Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°35 - juillet 2010

Edito

Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

100 jours !

Voilà 100 jours que je préside à la destinée du Pôle Véhicule du Futur.

Aujourd’hui mon constat est le suivant :

  • Le bilan du Pôle Véhicule du Futur est excellent : en 5 ans, 68 projets ont été financés dont 8 projets européens.
  • Nous avons un excellent soutien des collectivités territoriales, et donc un fort ancrage territorial.
  • Et en termes de vision à plus long terme, nous avons de nombreux projets en cours d’étude.

 

Depuis 3 mois, j’ai parcouru des milliers de kilomètres, en voiture, en train et en tram, de Strasbourg à Besançon, pour rencontrer les partenaires de notre Pôle.
J’ai notamment rencontré les Présidents des quatre universités avec lesquelles nous allons resserrer les liens.
J’ai également eu le plaisir d’accueillir, sur notre territoire, Luc-Alexandre Ménard, Président de MOV’EO.

Je suis convaincu, après ces 100 jours, que nous devons être beaucoup plus sélectifs dans l’utilisation de nos ressources et que nous devons recentrer notre stratégie sur la vraie mission du Pôle qui est celle de créer la richesse par les emplois.

Par ailleurs, si le Pôle a su prendre, à juste titre, le virage de la mobilité il y a deux ans, il s’avère que les choses évoluent très vite .
C’est pourquoi, une réflexion sur la stratégie sera conduite à l’automne afin de mieux répondre aux besoins nouveaux de la mobilité.

Dans la lettre d’information de ce mois-ci, je voudrais particulièrement souligner :

  • La technologie clé “Systèmes intelligents de conduite (SIC)” pour laquelle un nouveau projet - INOVE - a été financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), soit un total de quatre projets pour cette technologie.
  • L’accréditation ministérielle de l’Ecole du Design Intérieur Véhicule à Mulhouse.
  • La distinction, comme entreprise innovante, de Web Geo Services, par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; entreprise de notre administrateur, Jean-Thomas Rouzin.

 

Bonne lecture de notre lettre de juillet.
Bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée !

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

 

*

Zoom sur une technologie-clé et un projet

 

*Intégration de l'électronique embarquée

Au sein du segment stratégique Systèmes Intelligents de Conduite, "Intégration de l'électronique embarquée" s'intéresse d'une part au test et à la validation des systèmes embarqués et d'autre part, à l'intégration de systèmes d’assistance à la conduite.

4 projets sont déjà financés dans cette technologie-clé :

  • TestInView Outil de simulation et de pilotage des tests de validation d'équipements électriques et électroniques embarqués. Partenaires : l’entreprise Clemessy à Mulhouse et l’ENSISA Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace de l’UHA
  • VETESS Vérification de systèmes embarqués véhicule par génération automatique de tests à partir des spécifications. Partenaires : les entreprises Clemessy à Mulhouse et Smartesting à Besançon
  • MAPT Mesure Autonome de Pression et de Température. Partenaires : les entreprises du Doubs Schrader et Senseor et l’institut FEMTO-ST
  • et INOVE tout récemment financé par l'ANR (Agence National de la Recherche)

 

Le projet INOVE porte sur l'étude amont et le développement d’outils et de méthodes pour l’amélioration de l’efficience des véhicules automobiles en vue d’améliorer la sécurité routière.
L’objectif, à terme, est de doter les véhicules avec et sans pilote, de fonctions automatiques de détection et de correction de la dynamique du véhicule en cas de situations critiques, ...

Projet INOVE

MIPSLe laboratoire alsacien MIPS (Modélisation Intelligence Processus Systèmes) de l’Université de Haute-Alsace est l'un des trois principaux partenaires de ce projet.

 

 

*

Club R&D

 

TRIZDans le cadre du GIT Ingénierie (groupe d’innovation technologique), le Pôle Véhicule du Futur a mis en place un Club R&D.

L’objectif de ce club est d’organiser des rencontres techniques autour de l’ingénierie afin de créer un réseau d’entreprises pour favoriser les échanges, informer et susciter de nouveaux projets.
Ces rencontres sont l’occasion de traiter de nouvelles méthodes ou outils de développement tels que l’éco-conception, la gestion de l’innovation, TRIZ, les veilles, l’intelligence économique, de nouveaux processus de production,…

Il s’adresse aux responsables R&D des entreprises membres du Pôle Véhicule du Futur. Les rencontres ont généralement lieu dans une entreprise ou un laboratoire d’université, avec une fréquence bimestrielle.

La dernière réunion s’est déroulée le 28 avril chez FSA à Besançon (www.fabricomautomation.com voir ci-dessous l’interview d’Isabelle Blateyron) qui a eu la gentillesse d’accueillir les 18 participants.

Pour vous donner une idée des sujets débattus lors des réunions du Club R&D, voici l’ordre du jour de la rencontre du 28 :

  • Partage d’informations relatives au Crédit Impôt Recherche avec la présentation du Cabinet Subventium,
  • Echanges entre les acteurs industriels du territoire du Pôle sur des préoccupations communes,
  • Structuration d’un projet lié à la déconstruction des véhicules et valorisation des déchets.

 

Si vous êtes intéressé(e) à participer à ce Club, vous pouvez contacter Eric Gross eg@vehiculedufutur.com

Témoignage d’un adhérent participant au Club R&D

  FSA
Atelier sur la propreté des pièces automobile  
Isabelle Blateyron

 

Isabelle Blateyron, responsable département Produits & Innovation chez FSA, leader français en ingénierie et réalisation de lignes de production automatisées.

FSA est implantée en France sur 4 sites : à Besançon, dans la région parisienne, dans le Nord-Est et dans la Vallée du Rhône. L’unité de production de Besançon emploie 100 personnes.

C’est une volonté de travailler en réseau pour un partenariat gagnant/gagnant qui a décidé FSA à adhérer au Pôle Véhicule du Futur, depuis septembre 2009.

Outre la participation à des projets collaboratifs, FSA est membre du Club R&D. FSA propose notamment d’apporter son expertise en termes de process d’assemblage et de lean. Il s’agit d’amorcer une petite révolution dans les entreprises sur la conception même des process.

En parallèle, FSA représente le Pôle Véhicule du Futur au groupe GTEC5 - biens d’équipement - de la plateforme de la filière automobile (PFA). A ce titre, la contribution de FSA est de donner des informations « terrain » sur les actions du Pôle en région et d’orienter ainsi les travaux de ce groupe de travail de la PFA.
En retour, FSA rend compte au Pôle des actions de travail du GTEC5.

L’Alsace et la Franche-Comté sont ainsi représentées dans ce groupe de travail par un acteur industriel compétent.

 

 

*

International

 

En juin, coup d’accélérateur sur l’Allemagne !

Mission Engine Expo Allemagne

  Atelier sur la propreté des pièces automobile
  Les participants à la mission

Une mission collective a été organisée par le Pôle Véhicule du Futur avec le soutien d’Ubifrance (www.ubifrance.fr) en parallèle du salon Engine Expo, à Stuttgart.
Ont également participé à cette mission les pôles français Mov’éo (www.pole-moveo.org) et LUTB (www.lutb.fr).

Le Pôle Véhicule du Futur a organisé des rencontres de partenariats technologiques sur la thématique du véhicule électrique et hybride.
De l’avis général des participants – entreprises et laboratoires -, la mission était réussie. Les entreprises ont jugé utiles les contacts établis lors de cette mission.

Contact : Eric Gross eg@vehiculedufutur.com

 

Forum Audi à Ingolstadt

12ème congrès annuel BAIKA, le cluster automobile de Bayern Innovativ à Ingolstadt, Forum Audi :
http://bayern-innovativ.de/86e504ad-fc87-9095-9b22-f1cedbc5e231?Edition=de

Forte de ses 15 années d’expérience dans les clusters, la Bavière est devenue une des régions les plus riches d’Europe. Elle a la chance d’avoir deux constructeurs premium sur son territoire - BMW et AUDI - ainsi que de nombreuses PME innovantes.
Le Président du Pôle Véhicule du Futur a participé, le 23 juin dernier, au 12ème Congrès Annuel de BAIKA, le cluster automobile de Bayern Innovativ, qui a réuni, à Ingolstadt, au Forum AUDI, 950 participants et 200 exposants.

A retenir de ce congrès :

  • Après avoir hésité sur l’avenir du véhicule électrique, les Allemands s’y mettent avec la redoutable efficacité qu’on leur connaît. Chez AUDI, ils travaillent sur un range extender avec un moteur “rotatif” car celui-ci est léger et moins encombrant, même s’il est moins efficace qu’un moteur 4 cylindres.
  • Renforcer la collaboration avec la direction de BAIKA en organisant des rencontres en Allemagne et en France, à partir de septembre.

 

Lier des partenariats forts avec le Bayern Innovativ ne peut être qu’un atout pour les universités et les entreprises du territoire du Pôle Véhicule du Futur.

 

 

*

Excellence Industrielle PerfoEST

 

PerfoEst  
   

La lettre d’information n°31 sur le programme PerfoEST est sortie en juin ; elle traite principalement de l’école des bonnes pratiques industrielles ; vous pouvez la télécharger (pdf 1,2Mo)
Ou demander des exemplaires papier au secrétariat du Pôle.

Contact : Philippe Moussalli philippe.moussalli@perfoest.com

 

 

*

Formation

 

Le projet d’école du Design Intérieur Véhicule à Mulhouse obtient l’accréditation ministérielle en formation de niveau master (Université de Haute-Alsace).

Design Intérieur VéhiculeCe projet, porté par la CCI Sud Alsace Mulhouse, a pour objectif de spécialiser des designers aux problématiques de l’intérieur véhicule.

2 partenaires académiques dont un italien collaborent avec la CCI sur le contenu pédagogique du projet :

  • Domus Academy de Milan et
  • L’Université de Haute-Alsace

 

Il s’agit d’un apprentissage par projets industriels, encadrés par des professionnels.

L’école devrait ouvrir en 2011 à Mulhouse avec une première promotion de 30 étudiants qui se verront délivrer un diplôme de master universitaire.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique Decautex (décoration intérieur automobile), un projet du Pôle Véhicule du Futur et du Pôle Textile Alsace.

 

 

*

Mobilis 2010 : demandez le programme !

 

Mobilis 2010

Les Rencontres Internationales Mobilis 2010 auront lieu à Strasbourg les 16 & 17 novembre au Palais de la Musique et des Congrès.

Alternance de tables-rondes et d’ateliers, voici les thèmes qui seront abordés en novembre :

Mardi 16 novembre

  • Véhicules électriques et mobilité de demain : quelles solutions pour les entreprises ?
  • Le stationnement dans la chaîne de mobilité
  • Les véhicules urbains nécessitent-ils un design de l’habitacle spécifique ?
  • Le lean, de la production à la conception
  • Premiers retours des projets européens de véhicules électriques.
  • Mobilité : la révolution du smartphone
  • Conférence plénière : Mobilité urbaine, quels éléments déclencheurs des changements de comportement ?

Mercredi 17 novembre

  • Quelles infrastructures de recharge pour demain ?
  • Nouveaux matériaux pour l’automobile : vers l’allégement ?
  • Marchandises en ville : autant en emporte le Van
  • Les nouvelles mobilités : facteur d’exclusion ou d’intégration ?
  • Véhicules électriques et hybrides : la solution branchée, mais sur quoi ?
  • GNV, hydrogène : quelles perspectives pour ces carburants alternatifs ?

 

Consulter le pré-programme sur le site et s’inscrire www.mobilisconference.com
ou le demander en version papier au secrétariat : 03 89 32 76 44

 

 

*

Un adhérent du Pôle lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2010

 

Web Geo Services

Web Geo Services, éditeur d’une plateforme géographique collaborative sur internet, vient d’être distingué parmi 1325 projets par le 12e Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec le soutien d’OSEO.

Les lauréats Mathias Fliti et Jean-Thomas Rouzin   les lauréats Fliti et Jean-Thomas Rouzin avec Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Les lauréats Mathias Fliti et Jean-Thomas Rouzin   Les lauréats avec Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

 

Toutes nos félicitations à cette prometteuse équipe !

Télécharger le communiqué de presse (pdf 86Ko)
Contact presse : Thibaut Bernardin tbernardin@webgeoservices.com

 

 

*

Mobivia lance O2 City

 

MOBIVIA Groupe (Norauto, Midas,…) lance O2 City avec, entre autres,… la F-City !

MOBIVIA Groupe lance O2 City, opérateur de solutions de mobilité électrique, commercialisant en exclusivité les marques THINK, REVA et FAM Automobiles. C'est une excellente nouvelle pour le territoire du Pôle Véhicule du Futur avec en perspective la création d'emplois.

Télécharger le communiqué de presse (pdf 74Ko)
Contact : Bénédicte Barbry – bbarbry@mobiviagroupe.com

 

 

*

Participez au Village de la mobilité responsable !

 


Rallye de France – Alsace

Le village de la mobilité responsable par l’Automobile Club

L'automobile ClubLe Championnat du Monde des Rallyes WRC, dominé depuis 6 ans par Sébastien LOEB, fait étape pour la première fois en Alsace les 1er, 2 et 3 octobre 2010. Dans ce cadre, l’Automobile Club, Association Française des Automobilistes, réalise un village connexe à l’opération pour promouvoir la sécurité routière, l’éco-conduite, les nouveaux comportements de mobilité et les énergies nouvelles.
L’objectif est de pouvoir communiquer sur l’idée de nouveaux comportements au volant tant sur le plan de la sécurité que du respect de l’environnement.

Découvrez le descriptif du village de la mobilité responsable (pdf 614Ko)

Si vous souhaitez être associé à ce village, contactez Roger Braun, Directeur Général ou Frédéric ROY Directeur Marketing & Communication - Tél.: +33 (0)3 88 36 04 34 - froy@automobile-club.org - www.automobile-club.org

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

ACELTIS (67) - www.aceltis.fr
Activité : ingénierie en télécom

ALTRAN EST (67) - www.altran.com
Activité : conseil technologique

HAGER WIN-Co (67) - www.hagerwinco.com
Activité : design industriel

ITI Southern Europe (69) - www.simulationx.com
Activité : édition de logiciels (ingénierie des systèmes virtuels)

Observatoire du Véhicule d’Entreprise (92)www.observatoire-vehicule-entreprise.com
Activité : observer, analyser et promouvoir l’usage du véhicule d’entreprise

 

 

 

*

Zoom agenda

 


Présentation des activités du FMEA (Fonds de Modernisation des Equipementiers de l'Automobile)

Jeudi 2 septembre de 10h30 à 13h00 au Technopole de Mulhouse

Vous êtes une entreprise du secteur de l'automobile, vous souhaitez accroitre votre capital et vous développer, cette séance d'information vous est dédiée. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez participer à des rendez-vous individuels avec les intervenants.

Organisée par la Caisse des Dépôts, le FSI et le Pôle Véhicule du Futur ; avec la participation du Directeur Général du FMEA, Hervé Guyot.

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription (pdf 106Ko)
Contact : info@vehiculedufutur.com

 

Le Pôle à la rencontre des universités : à vos agendas !

Dès l’automne, le Pôle propose aux équipes universitaires des rencontres avec pour objectif de présenter la stratégie, les axes de travail et initier ainsi de nouveaux projets. 4 rencontres sont prévues :

  • A Mulhouse, le 30 septembre de 14h30 à 17h00 à l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse
  • A Strasbourg, le 14 octobre de 10h00 à 12h30 pour l’Université de Strasbourg / le CNRS / l’INSA de Strasbourg, au collège doctoral européen
  • A Besançon, le 4 novembre de 14h30 à 17h00 pour l’Université de Franche-Comté
  • A Sévenans, le 2 décembre de 14h30 à 17h00 pour l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

 

Une invitation vous parviendra par email.
Contact : info@vehiculedufutur.com

 

Retrouvez l'agenda du Pôle
www.vehiculedufutur.com

Les financeurs de l'animation

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur