Lettre d’information
N°32 • février 2010

Sommaire
n°32
•  Editorial
•  Agenda
Zoom sur un projet
 

DEC'AUTEX 1 : témoignage d’un industriel partenaire du projet

Retour sur l’un des tous premiers projets du Pôle : DEC'AUTEX 1
Des techniques innovantes pour l’intérieur automobile maîtrisant tous les stades du process, de la conception à la production.

Dec'Autex 1
Source : Protechnic

L’entreprise Protechnic à Cernay (www.protechnic.fr) est porteur de ce projet avec comme partenaire industriel la société Profiline, également basée à Cernay (www.profiline.fr). Côté recherche, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement est associé ainsi que le Cetim-Cermat et l’Institut de Chimie des Surfaces et Interfaces de Mulhouse, appelé maintenant IS2M.

Objectif du projet

Dec'Autex 1
Source : Protechnic

Lancé suite aux contacts initiés à l'occasion des premières journées DEC'AUTEX, et financé en 2006, ce projet collaboratif est en passe de combler tous les espoirs qu'il avait suscités à son lancement. Il s’agissait de pousser les possibilités de décor de pièces plastiques via des technologies d’application de films sur pièce, dans le moule ou sur profilé pour pouvoir ainsi amener du décor à la demande, pour le secteur automobile, avec un volet complémentaire de remplacement du film décor par des textiles, le tout avec une liberté de design inédite à des coûts inférieurs à ce qui existe sur le marché. Trois technologies de base : enrobage de profilé, postformage de pièces, insert moulding (décoration 3D).

Ce projet a reçu le soutien financier du Ministère de l’Industrie via le Fonds de Compétitivité des Entreprises, de la Région Alsace, du Conseil Général du Haut-Rhin et de la CAMSA (devenue M2A).

Denis Kipfer, gérant de la société Profiline (20 personnes) témoigne de l’impact du projet DEC'AUTEX 1 sur sa société :

Dec'Autex 1
Denis Kipfer, gérant de la société Profiline

Pour Profiline, DEC’AUTEX 1 a été un formidable accélérateur dans le développement de technologies innovantes.
Ce projet nous a « forcés » à dépasser des technologies connues pour aller vers des produits différenciants en termes d'innovation et de concurrence.
En particulier, nous avons développé une technologie originale d’enrobage de profilés et de pièces 3D avec des matières textiles, qui nous ouvre de nouveaux marchés.

La valeur ajoutée du Pôle Véhicule du Futur a été de nous permettre d’aller vers l’innovation afin de nous différencier de la concurrence ; grâce aux financements obtenus, des ressources supplémentaires ont pu ainsi être dégagées pour l'innovation.

2009, une bonne année puisque Profiline a été lauréat des Trophées INPI de l’innovation en Alsace pour sa politique dynamique en matière d’innovation.

C’est une reconnaissance et une motivation pour les années à venir.