedufutur.com

 

Pôles Emploi Alsace & Franche-Comté + Pôle Véhicule du Futur = une convention en faveur de l’emploi

Depuis fin 2008, la situation de l’emploi s’est rapidement dégradée au plan national comme au plan régional. Les chiffres du chômage témoignent de l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, parmi lesquels un volume inédit de jeunes.

En réponse à cette situation conjoncturelle majeure, le Pôle Véhicule du Futur et Pôle Emploi Alsace & Franche-Comté s'engagent ensemble, en signant cette convention, dans un plan d’action volontariste en faveur de l’emploi, de la sécurisation des parcours professionnels et du développement du contrat de professionnalisation.

Photos des 3 signataires (de gauche à droite): Patrick Morat (Pôle Emploi Alsace), Georges Lammoglia (Pôle Véhicule du Futur) et Jean-Marie Schirck (Pôle Emploi Franche-Comté)
Les 3 signataires (de gauche à droite) :
Patrick Morat (Pôle Emploi Alsace), Georges Lammoglia (Pôle Véhicule du Futur) et Jean-Marie Schirck (Pôle Emploi Franche-Comté)

 

Télécharger le dossier de presse (pdf 635Ko)
Plus d'infos : Bruno Vitrac - bv@vehiculedufutur.com

 

 

*

Zoom Agenda

 

Rencontre avec les acteurs de la filière automobile

Vendredi 4 Février 2011 à 16h00
chez FAM Automobiles à Etupes (25)

La Préfecture de Franche-Comté et la DIRECCTE convient l'ensemble des entreprises du secteur automobile en Franche-Comté et du réseau institutionnel à une réunion dont l'objectif est de préciser le plan d'action complémentaire en faveur de la filière
En effet, au cours des prochains mois, selon certaines prévisions économiques, le marché de l’automobile européen, devrait connaitre une dégradation avec un recul significatif des ventes. Afin d’anticiper cette situation, l’Etat a décidé un plan d’action complémentaire en faveur de la filière automobile.
Introduction par Monsieur le Préfet de la région Franche-Comté ; puis intervention des personnes suivantes :

  • M. Claude CHAM, président de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA)
    et de la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV)
    ,
    sur la situation de la filière automobile au plan national et les perspectives à venir ;
  • M. Georges LAMMOGLIA, président du Pôle Véhicule du Futur,
    sur les actions conduites par le pôle de compétitivité et par sa branche PerfoEST ;
  • M. Jean-Philippe JOMBART, Directeur de Peugeot Citroën Automobiles à Sochaux
    sur l’action du groupe en faveur de la filière ;
  • M. Bernard BAILBE, directeur de la DIRECCTE,
    sur la situation économique et l’action régionale menée depuis 2008  en faveur de la filière automobile ;
  • Mme Catherine GUEY, référent automobile régional à la DIRECCTE
    sur les actions d’accompagnement mises en place en Franche-Comté et les actions à venir ;
  • M. Pascal BERNARD, Directeur de FAM Automobiles,
    Témoignage d’une PME innovante.

Inscription par courriel à sandrine.poivert@franche-comte.pref.gouv.fr ou par téléphone au 03 81 25 14 14 avant le 28 janvier.

 

 

 

Retrouvez l'agenda du Pôle
www.vehiculedufutur.com

Les financeurs de l'animation

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur