Des difficultés pour visualiser ce message ? Consulter la version en ligne.

Pôle Véhicule du Futur

Lettre d'information n°34 - avril 2010

Edito

Georges Lammoglia
Georges Lammoglia

L’éditorial du Président du Pôle Véhicule du Futur est notre rendez-vous mensuel. C’est le premier pour moi depuis mon élection le 23 mars dernier succédant à Arnold Tramaille qui restera le créateur du Pôle.

J’ai été associé au Pôle depuis son origine, le changement de présidence va donc se faire dans la continuité. Cependant la stratégie du Pôle va encore s’affiner, se préciser d’autant plus qu’il a atteint une notoriété incontestée sur notre territoire et dans les milieux parisiens. Cette visibilité, nous allons la renforcer de 3 façons :

  1. En multipliant nos contacts avec les décideurs et les financeurs
  2. En invitant des personnalités du monde des affaires et du savoir à nous rendre visite en Alsace et Franche-Comté
  3. En étant plus sélectif dans le choix de nos projets parmi nos 12 technologies clé. J’ai d’ailleurs choisi de vous parler de l’une d’elles chaque mois.

Ainsi en avril, nous avons accueilli le Président du groupe La Poste, Jean-Paul Bailly qui a visité deux réalisations phares du Pôle : la F-City et la plateforme PREVERCOS de l’équipe ERCOS du laboratoire SeT de l’UTBM.

Dans le cadre de la technologie "Mode de Propulsion Propre", le projet MobyPost, qui consiste à faire rouler des véhicules pour la Poste à partir d’énergie propre, a été financé. Ce projet est porté par l’Institut Pierre Vernier de Franche-Comté et associe de nombreux partenaires français et européens dont le groupe la Poste. Si un véhicule électrique roulant en France ne consomme que 20g de CO2 par km compte-tenu du mode de production de l’électricité dans notre pays, le véhicule MobyPost sera un vrai mode de mobilité 100% propre puisque l’électricité des batteries et l’hydrogène seront produits avec l’énergie solaire.

Bonne lecture de notre Lettre d’avril et à bientôt.

Georges Lammoglia
Président du Pôle Véhicule du Futur

 

 

 

*

Visite du Président du groupe La Poste pour découvrir la F-City

 

Le 16 avril dernier, le Pôle Véhicule du Futur et FAM Automobiles ont eu l’honneur d’accueillir Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste.

Le président Bailly au volant de la F-City
Le président Bailly au volant de la F-City
Crédit photo : groupe La Poste

C’est à l’initiative de Catherine Bertaux, Déléguée Régionale Franche-Comté du groupe La Poste et membre du Conseil d’Administration du Pôle que Monsieur Bailly a pu découvrir les talents de notre territoire en matière de mobilité innovante : visite de l’entreprise FAM Automobiles et essai de la F-City puis visite de l’équipe ERCOS ERgonomie et COnception de Systèmes du laboratoire SeT Systèmes et Transports de l’UTBM et de la plateforme de réalité virtuelle PREVERCOS.

Le partenariat entre le groupe La Poste et le Pôle est engagé avec succès depuis deux ans.

Logo La Poste

Sur l’axe mobilité, le groupe La Poste, représenté par Catherine Bertaux, est co-pilote de deux segments stratégiques Solutions de mobilité et Systèmes intelligents de conduite. Il est également partenaire des Rencontres Internationales Mobilis depuis 2008 et membre de l’Observatoire les Mobilistes.

Sur le développement de nouveaux véhicules, le groupe La Poste est partenaire du projet européen MobyPost, initié et labellisé par le Pôle et piloté par l’Institut Pierre Vernier de Franche-Comté, avec de nombreux partenaires européens. L’objectif de ce projet est de créer 2 sites d’expérimentation en Franche-Comté pour la distribution du courrier par La Poste Française ; chaque site utilisant 5 véhicules à 0 émission de CO² qui produisent de l’hydrogène à partir de panneaux photovoltaïques.

Ce projet a été approuvé et bénéficiera d’un financement européen.Logo jti

En conclusion de cette visite, qui porte l’espoir de consolider encore davantage le partenariat entre le groupe La Poste -très engagé dans le développement industriel des véhicules électriques- et le Pôle Véhicule du Futur, Georges Lammoglia forme le vœu que le Président Bailly se fasse l’ambassadeur de la F-City au plan national.

logos FAM Automobiles, SET, UTBM

 

 

 

*

Zoom sur la boucle d’air

 

Le projet SIMBA : SIMulation de la Boucle d’Air *

L’objectif du projet est de mieux appréhender les phénomènes de circulation d’air autour d’un moteur afin de concevoir des lignes d’échappement plus propres et répondre aux exigences de réduction de la consommation (CO2) et de polluants (CO, HC, NOx et particules).

Schéma de la boucle d'air
Schéma de la boucle d'air

*boucle d’air : désigne l’ensemble du circuit par lequel transitent les gaz dans une voiture et comprend l’admission d’air, la suralimentation et sa régulation, l’échappement, le traitement des gaz et leur recirculation.

A l’origine de ce projet, labellisé par le Pôle et financé par le FUI, trois équipementiers automobiles Faurecia Emissions Control Technologies, Honeywell Turbo Technologies et Mark IV qui ont travaillé en partenariat avec le laboratoire SeT de l’UTBM, FEMTO-ST, l’IFP, la société LMS-Imagine (Lyon) et un partenaire universitaire italien, l’Ecole Polytechnique de Milan (POLIMI).

Les avancées du projet

Il s’agissait dans un premier temps de développer un logiciel afin d’établir un modèle prédictif. Ce développement a été réalisé ainsi que la corrélation du logiciel prouvée. Les acteurs ont ainsi une meilleure connaissance des écoulements internes des pièces.

En parallèle, des travaux ont été menés sur le développement des méthodes de mesure par imagerie laser avec une mise au point sur un moteur en fonctionnement, ce qui est une avancée importante en termes de connaissance pour une utilisation future dans le cadre de CEMBA par exemple.

Enfin, en termes de rayonnement du territoire et pour donner une notoriété à l’ensemble du projet Boucle d’air, des parutions et publications internationales ont été réalisées et présentées notamment au SAE, le congrès mondial automobile qui a eu lieu tout récemment à Détroit. Elles ont été réalisées par les chercheurs de l’UTBM, du FEMTO de l’UFC et du POLIMI.

Du SIMBA au CEMBA

Le Centre d'Essai et de Modélisation de la Boucle d'Air (CEMBA)
CEMBA

Le projet SIMBA est à l’origine de la création du CEMBA Centre d’Essai et de Modélisation de la Boucle d’Air.
Dès 2007, les porteurs de SIMBA (Faurecia, Mark IV, Honeywell) ont mis en évidence la nécessité de corréler sur banc moteur et sur banc organe chacune des étapes de l’écriture du code de calcul au fil de son développement. Pour mener à bien l’ensemble de ces essais spécifiques, la création d’un centre dédié capable de répondre à l’ensemble de ces besoins a été retenue et soutenue par les collectivités franc-comtoises, la Caisse des Dépôts, des partenaires privés, tous réunis au sein d’une SEM, et le FEDER.

Le haut niveau de technicité des matériels retenus et les compétences humaines réunies au sein de CEMBA ont ainsi pour but, au-delà des besoins SIMBA, de proposer un centre d’essais disposant de moyens polyvalents et attractifs pour les constructeurs et les équipementiers européens de rang 1 impliqués dans les problématiques de boucle d’air et plus largement dans le développement des moteurs à combustion interne.

Ce centre, basé à proximité de Montbéliard, sera opérationnel en 2011. Pour la Caisse des Dépôts, c’est la seule plateforme d’innovation actuellement financée, au plan national.

De la boucle d’air à l’inauguration du centre mondial R&D de Faurecia Emissions Control Technologies

Le Centre d'Essai et de Modélisation de la Boucle d'Air (CEMBA)
Inauguration du centre de Bavans
Crédit photo: Faurecia

Le 2 avril dernier, Faurecia a inauguré son centre de Bavans (25) qui devient le pôle mondial de R&D – Innovation des technologies de contrôle des émissions, une activité clé pour la performance environnementale de l’automobile.

Ce centre vient conforter par son expertise le Pôle Véhicule du Futur notamment à travers le projet SIMBA que coordonne Faurecia, et SYNERGY, un projet co-labellisé par le Pôle dans lequel FAURECIA est partenaire.

Lire le communiqué de presse de Faurecia

 

 

 

 

*

International

 

Les prochaines missions

Québec – du 9 au 13 mai 2010
Le Pôle Véhicule du Futur et CCI International de Franche-Comté vous proposent de participer aux « Rendez-vous du Transport » organisés par l’AMTEVS (Association des Manufacturiers d’Equipements de Transport et de Véhicules Spéciaux) et soutenus par le CNTA (Centre National du Transport Avancé).

  • Rencontrer des partenaires industriels Québécois, ciblés selon vos besoins.
  • Visiter des entreprises innovantes dans le domaine de la mobilité (BATSCAP, TM4, IREQ,…).
  • Accompagner les entreprises impliquées dans les projets des pôles afin de promouvoir leurs compétences au travers de l'innovation.

Plus d’infos : cmascaro@cciinternational.fr

Japon – du 16 au 21 mai 2010
Mission partenariale et rencontres de partenariat technologique des pôles automobiles français, sur le thème « Systèmes Embarqués pour les véhicules propres et intelligents ».

Cette mission, organisée avec le soutien d’Ubifrance, offre l'opportunité de participer au salon JAEE de Yokohama.

Plus d’infos : eg@vehiculedufutur.com

 

 

Allemagne – du 21 au 24 juin 2010
Mission partenariale des pôles automobiles français, sur le thème des moteurs hybrides. Profitez de l’opportunité de découvrir l'industrie automobile allemande et de bénéficier d'un programme de rencontres spécifiques à votre entreprise.

Cette mission, organisée avec le soutien d’Ubifrance, vous permettra également de participer au salon Engine Expo de Stuttgart.

Salon Engine Expo

Plus d’infos : eg@vehiculedufutur.com

 

Succès pour la première réunion technique co-organisée avec notre partenaire allemand AEN

Atelier sur la propreté des pièces automobile
Atelier sur la propreté des pièces automobile
Crédit photo : AEN

Dans le cadre de la convention de partenariat signée avec le cluster allemand AEN, un atelier sur la « propreté des pièces automobile : théorie et pratique » a été organisé, le 15 avril dernier, à Karlsruhe. Il a rassemblé près de 30 entreprises industrielles allemandes et françaises. Une prochaine réunion est prévue, au 2ème semestre 2010 en France, sur la thématique « Optimisation du process industriel par le collage ».

Plus d’infos : eg@vehiculedufutur.com

 

 

 

 

 

*

Journée industrie « Les stratégies gagnantes dans l’industrie »

 

Conférences aux journées de l'industrie
Conférence
Crédit photo : CCI Strasbourg et Bas-Rhin

Les journées de l’industrie sont les rendez-vous des industriels du Grand-Est. Leurs vocations sont de soutenir le développement des entreprises et de permettre aux professionnels de l’industrie d’échanger sur des thématiques porteuses.

Organisée par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin en partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur, la première journée a eu lieu le 25 mars dernier sur le thème « Les stratégies gagnantes dans l’industrie », et a remporté un franc succès.

Conférence, ateliers et rencontres d’affaires ont ponctué cette journée qui a rassemblé de nombreux industriels.

Au cours des rencontres d’affaires organisées sous forme de « speed meeting », le Pôle Véhicule du Futur a rencontré une trentaine d’industriels. L’offre de services du Pôle a soulevé l’intérêt de plusieurs d’entre eux qui souhaitent devenir membres et participer aux prochaines réunions du club R&D.

Ces rencontres d’affaires seront également organisées pour la Franche-Comté, en partenariat avec la CCI du Doubs à Montbéliard, au cours du 2ème semestre 2010.

 

 

 

*

Ils ont rejoint le Pôle

 

ABM Systèmes d'Entrainement (68) - www.abm-drives.com
Activité : Fabrication de moteurs électriques

ALLIZE PLASTURGIE (69) - www.allize-plasturgie.org
Syndicat patronal secteur plasturgie

ESM - Etude Stationnement Manager (68) - www.esm-stationnement.com
Activité : Etudes et diagnostics sur la mobilité, section transport, stationnement

EVE SYSTEM (69) - www.eve-system.com
Activité : Bureau Ingénierie

 

 

 

 

*

Zoom agenda

 

Mobilis 2010

A noter dans vos agendas : Mobilis 2010 !
Les Rencontres Internationales Mobilis 2010 auront lieu à Strasbourg les 16 & 17 novembre au Palais de la Musique et des Congrès


GTAA’2010 – Mulhouse les 26 et 27 mai
Réunion du Groupe de Travail Automatique et Automobile organisée par le laboratoire MIPS de l’ENSISA de l’Université de Haute-Alsace.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site dédié : www.gtaa2010.uha.fr

Logo MIPS

TDC Software fête ses 20 ans le 1er juin 2010 à Paris et organise une conférence sur la gestion des risques avec Nicolas Vanier.

Logo TDCConsultez le dossier complet : pdf
Contact : sandrine.beaujon@tdc.fr

Club Oséo Excellence

Une bonne nouvelle pour fêter cet anniversaire ! TDC, porteur de 2 projets labellisés par le Pôle : CoDeKF et Ingéprod, vient d’intégrer le club Oséo Excellence constitué en France de 2000 PME à potentiel de croissance, avec pour ambition de favoriser leur développement en permettant d'être vu, reconnu et entendu.

Retrouvez la fiche de présentation de TDC sur http://excellence.oseo.fr/content/search?SearchText=tdc

 

 

 

Retrouvez l'agenda du Pôle
www.vehiculedufutur.com

Les financeurs de l'animation

Pôle Véhicule du Futur Contact : Pôle Véhicule du Futur - 40 rue Marc Seguin - BP 2118 - 68060 Mulhouse Cedex
Véronique Nardi - Responsable Communication - vn@vehiculedufutur.com - Tel : 03 89 32 76 24
Directeur de la publication : Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur