Lettre d’information
N°32 • février 2010

Sommaire
n°32
•  Editorial
•  Agenda
Programme PerfoEST
 

Premier échange d’expérience Lean de 2010 : la TPM chez Timken, le 14 janvier (Total Productive Maintenance).

Crédit photo : Pôle Véhicule du Futur

Le 14 janvier dernier, l’entreprise Timken à Colmar accueillait 22 industriels afin de présenter la démarche TPM, engagée avec le support de M3i conseil & management.
www.m3i.fr

Il en ressort que même dans un contexte social et industriel tendu, proposer aux équipes un objectif de progrès structuré et global permet d’avoir un dialogue positif et parler de l’avenir en terme de progrès. C’est un résultat remarquable, surtout quand on entend les acteurs en témoigner.

Crédit photo : Pôle Véhicule du Futur

L’action TPM est actuellement à 20% d’avancement. Il sera intéressant de voir l’état d’avancement dans 1 an quand l’action en sera à 80% par exemple. Cependant, le simple fait de mesurer cet avancement est déjà un élément positif. La liste des actions est établie en fonction de la stratégie choisie avec la direction de l’entreprise ; sur la base des 5 principes et des 8 piliers de la TPM.

A propos, les connaissez-vous ?
Plus d’info : philippe.moussalli@perfoest.com

Mais la cerise sur le gâteau, ce n’était pas seulement la TPM mais le remarquable travail d’amélioration des flux mené par Timken sous la houlette de William Zimmermann : la mise en place du flux tiré a permis de diminuer les encours et donc de libérer conteneurs et place de stockage. Ceci a eu pour conséquence un gain de place qui a permis d’implanter un atelier de maintenance.

Crédit photo : Pôle Véhicule du Futur

C’est bien cela la spirale vertueuse du lean. Les ressources dégagées dans un domaine peuvent être réinvesties pour améliorer un autre domaine. Simplicité de l’engagement visuel des productions avec un jeton magnétique affiché sur un tableau ; pas de jeton, pas de production. S’il n’y a pas de besoin aval, la machine amont s’arrête. Révolutionnaire et donc pas de stock ni d’immobilisation de matière et donc d’argent frais. Simple mais terriblement efficace.